fraiseuse induma u2

  • Auteur de la discussion domidagon
  • Date de début
D

domidagon

Nouveau
Je suis Dominique, j'ai 53 ans, je suis marin pêcheur, bricoleur. et nouveau sur ce site.

Je viens de mettre en route cette machine (fraiseuse INDUMA U2, dont j'ignore l'année).

Je découvre des graisseurs et des points d'huile un peu partout, je ne dispose d'aucune information sur cette fraiseuse, en avez vous ?

Je suis également équipé q'un tour a métaux "WERMELINGER" qui doit dater de 1901 (nombre inscrit sur le bâti).

A vous lire, et en attendant,
Respectueusement

Dominique
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour et bien venu.

Ci-joint la doc d'un autre type si cela peux t'aider.

Cordialement

Philippe
 

Fichiers joints

  • Induma UM43 (1).pdf
    11 Mo · Affichages: 100
J

jetpack2013

Compagnon
salut domidagon ,si tu pouvait mettre une ou deux images de ta machine et des points de graissages on pourras deja mieux te renseigner et t'aider
cordialement
nico
 
N

norm

Compagnon
Bonjour

J'ai malheureusement aussi une Induma, mais tout électronique et en panne pour le moment.

On n'est pas beaucoup sur le forum a avoir cette marque. Je vais suivre le sujet.
 
D

domidagon

Nouveau
Bonjour lesmarronchauds,

merci pour la doc, je vais étudier ça ce soir.

Respectueusement

Dominique
 
D

domidagon

Nouveau
Bonsoir et merci à jetpack2013 et norm, je vous joints des photos dès que possible.
Pour info ma machine est équipée d'une tête verticale, je dispose d'un bélier mais je n'ai pas l'arbre horizontal.
Je n'ai aucune électronique et les translations x y et z sont mues par le moteur principal.

Respectueusement

Dominique
 
D

domidagon

Nouveau
voilà quelque photos

IMG_1096.JPG


IMG_1097.JPG


IMG_1098.JPG


IMG_1099.JPG


IMG_1100.JPG


IMG_1102.JPG


IMG_1103.JPG


IMG_1104.JPG


IMG_1105.JPG


IMG_1106.JPG


IMG_1107.JPG


IMG_1108.JPG
 
D

domidagon

Nouveau
a quoi set ce décor au dessus de la manivelle du Z ?

IMG_1111.JPG
 
D

domidagon

Nouveau
Hé bien il s'agit du couvercle d'une double bassine à huile destinée à graisser les manivelles des Y et Z. Du moins c'est ce que je pense et c'est ce qui motive mon intervention sur le site, outre ce que je pourrais y apporter si le cas se présente.

Respectueusement

Dominique

IMG_1112.JPG
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir

Visiblement un ancien modèle, elle ne semble pas avoir été maltraitée.

Sais tu si il existe un service après vente induma et des pièces détachées?
 
D

domidagon

Nouveau
Bonsoir norm,

De ce que je crois savoir induma n'existe plus depuis au moins 10 ans et je n’ai trouvé personne disposant de pièces.

Respectueusement

Dominique
 
D

domidagon

Nouveau
Bonjour Norm,

non je n'ai pas le diviseur, sinon elle fonctionne bien mis à part un jeu excessif sur le y du à une mauvaise fixation de l'inverseur de mouvements de table
(3eme photo en p
artant du bas)
 
N

norm

Compagnon
Bonjour

Je me demande a quoi sert l'espèce de volant au départ du cardan des avances?

Tu a utilisé la machine?
 
D

domidagon

Nouveau
Bonsoir norm,

Le volant sert a sélectionner la vitesse d avance, quatre vitesses mécanique possibles, et deux électrique.
Le levier à l'autre bout du cardan sert à inverser la marche. C'est ce boitier qui a du jeu dans sa fixation et qui donne un jeu excessif sur y.
sinon elle marche bien, j ai encore quelques pièces à faire avec pour mon bateau qui est en carénage puis je pourrait démonter la table et son support pour acceder à la fixation du boitier.
 

Sujets similaires

P
Réponses
91
Affichages
15 360
p7m13
P
Haut