Fraiseuse d'établi made in France

  • Auteur de la discussion constructor
  • Date de début
C

constructor

Ouvrier
Bonjour,

trés bien ton plateau tournant, de mon côté, c'est au programme pour moi bientôt...
J'ai terminé mon avance, même si je n'ai que deux vitesses , c'est bien pour le moment.
Ca marche impeccable, c'est le principal, même si j'ai un petit défaut d'aspect en façade, la face est un peu courte sur la gauche, bon tant pis, la vie aussi est courte et j'ai encore plein de choses à faire... :wink:
donc de gauche à droite : levier d'enbrayage, inter de vitesse, inverseur bipolaire, arrêt au centre, levier à gauche, ça va vers la gauche, levier à droite, ça va vers la droite. :lol:
Je suis en train à present de paufiner le dégauchi de la table, après fraisage de cales, crampons plaqueurs, brides, ect.
Y a aussi mon tambour gradué en quart de milimètre qui reste à faire, d'ailleurs je ferais des subdivisions... :rolleyes:

F-AVANCE-4.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
Peut être cacher les fifils aussi :???: pour le reste super du moment que cela bosse comme défini !
 
C

constructor

Ouvrier
Bonjour,

AlliPapa, dans le feu de l'action hier, j'ai oublié la gaine :rolleyes:
voila c'est arrangé :P mais c'est encore pas bon, je le vois sur la photo, il faut que je l'attache
mieux, qu'on ne le voye plus :mad:

sinon, j'ai enfin retrouvé un réglage de dégauchi de table qui est bon.
Une chose m'étonne :!: l'état de surface avec plaquettes neuves est bon , enfin , ça coupe bien, les microsillons sont bien lisses, mais que l'avance soit de 400 mm/mn ou de 100mm/mn l'état de surface n'est pas meilleur, les sillons croisées sont tjs les mêmes, je me demande si c'est normal et si l'état de surface est bon ou pas :?:*
Je dois préciser que les nouvelles plaquettes sont pourvues d'un rayon bien visible, genre 0,5 mm,
ça doit être la raison ...

F-AVANCE-5.jpg
 
S

sativa55

Ouvrier
Tout d'abord mes félicitations pour cette réalisation rondement menée une seule chose me chagrine (mais je pense me tromper), ton moteur ne tiens que sur 4 points de soudure au niveau des charnières? si c'est le cas je trouve ça vraiment light.

Si la question est comment éviter les stries croisées, il faut "dépincer" suffisamment ta broche.
C'est a dire que la broche ne doit pas être exactement perpendiculaire a la table ou plus exactement à son mouvement.
En général on ne depince que sur X.
Pour ma part je met entre 3 et 4 centièmes sur un rayon de 300 mm.
Il faut y penser ensuite si on doit surfacer avec un gros tourteau suivant Y, sinon il vas y avoir un cran au raccord...

Si c'est l’état de surface lui même qui te gène, sache que plus le rayon de plaquette est grand, meilleur est l' état de surface, mais plus l'avance doit être grande, car tu n'as plus le copeau minimum.

J'en vois déjà certain froncer les sourcils en lisant ça, en se disant: mais il délire complètement lui !!!
D'autant que si je me souvient bien Constructor est tourneur, et il utilise certainement un outil de finition avec un rayon de plaquette plus petit que son ébauche, comme souvent en tournage pour avoir un angle plus franc en fin de chariotage, en plus ça brille plus, c'est plus flatteur pour l’œil, mais quand on passe l'ongle dessus.
Mais bon un petit dessin vous ferras peut-être changer d'avis, qui sait...

*old link*

Plutôt que de parler dans le vent, montre nous ta surface, ton outil et donne nous tes conditions de coupe, que l'on puisse te répondre efficacement.
 
