Fraiseuse Dufour 22

G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir,

Je vais acquérir une fraiseuse Dufour 22 que je vais chercher samedi. Comme il y a quelques propriétaire de cette fraiseuse, j'aurais quelques questions.

D'après le descriptif de la fraiseuse la broche est un standard américain. Quelles sont les dimension de ce standard? Je l'ai vue et testé avec des cones morses aucun ne rentre dedans. A l'aspect l'alésage ressemble de l'extérieur à un cône SA mais pas un sa40. Quelqu'un a quelques info la-dessus?

Merci d'avance, Guydo
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Je ne connais pas les Dufour 22, par contre je sais que SA40 veut dire... Standard Américain taille 40 !!!!
Après, il y a SA30, SA40, SA50... Ces cônes ont la même pente (7/24éme) mais pas les même diamètres.
Ensuite il y a des variantes au niveau des "encoches" d'entrainement (BT40, CAT40, QT40...)
Bref, c'est le bazar :lol:

Montre nous des photos quand tu l'auras rapatriée :-D

A+

Mr DUS
 
P

paolo07

Nouveau
Bonsoir.

pour ces fraiseuses, le cone est soit du SA40 soit du SA30.
En effet, les dernieres dufour22 ont un cone de SA 40 et les plus anciennes du SA30

Cordialement

Paolo07
 
N

nico

Compagnon
J'ai une dufour 22, le cône est en sa40...

Je commence à la connaitre un peu, si tu as besoin n'hésites pas... :wink:
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci à tous. D'autres nouvelles d'ici samedi ou dimanche. Accessoirement iso 40 et sa 40 c'est pareil ? Guydo
 
N

nico

Compagnon
Oui, c'est pareil...

Une photo de la mienne...

SAM_0175.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Dis donc une sacré table pour une petite machine.
Elle a l'aire aussi grande que sur la F61
 
P

patduf33

Administrateur
Tu parle la mienne c'est 1200 / 250, j'avais bien vu

Bonne machine avec une tres belle table
 
V

vero

Compagnon
MrDUS31 a dit:
Bonsoir,

Je ne connais pas les Dufour 22, par contre je sais que SA40 veut dire... Standard Américain taille 40 !!!!
Après, il y a SA30, SA40, SA50... Ces cônes ont la même pente (7/24éme) mais pas les même diamètres.
Ensuite il y a des variantes au niveau des "encoches" d'entrainement (BT40, CAT40, QT40...)
Bref, c'est le bazar :lol:

Montre nous des photos quand tu l'auras rapatriée :-D

A+

Mr DUS

Bonjour à tous,
Tu oublies le SA 45...
En Suisse on dit: ISO 30 - 40 - 45 - 50
Amicalement
Pierre
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Ma fraiseuse est enfin arrivée. En trois morceaux, mais c'était plus simple de la transporter comme cela. Le socle, 360 kg, la colonne 340 kg et la table 250 kg. Il y a un peu de nettoyage à faire.
Une photo des trois bouts :

Table.jpg
La table

Colonne.jpg
La colonne

Socle.jpg
Le socle
 
G

Guydo67

Compagnon
Fraiseuse dufour 22 la suite

La suite.

La première chose que j'ai fait c'est d'enlever la TU afin que la colonne soit stable. C'était coton car il y avait un peu de rouille sur les deux bras. Mais un tapant un peu avec un maillet en cuivre j'y suis arrivé. Ensuite passage des deux bras au papier 220 et mazout, maintenant ils coulissent bien.

J'ai déjà des questions à modjo701 ou à nico. A quoi sert le cabestan latéral. Case590 semblait dire que c'est pour avancer la tête au démontage mais chez moi il n'a aucun contact avec les bras, c'est ce que semblait suggérer aussi nico. Sur ce cabestan il y a deux positions comme on le voit sur la photo. Ce cabestan active un axe à l'intérieur mais je ne vois pas à quoi il sert (flèche rouge). Accessoirement à quoi peut servir la plaquette avec la flèche jaune?

