Drôle de bête!

  • Auteur de la discussion T120
  • Date de début
T

T120

Nouveau
Bonsoir à tous!
Voici la machine bizare que j'ai trouvé via ebay. La photo (pas terrible) était celle sur l'annonce et vu que je débute en fraiseuse, je me suis dit "chouette, un vieux truc comme je les aime mais qui pèse pas 1t5 comme les vielles machines superbes qu'on voit habituellement, en plus ça fait perceuse colonne et une bonne table bien lourde pour s'initier au fraisage" ... pour 200 euros ça vaut le coup et je n'aurai pas besoin d'une grue la prochaine fois que je déménagerai!

J'en vois déjà qui rigolent! En effet une fois rentré chez moi avec le bestiau prédémonté par le vendeur en trois morceaux (dans les 200kg quand même), j'examine attentivement l'ensemble et je découvre de plus en plus d'indices sur le caractère étrange de cette machine: déjà, la tête de perçage/fraisage est siglée "sideric Lyon" alors que le bâti avec la table croisée est siglée "Huré Paris". Aprés quelques recherches sur le web, j'en déduis qu'il s'agit bien d'un montage artisanal à partir de 2 machines différentes (on appelle ça un bitza en moto!). Bon à priori un "bitza" si c'est bien fait et que ça marche, c'est pas un problème sauf que là j'ai des doutes.... et c'est là que j'ai besoin de votre aide avant de me lancer dans une longue et (relativement) coûteuse restauration.

1) Je suis preneur de toutes photos et infos sur les 2 machines à l'origine de ma machine; j'ai trouvé quelques photos de perceuses colonnes Syderic ressemblant à celle dont est issue la tête, par contre je ne trouve rien côté Huré qui rappelle de prés ou de loin à mon chassis. Vu le style de fonderie avec les belles courbes, les paliers en bronze, ça doit dater des années 20/30 je pense, alors que le morceau Syderic doit dater des années 50

2) Ce qui m'inquiète le plus c'est la pièce "soudée maison" qui permet d'assembler les deux morceaux de la machine, elle est massive mais quand on la regarde de profil, ça parait un peu fin pour assurer la rigidité souhaitée pour l'usinage. (voir photos) Qu'en pensez vous?

3) Une solution consisterait peut être à adapter une tête de fraisage directement sur le bâti Huret, d'autant que la tête Sydéric est équipée d'une broche Cm2 ou 3, je ne sais pas, et il n'est pas taraudé à l'intérieur et je viens de voir sur le forum que ce n'était pas bien adapté pour fixer porte pince et pince. En plus tous les roulements sont à changer of course!

Bon, on va commencer par là, j'aurai sûrement d'autres questions par la suite par rapport à la motorisation, la transmission, etc...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour votre aide!!! et pour les rabats joies, inutile de me dire de laisser tomber et de tout foutre à la benne, je suis persuadé qu'on peut faire un truc sympa avec ce machin!!!...

[ATTACH=full]1617[/ATTACH][COLOR=#9C9FB3]le puzzle![/COLOR]

[ATTACH=full]1618[/ATTACH][COLOR=#9C9FB3]sortie de la bête, ça parait pas mais ça pèse son poids.[/COLOR]

[ATTACH=full]1619[/ATTACH][COLOR=#9C9FB3]le bâti Huré made in Paris.[/COLOR]

[ATTACH=full]1620[/ATTACH][COLOR=#9C9FB3]le support de table[/COLOR]

[ATTACH=full]1621[/ATTACH][COLOR=#9C9FB3]la table (dessus)[/COLOR]

[ATTACH=full]1622[/ATTACH][COLOR=#9C9FB3]la table (dessous)[/COLOR]

[ATTACH=full]1623[/ATTACH][COLOR=#9C9FB3]la tête syderic made in Lyon[/COLOR]

[ATTACH=full]1624[/ATTACH][COLOR=#9C9FB3]la pièce qui m'inquiète: elle sert à assembler la tête sur le bâti et à incliner la tête (vue de profil)[/COLOR]

[ATTACH=full]5858[/ATTACH][COLOR=#9C9FB3]photo ebay[/COLOR]
 

