Fraiseuse SACHMAN type R remise en état

• Auteur de la discussion werquin
  • Date de début
W
werquin
Apprenti
14 Mar 2009
131
la gorgue
  • Auteur de la discussion
En effet , encore une belle copie ! La comparaison à une HURON le bélier se trouve à droite donc inversé .Ensuite sur un bélier de SACHMAN pas d'embrayage moteur , dans ce cas j'y installe un démarreur progressif 22 ampères pour tirer moins au démarrage et un ralentissement en arrêt de celui-ci ...

ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 460
cassel 59
Bonjour,

pareil pour moi, j' aimerai bien la voir en vrai !!

pins
pins
Ouvrier
5 Mar 2017
348
potelieres
Bonjour, on a la même en un peu plus recente je pense ou je bosse, niveau precision elles n'ont rien a envier a des machines beaucoup plus petites.
Par contre tu vas te regaler ca fait du GROS ...... tres Gros (même) copeau sans broncher

W
werquin
Apprenti
14 Mar 2009
131
la gorgue
Oui en effet un bon concept de machine , celle que tu connais c'est une "R" ?
Je suis sur la fin en phase électricité branchement commande pupitre, montage d'un démarreur ralentisseur et une commande supplémentaire arrosage en façade .

pins
pins
Ouvrier
5 Mar 2017
348
potelieres
celle sur laquelle je travaille occasionnellement est a peu pres la même mais tout est electrique , tout les depalcements et les freins même pas de verniers dessus tout ce fait depuis le pupitre et la visue .
même la prise de fraise est electrohydraulique mais le principe est le même, super machine d'une rigidite a toute epreuve

W
werquin
Apprenti
14 Mar 2009
131
la gorgue
Voilà la Fraiseuse terminée ...
IMG_9601.JPG

IMG_9603.JPG

IMG_9604.JPG

Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 790
Yvelines
Vraiment superbe boulot. Je suis en admiration devant un tel travail !
Merci pour ce reportage

ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 460
cassel 59
Bonjour,

Pareil pour moi . Elle est de toute beauté .

Par contre, pour remettre d' autres machines dans ton atelier, il faudra pousser les murs . lol

philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
991
A côté d'Orléans
Bonsoir,

Même avis que les deux précédents, belle machine et beau travail de restauration.

Félicitations.

W
werquin
Apprenti
14 Mar 2009
131
la gorgue
En effet ingenieu59 je ne sais plus rien mettre il faudrait agrandir ,c'est prévu car j'ai le projet d'un deuxième tour cn. Pour revenir à la SACHMAN , elle est rentrait à mon atelier dans la première semaine de janvier et hier , j'en suis venu à bout , il reste a mettre une horloge électronique (tempo) pour le graissage centralisé.

Guidou
Guidou
Ouvrier
31 Jan 2015
440
FR-86 Lusignan
Bonjour
Magnifique fraiseuse!
c'est clair que c'est hors gabarit pour la plupart d'entre nous. ça fait envie! :-D
Juste par curiosité ça peux manger combien en une passe dans de l'acier genre mi-dur cette de machine?

W
werquin
Apprenti
14 Mar 2009
131
la gorgue
Tout dépend du diamètre de fraise et si c'est une plaquette à 45 ou 90 degrés pour ma part ce n’était pas ma recherche car cette machine fait 12 cv en broche et un cône 40 , elle a remplaçait une Z3 c Ernault Somua qui avait 10cv en cône 50. Cette machine me convient plus pour ces courses 800 en Z 900 en Y et 1800 en X et sur ce plan je suis hyper satisfait . il ya a eu quelques modification au niveau de la fabrication des noix en bronze de l'axe Y elle exploite la course total ainsi que la vis (filetée jusqu"au bout). pour le moteur de broche , j'ai mis un démarreur ralentisseur 11kw et ça c'est top ! Ça tire moins d'ampère au démarrage , aucune baisse d'éclairage dans l'atelier au démarrage de celui-ci . pour info http://fr.rs-online.com/web/p/demarreurs-usage-general/5055910/ par contre je l'ai payé 171 euros HT

ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 460
cassel 59
Bonjour,

Pour un démarreur de cette puissance, c' est pas très cher .

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 676
Guipavas (près de Brest)
Intéressant, où l'as-tu trouvé à ce prix ?

W
werquin
Apprenti
14 Mar 2009
131
la gorgue
REXEL Oui en effet un bon prix! Franchement c'est vraiment bien pour les machines qui prennent beaucoup au démarrage et je dois faire savoir à tout le monde à l'avenir ce seras un outil qui vous feras faire des économies car j'ai un confrère à sont atelier qui est équipé d'un compteur électronique style LINKY et il est sur facturer quand il se prend des pointes en ampérage donc vous avez compris la suite, avec les grosses merdes de LINKY , voilà ce qui vous attend mes gens !

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois