Fraiseuse ou tour ?

  • Auteur de la discussion Coxbow
  • Date de début
C

Coxbow

Nouveau
Salut la Compagnie,

Je comptait m'offrir un petit tour, genre ceux ci:

http://www.htk.fr/boutique/fiche_produi ... g_fr&num=0

http://www.vynckier.biz/fr/handtools/to ... x250-vario

Je compte faire des pièces donc pour ma moto (et plus tard pour la Mustang) cale-pieds en laiton, rehausseur de guidon etc, on m'a conseillé votre forum car apparemment le genre de machine que je vises ne serai pas adapté, trop léger et pas très utile pour le genre de pièce que je je compte fabriquer...

Maintenant en lisant les reportages de certains membres je me rend compte qu'une fraiseuse serai plus approprié, pas pour les cale-pieds évidement, mais pour la plupart des autres pièces que je compte faire, qui en fin de compte ne sont pas cylindrique sauf qq rare cas...

Qu'en pensez vous ?

est-ce qu'un combiné tour/fraiseuse est valable ? quel fraiseuse pour une utilisation sporadique pourrai convenir, utilisation plus hobby qu'autre chose, et d'autres questions auxquelles je ne pense pas :roll:

a propos de tour cnc a bas prix que pensez vous de ca?
http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81Prototype

merci les gars

Serge
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Si j'ai bien compris tu vas faire un stage d'apprentissage à l'usinage. D'après moi c'est une bonne occasion pour poser les questions aux formateurs en fonction de ce que tu veux réaliser.
D'après ce que tu dis (moto puis auto) il te faut une bonne capacité quand même. Pour les modéles type "vario" moi je déconseille : il vaut mieux avoir une bonne gamme de vitesses mécaniques : poulies ou pignons car tu conserves la puissance à vitesse lente; De plus les technos vario ne sont pas très fiables aussi bien pour les moteurs ( surtout à balais) que les variateurs (variateurs AC >DC). Si tu veux un variateur electronqiue en plus prends un moteur tri et un variateur entrée mono 220 sorie tri 220.


Jean-Louis
 
C

Coxbow

Nouveau
Salut,

En faite le stage serai surtout pour le tournage, je suppose, enfin je crois, que le fraisage CNC est moins dangereux, on peut plus y aller a tâtons et expérimenter sans trop de danger, après tout on ne doit pas avoir le nez sur la pièce pendant sa réalisation !

Je ne vais donc pas faire un stage qui ne va pas me servir.

Sinon merci pour tes explications, mais je n'ai pas compris grand chose ! :lol:

En ce qui concerne le moteur, je suppose que tu parles de celui de la broche ? Dans le cas ou je prend le kit ID-conception je compte prendre une Kress car je compte, en plus de qq pièces en bois, travailler principalement l'alu et le laiton.

thanks :wink:
 
D

DEN

Compagnon
Je dirais qu'il te faut Fraiseuse et Tour séparés,
et de bonne capacité-précision si tu veux faire de la Mecanique auto - moto. Après faut voir ce que
tu comptes faire, si c'est des charnières de portes ou et des pomeau de levier de vitesses, ou autres boutons
accéssoires les fraiseuses genre BF20 feront l'affaire.
Si c'est pour surfasser des culasses (il y a pas longtemps quelqu'un du forum l'a fait avec un fly cuter, y a des fotos)
ou réaleser des cylindres creuser de pistons,
tourner des plateaux adaptateurs pours des disques aliage alu, (il t'en faudra surement pour la mustang,
à moins que tu gardes les "disques largeur roue" de velo d'origine),
il faut penser à des machines genre Gambin (Fraiseuse), approchant souvent en poids 1-2 tonnes.
Il faut donc un endroit pour travailler, au moins un garage 2-3 voitures, et donc là autant demander à avoir le triphasé, ou utiliser
des variateurs mono-tri. Oublies pas de penser au budget accèsoires, ça coute souvent autant que les machines-memes.
Bon courrage, dans tes recherches ! Quand t'auras la mustang penses à nous faire de belles fotos ! (c'est aussi un de mes projets 8-) , a moyen long terme ...)
A+
Den
 
C

Coxbow

Nouveau
Den,

en faite au plus j'y réfléchit plus je me dit que juste une fraiseuse fera l'affaire, si j'ai besoin de faire du tournage je la donne a mon tourneur actuel...