C

constructor

Ouvrier
Bonjour Sativa,

le moteur est bien fixé sur ses trois taraudages d'origine, c'est un fer plat épais qui sers de support et la charnière c'est du solide, c'est peut-être la photo, page précédente, qui est assez trompeuse :roll: c'est solide :!:

Les traits bien croisés, j'adore, j'ai passé bcp de temps pour obtenir ce réglage :rolleyes:
j'ai réfléchi pour l'état de surface, ces nouvelles plaquettes ont un rayon notable de environ 0,5
Il ne sert à rien d'avoir une faible avance, il faut au minimum 0,1 voir 0,15 mm/par dent et je crois aussi comme toi que cela augmente la valeur du copeau mini, c'est bien comme sur ton dessin que ça se passe: gros rayon = grosse vague, même avec une petite avance :rolleyes:
J'ai aussi de ce fait , compris qu'il me fallait d'autres vitesse d'avance...
Je n'ai malheureusement pas d'autres plaquettes avec petit rayon pour le moment, mais les surfaces sont bien belles quand même, et puis dans de l'acier à poules :mad: c'est assez normal :mrgreen: :P

nota: tourteau de 50mm à 1200 tr, 3 plaquettes TP 16
 
M

moissan

Compagnon
il faut distinguer l'etat de surface et la precision

un outil carbure a une epaisseur de copeau minimum assez importante , il faut donc une avance suffisante , et le seul moyen d'avoir un bon etat de surface est un rayon important : ca fait des gros effort sur la machine et les centieme se sauvent

avec une fraise en acier rapide bien affuté et angle vif le copeau minimum est tres faible : on peut avancer tres doucement , ca fait des effort de coupe tres faible , rien ne se deforme et on peut couper les centieme en 4

la fraise en acier rapide a angle vif donne un etat de surface terne : ca ne brille pas mais c'est pourtant le plus precis : on peut toujours passer un coup de papier de verre pour ameliorer l'etat de surface sans detruire la precision

depincer de quelque centieme pour eviter aux dent de froter sur la piece la ou ca ne doit pas couper redit l'usure , et permet de garder plus longtemps une bonne qualité de coupe

la faible vitesse de rotation de la fraise HSS avec la faible epaisseur de copeau donne une vitesse d'avance tres faible : d'ou la grande gamme de vitessse d'avance neccessaire sur une fraiseuse

contrairement a une vitesse de broche ou il est utile d'augmenter le couple a basse vitesse par une reduction mecanique , pour l'avance le couple n'a aucune raison d'augmenter : le variateur electronique suffit parfaitement jusqu'aux plus basse vitesse
 
C

constructor

Ouvrier
Oui d'accord, le HSS est meilleur, mais aussi avant avec mes 3 premières plaquettes avait un rayon plus faible, je pouvais avoir un meilleur état de surface, normal. :shock:
dépincer, je ne le ferais pas, je veux obtenir du plat, pas du creux .
Je proposerais un bout d'essai de surfaçage avec le tourteau d'un côté et une fraise neuve de D 16, 2 dents de l'autre, dans un gros morceau de 2017 pour voir... :mrgreen:
pas eu bcp de temps pour faire une bague gradué de 0 à 6, soit 7 intervalles, car j'ai passé trop de temps à chercher une matière première que je sais pourtant pertinement que je n'ai pas :mad:
Mais c'est pas mal comme graduations, avec la méthode vue sur le forum de la bande de papier, j'obtiens une bonne précision.Pas de subdivision, mais j'ai de la facilité à les imaginer... :smt007
ref des plaquettes:
TPMN 160308 TNTX30 donc rayon de 0,8 mm :smt003 , c'est 2 fois trop à mon avis, d'ou mes petits soucis, c'est clair. :finga:
J'aurais peut-être un avantage, moins de risques d'écaillage pour les plaquettes.
Je vais quand même pas acheter une deuxième fraise équipé de plaquettes à faible rayon pour finition, sauf que d'en avoir une plus grande, genre D 80 mm me tenterai bien, il faufrait idéalement que je la fabrique, difficile... :tplmao:

j'aurais du acheter des : Plaquettes
Réf. TPGN160302

F-TRAITS.jpg
Attention, c'est avec une avance de 400 mm/mn, mais comme j'ai dis, vec une plus faible avance, c'est guère meilleur.
 