Cabestan.jpg
Les deux position du cabestan

Bras.jpg
L'axe interne
 
G

Guydo67

Compagnon
A l'intérieur il y a un boitier graisseur qui avec une tige descend jusqu'à la transmission de la pompe d'arrosage (qui elle est dans le bac, dans le socle). Donc je suppose que c'est pour graisser cette transmission. Comment remplacer cette graisse? ou est-ce que j'en rajoute juste par dessus?

Graisseur.jpg
 
G

Guydo67

Compagnon
Quelques caractéristiques de la fraiseuse. Le moteur a deux poulies différentes, donc c'est déjà une bi-vitesse au moteur, ce qui fait 16 en tout. Mais elle n'est donnée que pour 8 donc je ne sais pas si les 8 vitesses correspondent à la vitesse lente ou à la rapide de la sortie moteur.

La TU est en sa30 et l'axe horizontale en sa40, pourquoi faire simple... il me faudra maintenant un réducteur 40/30. J'ai pas mal d'outil en CM3, il me faudra donc aussi un adaptateur sa30/cm3. Cela rajoute naturellement de l'imprécision à la machine.

J'ai bien fait de démonter la tête. Car je l'ai ensuite posée sur un socle et au moins 1 litre d'eau en est sorti. Au moins elle est étanche... je vais la remplir de mazout maintant afin de lui faire un petit nettoyage pour enlever les traces d'eau.

Voilà pour ce début. Guydo.

Voilà pour le début
 
N

nico

Compagnon
Salut,

Le cabestan est en fait le levier de mise en marche de la machine, il y a normalement un contacteur fixé sur le platine en alu, et la tige vient appuyer sur ce contacteur.

Pour le graissage de la pompe, je ne crois pas avoir cette tige, je regarderai.

Pour la TU, la mienne est en sa40.

Pour le moteur, le mien est un 1400 tr/mn en 2cv...

Il existe pour cette fraiseuse, 2 gammes de vitesses...tu peux le voir sur la page précédente, j'ai mis un lien vers un pdf qui donne quelques caractéristiques...

Tu peux faire une photo de tes abaques de fraisage, voir si on a la même gamme de vitesses...
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci nico,

Bon, je n'ai plus le contacteur, à moins que cela soit celui que je mets en photo. Ce n'est pas moi qui ai démonté la machine et j'ai trouvé ce contacteur qui était sur le socle, mais je ne savais pas d'où il sortait. C'est peut-être lui. Si c'est le contacteur de mise en marche, est-ce tu crois qu'il pourra aussi fonctionner avec le moteur branché en 220 v tri et un variateur de fréquence qui me donnera du tri avec du 220 v mono? Pour l'instant le moteur est en 380 v tri.

En ce qui concerne les vitesses, j'en ai bien 8 (4 à la volée et 4 au harnai) mais le moteur (1400 rpm et 2 cv aussi) a deux poulies de taille différente et l'entrée de la fraiseuse aussi, alors qu'il n'y a qu'une seule courroie. C'est ce qui me fait dire que j'ai 8 vitesses de plus. Bon, je pense que la différence de vitesse apportée par les poulies est faible au vu des différences de diamètre, je ferai les calculs, mais cela existe.

Petite question accessoire. Il y a une flopée d'huileur (j'ai bien appris ma leçon que se sont des huileurs et pas des graisseur...). Chez moi ils sont tous encrassés, après nettoyage extérieur il suffit d'y réinjecter de l'huile ou est-ce qu'il faut faire quelque chose d'autre avant de les utiliser?

Guydo

Contacteur.jpg
Contacteur inconnu.

Vitesses.jpg
Abaque et poulies d'entrée
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour,

guydo, le fait d'avoir une sortie en SA30 et l'autre en SA40 n'est pas une bêtise mais c'est tout simplement logique car la sortie à l'horizontale, ne passant pas par la tête universelle, permet un couple supérieure.

ta poulie n'est pas celle d'origine car pour avoir eu une 22 entre les mains il y a bien longtemps c'est vrai, il y avait des rapports d'entrainement vraiment différent.
 
