Fraiseuse bridgeport

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
petite question au electriciens, je poserais la même dans la rubrique "electricité".
je vais controler les 3 avances avec 3 altivar 18 séparemment, pour gagner 2 fils dans mon cable qui va au boitier de contrôle, est-ce possible de brancher les 3 +24v ensemble pour repartir avec un seul fil ?
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous ,
c.phili
La santé n'a pas de prix ,il y à 10 mois je disais c'est pour les autres . Mais elle ma pris avant eux et à mon retour il n'avais plus besoin d'un vieux !!!!!!!!!!!!!
Je pense qu'il va y avoir du coppiage de tes fin de courses .
Si cela continue tu ne va plus rien faire pour usiner a part t'assoire et regarder la machine !!!!!!!!
Tu m'étonne toujours dans tes réalisations .
Continue à te faire plaisir et soigne toi .

@+ vogele
 
L

ludocopter

Apprenti
c.phili a dit:
avec 3 altivar 18 séparemment, pour gagner 2 fils dans mon cable qui va au boitier de contrôle, est-ce possible de brancher les 3 +24v ensemble pour repartir avec un seul fil ?

Salut c.phili,

c'est l'alimentation des E/S logiques, donc tu peux.

Belle réalisation.

Bonne continuation,
ludovic
 
L

Lokonel

Nouveau
Euh... brancher les trois +24v ensemble (les 3 alims en //, donc), je dirais que ça n'a pas trop d'utilité (signaux logiques = pas besoin de beaucoup de puissance) et surtout, on ne sait pas du tout si le fabricant a prévu cette éventualité.
Brancher des alims en parallèle demande des précautions (cf. doc constructeur), car la gestion des courants de sortie peut devenir problématique. Faut être sûr de son coup et ne pas se dire "je vais brancher, on verra bien", car quand c'est cramé... ben c'est cramé.

Dans ton cas, je brancherais ensemble les trois masses, et j'utiliserais la sortie d'une seule des trois alims 24v pour alimenter les E/S. A tester.
 
C

c.phili

Compagnon
t'inquiette pas Vogele, je me soigne, le plus dur a été de l'admettre :evil:
faut dire qu'il faut remonter a près de 20 ans pour trouver la dernière fois que ma mutuelle m'a payer, si la secu est en deficite c'est en tout cas pas de ma faute :lol:
maintenant je commance la partie électricité, c'est pas vraiment mon domaine mais je m'en sortirais quand même.

Lokonel, si il a le moindre risque ça ne vaut peut-être pas la peine, en fait le boitier de commande est un peu sofistiqué et je voudrais avoir qu'un seul cable qui pend, 24+T quand même :lol: mais on y est vite.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

brancher ls 3 alims en // , c'est à éviter.

Il faut voir ce que consomme le boîtier de commande dans le pire des cas (courant consommé par entrées logiques et les voyants) ; ça doit figurer dans la doc technique.

Deux cas de figure :

- l'alim d'un seul Altivar suffit : cas exposé par Lokonel

- ça consomme plus que ce que peut fournir un seul Altivar : il suffit d'une alim. "externe" 24 V dont on relie la sortie négative aux masses logiques et analogiques des 3 Altivar.

Tu peux aussi gagner un fil en n'utilisant pas le 10 V "potard" ; il faut juste le créer à partir du 24 V : une résistance et un ajustable en série pour alimenter le potard. Je ne sais pas si je suis clair ?
 
C

c.phili

Compagnon
oui je viens de voir sur la doc que je pouvais mettre une alim externe de 24v, comme le 24v arrive a la consolle pour les témoin je peux employer celle là
 
C

c.phili

Compagnon
j.f. a dit:
Bonsoir,

Tu peux aussi gagner un fil en n'utilisant pas le 10 V "potard" ; il faut juste le créer à partir du 24 V : une résistance et un ajustable en série pour alimenter le potard. Je ne sais pas si je suis clair ?
explique un peu le fonctionnement du potar, j'en ai plusieurs sur la console et là aussi apparemment je pourais gagner des fils, le but ce n'est pas de faire des économie de cuivre mais de limiter les cables qui pendent :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Normalement, on a 3 fils par potard à relier pour chaque variateur.

Avec le montage ci-dessous, il n'y a plus qu'un fil par varia : pour le curseur.