C

constructor

Ouvrier
Test de ce jour :)

j'ai la photo du test, il y en a une que je montre pas, il s'agit du test avec mes plaquettes à gros rayon dans du 2017, c'est vraiment pas bon :oops: bcp trop de stries de vagues trop visible, dans l'acier c'est davantage acceptable comme sur l'imge si-dessus.
Alors sur la photo:
en haut, fraise D 22 à 2800 tr/mn (première fois que j'essaie cet ultime vitesse) fraise à 2 plaquettes carbure, rayon moyen, c'est pas trés mal mais c'est assez irrégulier, un peu bizarre :roll:
au millieu, fraise neuve HSS, 2 dents D 16 mm coupe au centre, c'est pas mal :)
en bas, fraise 4 dents HSS de finition neuve D 20mm pas de coupe au centre, c'est super top! :P
c'est vraiment lisse et hyper régulier comme surface.
Ces deux dernières fraises à 1800 tr/mn et pour les trois avance auto petite de 50 mm/mn

F-TEST3.jpg
 
B

basilic

Compagnon
Les vitesses ne sont elle pas un peu élevé pour usiné de l'acier?

Quel vitesse de coupe prend tu pour déterminé tes vitesses? d'après mes abaques il faut une vitesse d'environ 20m/s pour du HSS je trouve des vitesse de l'ordre de 4 à 500tr/min et 1300tr pour la fraise carbure.

Je te pose la question non pas pour critiqué, mais comme je suis en train de revoir la transmission de ma fraiseuse, je me demande si la plage que je me suis défini est la bonne.
 
M

moissan

Compagnon
avec l'acier rapide la vitesse de coupe normale est 20m/mn

donc pour diametre 20mm il faut 318 t/mn ... a 1800 t/mn ta fraise neuve est deja morte

N = 1000 Vc / pi D

N = vitesse ded rotation en t/mn
Vc = vitesse de coupe en m/mn
D = diametre de fraise ou diametre de piece en mm

chez moi ou j'utilise surtout de l'acier rapide : j'ai ajouté sur les etiquette de vitesse des machine en tour minute le diametre maxi pour 20m/mn

le carbure peut tourner beaucoup plus vite que l'acier rapide quand le but est d'enlever du volume de feraille ... mais quand le but est de faire de la precision il faut mettre des plaquette neuve et ralentir pour qu'elle restent neuve

de meme en acier rapide , j'ai vu des machine a tailler les engrenage , tourner a tres basse vitesse , pour reduire l'usure de l'outil et faire des super etat de suface plus longtemps sans affutage

tu va devoir mettre un etage de plus de couroie entre le moteur et la broche

le premier etage sur le moteur est bien avec des couroie trapezoidale , le 2eme vers la broche est mieux avec courroie cranté : ca passe un plus gros couple a basse vitesse
 
S

sativa55

Ouvrier
moissan a dit:
avec l'acier rapide la vitesse de coupe normale est 20m/mn

donc pour diametre 20mm il faut 318 t/mn ... a 1800 t/mn ta fraise neuve est deja morte

N = 1000 Vc / pi D

N = vitesse ded rotation en t/mn
Vc = vitesse de coupe en m/mn
D = diametre de fraise ou diametre de piece en mm

chez moi ou j'utilise surtout de l'acier rapide : j'ai ajouté sur les etiquette de vitesse des machine en tour minute le diametre maxi pour 20m/mn

le carbure peut tourner beaucoup plus vite que l'acier rapide quand le but est d'enlever du volume de feraille ... mais quand le but est de faire de la precision il faut mettre des plaquette neuve et ralentir pour qu'elle restent neuve

de meme en acier rapide , j'ai vu des machine a tailler les engrenage , tourner a tres basse vitesse , pour reduire l'usure de l'outil et faire des super etat de suface plus longtemps sans affutage

tu va devoir mettre un etage de plus de couroie entre le moteur et la broche

le premier etage sur le moteur est bien avec des couroie trapezoidale , le 2eme vers la broche est mieux avec courroie cranté : ca passe un plus gros couple a basse vitesse

+1
Avec du HSS 30 m/min dans l'acier c'est déjà bien
Avec plaquette carbure 120-150 m/min irais certainement mieux que 200.