N

nico

Compagnon
Alors, dans l'ordre...

Pour moi, oui, le contacteur est probablement celui de la porte...
En ce qui concerne la mise en route via ce contacteur avec un variateur, je pense que c'est possible, la seule chose, est qu'il faut connecter le contacteur directement au variateur, sur les bornes correspondantes...ne pas passer par le système d'origine...

Pour les vitesses, tu as la même gamme que moi, c'est à dire 750 tr maxi...
Sur cette fraiseuse, il existe deux gammes différentes :

De 30 à 750 tr/min
De 38 à 950 tr/min

En fonction des deux gammes, les diamètres de poulies doivent être :

Poulie moteur = 100 mm

Poulie fraiseuse = 208 mm pour machine 750 tr/min
= 165 mm pour machine 950 tr/min

Donc nous avons la même machine, avec pour seule différence, le cône de TU en sa30 pour toi et en sa40 pour moi.
Peut être que c'est une demande qui est faite à l'achat de la machine...

Pour info, la fraiseuse Dufour 22 est sortie dans les années 44/45...

A propos des huileurs, je ne sais pas trop...par contre je peux te donner quelques détails sur le graissage préconisé...

La machine est équipée de huileurs de type LUB G.83...
La boite de vitese a une contenance d'environ 2L, il faut que le niveau soit toujours au ras du bouchon de remplissage.
Le type d'huile préconisée est : huile fluide Pébron T.U.2 de chez Antar, ou qualité équivalente...
Il faut aussi que tu remplisse le boitier où il y a les pignons inverseurs de l'avance d'huile "demi-fluide" selon préconisations toujours...

Si besoin n'hésite surtout pas...je te fais un MP.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci lapinets pour le commentaire et nico pour les précisions.

J'ai mesuré les diamètre des poulies qui sont sur ma machine. Moteur 95 et 65 cm de diamètre et fraiseuse 165 (s'engrène avec la 95) et 140 (s'engrène avec la 65). J'ai fait un petit calcul et cela devrait correspondre, en utilisant les chiffres de nico, à des vitesses max de 885 et de 713 tpm, donc différent des 950 et 750. Est-ce une commande spéciale, une adaptation postérieure à l'achat? on ne saura jamais.

Nico, toi perso qu'est-ce que tu utilises comme huile pour les deux boîtes? Qu'est-ce que tu mets dans les huileurs qu'il y a partout. Dans la TU tu mets quoi? Par ailleurs je n'ai pas trouvé où il faut mettre l'huile pour les pignons inverseurs de l'avance, tu peux me l'indiquer?

J'ai également vue que tu as mis la fraiseuse sur une palette. Est-ce que tu l'utilises comme cela? est-ce que c'est stable, cela ne vibre pas trop? Est-ce que tu as fixé la fraiseuse avec des vis sur la palette? Je trouve l'idée intéressant d'une part cela permet de soulever un peu la machine et d'autre part cela permet de la déplacer en mettant un tire-palette soit par devant soit de côté.

Guydo
 
N

nico

Compagnon
Pour les poulies, je pense à une adaptation postérieure...

L'huile, j'ai mis dans la boite un mélange d'huile de boite de voiture et d'huile hydraulique... et pour les glissières et différents huileurs, un mélange de cette même huile hydraulique + huile de chaine de tronçonneuse minérale...
Ces mélanges m'avaient été proposé par Gaston48...

Pour la tête, je m'en suis pas occupé pour le moment...

J'attends la réponse d'une connaissance en ce qui concerne les huiles...

Pour la palette, c'est simplement qu'elle était dessus quand je suis allé la chercher, et elle y est restée...je l'utilise comme ça occasionnellement, mais je pense lui faire des pieds réglable prochainement...
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci nico. Et pour le boitier où il y a les pignons inverseurs de l'avance tu peux me dire où c'est?