Le réseau de résistances/potards est calculé en fonction du potard P2 prescrit dans la notice. Le 24V présent au tableau de commande est amené à 10V aux bornes de P2, par action sur l'ajustable P1, et il n'y a plus qu'un fil à tirer vers chaque varia. Inconvénient, il faut faire un petit circuit imprimé (ou utiliser une "plaque à trous") pour recevoir résistances et potards ajustables, et le placer dans le boîtier de commande (boîte à boutons).

Il y a des potards très bien foutus chez Conrad : tout petits, IP65, spéciaux automatismes et commande, très robustes et précis. Axe de 4 mm, METALLIQUE (et pas ces daubes à axe plastique).

Bien sûr, les masses analogiques des varias (0V commande vitesse) doivent être reliées entre elles, et à la masse de l'alimentation 24V.

C'est vrai que c'est le bazar pour trouver du câble de commande multiconducteurs. Je n'ai pas pu trouver mieux que 12 + terre. Au delà, obligation de commander un touret complet, et ce sont alors des milliers d'euros !

Je viens de conslter la doc de l'Altivar 18. 0V analogique et 0V logique sont communs (ce n'est pas le cas sur mon varia)

Le potard de commande fait de 1 à 10 K.
Calcul de tête et au pif :
Pour 1 K , R1 + P 1 devront faire environ 1.2 K en théorie.
Avec R1 = 330. et P1 = 2.2 K, ça devrait le faire (à vue de nez). Ne pas oublier que les potards sont en général à +- 50%. Il faut en tenir compte dans le calcul, et donc prévoir un intervalle de réglage assez large.
potard.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Non : les entrées logiques sont en 24V, et 9V risque d'être considéré comme zéro.
9V, ça ne serait pas gênant pour le réglage de vitesse. Il suffit de compenser au niveau du paramètre vitesse maxi.
Avec 9V, c'est aussi un problème pour alimenter des voyants (ampoules qui n'existent pas forcément).

Pour la vitesse, il faut absolument une alimentation redressée ET SURTOUT REGULEE.

Il y en a souvent sur eBay, à transistor ou à découpage.

http://cgi.ebay.fr/Alimentation-a-decou ... QQihZ020QQ

Celle là est sans doute aussi en 24V (à vérifier) :
http://cgi.ebay.fr/ALIMENTATION-AUTOMAT ... QQihZ002QQ

Une autre...

http://cgi.ebay.fr/Alimentation-stabili ... QQihZ002QQ

En récupération aussi : alim d'imprimante, par exemple. Parfois en 24V.
 
C

c.phili

Compagnon
ok JF
Le 9 volt serait juste pour les potar, pour les entrées logiques et les voyants j'ai une alim siemens e 24 volt en 10 ampère régulé, je m'y connais suffisamment pour faire tout tourner comme je voudrais mais pas forcement pour aller au plus simple et je ne voudrais pas me retrouver avec un tas de fils qui pendent.
Je devrais faire une liste de tous les composants de la boite électrique et du boitier de commande, je voudrai tous faire passer par un câble de 24 fils + T
 
J

j.f.

Compagnon
La doc de l'Altivar 18 indique que la source 10 V permet de tirer 10 mA au maxi...

L'impédance de l'entrée analogique est de 30k.
Le potard peut faire 1k à 10k

En utilisant une seule source 10 V de l'un des varia, et avec 3 potards de 1k on a au pire (avec les 3 potards à fond) :

[EDIT - erreur sur puissances de 10 sur calcul du courant consommé par les potards]

chaque entrée consomme 10V / 30k = 0.33 mA
chaque potard tire 10 V / 1k = 10 mA
total : 10.33 mA par entrée soit 31 mA au total

si potards de 10k :
chaque entrée consomme 10V / 30k = 0.33 mA
chaque potard tire 10 V / 10k = 1 mA
total : 1.33 mA par entrée soit 4 mA en tout

conclusion : l'alim 10 V d'un seul variateur est largement capable d'alimenter les 3 potards de 10k branchés sur les 3 entrées analogiques. Mais ça occupe un fil pour acheminer l'alim +10 V. Avec les curseurs des potards, ça en fait 4 en tout pour les commandes de vitesse.

En fait, je ne sais pas si j'ai bien compris pas... L'alim 9 V, c'est du 230->9, ou du 24->9 ???