Une chose n'a pas été dite et ce n'est pourtant pas un détail: tu travail a sec!
Quand a usiner en creux en depinceant ta broche, fait le calcul et tu te rendras compte que même pour une fraise de 100 on reste en dessous du centième, donc une fraise de 50 on parle de microns...
 
C

constructor

Ouvrier
Merci pour vos messages, mais je ne comprend pas pourquoi vous me parlez de la vitesse de coupe dans l'acier, vu que mon essai est fait dans l'alu :) Mais même dans l'alu, j'ai tourné trop vite, je sais !
je connais les vitesses de coupe depuis fort longtemps !
sur le nouveau bout d'essai, la broche semble avoir été dépincé :wink:
je met la photo car cette fois je suis content de l'état de surface obtenu avec le tourteau de 50 à 1200 tr/mn grâce à des anciennes plaquettes réaffutées, réaffutage à angle vif sans rayon aucun et c'est bien comme ça qu'on obtient le meilleur Ra. :P

F-TEST-5.jpg
 
M

moissan

Compagnon
j'avais pas compris ... l'acier a poule c'est de l'alu
 
C

constructor

Ouvrier
Mon message avec le bout d'essai parle de 2017, c'est pas de l'acier :finga:
 
B

basilic

Compagnon
constructor a dit:
J'ai la photo du test, il y en a une que je montre pas, il s'agit du test avec mes plaquettes à gros rayon dans du 2017, c'est vraiment pas bon :oops: bcp trop de stries de vagues trop visible, dans l'acier c'est davantage acceptable comme sur l'imge si-dessus.:

En lisant cette phrase j'ai crue comprendre que la photo était de l'acier...
 
C

constructor

Ouvrier
Pas de souci les gars :)
j'ai sans doute pas bien été clair :oops:
bref, mais ce qui m'aurais bcp interressé, c'est d'avoir des avis au sujet des rayons des plaquettes ou sur les outils en général; à l'époque de mon CAP de tourneur, un petit rayon sur l'outil donnait un bon état de surface, cela me parraissait évident de comprendre pourquoi, mais maintenant, que ce soit sur ma fraiseuse ou mon tour, j'affute tout avec des angles francs, aucun rayon donc car c'est comme ça que j'obtiens les meilleurs états de surface...Alors je comprends plus, c'est pour le moins paradoxal :eek: :eek: :rolleyes:
un rayon permet une meilleur résistance en ébauche et permet une grande avance, mais malgré la fragilité, n'ayant qu'une fraise tourteau, j'opterai pour des plaquettes avec le plus petit rayon pour tout faire :|
je vais donc passer à la meule mes plaquettes neuves :mrgreen: :smt003
Pour ces essais, pas de lubrification,mais sinon un peu d'huile dans l'acier et un peu de dégrippe poil pour l'alu :wink:

J'ai terminé mon petit tambour gradué indexable en Z, maintenant, plus rien ne pourras m'empêcher de fraiser :roxxx:

F-TAMBOUR-G.jpg
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas que le rayon du bout de l'outil qui compte , il y a aussi la finesse du tranchant ... j'ai constaté sur certaine plaquette des tranchant pas tres fin , ce qui n'est pas un probleme sur machine puissante et tres rigide ou l'on peut mettre des grosse avance et prendre des copeaux epais , sans que la machine ne se deforme ... donc tout les passage d'outil bien aligné et super etat de surface avec un gros arondit

avec une machine plus petite moins rigide et d'aussi gros copeau , les flexion sont trop aleatoire , et les passage d'outil ne sont pas aligné

je ne connais pas de facon de chiffrer le tranchant d'un outil : ca serait pourtant une donné indispensable pour choisir les plaquette qu'on achete ... ou comparer avec les outil affuté soi meme

pour l'instant la seule facon que je connais pour pour chifrer une qualité d'affutage est de chercher le copeaux minimum : en dessous d'une certaine vitesse d'avance ca ne prend plus un copeau a chaque tour : tantot ca frotte sans rien prendre tantot ca coupe en prenant l'epaisseur oublié au tour precedant ... mais ce n'est pas evident du tout

je vais ouvrir un autre sujet sur ce forum : je pense qu'il y aura des chose interressante a aprendre sur l'affutage
 
C

constructor

Ouvrier
Bonjour moissan,
oui, avec les plaquettes à gros rayon, j'obtient bien du lisse dans les vagues, mais les grosses stries, ça ne me convient pas du tout, j'ai pas non plus besoin de plaquettes qui tiennent la secousse pour des ébauches de ouf , donc petit rayon pour moi, j'obtiens des états de surface interressant déja en ébauche et j'ai ainsi pas forcémment besoin de passe de finition... :rolleyes:

En 2 petites aprèm, soit 6 h , j'ai usiné mon jeu de cales et en temps masqué :supz: fait plein de rangement et de ménage dans l'atelier et aussi l'ébavurage des cales.
Une fois de plus je suis bien content :P de ma fraiseuse, passe de 2 mm en ébauche avec avance de 100 mm/mn et je sais que j'aurais pu prendre plus, et à la fin, fraise HSS de 20 , pour dresser les bouts de toutes les cales serrées ensemble dans l'étau, la fraise à travaillé sur presque toute sa longueur sans broncher, impressionnant :!:
Pour le précision en // c'est environ 0,02 mm, suffisant pour le moment .
Dommage pour les chinois, y me vendrons pas de cales :francai:

F-CALES.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et bien, elle tourne ta fraiseuse. La laisses-tu refroidir de temps en temps????
Je crois que beaucoup de monde pourrait t'envier d'une telle réalisation!!!
Bonne continuation dans cette belle aventure.

A plus.
 
C

c.phili

Compagnon
MALHEUREUX :smt075
Et le rodage? Quesque t'en fais ????
A peine finie, tu la fait bosser comme une mule :evil:
En tous cas, c'est bien de le faire mais encore mieux quand ça marche :-D
Dommage que la distance nous sépare. Je bois quand même une bonne bière à ta santé :partyman:
Philippe
 
C

constructor

Ouvrier
Mister the_bodyguard1 et Philippe,

Vous croyez pas si bien dire :mrgreen: non pas que je risque de couler une bielle, y en a pas :butthead:

ni pour l'instant de risque avec les paliers, qui sont un des points fort de la bécane :finga:

mais, aujourd'hui il commence à faire chaud et le moteur après environ 2 h était un peu trop bouillant à mon gout :smt050 pourtant j'ai la valeur de condo préconisé: 44 µFpour mon moteur de 1Ch, il est vrai que j'ai enchainé de nombreuses passes de 2 mm à 1200 rpm avec le tourteau de 50 mm et avec 100 mm/mn d'avance
alors je vais faire gaffe à laisser souffler la bête :coyote:

A propos de l'avance auto, le fonctionnement est parfait à l'usage, ça embraye bien et ça roule.
Cependant, en transmission directe, il est pas possible d'avoir une avance plus petite que 50 mm/mn à cause d'un manque de couple en dessous.
et si je voulais obtenir une super finition en HSS donc aux petites vitesses de broche, il serait important d'obtenir une petite vitesse d'avance de 25 mm/mn , alors il faudrait une réduction mécanique en plus, sinon point de salut :cry:
Bon, je signale cela à toute fin utile car pour moi, ça va, c'est pour le surfaçage , donc tourteau carbure, qu'il faut avoir la bonne vitesse de finition et je l'ai :P
moi aussi je bois un petit coup à vot santé ! petit blanc d'Alsace bien frais :partyman:
 