Je ne comptes pas faire des pièces autre que des accessoires, pour ma Harley: des cale-pieds, rigidificateurs de fourche, cache filtre a air, feux arrière (en laiton ces dernières) et d'autres petite pièces, pour la Mustang: tableau de bord, cerclage de compteurs, armature d'accoudoir central, poignée de portes etc... tout ca en alu

bref rien de précis au micron.

et somme toute de petite pièces, et a l'unité, je ne suis pas pressé, donc si la machine doit faire des passages de moins d' 1mm ce n'est pas un problème pour moi, autrement dit, pas besoin d'un monstre de 500kg, je vise même plutôt une mini-fraiseuse, une du genre qu'on peut mettre sur une table !

Je n'ai pas non plus la place pour l'instant, a mon grand regret d'ailleurs :cry: une petite cave devras faire office d'atelier, donc même pas moyen d'y descendre une machine de 200kg !

thanks
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Dans le même sens que les autres
Un tour est plus facile à maitriser qu'une fraiseuse, de plus les outils sont pas cher et il en faut peu.
La fraiseuse demande plus d'expertise et demande plus d'outillage, ne serait-ce que pour l'ablocage des pièces.
Je bricole mes motos deûis un moment déjà et un tour est indispensable, il me sert ua moins 1 fois par semaine, alors que j'ai besoin d'une fraiseuse moins de 1 fois par an.
Je dirais dans l'ordre des machines à approvisionner.
1 - grosse perceuse à colonne
2 - touret à meuler
3 - compresseur d'air
4 - tour à métaux mandrin 160 minimum et 600 EP
5 - presse hydraulique
6 - fraiseuse

et toute la métrologie qui tourne autour ....

E.T.
 
D

DEN

Compagnon
Ah, ok donc des accèsoires dans des matériaux légers, alors penses à t'orienter vers
une CNC autoconstruite, mais bon c'est un projet qui prend en general entre 6 mois et un an, (observé sur le forum)
et t'auras besoin d'un petit tour et d'une petite fraiseuse pour faire divers pièces pour cette CNC. C'est un peu
la quadrature du cerle, (faut l'un pour faire l'autre, ou sous-traiter ce qui coute plus), une CNC ça chiffre vite ...

Sinon, je suis d'accord que le micron n'est pas une reference pour les applications que tu veux faire, mais meme pour la mécanique moteur
tu n'auras pas besoin de descendre si bas pour la plus part des applications, j'ai déjà vu un gars alaiser un cylindre de Harley en le bridant
sur le tour, et il était question de tenir 1-2 centièmes de précision. Il me semble que si il faut descendre au micron il y a plus que la rectification ...

Dans le cadre de ton application, pour que des pièces plastiques ou alu, s'assemblent bien, 5/100 de précision c'est déjà bon. Par contre le dixième risque déjà
d'etre visible dans des applications éstétiques (tableau de bord). Pour la petite mécanique, 1/10 et les pieces s'accoupleront mal, meme en forçant ou il y aura trop de jeu. Pour usiner des plastiques avec une bonne finition faudra optimiser les vitesses de coupe et la forme de l'outil.

Pour la profondeur de passe, ca dependra de la machine, mais aussi des outils que tu utilisera, j'ai essayer des fraises d'ébauche sur ma schaublin SV12 et
bien j'arrive à faire des rainures de 5mm de profondeur avec un fraise de 8mm, sans vibration, par contre ça devient dur avec les fraises 2 dents, celle là je la passe pour la finition, moins d'un milimètre de passe.

Je te souhaite de vite trouver un atelier, j'ai fait un peu de mécanique dehors, (changement disques de frein, courroies, huile, pompe à eau) et c'est la galère il faut genre commencer tot le matin pour etre sur de finir la meme journée, pas moyen de laisser la voiture à moitiée démontée sur la voie publique ou un parking. Meme un garage avec de la place pour une seule voiture, c'est mieux en comparaison.

Bonne continuation,

Den
 
C

Coxbow

Nouveau
Crapulatos ( :lol: )

tu comptes me faire ouvrir une usine la on dirai ! :lol: comme je l'ai dit plus haut, ca reste du domaine de la production perso, et uniquement des accessoires, je compte remplacer les pièces d'origine par d'autres de ma création, sans plus.


Den

Construire mon CNC est probablement ZE solution pas chère, mais ca va prendre énormément de temps, deja en achetant une toute faite, ou a monter sois-meme, ca va me prendre un certain temps voir un temps certain avant de pouvoir sortir la belle pièce sans rien casser !

