Advertisements

Fraiseuse SACHMAN type R remise en état

• Auteur de la discussion werquin
  • Date de début
W
werquin
Apprenti
14 Mars 2009
130
la gorgue
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tout le monde, j'ai entamé la remise en état d'une fraiseuse à banc fixe SACHMAN type R
Quelques informations : Année modèle 1974 capacité à mi chemin entre une HURON PU 6 - PU 7.
Course x 1800 y 800 z 800 surface de table 2000 x 560 rainures de 18 mm Broche SA 40 12 cv
Les travaux ce sont posaient sur la réflexion mastic enduit, primer et remise en peinture, coté électrique reconstruction d'une potence et pupitre pour recevoir les commandes ainsi que le compteur de la visu. En ce qui concerne la mécanique , c'est surtout la vis et les deux noix bronze de l'axe Y qui était HS.
20170105_113702.jpg

La machine avant sont levage.

20170105_162349.jpg

6 t 500.

20170108_120459.jpg

Arrivée à sa place initiale (4 heures de manutention)

IMG_9560.JPG
20170208_100359.jpg

Dépose du bélier ainsi que la boite à vis

20170202_103744.jpg

Le triste état d'une partie des 2 noix , le problème à l'origine la machine était équipé d'une vis de 35 x 6 chose qui n'est à la norme, dans ce cas je suis passé à 36 x 6.

IMG_9576.JPG
IMG_9577.JPG

Voici les ensembles fini.

Le remontage du bélier va se faire dans les jours qui suive, il me reste à remonté l'ensemble boite à vis avec le dispositif de rattrapage de jeu.

IMG_9570.JPG

Les enduits poncés.

Message_1487954855115.jpg
IMG_9580.JPG

La première étape peinture est terminée, il me reste a remonté la mécanique , le bélier et la mise en peinture du coulant et bélier en gris alu. la suite au prochain numéro !

Advertisements
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 622
Yvelines
Superbe machine, je vois qu'elle a trouvé un nouveau maître à sa hauteur !
Bravo, belle resto.
A+

vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 228
Guipavas (près de Brest)
Une machine qui sort de "l'ordinaire" du forum !
J'imagine que les moyens pour faire cette restauration doivent être à l'image de la machine.
Rien que le bélier doit flirter avec la tonne non ?

W
werquin
Apprenti
14 Mars 2009
130
la gorgue
Oui on ne doit pas être loin de la tonne sur le bélier 8/900 kgs sur ! J'espère le remontage de celui-ci dans le week end à venir...

vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 228
Guipavas (près de Brest)
:)
Je m'interroge souvent sur la précision intrinsèque de ces "grosses" machines... Je me doute que les verniers ne sont pas gradués au 1/100ème !

Les courses font rêver, l'artisan qui m'a vendu ma Cincinnati (trop petite pour lui) est passé sur une grosse Dufour (une des dernières construites). Mais ce n'était toujours pas assez grand pour ses besoins récurrents. Cela lui permet tout de même de ne déplacer ses pièces sur la table une seule fois (deux avant). Avec une grande machine comme la tienne il ferait en une passe !!!

W
werquin
Apprenti
14 Mars 2009
130
la gorgue
Cette machine a remplacé une Z3 C ERNAULT SOMUA il me fallait obligatoirement du banc fixe et une course mini de 1500 en X et dans ce cas , j'ai trouvé une course de 1800 mm. L'année dernière à plusieurs reprise je suis tombé sur des affaires avec du fraisage sur des longueurs de 1300 mm et c'était bien chaud ! Pour revenir à cette artisan auquel il es passé à une grosse DUFOUR , il reste toujours avec une machine à console. La machine que je présente est dans un meilleur compromis pour de la longueur et évité des phénomènes de bateau sur la course en X , le marché de ces machines reste serrer , il faut partir sur HURON ( pas le même portefeuille) ZAYER ou encore CORREA .

mizou51
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
on en voit passer un paquet sur LBC des machines a 4000-5000 banc fixe mais ca pese bien lourd...

Franchement elle est magnifique ta restauration. Ca donne envie de la voir terminée. Vu que tu a refait les vis tu aurais du passer sur des billes non ? histoire de la passer en CNC...?

Bon en tout cas j'imagine que ca nous fait tous rever des machines de 6-7tonnes...faut etre sacrement equipé en pont, treuil,manitou...

vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 228
Guipavas (près de Brest)
Oui, j'ai vu le prix des Huron à banc fixe dans les ventes au enchères...
Quid de la précision que l'on peut attendre de ces grosses machines ?

W
werquin
Apprenti
14 Mars 2009
130
la gorgue
Alors , pour la première réponse, la fameuse vis à bille en verticale oui sur des machines conventionnel par contre le problème sur l'axe Y ou X , on se retrouve trop libre ce qui problématique sur des opérations de contournage on se trouve obligé de bloqué les mouvements et sur celle-ci et ça fait beaucoup de manipulation , sur des machines comme les VERNIER DB sont automatique , bloqué hydrauliquement donc pas de problème .
Mais rassurez vous cela m'était passé par la tête. Ensuite avec l'ensemble refait à neuf et le dispositif de rattrapage de jeu , pas de problème. Il y a quelques années j'avais monté cela sur un tour CAZENEUVE HB 725 une vis à bille sur le transversal .
Au niveau précision sur cette machine si la géométrie est bonne aucun problème, mais je n'en suis pas encore a faire encore des copeaux.

ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Septembre 2013
3 422
cassel 59
Bonjour,

Très belle acquisition , en plus , les courses font rêver .
Dire que j' en ai laissé filer une à la ferraille avec une table de 3 m x 0,8m

W
werquin
Apprenti
14 Mars 2009
130
la gorgue
Donc , voilà pour la suite remontage des 2 écrous , roulements aiguille et butées.
IMG_9583.JPG

IMG_9582.JPG

Le boitier écrou complet remonté...
IMG_9587.JPG

ChtiGG
ChtiGG
Compagnon
24 Avril 2009
1 649
FR-59 Lille
je bave d'envie devant une pareille bête :smt022 mais de toute façon ça ne rentrerait pas dans mon atelier ; mais si un jour je passe à la Gorgue, j'aimerais bien voir cet engin en fonction...:wink: bon courage pour la suite de la restauration :smt038

W
werquin
Apprenti
14 Mars 2009
130
la gorgue
La suite de ce matin ..
IMG_9588.JPG
IMG_9590.JPG
IMG_9591.JPG

IMG_9592.JPG

la pose de la vis et paliers .