Général Fraiseuse Induma

J

jige34

Nouveau
Bonjour à tous.

Merci de votre accueil sur ce groupe (qui à l'air vraiment vivant).
coucou.gif


Je poste ici pour un ami qui vient de récupérer une fraiseuse Induma.
Il souhaite pourvoir la remettre en état et l'utiliser, mais pour cela il lui faudrait un minimum d'information sur cette machine.
J'ai cherché sur la plaque d'identification, mais seul le numéro est présent.
J'ai seulement trouvé une illustration sur le catalogue de la "Fiera de Milano" de 1947, et donc la machine est antérieure à cette date.
Mon pote est équipé en 380 et a récupéré de nombreux accessoires et fraises.
Ce serait chouette de pouvoir redonner vie à un monument ? (par le poids en tous cas)

Qui pourrait me donner pour lui des pistes sur le modèle et éventuellement de la doc ?

Je joins des photos en vous remerciant par avance.
super.gif


20231015_134104.jpg


milano.jpg


20231015_133503.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
machine sympatoch,

sympa les formes des fonderies et le bati socle a l'air d'ettre un reservoir d'huile de coupe !!

jolie acquisition !! elle a plein d'accessoires en plus !

deja poste nous les photos des accessoires on te dira a quoi ca sert et si éventuellement tu peux en vendre quelques uns depareilles / ou en doublons , puis on te dira ce qui faut pas abimer (je pense par exeple aux soies martyrisees de fraises en vrac dans une caisse suivez mon
regard lol !!)

ensuite attendons l'avis de possesseurs d'une telle machine ! je dirais que tu peux deja te faire l'elec un peu bien avec un arret d'urgence sur tableau avant, un bouton pour la lub etcetc etc

en parallele voir si tour coulisse bien nettoyer ce qui peut l'ettre voir ce qu'il y a de casse et commencer a manoeuvrer les poulies a l'interieur voir si la tete tourne

ensuite le premier truc a trouver sera le plan de graissage ! de nombreuses memeres ont eu des degats immortants car le mec a systematiquement oublie de graisser un graisseur oeu accessible pendant 100 ans et voila hop gros travaux
 
J

jige34

Nouveau
Hello Gustavox.

Merci de ta réponse sympa.

Comme je le précise plus haut, je poste pour un pote qui est un bricoleur génial (pas moi) et qui possède pas mal de matos fer et bois.
Mais il est totalement fâché avec l'informatique voire même les smartphones. Je me charge donc pour lui de ses recherches (tracteurs, moteurs, machines diverses, pièces, motos...)
J'ai bien noté le processus de remise en état et surtout l'urgence de prendre soin des fraises. Je suppose qu'un simple support bois avec des trous permettrait de les tenir debout et à l'abri.
Je lui imprimerai tous les post et il me dira quoi répondre. Je vais lui suggérer de prendre des photos à tous les stades de la remise en état et je les posterai Ici.

Pour l'instant je continue mes recherches sur le modèle. Elle ressemble à une UR/2 de 1946, ce qui correspondrait à la date de l'affiche de la "FIERA MILANO 1947" avec en présentation leur modèle phare.

Je crois qu'une fois l'identification réalisée il sera possible de trouver de la doc payante (chez les ricains) ou par le plus grand des hasard chez un possesseur de cette machine.
 
G

gustavox

Compagnon
hehe !

Je suppose qu'un simple support bois avec des trous permettrait de les tenir debout et à l'abri.

tout a fait et il le plonge dans une huile quelconque car le contact bous humide / acier poli c'est fleur de rouille en 7j
 
J

jige34

Nouveau
Voici la collection d'outils et de fraises.

Bon, je suis d'accord, il va falloir un bon entretien.



20231021_162904.jpg
20231021_163426.jpg
 
J

jige34

Nouveau
Voici le détail du panneau électrique. Je suppose qu'il doit commander la lubrification et l'avance automatique.

Mon pote voudrait le refaire en plus moderne. Quelqu'un aurait-il un schéma explicatif ou descriptif y compris celui d'une autre fraiseuse ?


20231021_162637.jpg
20231021_162631.jpg
 
A

alidadejack

Compagnon
Slt, regarde dans les ressources , il y a des catalogue machine et des plans de fraiseuses Induma.
Bonne journée.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Contrairement à " l'humain" , d'un truc usé et tout crado , il peut en sortir du neuf et beau :wink:
 
J

jige34

Nouveau
Slt, regarde dans les ressources , il y a des catalogue machine et des plans de fraiseuses Induma.
Bonne journée.
alidadejack, merci à toi. Je viens de regarder et il y a effectivement le manuel du modèle 69 qui va donner des pistes pour celui de 46.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
marrant elle a la meme tete que ma jaspar , ce n'est pas sa copie mais il y a des similarité dans la forme globale :)

belle machine , qui a grandement besoin de soin :)
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
2 224
tournele
tournele
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 895
lion10
A
Réponses
75
Affichages
10 471
alexandre74
A
T
Réponses
25
Affichages
3 254
TRAND
T
P
Réponses
20
Affichages
12 293
Paulctx
P
geo1_20
Réponses
20
Affichages
939
laboureau
laboureau
G
Réponses
0
Affichages
2 671
Groot
G
C
Réponses
12
Affichages
1 610
chabercha
chabercha
V
Réponses
24
Affichages
8 175
roland88
roland88
B
Réponses
11
Affichages
2 623
Belphegor
B
B
Réponses
28
Affichages
1 923
hazet
H
B
Réponses
16
Affichages
13 217
Belphegor
B
Papy54
Réponses
9
Affichages
568
Papy54
Papy54
Haut