Fraiseuse Dufour 22

N

nico

Compagnon
Cool, ça avance, en plus comme la machine est démontée, ça va plus vite...
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

En revérifiant quelques trucs, je me suis rendu compte que je dois à nouveau démonter la boîte. Pas de problème, je sais maintenant. Par contre je vois la limite de l'auto-joint, non démontable. Donc cette fois-ci je fais un joint papier.

Petite question aux connaisseurs des joints. Quel type de papier est le plus adapté pour ce type de joint : papier blanc A4, papier type buvard, papier fin sans talc pour le blanchiment, carton type pochette cartonnée A4, papier journal, autre ?

Merci d'avance pour les commentaires, Guydo
 
N

nico

Compagnon
Ça s'achète le papier joint, chez AD je crois tu peux trouver ça...
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir,

Le joint a été remplacé par un joint papier de chez AD. Serrage des vis à 24 Nm. J'ai rempli d'huile et maintenant j'attends quelques jours pour voir si des fuites sont là. J'ai attaqué maintenant le socle. Après démontage du moteur (une bête qu'il faudra tester) j'ai commencer à enlever toute la crasse et sorti la pompe. Le filetage en sortie est du 1/4 de pouce eau, il faudra que je remplace la canne, je ne sais pas si on trouve encore du tuyau d'eau acier en 1/4 de pouce.

J'ai nettoyé la pompe car il reste encore du liquide d'arrosage et je pense de la boue au fond de la cuve, il va falloir éliminer tout cela. Une petite photo de la pompe nettoyée.

Guydo

Pompe.jpg
 
N

nico

Compagnon
Cool, est ce que la pompe est fixée que par les 2 vis dessus ?

Sans démonter toute la fraiseuse comme toi, est ce que tu crois que je peux sortir la pompe ?
 
G

Guydo67

Compagnon
Sans problème, mais cela devra être un peu sportif car tu n'as pas beaucoup de place.
C'est bien les deux vis du dessus qui tiennent la pompe. La flèche bleue indique une partie flexible ce qui te permet de la dégager vers l'avant, dans le bac. Au-dessus de la partie flexible il y a une partie rigide (flèche verte) avec un alésage et une rainure interne qui vient simplement s'enclencher dans un axe qui est là où se trouve la manette "Pompe enclenchée déclenchée" (un peu en-dessous en réalité) dans le prolongement de la boîte. Cet axe d'entrainement a un ergot monté sur ressort sur sa longueur, donc tu mets l'axe dans le tube, l'ergot s'efface et quand l'axe tourne l'ergot sort et se met dans la rainure pour l'entrainement.

Sur la photo du socle la flèche rouge indique le tube rigide où vient s'enclencher l'axe.

De toute façon il faudrait huiler périodiquement la bague en bronze du haut par l'huileur de la flèche rouge. Avant de démonter la pompe, il faut enlever la canne par le haut qui est vissée dans l'écrou (1/4 pouce eau) avec la flèche jaune. La flèche bleue sur la même photo te montre la canne démontée (elle fait 1m de longueur).

J'espère que c'est assez clair. Mais si tu as des questions c'est sans problème nico.



Guydo

Socle2.jpg
Socle

Pompe2.jpg
Pompe
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

J'ai nettoyé le socle et surtout le bac d'arrosage : la cata... en effet le magma qui était au fond (près de 10 kg) est gluant, une vrai marée noire. J'y ai trouvé un ligot d'acier (j'aurais préféré que cela soit de l'or...) et bien il a pris une couleur superbe noir anthracite. Voilà une bonne méthode pour ceux qui veulent une belle finition pour leurs pièces en acier, combien de temps il faut laissé macérer je ne sais pas. J'ai remonté la colonne sur le socle etc ela tourne nickel. Maintenant il faut que je m'attaque à la table.

nico, contrairement à ce que je t'ai dit on ne peux pas sortir la pompe si on ne démonte pas la colonne, les ouvertures ne sont pas assez grandes.

Guydo
 
N

nico

Compagnon
Ok, ça marche pour la pompe...
Pour la table, je te ferai un topo, mais pas avant demain soir ou lundi matin...je suis pas chez moi...
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

alors cela avance lentement mais sûrement. La console est nettoyée maintenant j'attaque la table. Il y a tellement de pièces à démonter que cela n'est pas rapide, mais cela s'annonce bien.