C

constructor

Ouvrier
Bonjour,

y a du neuf, brides de fraisage terminés ! ça été pas mal de boulot, mais j'ai eu le plaisir de pratiquer de nouvelles opérations de fraisage, comme les petits escaliers, j'ai adoré faire ça :P
et c'est bien joli :finga:
bon, j'ai bien qq petits défauts sans doute propre au fraiseur débutant que je suis. :rolleyes:
en tout cas je vais pouvoir commencer à usiner des piéces qui ne serons pas pour la fraiseuse, hé hé, le temps est venue ... Et puis : :francai: , vala vala :-D

F-BRIDES.jpg
bizarre cette mouche, lol
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je vais bientôt te passer commande vu que tu vas plus vite que moi!!!! Super boulot une fois de plus.
 
C

c.phili

Compagnon
Excellent exercice pour prendre en main la machine et très utile :-D
En plus très bien réalisées ces brides. :smt038
Un de mes premiers exercice était aussi des brides, je les emplois encore actuellement malgré le set que j'ai acheté peu après.
Philippe
 
S

Scorpio

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Je vais bientôt te passer commande vu que tu vas plus vite que moi!!!! Super boulot une fois de plus.

Si c'est possible d'en faire un jeu supplémentaire , tu peux faire un envoi groupé , ce sera plus simple , j'irai chercher le mien chez Séb , j'voudrais pas dérangé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bravo pour votre magnifique travail. Très bien pensé et admirablement realisé :prayer:
Cdlt Jacques
 
M

moissan

Compagnon
belle cales cranté ! avec une fraiseuse qui marche et de la ferraille on fait ce qu'on veut !

remarque du maniaque de service : dommage de faire des cran plat : si une bride doit être utilisé avec un faible serrage ça peu se barrer trop facilement ... il est pratique de tourner la fraise de 5° pour faire des crans qui tiennent toujours bien , même quand c'est un peu usé

bien sur avec la même inclinaison des crans sur les cales et les brides

question ? y a il des dimension de crans normalisé , pour éviter de faire chacun n'importe quoi dans son coin ?
 
C

constructor

Ouvrier
Salut les copains usineurs :-D

Vous me trouvez un peu embarrassé, faire des brides, c'est du taf :mad: vraiment des houres et des houres :mad: alors hein , un peu de sérieux messieurs :mrgreen: et puis je voulais dire exactement comme Philippe : c'est un excellent exercice de fraisage, interressant, voir passionnant, mais c'est un grand plaisir à conditions de pas avoir à fabriquer en série :mad: :mrgreen: :mad: :mrgreen:
moissan, et bien je m'étais posé longuement cette question, faut-il incliner les dents :?:
j'ai essayé de savoir en regardant des brides sur des pubs, et j'ai vu que non, d'ailleurs j'ai surfaçé dur cet aprèm, une grande et trés vieille plaque de 200 X 430 mm, ébauche terminé, deux brides en place, peu serrés, super :!: pas bougé :supz:
en même temps sur le fond , tu as raison, forcément :roll:
pour la hauteur des dents c'est 3,6 mm et profondeur 4 mm, je pense que 4 est une bonne valeur.
vraiment pratique ces brides, trés facile et rapide à installer... :finga:

f-surfacage.jpg
Bien peu de lumière ce jour, alors flash qui à tout figé, pourtant elle tourne !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu ne veux pas faire de la série, tu fais une grande ensuite une petite ensuite une grande et ainsi de suite et au final nous aurons chacun notre jeu complet :finga: :finga: :finga:
Blague à part, je préfère utiliser les cales que je possède, il y en a de toutes les sortes et je règle les calage à 5/10 près ce qui n'est pas forcément le cas avec les cales en escalier.
Ce qui ne te donne pas moins de mérite dans ta réalisation.
 

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