Fraiseuse HES-ZHV1- aide au démontage.

  • Auteur de la discussion confalo
  • Date de début
C
confalo
Ouvrier
16 Oct 2009
258
84 prés d'Avignon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

je cherche de l'aide pour finir le démontage du nez de broche de la téte universelle de ma ZHV1, je l'ai désacouplé et maintenant je veux défaire les deux "flasques vissés" de part et d'autre, car j'ai une fuite d'huile lors de l'usinage. Pour préciser j'ai enlever les trois vis tétes fraisées mais le flasque tourne sur son axe mais ne veux pas sortir de son logement, aussi bien du côté de l'enmenchement du SA40 que du coté boulon de fixation du vissage de la fraise.
Qui a déjà démonté une tête universelle et serais super sympa de m'éclairer.

d'avance merci, je suis prét à envoyer des photos.

PS: j'ai rechercher sur tout le fofo et je n'ai rien trouvé traitant du démontage de la téte universelle de Z1C ou ZHV1.
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
bonjour,

oui mets des photos du problème car parfois c'est difficile de se faire une idée du problème uniquement en lisant le problème alors qu'en photo ça pourrait donner des idées au gens même s'ils ont pas la même tête universelle que toi.
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Salut,

désolé, je n'ai pas encore commencé cette partie...
(je suis resté scotché à l'axe Z et au relevé de la partie électrique :oops: )

A ma connaissance, il n'y a aucun plan détaillé a tête universelle : juste une coupe de la broche SA-40 et la procédure de réglage de la précontrainte des roulements.
 
L
la bricole
Compagnon
26 Fev 2009
890
le mans
salut !
pour sortir les deux couvercles, tu prend deux bouts de tôle bleu de 2 ou 3 mm, que tu affute avec une pente très douce .
puis tu introduit ces deux lames "entre cuir et chair" , ça sort facilement ...

tu peu aussi utilisé deux gros ciseaux a bois ou même deux gros couteaux de cuisine ! :wink:
a+
 
C
confalo
Ouvrier
16 Oct 2009
258
84 prés d'Avignon
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour à Pierremix, la bricole et cerber,

merci pour vos infos, je suis arrivé à la démontée et je viens d'aller chercher les piéces neuves à changer (joints spi) je vais faire une réponse avec photos à l'appuie, mais je merdoie un peu pour les faire rentrer(les photos à réduire) dans la réponse, mais avant la fin de la journée j'aurai fini le remontage et vous aurez même les dimensions des joints et roulements.

A plus tard, cordialement.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 542
fr-50cherbourg
bonjour,
trés trés intéressé par les photos de l'intérieur de la tête (de ta fraiseuse :wink: ) et de tous les détails possibles;
j'ai ce travail programmé dans ma longue liste.
cordialement
Etienne
 
C
confalo
Ouvrier
16 Oct 2009
258
84 prés d'Avignon
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir à tous,

je galére pour mettre les photos sur le fofo, ( dossier pas valide qu'il me réponds, si quelqu'un peut m'aider ? ) je suis plus dégourdi pour la méca que pour l'informatique (je n'arrive pas réduire la taille des photos du moins je pense que c'est çà.
C'est rageant sinon j'ai fini le démontage/remontage de la téte, il me reste que la mise en place sur la fraiseuse, je suis en attente( en commande) de deux joint toriques pour l'étanchéitè.

Cordialement.
 
C
confalo
Ouvrier
16 Oct 2009
258
84 prés d'Avignon
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir à tous,
aprés quelques pb informatiques je transmet les photos de l'opération:

DSCN1493 n°1 (Copier).JPG
D'abord la bête
DSCN1491 n°3 (Copier).JPG
la téte démontée
DSCN1492 n°2 (Copier).JPG
la téte mais la partie resté fixe
DSCN1494 n°6 (Copier).JPG
extraction des flasques aprés aprés avoir enlévé la règle graduée
DSCN1495 n°7 (Copier).JPG
sur le dessus on aperçoit l'écrou cannelé et sa rondelle frein" attention enlever l'ergot"
DSCN1501 n°13 (Copier).JPG
dévissage avec la clef qui va bien
DSCN1496 n°8 (Copier).JPG
extraction à la presse

pour le remontage avec l'inventaire des piéces je réponds demain, cordialement.
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Salut,

c'est sympa, chez-toi :-D
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Je suis inquiet de voir qu'il faut une presse hydraulique pour démonter la broche.
 