J'ai deux huileurs qui sont HS. nico, tu as peut-être cherché une référence de remplacement? si oui cela m'intéresse.

A la suite.

Guydo
 
N

nico

Compagnon
Salut,

Lesquels sont HS ? je crois qu'ils sont pas tous identiques...
 
N

nico

Compagnon
La seule ref que j'ai trouvé c'est LUB.G.83 , mais j'ai pas cherché plus loin...
 
G

Guydo67

Compagnon
C'est celui à l'arrière sur la broche et celui à l'avant sur la console, sous la plaque métallique mobile. Ce dernier est fraisé afin que la plaque puisse passer dessus.

Guydo
 
G

Guydo67

Compagnon
nico,

J'en ai acheté chez Arc eurotrade. Je te tiens au courant.

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... ccessories

Je suis entrain de remonter le bloc y qui tiens la table. Je pense que c'est là où il y a toute la pignonerie qu'il faut mettre de l'huile (il y a deux boîtes, l'une avec les flèches rouge et bleues sur la photo et l'autre avec la flèche verte). Du fait du pignon qui est tout en bas (flèche rouge) , et qui transmet le mouvent entre les deux pignons obliques (flèches bleues), il y a une "fuite" d'huile qui permet de graisser la glissière de gauche par contre à droite comment se fait le graissage? il faut le faire sois-même?
Chez moi il y avait de la graisse. Je vais la remplacer par de l'huile, avec cette "fuite" il faudra en remettre, comment tu en remets dans la partie flèches bleues et rouge quand la table est montée? pour la partie flèche verte, je ne pense pas qu'il y ai un problème car on peut y accéder quand tout est monté me semble-t-il.


Merci, Guydo

Déplacement x.jpg
 
N

nico

Compagnon
De mémoire, il me semble que le huileur qui est en bout de la manette d'inversion des avance débouche dans la cavité ou il y a les pignons d'inversion...

Les huileurs, tu as prit lesquels ?
 
G

Guydo67

Compagnon
J'ai pris les press button oiler de 10 mm (c'est le diamètre des logements si j'ai bien mesuré).

Pour le huileur de la manette, en faisant son nettoyage j'ai vu qu'il huilait l'intérieur de l'inverseur, mais c'est vrai que je n'ai pas insisté pour voir si cela sortait aussi dans la boîte. Je vais voir.

Encore quelques questions :

Tu remets de l'huile souvent?

Pour la glissière de droite tu fais comment?

Pour le couvercle de la boîte électrique tu peux me faire une photo?

Bonne journée, Guydo
 
N

nico

Compagnon
Actuellement je me sert très peu de la fraiseuse, donc franchement non, je remet pas d'huile souvent... :oops:

Pour le couvercle, si tu parle de l'ouverture dans le pied de la machine, la plus petite à côté de celle du moteur, je n'en ai pas...

Et pour l'histoire de glissière, je pige pas trop...
 
G

Guydo67

Compagnon
Pour les glissières je parlais de celles de la console, donc les glissières où se déplace le bloc x dessus. J'ai pas de photo donc c'est un peu compliqué à expliquer.
En effet celle de gauche est huilé par les fuite de l'engrenage avec la flèche rouge sur une photo précédente. Cet engrenage a un axe qui traverse le bloc x donc cela laisse couler de l'huile, à moins que chez toi cet axe ne traverse pas. Comme à droite il n'y a rien je me posais donc la question de son huilage.

Pour le couvercle c'est bien de cette ouverture dont je parlais. Chez moi il y avait le boîtier de commande électrique dedans et j'avais un cable qui remontait au contacteur en passant à côté de la boîte de vitesse. Où est-il chez toi le boîtier électrique?

Guydo
 
N

nico

Compagnon
Pour le boitier électrique, je n'en ai plus sur ma machine, mais effectivement, j'avais les contacteurs au même endroit que toi.
La machine est ensuite normalement mise en route par le levier en haut qui actionne le contacteur se trouvant derrière la porte qui donne accès au harnais.

