S
brise-copeaux a dit:Bonsoir à tous,
Ne pas trop rêver ce n'est pas une fraiseuse juste une perceuse avec une table croisée.
La resto est super bien faite.
@ +
nike a dit:Bonjour,
Superbe restauration. Pour le capteur de vitesse sur la broche, je n'ai pas trouvé le moyen
d'avoir la vitesse sur les deux sens de la poulie de la broche. Dans un sens, c'est OK, dans l'autre
la forme de la poulie ne permet pas de faire fonctionner le capteur. J'ai copié la forme du support de capteur
sur une réalisation de JF je crois.
J'ai eu aussi des soucis de surtension sur la ligne de mesure de vitesse à l'arrêt de ma machine. Résolu avec
un bon blindage et des diodes transil ( écrêtage sur la ligne de mesure ). J'ai cramé deux tachy avant de
résoudre le problème.
Cordialement.
Nike
steve2a a dit:Salut !
Content que le forum ait été réparé !
Alors mon petit problème c'est que la poulie, au plus fin (donc dans le creux de la plus petite gorge), fait un diamètre de 38. Cela veut dire qu'il y a 5 mm de matière entre l'alésage 28 et le fond de rainure de poulie.
C'est un peu casse tête cette histoire :(
D'après toi Bertrand, si j'alèse à 28, ou 29, et que que je manchonne la poulie avec du scelle roulement, le manchon risque t-il de sauter lorsque je vais faire ma rainure de clavette ?
Sinon, il me reste l'option de descendre l'arbre moteur, mais il me faudrait un montage entre pointes et je n'ai ni plateau, ni pousse toc. (Juste pinces ER)
Bon, on verra plus tard ...
J'ai un peu avancé sur la bébette, tout est peint, et partiellement monté :
J'ai pistolé dehors à la fraiche, (le carter avait déjà reçu une couche au pinceau) :
Une partie des pièces sont terminées.
Montage de la tête, et du ressort de colonne maintenu en place par sa plaque
Pour se faire, j'ai utilisé de la boulonnerie M7 (si c'était du M8, ça aurait été trop facile avec 4 tiges filetées ...
Alors, comme les taraudages ne sont pas débouchants, j'ai utilisé des boulons de tailles décroissantes, jusqu'à plaquer la pièce en place pour y mettre ses vis d'origine
J'en suis à ce stade :
Je me suis même payé le luxe de refaire la plaque de vitesses (qui ne me servira à rien puisque je vais monter un variateur) :
Allez, deux dernières pour la route :
J'ai changé les roulements 16007 de la tête d'entrainement, j'ai reçu les roulements coniques du bas de la broche, j'attends le petit qu'il faudra adapter sur la queue de broche.
Mais avant cela, je dois me bricoler :
- un arrache pour dégager la partie du roulement monté dans la broche, car bien sur, mes arraches ne passent pas ...
- une clé à ergot pour desserrer l'écrou cannelé maintenant les roulements coniques
- une clé à picots pour serrer le gros écrou de pré-contrainte des roulements (pour ne pas utiliser un burin comme le précédent qui l'a touchée)
@+
Stéphane
steve2a a dit:Salut à toi, et merci pour tes compliments
Pour les plaques signalétiques, j'ai ôté délicatement les rivets pour pouvoir les ré-utiliser par la suite (à l'aide d'un tournevis fin, tu fais levier et il sort facilement).
Pour la plaque 'constructeur' (la rouge), comme il s'agit d'une plaque emboutie (le lettrage est en sur épaisseur), j'ai fait un petit voile de rouge à l'aéro sur la plaque puis j'ai poncé la face à l'eau pour ne dévoiler que le lettrage. Tu vois d'ailleurs les 'ratés' sur les côtés, là ou la plaque était un peu trop cabossée et difficile à redresser correctement.
Pour la plaque de vitesses, elle était completement effacée, du coup, j'ai refait les inscriptions sur ordi, que j'ai imprimé sur du papier décalco (imprimante laser), j'ai ensuite collé le décalco sur la plaque. J'y ai frappé les inscriptions qui étaient absentes et terminé le tout par deux couches de vernis pour protéger.
La peinture verte martelée, c'est de l'hammerite couleur 'Vert Jade', passée au pistolet (avec dilution à 15% de diluant de la marque kicoutelapeaudeskouil...).
Pour la peinture rouge, c'est simplement de la peinture rouge unie, toujours de chez Hammerite passée au pinceau (ils ne font pas que de la peinture effet martelé). Elle est plus délicate à passer, car le rouge couvre assez peu, donc il a du me falloir 5 ou 6 couches de rouge pour avoir quelque chose d'uniforme...
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Stéphane
cfr62 a dit:Bonjour,
Tout d'abord bravo pour cette magnifique restauration, on peut même parler d'optimisation du modèle d'origine.
Je cherche des informations sur le système de blocage du fourreau, je pense avoir aperçu une photo de loin, mais s'il était possible d'en publier une en détail, et de donner le diamètre du cylindre qui vient faire le blocage, ça me serait bien utile...
Bon copeaux avec cette superbe machine.
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