Sinon en restant dans le light, sachant ce que je compte en faire (pas pressé et de l'alu comme matériau le plus dur) que pense tu de ceci http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81 avec une Kress 1050 (http://www.kress-elektrik.com/Outillage-electroportatif.71+M5826989795d.0.html?&tx_commerce_pi1%5BcatUid%5D=17&tx_commerce_pi1%5BshowUid%5D=33) d'apres les réalisations vu sur le forum du créateur il y a moyen de faire qq chose d'assez précis, non ?

merci en tout cas pour ta précieuse aide :prayer:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Pour le tour il serait préférable de prendre un modèle sans vario
Car l’électronique embarquée pose parfois des problèmes
La meilleure solution pour une vitesse variable est un moteur tri
Avec un variateur mono – tri

Ne pas oublier occasionnellement on peut faire un peu de fraisage sur
Le tour avec une équerre de fraisage

Je ne pense pas que la petite cnc soit suffisamment rigide pour l’ alu

Ne serait-il pas préférable de débuter avec une machine conventionnelle
Afin de bien maîtriser tous les paramètres d’usinage
Avant de se lancer dans la cnc

Cordialement

Jean-Paul
 
C

Coxbow

Nouveau
je ne peut répondre que concernant l'utilisation d'une machine vario ou tri, car je n'ai, pour pas changer, pas trop compris de quoi tu parles :roll: :lol:

c'est justement le fait de savoir dessiner en Autocad, et ne rien connaitre en fraisage qui me pousse a passer de suite en CNC, dessiner la pièces dans totu les sens avec les cotes de tout ce que tu veux n'est pas un probleme, mais le faire manuellement...
j'ai vu sur ce forum des tourneur pro qui ne font que des pièces angulaire au lieu de faire de belle courbe, et je me dit que c'est probablement du a la difficulté de les faire ces courbes, tourner une manivelle pour déplacer la mêche horizontalement ou verticalement c'est pas bien difficile (dans l'absolu) mais faire une courbe je suppose que c'est uen autre paire de manche ! (j'imagine devoir tourner les 2 manivelles en meme temps et synchro, mais je suppose que ca vous fait marrer ! :roll: )

C'est comme ca que je voit la chose, et je peut etre completement a coté de la plaque évidement :???:
 
D

DEN

Compagnon
C'est vrai que réaliser une CNC bien rigide demande soin et reflexion et un bon budget. Je suis pas sur par contre
que ça soit plus facile à utiliser (ni moins couteux en temps), il faudra passer d'un fichier CAD à du G Code que ça soit sous Mach3 ou EMC2. Il existe parcontre LazyCam pour generer du GCode. Ensuite, le fait qu'il ne faut rien connaitre au fraisage pour utiliser une CNC, me semble un racourci. Une CNC n'est pas une imprimante, un mauvais réglage et tt est à recommencer...

Sinon en fraisage tourner deux manivelles en même temps ne se fait en général jamais, au contraire on bloque tous les axes que l'on utilise pas, et pour faire
des arrondis il y a des fraises de forme, pour faire des découpes circulaires des tables rotatives ou diviseurs pour decaler d'un angle avec précision. Puis ce n'est en général pas aussi simple que de tourner des manivelles, on fraise en général en opposition sur les machines anciennes ou amateur à cause du possible ratrappage de jeux. Meme si on essaye de ne pas avoir de jeux dans une CNC, il y a d'autres regles du monde du fraisage qui restent valables...

Je pense qu'il faut que tu lises un des nombreux manuels sur le fraisage, pour "sentir" que le fraisage met en jeux des forces et des vibrations impressionnantes qui en cas de mauvaise rigiditité ou bridage, centrage feront s'envoler les pièces, casser des fraises ... j'ai déjà vu passer un bout de fraise de 5mm pas loin de mon nez, j'avançais trop vite, le copeau ne s'évacuait pas bien (rainurage), la broche tournait trop lentement...
 

Sujets similaires

B
Réponses
63
Affichages
2 858
B
B
Réponses
4
Affichages
19 524
FTX
D
Réponses
19
Affichages
4 156
p7m13
P
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
T
Réponses
115
Affichages
14 266
Tom216
T
H
Réponses
28
Affichages
4 286
yvon29
yvon29
S
Réponses
34
Affichages
51 968
simonpbmeca
S
perou
Réponses
14
Affichages
15 934
mig45
M
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 406
JPDB 15
JPDB 15
L
3 4 5
Réponses
126
Affichages
7 318
Remy88
R
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 529
gerard crochon
G
Haut