Sur ta TU, le bouton qui est de face il sert à quoi? chez moi j'ai un espèce de bouchon en backélite ou autre et je n'ai pas trop osé y toucher de peur de le casser car je ne sais pas si c'est vissé ou serti, mais cela ne se démonte pas à la main.

Guydo
 
N

nico

Compagnon
Deux photos pour répondre...

Pour le boitier, il faut que tu sorte la table pour y avoir accès...de toute manière, je te conseille de la faire, ça te permettra de bien nettoyer les queues d'aronde et les lardons...

Tu comprendra tout de suite ce qu'il faut remplir quand la table sera sortie...

Pour la TU, voir la photo ci dessous... :wink:

Je vais à l'atelier demain, je te ferai plus de photos de ma machine...

DSCN0002.JPG


22.jpg
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci nico,

Bon pour la table je n'en suis pas encore là, d'abord la colonne et le socle, mais je vois maintenant. Je pensais d'abord que tu parlais de l'arrière là où il y a la transmission pour l'avance (flèche rouge). Dans ce boîtier il y a aussi de l'huile? car je ne vois pas d'ouverture simple.

Je comprends pour la tête. Chez moi il n'y pas cette fixation de l'arrosage, je pense donc que le bouchon que j'ai est dévissable. Je tenterai.

Bonne journée, Guydo

TU.jpg
TU avec son bouchon.

Arrière colonne.jpg
Arrière colonne, boîtier de transfert.
 
G

Guydo67

Compagnon
Suite des choses,

J'ai voulu nettoyer la boîte en y mettant du gaz-oil, manque de pot je vais être obligé de démonter cette boîte car il y une fuite, donc joint à changer.

Je suis assez déçu par la qualité de la peinture! En effet, elle part en écaille, ce qui me semble assez étonnant pour ce que d'aucun dise comme étant une vraie machine française quyi n'a rien à voir avec les machines d'aujourd'hui... Bon il faut dire qu'elle date de la guerre donc ceci explique peut-être cela...

J'ai réussi à démonter le bouton en backélite de la TU, derrière il y a un trou avec une espèce de pâte. Cela sent le nettoyage dans pas longtemps...

A suivre, Guydo
 
N

nico

Compagnon
Si tu veux sortir la boite, il faut que tu la vidange, ensuite tu mets le cabestan des vitesses sur 236 et celui des avances sur 475...Tu n'a plus qu'à retirer les vis et tirer vers toi...
Pour les fuites, j'ai remonté la portée à l'auto-joint...

Tu as eu mon mail ?
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci nico. Bien reçu et répondu ce matin. Guydo. J'attaque la boîte ce soir, je pensais remonter un joint en synthétique fin type joint de carburateur, je crois que j'en ai encore un bout, il faut que je vérifie. Sinon du papier épais cela va aussi?

Guydo
 
N

nico

Compagnon
Pour ton joint je sais pas...moi j'avais rien d'autre que de l'auto-joint, donc j'ai mis ça...après un joint papier doit être mieux, et plus "d'origine"...
 
G

Guydo67

Compagnon
La boîte a été démontée. Bon il faut aussi enlever la manette de la pompe, une fois fait cela vient tout seul. Normal que cela ai fui, puisque le joint en papier journal manquait sur une partie du pourtour. J'ai également mis de l'auto-joint (bleu de loctite) puisqu'il m'en restait. Demain je teste l'étanchéité et je continue le nettoyage.


Guydo
 

Sujets similaires

AVIATEUR 38
Réponses
9
Affichages
1 768
AVIATEUR 38
AVIATEUR 38
S
Réponses
18
Affichages
4 801
albatros_del_sur
albatros_del_sur
D
Réponses
133
Affichages
35 100
Castor24
Castor24
PL50
Réponses
25
Affichages
4 860
Doctor_itchy
D
Haut