Projet BAUTAR modèle 2

  • Auteur de la discussion Nicovi
  • Date de début
N

Nicovi

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai mis la main sur une fraiseuse espagnole, marque Bautar modèle 2!
Après quelques heures infructueuse à chercher des informations sur internet.. Je m'en retourne à vous!
Est-ce que l'un de vous connait cette machine ou aurait la notice?
Je cherche à connaître son poids pour le transport et j'aimerais savoir quels huiles sont préconisés pour le bon fonctionnement.

En comptant sur vous!

IMG_6932.jpeg
 
R

rabotnuc

Compagnon
ça ressemble à une CME, peut être regarder de ce coté sur lathe.co ?
fu 0 par exemple
 
Dernière édition:
N

Nicovi

Nouveau
Merci pour votre réponse, j'ai regardé la fu0 et fu1, effectivement c'est assez proche.
J'ai trouvé aussi des similitudes avec les fraiseuses fexac.
Je suis toujours étonné que des machines qui ont été produites a des centaines d'exemplaires relativement récemment ( 1989 ) soient complètement absentes des recherches sur internet!
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à vous tous
Belle machine!! Elle semble en bon état .
Elle est livrée avec des outils en plus de l'étau ?
 
N

Nicovi

Nouveau
Effectivement, elle n'a pas du servir beaucoup...
Il y a quelques outils avec, il ne manque plus qu'une visu!
 
N

Nicovi

Nouveau
Bonjour,
D'après mes recherches cette fraiseuse est en tous points similaire à une fexac UE2 avec une table de 1100x240.
Malgrès ça, je ne parviens pas à trouver de la doc.. quelqu'un aurait plus d'info sur cette dernière? En priorité, je cherche le poids de la bête pour organiser son transport!
Merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
vu les dimensions et le bélier, tu peux tabler sur 1,5 t au moins (c'est le poids de mon alcera 6s avec son bélier et de dimensions similaires de table).
 
R

rabotnuc

Compagnon
en l'absence de notice, de l'huile pour glissieres iso 68, et dans les boites de l'hydraulique iso 46.
 
N

Nicovi

Nouveau
Merci pour vos retours! Je vous ferai part de mes remarques et impressions après l'installation!
 
N

Nicovi

Nouveau
Salut à tous,
J'ai trouvé un manuel pour une Fexac UER, assez proche esthétiquement.. Ils préconisent de l'huile SAE 30, qu'en pensez-vous?
 
N

Nicovi

Nouveau
Pour info, j'ai trouvé en nettoyant la machine des logos FEXAC sur les verniers.. je pense que c'est la même usine.

La machine est en place et branchée, tout semble être en parfait état.
J'ai juste une interrogation sur la pompe de lubrification de la boite de broche qui fait un peu de bruit, un tactactac rapide et assez fort... Est-ce préoccupant?

Pour en revenir à mon dernier message, quelqu'un a un avis sur l'huile SAE30, visiblement préconisé pour les boites et les glissières de la machine?
 
R

rabotnuc

Compagnon
aucun avis, si c'est préconisé par le fabricant, pas de pb.
C'est l'équivalent automobile (norme sae) d'une vg 100 (norme iso). De la multigrade10w30 devrait donc faire l'affaire, parce que les huiles monogrades en sae30 ça ne se fait plus trop.
 
F

Florent07

Compagnon
Pour info, j'ai trouvé en nettoyant la machine des logos FEXAC sur les verniers.. je pense que c'est la même usine.

La machine est en place et branchée, tout semble être en parfait état.
J'ai juste une interrogation sur la pompe de lubrification de la boite de broche qui fait un peu de bruit, un tactactac rapide et assez fort... Est-ce préoccupant?

Pour en revenir à mon dernier message, quelqu'un a un avis sur l'huile SAE30, visiblement préconisé pour les boites et les glissières de la machine?

Ce bruit est normal je pense, on a quasiment la même fraiseuse au boulot, une espagnole également qui ressemble énormément à la tienne et en fonctionnement on entend ce tactac rapide du côté droit de la machine là où se trouve l'œil de regard pour la circulation d'huile de la broche.

Pour les glissières tu peux acheter de l'huile ISO VG68 spéciale glissières, j'en utilise sur toutes mes machines, elle est moyennement fluide et reste bien en place sur les glissières sans non plus attraper le moindre copeau.
 
