Recherche modèle fraiseuse INDUMA

carl1010
Nouveau
20 Novembre 2017
7
BOURGES
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
nouveau sur le forum, je sollicite votre aide...
j'ai acheté une fraiseuse INDUMA. J'aurais aimé connaître la série de cette machine. J'aimerais savoir à quoi sert la molette entourée de rouge ?

Vous remerciant par avance de votre aide !

machine.jpg

Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 134
Morlanwelz
je connais cette machine , j'ai bosser sur une de ses soeurs , cette molette sert a resseré un second ecrou contre le premier , pour le jeu oui , ça ne servais pas souvent pour ma part , mais si on avais un truc plus précis a faire on serrais un peu :) et on desserais apres pour evité l'usure , bonne machine d'outilleur et précise , c'est une "bridgeport" like :wink: , avec avance auto sur tout les axes , bon achat (faire gaffe a pas niker le reducteur de vitesse coté moteur , le system est "spécial" :wink:

Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 134
Morlanwelz
tu doit avoir une molette comme en Y par contre il est possible que certain model sois un peu different , car elle devrais etre en facade et je ne la vois pas , sinon en gros c'etait une simple vis avec poignée , une bille au bout et ça poussais sur le lardon pour bloquer , mais je n'ais jamais du bloquer les axe , si le jeu est correctement réglé et la reprise de jeu des vis dans le bon sens ça ne bouge pas , a moins de prendre une tres tres grosse passe :)

ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
750
FR-74
Bonjour carl1010
Voila une ancienne bientôt prête à refaire des copeaux. C'est tellement bien que ces machines qui ne sont pas hors d'usage pour des amateurs ne partent pas à la ferraille.
Manque juste un petit tablier pour éviter de remplir la vis du Y avec les copeaux, mais tu y as probablement déjà pensé.
J'ai moi aussi une fraiseuse à tourelle, une Cincinnati Toolmaster, et je les trouves très polyvalentes : fraiseuse, perceuse, taraudeuse, c'est bien pratique quand on à un petit atelier, c'est un peu comme un combiné à bois.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois