Restauration Fraiseuse HES Z3C

  • Auteur de la discussion This
  • Date de début
T

This

Nouveau
Bonjour à tous !
Suite à une généreuse donation je suis devenu il y'a peu l'heureux détenteur d'une HES Z3C.
Cependant n'étant pas du métier et n'ayant aucune formation sur ce genre de machine je n'ai aucune maitrise de celle ci.
Après avoir lu quelques articles sur le net j'ai plusieurs interrogations:
- Est il possible d'enlever le cyclage de la machine (grosse armoire, règles, butées) ?
- D'après les notices sur le net les fraiseuses HES ont un levier pour changer les vitesses d'avancements situé à gauche sur la face avant... or je n'ai rien... De plus le moteur est situé dessous et non complétement à gauche de la machine ... Est une avance par variateur ?
Pour finir la machine n'a pas tournée depuis plus de 3 ans que dois je faire pour la re mise en marche ?
Je suis preneur de toutes les suggestions et documents !
Cordialement

204696489_329158242026983_5918465876610624208_n.jpg


205615203_285858149896252_6185495141571800081_n.jpg


203305512_2591797250966552_1238403771037126206_n.jpg


200891752_4076367162400650_6368795758716065822_n.jpg


202361683_559240475213711_5818999231123070603_n.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

C'est une Z3C cycle cubique avec tableau programme 96 opérations et boite à roues de gamme.
Tu trouveras des doc sur le forum pour des machines similaires (Z1C cycle cubique par exemple y compris des schémas électriques équivalents comme celui de la Z1 de @phil916 qui est une 96 opérations).

Pour les avances il te faut la série de pignons pour la boite à roue de gamme (je ne sais pas si les nombres de dents sont les mêmes que pour la Z1 mais il doit y avoir la plaque de vitesse dans la trappe à gauche au bout de la boite d'avance).
Il y a peut être aussi des pignons interchangeables pour la BV de broche (à vérifier à l'arrière du montant).

Vu la puissance de l'engin j'espère que tu as un abonnement triphasé pour la faire tourner (12kW mini mais si tu as 18 c'est mieux vu l'appel de puissance au démarrage du moteur de broche).

Si tu as suffisamment de place il vaut mieux conserver l'armoire cycle car cette machine peut très bien fonctionner en manuel ou même en "semi auto" c'est à dire avec les avances auto sur les 3 axes qui s'arrêtent sur les butées électriques comme une fraiseuse classique.

Pourrais tu nous dire ce qu'il y a comme type de vis sur les 3 axes ? (probablement des vis à rouleaux satellites vu qu'il s'agit d'une fraiseuse cycle).

Nota : avant de brancher et d'envoyer la "sauce" il me parait plus prudent de faire un certain nombre de contrôles tant sur le plan mécanique qu'électrique.

Cordialement,
Bertrand
 
D

dan 29

Compagnon
Bonjour This ,

Le transfo triphasé (photo 5 ) fait il parti de la fraiseuse ?
Cordialement

Dan 29
 
T

This

Nouveau
Merci @Bbr pour tes précieux renseignements !
En effet l'ancien propriétaire m'a donné une caisse avec une multitude de pignon, est ce pour la boite à vitesse ?
Si je comprends bien, pour changer la vitesse des avances je dois changer de pignon ?
Est il possible de monter un variateur de fréquence sur le moteur afin de changer la vitesse à l'aide d'un potentiomètre ?

En ce qui concerne la puissance j'ai un abonnement 380 (exploitant agricole). Et pour répondre à @dan 29 effectivement le transfo est avec la machine car si mes souvenir en électricité sont bon elle est en 220/230 tri. Il faut que je demande confirmation mais d'après une première inspection des boites des moteurs je dois pouvoir les passer en 380 afin de virer le transfo....

Ta réflexion sur le cyclage m’intéresse, je ne savais pas qu'utiliser les 3 mouvements en simultané était possible ! Mais vu l'état des butée ..... De plus je ne suis pas un professionnel je ne sais donc pas comment l'utiliser en "semi auto". Je pensais aussi qu'en virant le cyclage et les butées j'aurai plus de place pour mettre les règle de la futur visu....

En parlant de visu: auriez vous une dro chinoise à conseiller ? Personnellement je serais bien parti sur une Easson es 12b mais je ne sais pas de combien sont les frais de douane ....

Pour finir auriez vous une estimation de la valeur de la machine ?

Cdt Thibaud

202205913_252662539530771_8241121857801474995_n.jpg


205846168_567839717955732_7409896435573717511_n.jpg


202944610_244454260502359_53684206396361536_n.jpg
 
T

This

Nouveau
J’ai oublié, voici la caisse de pignon qui était avec la machine !

AF2209F2-3B2D-4F29-BACE-50B04C2C8234.jpeg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour This
Très bonne machine,
Un gros nettoyage est à faire,
Les fin de course sont à nettoyer, exter et inter, et remettre des soufflets, voir le SAV HES,
Ne surtout pas supprimer les fin de course pour mettre une visu,
Après transformation elle peut être utilisée sans la grosse armoire à broche,
mais faut refaire une armoire comme sur les Z1C Intuitive,
Dans l'état: 2 à 3000€ si fonctionnel,
Révisée en Z3C Intuitive: 5000 à 8000€
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

je ne savais pas qu'utiliser les 3 mouvements en simultané était possible !
Non pas en même temps mais l'un après l'autre en mode cycle (il y a une doc sur le mode cycle cubique sur le forum). Les sécurités électriques empêchent d'alimenter plusieurs embrayages simultanément (il en est de même pour les 3 embrayages de la boite d'avances).

Tu peux éventuellement mettre un variateur de fréquence sur le moteur d'avances mais attention au paramétrage en particulier du frein sachant qu'il est indispensable lors de l'arrêt sur une butée. De plus le moteur d'avance démarre toujours en charge car il y a des frein permanents sur les axes (à vérifier dans le cas de vis à filet trapézoïdal comme sur ton axe Z d'après tes photos). Peux tu nous dire la puissance de ce moteur ou faire une photo de la plaque du moteur d'avance ?

Pourrais tu lister les pignons que tu as (nombre de dents, diamètre ou module et épaisseur, je pense qu'ils sont différents de la Z1 car plus de puissance à passer) ?

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de modifier toute l'armoire pour en faire une Z3C intuitive car elle a déjà toutes ces fonctions avec son armoire cycle (la seule différence c'est que les 2 manipulateurs sont au pupitre et non un sur le pupitre et l'autre sur le boitier des fins de course X).

Nota : en mode avance auto hors cycle (lente, normale ou rapide sur les 3 axes) seuls les fins de course de sécurité sont actifs (c'est les poussoirs du milieu car ils sont équipés de 2 contacts : 1 NO pour les cycles et 1 NF pour les sécurités). Ces contacts NF s'ouvrent pour une course du poussoir plus importante que les NO de cycle, il faut donc utiliser des taquets plus haut si tu veux faire un arrêt sur butée avant d'être en fin de course.

Pour éliminer le transfo il faut d'abord vérifier le couplage des différents moteurs (3 au minimum) et transfo de l'armoire (2 plus éventuellement celui d'éclairage à l'arrière de la machine).

Sur la photo des pignons je vois aussi une broche qui doit être celle pour remettre à zéro la tête de la machine..

Cordialement,
Bertrand
 
T

This

Nouveau
Tes connaissances sur la bécane m'impressionnent !
j'ai l'impression que les butées sont malade, je ne sais pas si elle fonctionnent !

Je voulais transformer la machine pour plusieurs raisons: je ne suis pas un professionnel et elle ne me servira uniquement pour créer des pièces dont j'ai besoin ou pour des réparations ! De plus cela permettait de simplifier la machine en enlevant toutes les fonctions de cyclage dont je ne me servirais jamais ainsi que de la mettre à jour niveau sécurité et électricité ! Pour finir j'aurais voulu en profiter pour mettre toutes les fonctions sur le pupitre: contact, allumage et arrêt de la broche, arrosage, avances automatique, potentiomètre pour la vitesse des avances, arrêt d'urgence ... et surtout gagner de la place ....

je vous transmets les renseignements dès que possible !
 
L

languedoc

Compagnon
Pour avoir bossé sur une Z1c en entreprise, c'est une machine bien, les volants tombent bien dans les mains ( attention au Z en rapide, ça a tendance à te soulever les burnes... tu t'en rappelles ensuite ). Seula la course en Y est handicapante...sur la Z3 ça doit être mieux. Tu as une tête fixe visiblement, quel est son cone ?
Je suis d'accord avec toi, les cycles c'est sympa mais bon...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir languedoc
Il semble que se soit une tête frontal inclinable en SA40, (standard),
Course du Y 420mm en générale,
Cordialement.
jpal7@
 
T

This

Nouveau
Bonsoir,
Comme promis voici les renseignements:
15 pignons de 15 mm d'épais (77-76-64-60-56-56-49-47-43-43-32-31-26-20-19).
Pour faire simple je veux enlever le cyclage pour afin de supprimer les choses inutiles et encombrantes. De plus cela me permet surtout de simplifier la machine (tout mettre sur le pupitre) et remettre aux 'normes' le schéma électrique... Il faut que je réfléchisse si je garde les butées ...
La tête est en SA 50 si je ne dis pas de bêtise !

209194688_1850519228443080_3750120757648952122_n.jpg


205415477_170109725177562_5517579797948893878_n.jpg


206069046_139317331614161_8083206724275944893_n.jpg


207028390_605083790895664_6352094603778308956_n.jpg


210732284_2855323334781631_1701112934131273996_n.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

15 pignons de 15 mm d'épais (77-76-64-60-56-56-49-47-43-43-32-31-26-20-19).
Pour faire simple je veux enlever le cyclage pour afin de supprimer les choses inutiles et encombrantes. De plus cela me permet surtout de simplifier la machine (tout mettre sur le pupitre) et remettre aux 'normes' le schéma électrique... Il faut que je réfléchisse si je garde les butées ...

Ta liste de pignons est bizarre car elle ne correspond pas à une doc de Z3 que j'ai trouvée sur le forum pour les boites à roues de gammes.
Tu devrais ouvrir la trappe et regarder ce qu'il y a de monté actuellement (normalement il y a 4 pignons amovibles ce qui fait 2 engrenages dont le nombre de dent est de 96 = somme des nombres de dents des 2 pignons de l'engrenage).

Sur le plan électrique tu ne vas pas simplifier grand chose hormis quelques contacteurs en moins et les 2 tableaux à fiches.
La partie puissance reste la même, les transfos il t'en faudra toujours 2 au minimum voire 3 si la pompe de graissage est en 110V auquel cas il faudra conserver du 110V qui doit être la tension de commande actuelle pour les contacteurs.
Les embrayages (il y en a 6 sur ta machine) sont en 24V continu et il y a un transfo dédié dans ton armoire avec un pont redresseur. Ces embrayages nécessitent des contacteurs pour les commander.
Tu peux supprimer les butées mais c'est une connerie monumentale car elles servent de sécurité en fin de course et je peux te dire que si tu arrives en rapide en fin de course ça fait de la casse (en avance normale ou lente je ne sais pas mais le résultat doit être similaire ou pire...).

Bref si tu veux simplifier le schéma il va falloir cogiter un minimum pour faire un nouveau schéma correct et la mise aux normes risque de t'obliger à remplacer la totalités des contacteurs de commande et de puissance car tu auras du mal à trouver les bobines des contacteurs en pièce de rechange pour du 24V alternatif (bobine télémécanique réf. 24 DA si je ne me trompe pas, à vérifier pour les contacteurs de puissance des moteurs).

Nota : la course en transversal doit être de 320mm d'après la doc que j'ai lue.

Je n'ai pas trouvé la puissance du moteur d'avance pour une boite à roue de gamme mais il doit faire dans les 2,2 kW ou plus (une Z3 normale est équipée d'un moteur d'avance de 1,8 kW).

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Z3C
X=(1020)
Y=(420) maxi
Z=(320)
Surtout garder les butées de fin de course, réglage à 15mm de butées mécanique,
en cas de déplacement en rapide, l'arrêt n'est pas instantané, il faut tenir compte de l’inertie.
Pour le schéma électrique, il faut regarder le schéma des Z1C Intuitive.
Cordialement.
jpal7@
 
L

languedoc

Compagnon
Ha oui, ne déconne pas, garde bien tes butées....
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

La doc que j'ai lue est .

La doc pour les cycles de ta machine est mais il y a un problème car on ne peut pas la télécharger (le pdf fait 18 ou 26Mo d'après mes archives) et il y a aussi 2 photos d'environ 3Mo avec des exemples de cycles. Regardes dans le post de @phil916 sur sa fraiseuse Z1C, de plus le schéma électrique de sa machine (réf schéma Z1C-P203) doit être très similaire au tien car c'est aussi une 96 opérations.

Cordialement,
Bertrand
 
T

This

Nouveau
Bonsoir,
@Bbr as tu le document dans tes archives afin que tu puisses me le transférer via un we transfer ?
Sujet hors contexte, sauriez vous comme envoyer un message privé ?
Cdt

Thibaud
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Regardes tes mp tu trouveras la doc cycle ainsi que le schéma de la Z1C de phil916.

Nota : les mp c'est la petite enveloppe à côté du pseudo, il suffit de cliquer dessus pour ouvrir la fenêtre des mp. Pour lire tes mp il faut cliquer sur l'enveloppe à côté de ton pseudo sur le bandeau noir en haut de la page (ligne portail, forums, articles, etc.)

Cordialement,
Bertrand
 
T

This

Nouveau
Bonsoir,
Sayez la bête est rentrée dans l'atelier ! Je viens de commencer l'opération de restauration et le premier roulement doit être changé !
Est ce normal qu'il n'y ai pas d'huile dans le carter situé derrière la boite des avances ?
De plus, les canelures sont elles normales ?
Et pour finir si quelqu'un à une charnière pour la trappe des avances je suis preneur !


Cdt
Thibaud

203992775_911786886039566_2430531705474186663_n.jpg


204018666_549864132719934_1683296294791376878_n.jpg


204164186_144761867753115_69829251384419806_n.jpg


206496341_1375913269459933_8436957837061602804_n.jpg


208463841_2671685333127760_1623656421150866792_n.jpg


209256236_1336591436743121_5680748523336535000_n.jpg


215188076_1822149884612715_4071845606232370597_n.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour les cannelures elles ne sont pas neuves (j'ai les mêmes sur ma Z1) mais ça ne l'empêchera pas de marcher normalement.
Le graissage de cette partie est assurée par le système de graissage centralisé de la machine, il y a 2 petits tuyaux en cuivre (diamètre 5/32" OD) qui dépose des gouttes d'huile sur la denture de façon cyclique (une goutte toute les 15 à 30 minutes selon la pompe).

Une chose particulièrement importante que j'ai oublié de dire c'est qu'il faut impérativement vérifier tout le système de graissage centralisé de ta machine (et c'est un sacré boulot j'en sais quelque chose). Comme je l'ai déjà dit dans plusieurs sujet, avec ce type de système de graissage il est fortement recommandé d'utiliser la clé "kivabien" pour démonter ces raccords (clé à tuyauter 3/8"-5/16").

La plaque des avances est la même que celle de ma Z1 donc les pignons sont les mêmes, je te conseille de lire tous les sujets qui parlent de Z1 avec boites à roues de gammes (y compris les différentes doc disponibles sur le forum).

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Un peut d'usure sur les trois arbres cannelés, mais çà peut encore servir,
La boite est sale, un bon nettoyage à faire,
pour le huilage c'est du goute à goute comme décrit par Bbr.
Cordialement.
jpal7@
 
T

This

Nouveau
Avec un collègue j'ai passé la machine en 400v, il me reste quelques réglages (erreur de branchement au niveau des boutons, avances rapide et axe gauche inversé avec la descente du z....) mais tout à l'aire de marcher ! prochaine étape le démontage intégrale de la machine afin de pouvoir tout recabler et mettre aux normes !
 
T

This

Nouveau
Bonjour,
La restauration se poursuit ! je viens de démonter la tête de la machine et la surprise pas d'huile mais de la graisse : est ce normale ? De plus la plaque situé au dessus de la tête qui sert au graissage du roulement du haut) à sa porté usée (cf photo 1) est ce normal ou dois je la refaire ?
Enfin, j'ai ouvert le carter situé au dessus des volants et des verniers et la surprise pas d'huile non plus, mais pourtant il a était remonté à la patte à joint ! De plus le carter (face avant en alu) est fendu ! Voir photo 4 !
Pour finir, je n'arrive pas à sortir les barres pour la lunette (photo 3), je vais fabriquer une pièce afin de pouvoir forcer avec un verrin !

Cdt

Thibaud

217772580_429759144699796_4338873216136778232_n.jpg


207552673_174283364760089_2904878882086198397_n.jpg


209762163_917974445428308_1432960093686122532_n.jpg


210524612_4084801004889051_5739420008738846741_n.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour This
Si la tête na pas de graissage bijur, çà peut être normal,
Il faut voir la semelle de tête si elle à une pompe sur l'arbre,
Sinon c'est normal la graisse,
Mais moi je préfère l'huile...

Le bouchon de dessus de tête, c'est pas une portée de roulement,
peut être des copeaux qui sont rentrés, normalement il n'y à pas de joint, c'est une chicane,
La boite de devant, normal pas d'huile à cause des embrayages Turco,

Les colonnes elle sont peut-être gommées,
mettre du dégrippant, 2 fois par jour et attendre,

Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sur la photo 2 il y a une vis qui n'a pas l'air à sa place, à mon avis c'est elle qui a frotté sur le carter.
Sauf erreur de ma part cette vis ne devrait pas dépasser, de plus l'écrou a subit des outrages, normalement la vis doit avoir un téton qui rentre dans la rondelle sous l'écrou encore faut-il choisir le bon trou une fois le réglage de jeu fait.

Les embrayages dans le tablier fonctionnent à sec il ne faut donc pas d'huile à cet endroit (idem pour l'embrayage de l'axe X), par contre ceux de la boite à roues de gammes fonctionnent avec de l'huile mais il faut une huile à faible viscosité (inférieure ou égal à 32) comme dans une boite automatique.

Pour le reste JP t'a donné les infos.

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
1 468
chabercha
chabercha
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 675
Crazy
Crazy
N
Réponses
4
Affichages
787
rabotnuc
R
P
Réponses
17
Affichages
2 489
potip
P
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
E
Réponses
74
Affichages
13 500
EMCO77
E
D
Réponses
32
Affichages
1 691
slouptoouut
slouptoouut
Faber29
Réponses
8
Affichages
471
Faber29
Faber29
B
Réponses
4
Affichages
15 223
FTX
O
Réponses
5
Affichages
422
ctoutmoi
ctoutmoi
J
Réponses
17
Affichages
1 301
Snoopile
S
P
Réponses
5
Affichages
877
Paul1900
P
Haut