L
la bricole
Compagnon
26 Fev 2009
890
le mans
salut !
c'est un bel atelier que tu a la , une vrai petite usine ! :wink:

puisque tu démonte la tête , tu pourra sans doute me dire a quoi serve les deux vis qui sont sur la face avant (la partie sans peinture)
j'ai démonté la mienne en 2004 , mais hélas, j'ai perdu toute les photos que j'avais fait de cette machine...
et je n'ai plus aucun souvenir de l'usage de ces deux vis :???:
bon courage pour la suite
a+
 
C
confalo
Ouvrier
16 Oct 2009
258
84 prés d'Avignon
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour à tous,

pour pierrepmx

[fade]Je suis inquiet de voir qu'il faut une presse hydraulique pour démonter la broche.[/fade]

je me suis servi de la presse car pour sortir l'axe central il faut le faire glisser à travers le pignon hélicoïdal d'entrainement qui lui même est claveté, ce n'est pas enmanché en force mais je n'aime pas taper, méme avec un jet de bronze sauf cas de force majeure.
toujours pour pierrepmx:

[fade]c'est un bel atelier que tu a la , une vrai petite usine !

puisque tu démonte la tête , tu pourra sans doute me dire a quoi serve les deux vis qui sont sur la face avant (la partie sans peinture)
j'ai démonté la mienne en 2004 , mais hélas, j'ai perdu toute les photos que j'avais fait de cette machine...
et je n'ai plus aucun souvenir de l'usage de ces deux vis
bon courage pour la suite[/fade]

il y a effectivement deux vis:
une en M6 qui est une vis pointeau et bloque la bague intérieur/inférieur de logement du grand roulement "TIMKEN" .
l'autre vis M10 est un bouchon ( peut-être un remplissage ou une mise à niveau d'huile de l'intérieur de la tête) curieusement cette vis n'a pas de butée tu dois donc la visser juste qu'elle affleure l'extérieur du carter.

Pour ce qui concerne mon "bel atelier" je ferais avant fin d'année une info photos, mais en ce moment j'ai plusieurs machines en rétrofit dés que j'aurais fini vous aurez tous celà.
 
C
confalo
Ouvrier
16 Oct 2009
258
84 prés d'Avignon
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bon je continue mes explications de démontage/remontage:

DSCN1497 n°9 (Copier).JPG
toutes les péces du puzzel démontés et nettoyés
DSCN1498 n°10 (Copier).JPG
inventaire et aprés être aller chercher les joints spi neufs (le petit joint sup. = 35/52/10).
(le grand inf. =60/80/12.

DSCN1499 n°11 (Copier).JPG
pour ce qui concerne les roulements "TIMKEN"de précision: ils sont en parfait état, leurs dimensions le grand inf.= 90/50/25. -le petit sup.= 80/40/25.
DSCN1500 n°12 (Copier).JPG
remontage de l'ensemble, mais aupparavant j'ai acheter de la barre de clavette en 8/10 car celle-ci avait du jeu sur son enmanchement en suite resserrage avec la clef pour écrou crénelé" libre mais sans jeu".
DSCN1502 n°14 (Copier).JPG
voilà la demi-tête ou nez de broche je sais pas trop est préte a être remonté suis en attente des deux joints toriques se mettant dans les gorges un =120/3et l'autre 100/3.

pour plus d'infos n'hésiter à me demander, cordialement, Robert.
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Salut Robert :

je crois que ce sont les premières photos intérieures de la broche d'une tête universelle Z1/Z3 sur le forum.
(La bricole, je me souviens qu tu avais perdu tes photos: tu va être obligé de tour redémonter pour les refaire :wink: )

Heureusement que tes Timken sont en bon état.