Fichiers joints

  • IMGP0827.JPG
    IMGP0827.JPG
    273.7 KB · Affichages: 679
  • IMGP0798.JPG
    IMGP0798.JPG
    277.4 KB · Affichages: 670
  • IMGP0800.JPG
    IMGP0800.JPG
    246.8 KB · Affichages: 676
  • IMGP0802.JPG
    IMGP0802.JPG
    230.9 KB · Affichages: 673
  • IMGP0820.JPG
    IMGP0820.JPG
    232.6 KB · Affichages: 670
  • IMGP0841.JPG
    IMGP0841.JPG
    260.1 KB · Affichages: 667
  • IMGP0805.JPG
    IMGP0805.JPG
    248.3 KB · Affichages: 676
  • IMGP0794.JPG
    IMGP0794.JPG
    298 KB · Affichages: 685
  • 3cea_1.JPG
    3cea_1.JPG
    19.9 KB · Affichages: 663
M

MKSA

Compagnon
C'est en fait une perceuse sur une colonne tres sophistiquee !
Par contre pour fraiser ?
 
P

punchy

Compagnon
Machine interesante

Je renforcerer ici (Fer plat de ±6mm soudée):
t_imgp0831_173.jpg


Et ici on dirais une avance transversale, (engrenage) tu a le reste de la transmision ?
t_imgp0800_184.jpg


:wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est une fraiseuse horizontale qui as ete modifee

il on enlever la broche horizontale

il on bricoler un support et mis une tete de foreuse a la plaçe


mon conseil


mettre la tete de forage sur un pied de foreuse normale

et remonter une broche digne de se nom sur la machine je pense que punchy a une machine du meme genre mais avec la tete a renvois d'angle pour fraisage vertical , toi il te manque la broche et la tete , on trouve des tete de fraisage sur ebay de temp en temp , ça vaut pe la peine d'en racheter une et de surement bien bricoller pour l'adapter , mais ça en vaut la peine :wink:

car du fraisage avec une tete de forage , non ou alors des tres tres petit fraisage car en plus tu ne sais pas bloquer le cone dans la tete de forage , au moindre vibration , bardaf c'est l'embardee !

en tout cas belle acisition qui demande un peu de temp pour etre pleinement utilisable , a ta plaçe j'aurais pas hesiter non plus ^^
 
P

punchy

Compagnon
J'ai peur qu'il est trop de choses a acheter/fabriquer pour la remettre en route

Doctor_itchy a dit:
car en plus tu ne sais pas bloquer le cône dans la tète de forage , au moindre vibration[...]
J'essaierais de creuser par là si il n'y pas une solution simple pour bloquer l'ensemble, voir de le renforcer, et de réduire les jeux si il y en a.

Projet sympathique.

:wink:
 
T

T120

Nouveau
Salut à tous et merci pour vos réponses, on se sent moins fou quand on est plusieurs .... et j'aurai moins de mal à convaincre ma copine que le gros bout de fonte qui trône dans notre (futur) salon ne sera pas juste bon à être transformé en pied de lampe! Quoique ça aurait la classe?

Plus sérieusement, ça me conforte dans ce que je pensais, j'avais envisagé la même solution que celle proposée par Punchy, souder des renforts, mais finalement je vais plutôt essayer de monter deux machines, une foreuse et une fraiseuse comme le suggère Doctor_itchy, c'est plus rigolo et ce sera sans doute plus efficace. Je me pose quelques questions si je prend cette direction:

1) si je monte une tête de fraiseuse, il faut que j'en trouve une avec un réglage d'approche fine de la broche, non? Si c'est une tête fixe, ce sera dur d'être précis juste avec le système de monter/descente de la table? A moins que je ne démultiplie cette commande pour qu'elle soit plus précise...

Au passage, si quelqu'un a une tête de fraiseuse (diamètre 1800 environ) je suis preneur!!!

2) quelle puissance moteur vous mettriez sur chacune des deux machines? Je serais parti sur deux moteurs 1,5kw, transmisson par courroie "fixe" avec variateur.

3) pour la fraiseuse, si je la fais tourner à 4000 tours ça suffit? Est ce que les paliers bronze qui supporteraient l'arbre supporteront cette vitesse?


Bonne journée!!!

Ah, Itchy, l'engrenage sous la table, j'imagine que c'était pour une avance transversale motorisée mais je n'ai rien d'autre... c'est pour ça que je trouverai bien une photo ou une doc de la Huré, il y a différents trous de fixations moteurs, une glissière, ... dont je ne comprends pas l'utilité. J'ai cherché quelques heures sur le net et j'ai rien trouvé de ressemblant.
Par contre la perceuse complète ressemble à ça:

n_1887_1.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Doctor_itchy a dit:
car du fraisage avec une tete de forage , non ou alors des tres tres petit fraisage car en plus tu ne sais pas bloquer le cone dans la tete de forage , au moindre vibration , bardaf c'est l'embardee !
.
Tout à fait d'accord avec ses propos, quand on a une machine comme celle la au début on y va cool et ensuite on devient vite gourmand en passe et c'est la catastrophe.
"Doctor_itchy a dit:
toi il te manque la broche et la tete , on trouve des tete de fraisage sur ebay de temp en temp , ça vaut pe la peine d'en racheter une et de surement bien bricoller pour l'adapter , mais ça en vaut la peine Wink

Ce serait une solution des plus raisonnable en plus tu a un gros avantage, c'est que ta table monte et descend très utile dans certains cas.
Je pense qu'une bonne révision des glissières des visses et des noix cela peut faire une bonne machine.