Concernant les glissières, et leur lubrification, il y a sur celles ci des des rainures, et à l'intérieur un petit trou...il y a deux trous par glissière, et chaque trou correspond à un huileur placé à l'avant ou à l'arrière de la console.

Je te joins ta photo où j'ai entouré en blanc les trous de lubrification des glissières, avec les huileurs correspondants pour l'avant de la console, il y a les deux mêmes à l'arrière...

dplacement_x_118.jpg
 
G

Guydo67

Compagnon
Bon, j'ai as été clair. L'huilage des glissières de l'axe des x est OK.

Je parlais des deux glissières de la console (flèche rouge et verte, axe y). Celle de gauche (verte) est donc huilée par la "fuite" d'huile par l'axe du pignon avec le flèche bleue (mais tu n'as peut-être pas cet axe) et ma question est donc l'huilage de la glissière droite (flèche rouge).

Pour l'huilage des pignons c'est bien comme tu me l'as indiqué à travers la manette de l'inverseur que cela se passe. J'ai mis du temps à nettoyer la graisse séchée à l'intérieur du canal. Maintenant cela fonctionne, merci. Par contre je n'ai pas réussi à démonter l'ensemble de cet inverseur bien qu'ayant enlevé la goupille conique à l'avant et une goupille fendue à l'arrière.

Chez moi l'écrou en bronze de l'axe des x est passablement usé, à l'inverse pour l'axe des y j'ai l'impression que c'est la vis qui s'use et pas l'écrou en bronze. Est-ce aussi la cas sur ta machine?

Guydo

Console.jpg
 
N

nico

Compagnon
Ok, on va y arriver... :-D j'ai pigé...

Pour les glissières...franchement je me rappelle pas...il faudrait que je redémonte la table pour vérifier, et c'est pas prévu pour le moment... :???:

Pour les vis et noix, j'ai également du jeu en X et en Y, mais à savoir si c'est la vis ou la noix...je me rappelle pas non plus...le démontage de ma table remonte à près de 2 ans...

Je fini le Devallière d'abord, mais on sait jamais, si ça me prends, je démonterai peut être dans quelques semaines... :-D
 
G

Guydo67

Compagnon
Bin bonne continuation avec ton tour. Je remonte la table et je passe à la tête, j'espère ne pas me la prendre... je te tiens au courant.

Guydo
 
N

nico

Compagnon
Quand je vais attaquer la fraiseuse, je veux en priorité sortir la console, j'ai un souci à c niveau, je peux pas régler les lardons du Z, doit y avoir trop de crasse, et ma table à du jeu...
Là, c'est moi qui aurai besoin, j'ai jamais démonté cette console... :-D

je te fais un MP...
 
G

Guydo67

Compagnon
C'est vrai que ce n'est pas simple de régler ce Z car si tu serres trop les vis d'attache du coin alors cela ne bouge plus et si c'est pas assez alors cela se dévisse. J'ai pas vraiment réglé le problème, car je me suis dit que j'allais voir cela quand la table sera montée (avec le poids). Peut-être que je vais mettre une feuille d'alu sous le coin pour pouvoir le serrer à fond et donc bien pouvoir jouer finement sur les quatre vis du lardon.

Guydo
 
G

Guydo67

Compagnon
J'ai commencé à nettoyer la tête. Pas trop de graisse dedans. Le démontage est assez facile.
Comme tu as un tête sa40 nico est-ce que je peux te donner à l'occasion les cinq mesures de la partie broche (voir schéma). En plus pourras-tu me donner aussi la distance qu'il y a entre les quatre vis qui tiennent cette partie broche (enfin entre deux c'est suffisant puisque cela doit être un carré).

J'ai certainement un petit soucis avec un des roulement de la broche aussi je vais la démonter. J'ouvre un autre post pour ce sujet.


Merci Guydo

Schéma broche2.jpg
 
N

nico

Compagnon
Pas de soucis, mais je n'irai pas à l'atelier avant lundi...
 

Sujets similaires

AVIATEUR 38
Réponses
9
Affichages
1 714
AVIATEUR 38
AVIATEUR 38
S
Réponses
18
Affichages
4 768
albatros_del_sur
albatros_del_sur
D
Réponses
133
Affichages
34 916
Castor24
Castor24
PL50
Réponses
25
Affichages
4 780
Doctor_itchy
D
Haut