Drôle de bête!

  • Auteur de la discussion T120
  • Date de début
T

T120

Nouveau
Bonsoir à tous!
Voici la machine bizare que j'ai trouvé via ebay. La photo (pas terrible) était celle sur l'annonce et vu que je débute en fraiseuse, je me suis dit "chouette, un vieux truc comme je les aime mais qui pèse pas 1t5 comme les vielles machines superbes qu'on voit habituellement, en plus ça fait perceuse colonne et une bonne table bien lourde pour s'initier au fraisage" ... pour 200 euros ça vaut le coup et je n'aurai pas besoin d'une grue la prochaine fois que je déménagerai!

J'en vois déjà qui rigolent! En effet une fois rentré chez moi avec le bestiau prédémonté par le vendeur en trois morceaux (dans les 200kg quand même), j'examine attentivement l'ensemble et je découvre de plus en plus d'indices sur le caractère étrange de cette machine: déjà, la tête de perçage/fraisage est siglée "sideric Lyon" alors que le bâti avec la table croisée est siglée "Huré Paris". Aprés quelques recherches sur le web, j'en déduis qu'il s'agit bien d'un montage artisanal à partir de 2 machines différentes (on appelle ça un bitza en moto!). Bon à priori un "bitza" si c'est bien fait et que ça marche, c'est pas un problème sauf que là j'ai des doutes.... et c'est là que j'ai besoin de votre aide avant de me lancer dans une longue et (relativement) coûteuse restauration.

1) Je suis preneur de toutes photos et infos sur les 2 machines à l'origine de ma machine; j'ai trouvé quelques photos de perceuses colonnes Syderic ressemblant à celle dont est issue la tête, par contre je ne trouve rien côté Huré qui rappelle de prés ou de loin à mon chassis. Vu le style de fonderie avec les belles courbes, les paliers en bronze, ça doit dater des années 20/30 je pense, alors que le morceau Syderic doit dater des années 50