Voilà, j’ai déposé la tête de ma fraiseuse X2 car je trouvais plus sécure de démonter le petit carter qui supporte le moteur pour agrandir un des trous dans l’axe de la broche au diamètre 12mm afin d´y fixer le capteur de la sonde à effet hall de mon compteur de tours / minutes digital.
En fait, c’etait une très bonne idée, déjà parce que j’ai évité de mettre de copeaux dans les pignons d’entraînement du moteur et surtout parce que j’ai découvert que les pignons de la boîte de vitesse n’avaient pas reçu un poil de graisse au montage en usine !!! (voir photo qui suit)
J’y ai donc remédié et remonté tout l’ensemble. J’en ai profité pour rectifier la petite pièce en acier qui sert de guide à la molette micrométrique du Z qui était très dure à tourner, et pour cause, le trou de passage de l’axe du vernier n’était pas du tout dans l’axe. J’ai dû enlever 0,4mm par surfaçage.
Du coup, je n’ai pas pu accéder au système de maintien du levier de vitesses car il aurait fallu que je désolidarise la partie du carter comportant la queue d’aronde, de la boîte de vitesse. Comme j’ignore si ces deux carters sont indexés l’un par rapport à l’autre, je n’ai pas pris le risque de modifier l’axe vertical de la broche par rapport à celui de la colonne.
Donc si quelqu’un a déjà démonté cette partie, je suis preneur d’informations.