Dufour 22/50 : arbre porte-fraises horizontal

G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Questions aux heureux possesseurs d'une Dufour 22, peut-être aussi d'une Dufour 50.

J'ai un soucis avec le support de l'arbre porte-fraises horizontal (pièce 152 sur la photo). L'arbre porte-fraises horizontale doit se loger dans un coussinet en bronze (pièce 182) et tourne donc dans ce coussinet. En mesurant l'alésage du coussinet en bronze j'ai estimé qu'il a un diamètre de 40 mm, mais je n'arrive pas à y entrer une douille à aiguille de diamètre 40. Est-ce que quelqu'un connaitrait le diamètre exact de cette alésage ?

Dans ce coussinet doit se loger une bague (la N° 171) montée sur l'axe porte-fraises et qui tourne avec l'axe. Quelle doit être la finition de cette bague à l'extérieur pour que cela ne détruise pas le coussinet pendant le fraisage ?

Merci d'avance, Guydo

Arbre horizontal.jpg
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Pour l'état de surface extérieur de la bague,il doit être rectifié,en ce qui concerne le diamètre,il faudrait contrôler l'alésage de la bague avec une jauge d'intérieur à 3 touches. Pour l'ajustement alésage (bague bronze) et arbre (douille de l'arbre),il doit être du type H7 g6 et si la bague de roulement ne rentre pas ce n'est pas grave car de mémoire les roulements sont en h en extérieur,donc normal qu'il ne s'emboîte pas.Il suffirait de vérifier cette tolérance (diam ext) du roulement sur doc constructeur.
Cordialement
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Datour pour ces précisions. Le problème c'est que je n'ai pas de jauge trois touches. Et je n'ai pas de doc constructeur qui donne cette mesure. D'où mon post.

Guydo
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à vous,
J'ai 2 Dufour 51 et plusieurs arbres horizontaux dont les diamètres avoisinnent 22mm,la bague bronze fixe ayant des pattes d'araignées de graissage(ou rainures hélicoidales de grand pas) je pensais que l'extrimité de larbre porte fraise horizontal devait simplement y tourner librement histoire de garantir une bonne concentricité
On s'était posé la même question avec "FAFNIR" pour sa fraiseuse "WIRTH ET GRUFFAT" ou là on devinait un roulement aiguille qui ne correspondait pas au diamètre de sa broche en SA30
Les Dufour ont peut être connues plusieurs montages? un coussinet bronze ajusté à l'alésoir extensibles à main est très précis,reste qu'il faut le graisser de temps à autre surtout si le fraisage horizontal dure
nota:je me suis jamais encore servi du fraisage en horizontal qui reste très particulier(fraisage en avalant,risque de stries etc..) en plus la transformation de la machine est fastidieuse;le démontage de la tête n'est pas si facile
Vos avis et retours d'expérience seront les bienvenus :wink: ajustage en h7g6 là c'est du super précis;je regarderais dans mes bouquins que je n'ai pas sous la main;je ne suis pas très sûr du diamètre de l'arbre;j'en ai simplement présenté un qui entrait "librement sans jeu";h7g6 c'est un peu comme les roulements donc peutêtre moins libre? dans ma petite têtej'assimilais cet ajustement au règlage d'une lunette de tour;à l'occasion j'en parlerais avec des anciens qui ont dûutiliser ces machines en horizontal
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir Guydo

Si tu passes avec ta pièce, je te mesure ça au 3 points.

Cordialement,

Daniel
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir Daniel,

C'est sympa et cela me dépannera bien. Tu peux me dire par mp quand cela irait pour toi.

Merci, Guydo
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

mp envoyé

Cordialement,

Daniel
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 724
jeanmichel1946
jeanmichel1946
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 622
synapsis
synapsis
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 349
MIC_83
MIC_83
Haut