Fraiseuse bridgeport

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
pour moi ... ya belle lurette qu'un outil serait dans le cone ... Quelle maitrise !
 
C

c.phili

Compagnon
Pour l'arrosage j'ai fait les flexibles a partir d'une lampe de bureau acheté dans une solderie pour 3€, si j'avais su j'e aurais pris plusieurs.
Je sais j'aurais pu prendre des flexible en plastique mais c'est pour le plaisir de les faire moi même. :wink:
Le flexible faisait le pied de la lampe, une fois déployé il est assé long pour faire 2 flexible d’arrosage.
J'ai donc usiné les deux têtes et fileté l'intérieur en M6 puis j'ai vissé une petite tige filetée percée,
Le tout est alimenté par une pompe de fontaine à 20€ qui se met en marche dès que le moteur de broche tourne à 8 HZ, bien sur ça je sais régler comme je veux sur le variateur. :lol:

IMG_3161 [800x600].JPG


IMG_3160 [800x600].JPG


IMG_3159 [800x600].JPG
le tous monté sur la machine alimenté par un flexible sanitaire.
j'ai profité du bout fileté pour rajouter un embout en plastique au cas ou ça toucherait la fraise


IMG_3158 [800x600].JPG
j'ai usiné 2 petit blocs qui servent a monter les deux vannes ainsi que les flexibles, ils servent d'ataches en même temps

IMG_3157 [800x600].JPG
une fois montés ça donne pas mal et c'est très solide

IMG_3151 [800x600].JPG


IMG_3156 [800x600].JPG
puis j'ai introduit un tuyau, j'ai pas été chercher bien loin, ce n'est qu'une gaine de cable electrique.J'ai donc tous monté ensemble

IMG_3155 [800x600].JPG
un petit morceau de tige filetée persée

IMG_3154 [800x600].JPG
les deux tête fileté a l'intrieur

IMG_3149 [800x600].JPG
la lampe de bureau
 
P

phil916

Compagnon
superbe installation, je crains un peu pour la longévité de la gaine électrique comme tuyau par contre...

répète après moi: je ne ferais pas encore de copeau je ne ferais pas encore de copeaux, je ne ferais pas encore de copeau :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je ne les aurais pas plaçer la , il risque d'etre dans le chemin pour certain usinage ! mais sinon pas mal l'idee , moi j'ai acheter du flexible micro mais pour mettre la lampe lol pour l'arronsage le flexible etait fournis avec ^^
 
C

c.phili

Compagnon
ben oui bien sur mais rien d'extravagant, je pense a un spot de chaque coté et je regarde pour les mettre en 24volt
 
M

mdog

Ouvrier
Des spots halogène 12v c'est sympa sinon, pas de risque de coup de jus, très facile à trouver, et assez solide pour se prendre un coup par accident :wink:. Par contre sa chauffe pas mal!

Magnifique travail en tout cas! Bravo :wink:

@+
Mdog
 
C

c.phili

Compagnon
oui mais n'importe quel ampoule chauffe a part les tube, mais c'est pas grave, ça chauffe l'hiver :lol:
 
M

mdog

Ouvrier
Oui c'est sur, ceci dit les halogènes sa chauffe vraiment beaucoup c'est pour ça que je prévenait :wink:

Bonne continuation!

@+
Mdog
 
C

c.phili

Compagnon
Merci wika58, ben pour la dro j'ai plus qu’à attendre la douane, j'ai le n° de tel. et pour mardi si je n’ai toujours pas de nouvelle je leur passe un coup de fil.
Sinon pour le reste c'est quasi terminé, il me reste a déplacé les vannes d'arrosage parce qu'en effet elle n’était pas bien placée comme l'a fait remarqué Doctor_itchy, j'ai fait un bac pour la récupération de l'huile soluble et réglage de la tête de fraisage, pour la régler, c’est le top, vraiment facile.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,
les halogènes posent des problèmes...

Ca supporte très mal les vibrations : durée de vie...

Ca supporte également mal les projections de liquide : durée de vie encore.

Si c'est de l'huile entière, elle cuit dessus, et devient difficile à éliminer.

Ca chauffe énormément, je me suis brulé avec plusieurs fois.

Mais, si elles sont protégée par un verre, c'est différent.


Pour ma part, j'ai abandonné, sauf sur la perceuse à colonne.
 
C

c.phili

Compagnon
merde je viens d'aller en chercher :cry:
et comment tu as fait alors?
aux autres machines se sont des néons que j'ai mis, j'aurais peut-être mieux fait de faire la même chose
 
J

j.f.

Compagnon
Et bien j'ai mis une lampe d'architecte achetée en promo à la rentrée des classes l'an dernier. Avec une ampoule type spot.

J'ai aussi transformé une lampe de ce genre en protection mobile en remplaçant le réflecteur par deux plaques de plexi fixées à angle droit. Avantage avec le système de paralléligrammes : le carter mobile reste toujours bien orienté.

En plus, les halogènes ont un faisceau étroit, violent, et éblouissant quand il se réfléchit sur le métal nu.

Bon, là, j'y vais. J'ai reçu le diviseur, l'étau, le marbre, le bleu, le mandrin, et tout le bazar (dans les 80Kg de matos) :chupachupz:

DSCF3189.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
heee , meme constat , j'ai une lampe halogene 75watt sur bas d'un projo d'exterieur rond , ça marche bien , mais faut pas toucher ça brule et un choc et la lampe explose , j'ai eu la farçe j'ai cogner avec la clef et boum lampe explosee avec fusible qui saute !

apres il a fallut demonter et netoyer le verre a eclater en tout plien de tres petit morceaux !!!

je vais peu etre mettre un spot a led a la plaçe , faut que je voie comment ça eclaire
 
J

j.f.