N

Nicovi

Nouveau
Ce bruit est normal je pense, on a quasiment la même fraiseuse au boulot, une espagnole également qui ressemble énormément à la tienne et en fonctionnement on entend ce tactac rapide du côté droit de la machine là où se trouve l'œil de regard pour la circulation d'huile de la broche.

Pour les glissières tu peux acheter de l'huile ISO VG68 spéciale glissières, j'en utilise sur toutes mes machines, elle est moyennement fluide et reste bien en place sur les glissières sans non plus attraper le moindre copeau.
Merci pour ta réponse, est-ce que tu sais ce que vous utilisez comme huile pour la boite?
Est-ce que tu connais la marque et le modèle de la machine à laquelle tu fais référence?
 
N

Nicovi

Nouveau
Au passage une petite photo de la machine sous un autre angle..

81981371-2448-45B8-B4E2-5AB1947C5427_1_105_c.jpeg
 
F

Florent07

Compagnon
Non je n'ai pas la marque en tête, je regarderais ça demain, sinon j'ai retrouvé des photos que j'avais fait de la fraiseuse:
1650468321112.jpg

On voit bien les similitudes avec la tienne, elle a l'air plus grosse par contre mais les éléments de commande sont identiques hormis la commande du longitudinal qui est en façade.

1650468321094.jpg

J'ai aussi cette photo du côté droit de la boite de la broche.
 
N

Nicovi

Nouveau
Merci! Effectivement, c'est très proche!
On ne sait jamais, peut être qu'un manuel papier traine quelque part autour de la machine?
 
N

Nicovi

Nouveau
Non je n'ai pas la marque en tête, je regarderais ça demain, sinon j'ai retrouvé des photos que j'avais fait de la fraiseuse:
Voir la pièce jointe 771673
On voit bien les similitudes avec la tienne, elle a l'air plus grosse par contre mais les éléments de commande sont identiques hormis la commande du longitudinal qui est en façade.

Voir la pièce jointe 771672
J'ai aussi cette photo du côté droit de la boite de la broche.
Est-ce que par hasard tu a eu le temps de jeter un œil sur la fraiseuse à ton travail?
 
F

Florent07

Compagnon
Non désolé j'ai oublié, je vais essayer de regarder ça demain.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce bruit est normal je pense, on a quasiment la même fraiseuse au boulot, une espagnole également qui ressemble énormément à la tienne et en fonctionnement on entend ce tactac rapide du côté droit de la machine là où se trouve l'œil de regard pour la circulation d'huile de la broche.

Pour les glissières tu peux acheter de l'huile ISO VG68 spéciale glissières, j'en utilise sur toutes mes machines, elle est moyennement fluide et reste bien en place sur les glissières sans non plus attraper le moindre copeau.
TAC TAC , elle est Espagnole , donc ça doit venir des castagnettes:jesors23:
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai demandé mais il n'ont pas le manuel de la fraiseuse, elle a été achetée d'occasion il y a une vingtaine d'années, sinon la marque est Fexac pour info.
 
N

Nicovi

Nouveau
Merci d'avoir regardé!
J'ai donc fais ma vidange avec de l'huile SAE 30 monograde, pour info, environ 6L dans la boite des avances et la même chose dans la boite de broche.

Dernière petite interrogation, il y a un écrou au niveau du tirant de la tête que j'ai malencontreusement légèrement dévissé. Après réflexion, je pense qu'il s'agit du serrage des roulements.. J'ai resserré mais comment savoir quelle pression appliquer?
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
984
Grimpabois
G
B
Réponses
12
Affichages
22 390
BUK Machines
B
L
Réponses
7
Affichages
3 598
françois44
françois44
J
Réponses
88
Affichages
17 439
Jeannot47
J
L
Réponses
33
Affichages
2 872
thierry74
thierry74
J
Réponses
17
Affichages
6 678
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
H
Réponses
39
Affichages
9 906
fred16
fred16
M
Réponses
15
Affichages
3 076
moufy55
moufy55
M
Réponses
126
Affichages
6 371
thierry74
thierry74
BLCKSMTHS
Réponses
8
Affichages
6 870
bonneton
B
Haut