Pour la presse, si c'est une aide pour amorcer la sortie bien droit et sans bobo, c'est moins critique: on peut s'en sortir avec des cales et un grosse tige filetée ... et bien sur sans taper !

P.S. Ces joins toriques sont-ils de taille standard ? (apparemment c'est référencé par diamètre intérieur/diamètre du tore)
J'ai cherché sur www.oring.fr.
Pas de 100mm/3mm, seulement du 100/2, du 100/5 et du 100.97/5.33.
Par contre je trouve du 99.5/3
Pour le 120, je te passe la liste "exotique", mais je trouve du 119.5/3
Est-ce que cela conviendrait ?

(Je pense qu'il faudra que je me trouve de vrais fournisseurs "pro" locaux, mais ce n'est pas évident quand on est un particulier qui n'achète que deux joints et trois roulements par an...)
 
L
la bricole
Compagnon
26 Fev 2009
890
le mans
salut !
confalo a dit:
l'autre vis M10 est un bouchon...
merci pour le renseignement :wink:
c'est bien ce qui me semblais , il doit s'agir d'un évent pour laisser partir la pression quand on huile avec la pompe bijur
a+
 
C
confalo
Ouvrier
16 Oct 2009
258
84 prés d'Avignon
  • Auteur de la discussion
  • #16
Pour pierrepmx,

[highlight=#bfffbf]P.S. Ces joins toriques sont-ils de taille standard ? (apparemment c'est référencé par diamètre intérieur/diamètre du tore)
J'ai cherché sur http://www.oring.fr.
Pas de 100mm/3mm, seulement du 100/2, du 100/5 et du 100.97/5.33.
Par contre je trouve du 99.5/3
Pour le 120, je te passe la liste "exotique", mais je trouve du 119.5/3
Est-ce que cela conviendrait ?
(Je pense qu'il faudra que je me trouve de vrais fournisseurs "pro" locaux, mais ce n'est pas évident quand on est un particulier qui n'achète que deux joints et trois roulements par an...)[/highlight]


Pour ce qui concerne les joints torique ceci étaient dans un tel mauvais état que je me suis contenté de prendre les dimensions intérieures des gorges et leurs largeurs et de commander auprés de mon fournisseur les joints sur mesure, pour le petit un 100/2 devrait faire l'affaire car je pense que c'était ce qu'il y avait ( c'était le moins destroy), pour le grand: un 119.5/3 fera aussi l'affaire car une fois dans la gorge il tiendra.
Pour le fournisseur je travaille avec les Ets Loudet sur avignon ( j'ai la chance d'avoir un bon pote qui y bosse et je pense que celà y joue beaucoup), malgré tout Ils sont aussi à Montélimar et à Valence c'est peut-être pas loin de chez toi.
Cordialement, Robert.
 
C
confalo
Ouvrier
16 Oct 2009
258
84 prés d'Avignon
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonsoir à tous,

ERRATUM: pour ce qui concerne le petit joint torique c'est bien =100/2.
pour le grand joint c'est = 126/3 et non 120/3.

cordialement: :prayer: Robert.
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Bonsoir,

merci pour l'info, ces dimensions sont effectivement nettement plus faciles à trouver !
 
C
confit
Apprenti
6 Jan 2008
210
bussiere galant 87
bonjour
je vais avoir la même opération à faire, concernant l'outillage nécessaire pour mener à bien cette opération quelle est la taille de la clé à ergots
merci de votre aide
cordialement
bg
 
C
confalo
Ouvrier
16 Oct 2009
258
84 prés d'Avignon
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour Confit,

la dimension de la clef à ergot pour cette opération est de : 45x80 mm c'est à dire qu'elle peut serrer un boulon de diamètre mini de 40mm et d'un diamètre maxi de 80mm.
Une photo ci-dessous résume tout.