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
...je vais peu etre mettre un spot a led a la plaçe , faut que je voie comment ça eclaire

Quoi ????
C'est pas encore fait ????


J'attendrai donc encore un peu :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Pour l'éclairage, il y a aussi les petits spot à LED.

En particulier, les petite lampe de poche au phare de vélo à LED.
Ca ne coute pas grand chose et il suffit de prendre la tête et de faire une petite alimentation secteur... :roll:
C'est ultra compact ...et donc on peut l'aprocher...et ça ne consomme quasi rien et ne chauffe pas... :roll:
 
C

c.phili

Compagnon
j'avais l'intention de modifier un simple spot pour y mettre une halogène de 50wath, bon ben j'ai plus qu'a laissr tomber et m'en servir pour autre chose :cry:
 
C

c.phili

Compagnon
Bon finalement je vais reprendre la lampe que j'avais avant.
J’ai fini avec tous les réglages, je trouve un peu fastoche la façon de faire pour aligner la tête, après vérifications au comparateur, c'est nettement mieux que ce que j'espérais, l'aiguille ne bouge quasi pas sur toute la longueur des axe x et y, 0,02 au plus a part sur les 10 derniers cm de l'axe X j'ai une différence de 0,05.
J'ai failli faire une bêtise, en regardant dans la ferraille a porter aux encombrants, je suis tombé sur ce vieil étau qui était sur la fraiseuse quand je l'ai acheté, il était dans un piteux état, a moitié démonté quand j'ai été la chercher, en fait je pense que l'ancien proprio a voulu le récupérer mais vu l'état il a laissé tombé, je me souvient même d'avoir ramasser des pièces a terre juste pour dire que je le débarassais mais en ayant l'intention de tous foutre a la poubelle, en prenant un peu de recul je pense surtout que le sujet du jour était la fraiseuse et pas l'étau.
Comme j'en avais pas d'autre je me suis un peu penché dessus, j'ai retrouvé les pièces et je peu dire maintenant que je le regrette pas, après une journée de travail, le voici

113.JPG
voilà la belle qui se termine, encore un peu de patience pour la dro

112.JPG
un petit essais juste pour constater que c'est magnifique, un état de surface impec

111.JPG


110.JPG
j'ai terminé mon système d'arosage et j'ai rajouté un bac

109.JPG
comme ça il est nettement mieux

108.JPG
après un contrôle c'est nickel, en fait le fond était fracasé a coups de marteaux et de fraises, j'ai enlevé 4/10 mm, comme il est a queue d'aronde je pense pas que c'est un problème

107.JPG
une fois peint, c'est autre chose mais pas plus précis pour ça, je me suis donc décidé a le rectifié

106.JPG
une fois réassemblé, j'ai pas fait de photo détaillé et je le regrette
 
C

c.phili

Compagnon
une petite robe pour éviter de tout dégueulasser autour d'elle, simple mais bien fonctionelle, demain j'attaque la manivelle de l'étau, se sera ma première réalisation avec cette machine

114.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
moi aussi mon etau c'est de la recup , quand je l'ais eu il etait bon pour la poubelle , avec quelque coup de fraise bien plaçer il est devenus "neuf" ^^

puree mais tu va bientot lançer une boite de reconditionnement de machine outil toi , a la vitesse ou tu va :D
 
C

c.phili

Compagnon
ha doc, j'ai pas pris ta remarque a la légère, j'ai déplacé les vannes d'arosage :lol: :benny548: a vos ordres doc
 
L

legelbe

Compagnon
mais c'est jour de fête, n'oublie pas de nous faire partager tes premiers copeaux par une petite video. bein ouaips, je suis trop loin pour passer voir ça :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
c.phili a dit:
une petite robe pour éviter de tout dégueulasser autour d'elle, simple mais bien fonctionelle, demain j'attaque la manivelle de l'étau, se sera ma première réalisation avec cette machine

je la préfère sans sa robe ... mais bon, une robe transparente qui laisse vois ses formes, c'est pas mal aussi :smt060

comment tu fais un trou carré pour ta manivelle ? (hormis brochage)
 
P

Pierreg60

Compagnon
Combien tu l'as rachetée cette machine ?

Je te la reprends au même tarif.....


allez + l'€uro symbolique!






si vous me cherchez je suis dehors!

Vraiment super taf!
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
6 963
tibus
tibus
@
Réponses
5
Affichages
2 232
Precis84
P
J
Réponses
12
Affichages
1 311
Jemidom35
J
B
Réponses
2
Affichages
4 819
bariquand
B
V
Réponses
24
Affichages
8 182
roland88
roland88
K
Réponses
4
Affichages
1 591
Kev28
K
P
  • Fermé
Résolu Fraiseuse VILAR
Réponses
18
Affichages
981
chabercha
chabercha
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 910
Quentin1377
Quentin1377
Heras
Réponses
10
Affichages
2 262
tournele
tournele
coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
6
Affichages
1 756
coco du 01
coco du 01
lepierre
Réponses
0
Affichages
580
lepierre
lepierre
Lalu
Réponses
16
Affichages
981
Lalu
M
Réponses
6
Affichages
2 938
mica110
M
A
Réponses
0
Affichages
749
alexandro123
A
T
Réponses
2
Affichages
1 367
JASON
JASON
Haut