Je suis depuis peu possesseur d'une fraiseuse Le Breton FG1. Elle n'a pas tournée depuis 20 ans et j'aimerai la remettre "à neuf".
Je cherche donc à identifier ceux qui ont la même machine afin de partager (lire "pomper") leur expérience en terme de maintenance /démontage / peinture.
Ce que j'ai déjà fait:
Remplacement du moteur d’origine (tri 1400 tr/mn) par un mono de 1.5 cv 3000tr/mn en augmentant au passage le rapport des poulies primaires pour cibler 4000 tr/mn à la broche - Je ne travaille que de l'alu - Est-ce raisonnable ?
L'"embrayage" du harnais ne tenait pas enclenché en grande vitesse (bouton moleté à l’arrière). Après avoir gamberger pas mal pour comprendre le montage, j'ai réussie à démonter (facilement avec la bonne méthode), filetage complémentaire du doigt ce qui décale la position neutre dans le bon sens et plaque l'engrenage concerné contre la poulie. PS: incompréhensible pour qui n'a pas déjà vue - et mains dans le cambouis = pas de photos
J'aimerais démonter l'arbre horizontal pour nettoyage et avant peinture de la carcasse... et accessoirement changer la courroie... mais là, je sèche ! QQu'un peu m'aider?
Je suis depuis peu possesseur d'une fraiseuse Le Breton FG1. Elle n'a pas tournée depuis 20 ans et j'aimerai la remettre "à neuf".
Je cherche donc à identifier ceux qui ont la même machine afin de partager (lire "pomper") leur expérience en terme de maintenance /démontage / peinture.
J'aimerais démonter l'arbre horizontal pour nettoyage et avant peinture de la carcasse... et accessoirement changer la courroie... mais là, je sèche ! QQu'un peu m'aider?
Je ne pourrai pas répondre à ta demande, mais tu trouveras là une description sommaire de la fraiseuse Le Breton F G 1 D.
C'est assez succinct mais il est dit que la tête verticale se dépose rapidement pour poser à sa place le support de fraisage horizontal. Il doit y avoir une manette à desserrer afin que le support de la tête verticale puisse coulisser. Si çà coulisse, sois prudent, ce n'est peut-être pas léger.
Deux étages de courroies, 2 engrenages + renvoi d'angle (en taille droite), 2 roulement à rouleaux (4 en réalité avec l'arbre horizontal qui ne se débraille pas)... ça va être bruyant mais quels peuvent être les problèmes sous-jacents ?
mais 4.000 tr/min en engrenages à denture droite vous allez voir que c'est extrêmement bruyant, pour avoir vu une machine à 1.500 tr/min avec les mêmes conditions, c'était déjà intenable et inquiétant.
une denture droite est appropriée à une vitesse réduite et à un engrenage fortement chargé
C'est une machine très sympathique à utiliser
La mienne culminait à 0.5Kw et 1500trm, c'est "léger" mais suffisant.
De là à passer à 3000trm et 1.5Kw, ce n'est pas raisonnable. Il y aura tellement de vibrations et de bruits, qu'il sera impossible de travailler correctement
D'autre part, ces fortes charges vont détruire la machine en commençant par le maillon faible.
LeZap
C'est une machine très sympathique à utiliser
La mienne culminait à 0.5Kw et 1500trm, c'est "léger" mais suffisant.
De là à passer à 3000trm et 1.5Kw, ce n'est pas raisonnable. Il y aura tellement de vibrations et de bruits, qu'il sera impossible de travailler correctement
D'autre part, ces fortes charges vont détruire la machine en commençant par le maillon faible.
LeZap
Les 1.5 cv (pas kw), c'est parce que j'avais le moteur et que son encombrement était similaire au moteur d'origine. Ca ne veut pas dire que je veux faire des passes de 5mm dans du titane... Sur ma SX3, je n'ai jamais prix + de 2 mm dans l'alu... et encore
Hello,
je viens de récupérer une Le Breton aussi (j'en parle là) donc ton sujet m'intéresse beaucoup (car il va bien me falloir la démonter moi aussi, ne serait-ce que pour y remettre une courroie).
Pour ces histoires de graisseur pour les roulement de broche horizontale, sur la mienne, j'ai un graisseur à côté de la porte latérale qui est à l'exacte niveau du roulement avant de la broche horizontale, comme on peut le voir : Le Breton: graisseur de roulement de broche horizontal
Sinon, pourrais-tu m'indiquer les références de la courroie ? J'ai bêtement oublié de mesurer le diamètre des roues et l'entraxe (car vu ce qu'il reste de la courroie, aucun risque de pouvoir en lire les dimensions dessus, alors que tu dois pouvoir toi ), histoire d'en commander une pour l'avoir lors de mon prochain séjour en Mayenne.