DSCN1503 (Copier).JPG
photo de la clef de marque " croissant"
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 436
FR-58 nievre
un sujet a deplacé dans le tropic des z1 !! :smt023 :smt023 :smt023
 
C
confit
Apprenti
6 Jan 2008
210
bussiere galant 87
bonjour
merci confalo pour la taille de la clé, je vais essayer de la trouver dans le désert limousin.
J'ai commencé le démontage, première surprise l'intérieur est bourré de graisse alors huile ou graisse ;j'ai des huileurs à bille à plusieurs endroits sur ma machine.
Ensuite aucun join torrique pourtant on remarque une gorge vers un épaulement.
Cette broche a déjà été demontée (la rondelle à crans est tordue à plusieurs endroits.
Si la suite est plus compliquée j'ouvrirai un nouveau post
cordialement
bg
 
C
confalo
Ouvrier
16 Oct 2009
258
84 prés d'Avignon
  • Auteur de la discussion
  • #23
Re-bonsoir Confit,

tu peux, si tu ne trouves pas de clef à ergot, dévisser l'écrou avec un chasse goupille, mais cela a pour inconvénient de "marquer" les cannelures de ton écrou, mais ça le fait.

cordialement.
 
C
confalo
Ouvrier
16 Oct 2009
258
84 prés d'Avignon
  • Auteur de la discussion
  • #24
Pour XAV 58?

[shadow=blue]un sujet a deplacé dans le tropic des z1 !![/shadow]

Moi je veux bien mais je ne sais pas faire et puis je sais pas si c'est moi qui dois le faire.

cordialement. Robert.
 
C
confit
Apprenti
6 Jan 2008
210
bussiere galant 87
bonjour
n'ayant pas trouvé de joint lors du démontage je me demande ou se pose les deux joints torriques
merci pour l'aide
cordialement
bg
 
C
confalo
Ouvrier
16 Oct 2009
258
84 prés d'Avignon
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonsoir Confit,

les deux gorges pour mettre les joints toriques sont visible sur la photo n°2 de la page 1, sur la partie de la tête non démontée, tu y vois le plus prés du roulement conique la petite gorge de =100mm et après, un peu plus grand sur le diamètre la gorge en 126 mm ( dans les deux cas ce sont les diamètres intérieurs).

cordialement, Robert.
 
gabman
gabman
Nouveau
13 Juin 2010
26
Touron 87
bonjour confalo,
félicitations en tout cas pour cette belle fraiseuse.
je viens de recuperer une tete de z1 comme la tienne … mais en vrac dans une caisse .l'ancien proprio a du vouloir changer les roulements et ne l'a jamais remontée.ma question ést la suivante. comment est tenu le pignon sur la broche? il y a un épaulement d'un coté mais de l'autre? car la j'ai beau tourner le probleme dans tout les sens il doit le manquer des pieces.. peut etre une entretoise rectifiée ou qq chose comme ca.
si jamais tu avait des photos plus detaillées je serait TRES preneur.

a bientot
 
gabman
gabman
Nouveau
13 Juin 2010
26
Touron 87
ah beh oui je suis bête c'est cette pièce que je n'ai pas..
Inkedsans-titre_LI.jpg
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 992
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir gabman
Cet entretoise épaulée doit avoir une cote bien précise, car elle cale le pignon du couple dans la tête,
trop petite le pignon aura du jeux, trop épaisse le pignon va serré, et en plus il faut voir la portée sur les dents,
il y a une feuille de réglage des couples conique pour les tête de Z1,
L'année dernièrre j'en ai rétrofité 2 tête universel.
Voir les documents joints.
Cordialement.
jpal7@
 
Fichiers joints
gabman
gabman
Nouveau
13 Juin 2010
26
Touron 87
merci beaucoup laboureau pour tout ces fichiers. cela va m'aider grandement. finalement il me manque plus de pièces que je ne l'imaginais .mais bon je vais essayer de sauver cette tête malgré tout.
 
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