Cordialement @++
 
P

punchy

Compagnon
T120 a dit:
l'engrenage sous la table, j'imagine que c'était pour une avance transversale motorisée mais je n'ai rien d'autre... c'est pour ça que je trouverai bien une photo ou une doc de la Huré, il y a différents trous de fixations moteurs, une glissière, ... dont je ne comprends pas l'utilité. J'ai cherché quelques heures sur le net et j'ai rien trouvé de ressemblant.
Je te prendrez des photos de ma fraiseuse quand je peut, tu va vite comprendre.

:wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour la tete de fraisage j'en et vu une passer sur ebay.fr y as pas longtemp je pense qu'elle y est tjrs !

elle sont en genral sur roulement les palier lisse d'origine ne servirais que pour entrainer les engrenage et avec un peu de bidouille tu peu aisement y mettre des roulement a la plaçe des palier lisse :wink:

pour la vitesse de broche tu dependras de le broche que tu trouveras pour mettre dessus :D

comme puissançe , entre 1.5 et 2.2kwatt serais tres bien , plus eventuellement a toi de voir si tu as assez de jus :wink:

la foreuse collone c'est une tres bonne machine tres preçise mais il ne faut pas lui demander autre chose que de forer de trou , sinon elle va devenir moins preçise lol
 
T

T120

Nouveau
pour la tete de fraisage j'en et vu une passer sur ebay.fr y as pas longtemp je pense qu'elle y est tjrs !

En effet Doctor, je l'ai eue!! :P :P :P

Il ne me reste plus qu'à trouver un moteur, un variateur, des roulements à aiguilles pour mettre à la place du bronze.... et un lardon, car il en manque un sur la table!
Le problème quand on retape une fraiseuse c'est quand on a pas de fraiseuse! :roll:

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait m'usiner ça sur la région lyonnaise à un tarif correct... A moins que quelqu'un sur le forum se sente partant? Je prends évidemment à ma charge l'achat de la matière première, des frais de ports + une bonne boutanche!! vous me conseillez quoi comme métal pour ça?

Merci à tous en tous cas pour vos conseils! Et j'enverrai des photos des étapes de la restauration et du résultat final... j'espère pas dans 2 ans!

Je te prendrez des photos de ma fraiseuse quand je peut, tu va vite comprendre.
Quand t'as deux minutes punchy?!! (attention aux copeaux dans l'appareil photos!).

tête1.JPG
Et la tête!!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'etait celle la

comme tu doit l'adapter je te conseille de faire un "adaptateur " rond qui permet de fixer la tete sur ta machine sans devoir forer la tete ou la machine pour adapter et surtout pour que le centre de la broche arrive au centre de la course de la table ( donc si l'axe Y fait 300mm de course il faut que la tete soit au centre pour avoir 150mm dans un sens et 150mm dans l'autre )

le faire en acier avec juste le passage de l'axe au centre de façon a garder un maximum de rigiditer :wink:
 
T

T120

Nouveau
d'accord! je me demandais justement comment je devais positionner la tête par rapport à course de la table... même plus besoin de poser les questions!! :wink:
 

Sujets similaires

trusquin
Réponses
10
Affichages
6 216
trusquin
trusquin
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Z
Réponses
14
Affichages
1 472
Plastoc231
Plastoc231
F
Réponses
14
Affichages
774
FlorianVT
F
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 945
42000Stéphane
42000Stéphane
Denrée
Réponses
25
Affichages
1 888
F
B
Réponses
1
Affichages
5 519
tibus
tibus
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
T
Réponses
17
Affichages
1 336
laboureau
laboureau
Pervenche
Réponses
6
Affichages
729
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
70
Affichages
3 021
Bambi
B
A
Réponses
21
Affichages
7 843
gugusse
G
J
Réponses
2
Affichages
576
tamilhaz
tamilhaz
G
Réponses
0
Affichages
2 659
Groot
G
Haut