Si c'est 24->9, c'est bon, ça économise un fil. Alim 24->9 dans la boîte à boutons, seulement 3 fils occupés pour les vitesses. Sinon, ce n'est pas très intéressant... et en plus c'est du 230 à passer à part : 1 câble à 2 conducteurs.

Avec 9 V, ça le fait aussi ; exemple :
réglage varia 0 à 1000 tours. Si 9 volts sur le potard, ça donnera 0 à 900 tours.

Il suffit de rerégler le varia pour 0 à 1100 tours. Avec 9 volts sur le potard, ça donnera 0 à 1000 tours.

C'est pénible, ces histoires de fils. J'ai bien galéré avec du 12 conducteurs !
 
D

Doume

Nouveau
j.f. a dit:
La doc de l'Altivar 18 indique que la source 10 V permet de tirer 10 mA au maxi...

L'impédance de l'entrée analogique est de 30k.
Le potard peut faire 1k à 10k

En utilisant une seule source 10 V de l'un des varia, et avec 3 potards de 1k on a au pire (avec les 3 potards à fond) :

chaque entrée consomme 10 V / 30k = 0.33 mA
chaque potard tire 10 V / 1k = 1 mA
8X

Il me semble plutôt que 10V / 1K fait 10mA :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Je laisse tomber le 9 volt, en effet c'est pas intéressent vu qu'il me faudrait alimenter cette alim en 220 et en plus j'aurais le 220 dans la console et je préfère éviter, avec la lubrification ont a souvent les mains mouillées, je sais qu'avec un différentiel il ne peut pas arriver grand chose mais si je bricole a l'intérieur y a toujours un risque de chatouille :lol:
Par contre pour autre chose, comment faire pour transformer le 24v présent dans le boitier en 12 volt pour alimenter un mini relais comme celui-ci http://www.conrad.fr/relais_miniatures_ ... 820_218822
J’ai des petites résistances que j'ai pris chez Conrad pour brancher des led de 12v sur du 24v mais quand je teste avec cette résistance j'ai toujours le 24 volts :cry: a moins de risquer quand même de le brancher en 24v (j’en ai 26 de réserve) ça me ferais aussi gagner 2 fils.
En tout cas avec ton aide je pense que tout passera dans le même câble, je comprends pourtant bien que ce n’est pas facile pour m'aider alors que tu ne sais pas au juste ce que je veux faire comme branchement, j'ai fait un dessin du boitier de commande avec la fonction que je voudrais, ça t'éclairera un peu.

boitier de commande.jpg
le boitier de commande,
 
P

punchy

Compagnon
Tu a des alim en allume cigare pour camion qui transforme le 24V en 12V a découpage pour moins de 10€ et sort 1.2 Ampère.

0033402_z.jpg


Facile a intégrer sans le boitier et réglable en tension.

:wink:
 
A

armaris

Compagnon
Tu peux aussi mettre une diode zener de 12V en série avec la bobine de ton relais, pas super élégant mais ça fonctionne.
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour,

il y a peut être plus simple pour alimenter un si petit relais ! :

si c'est le modèle 12 volts (résistance interne de 960 ohms) il suffit de le brancher en série avec une simple resistance de 1000 ohms ! (gros gain de place !! ) Mais si on mets la résistance seule SANS brancher le relais c'est normal que l'on trouve toujours 24 volts (pas de consommation donc pas de courant dans la résistance donc pas de chute de tension !! ! )

amitiés,
JMC
 
T

tranquille

Compagnon
... ou si tu dois acheter le relais, tu le prends en 24v

attention au pouvoir de coupure des contacts de tels relais ... tres tres faible, notamment dans le cas de charges inductives.
 
C

c.phili

Compagnon
ok micromars, je comprend mieu pourquoi je reste en 24v donc ça devait marcher.
maintenant en effet je sait pas si il sera assé puissant :cry:
j'en ai bien d'autre mais je risque de manquer de place.
 
J

j.f.

Compagnon
Doume a dit:
j.f. a dit:
La doc de l'Altivar 18 indique que la source 10 V permet de tirer 10 mA au maxi...

L'impédance de l'entrée analogique est de 30k.
Le potard peut faire 1k à 10k

En utilisant une seule source 10 V de l'un des varia, et avec 3 potards de 1k on a au pire (avec les 3 potards à fond) :

chaque entrée consomme 10 V / 30k = 0.33 mA
chaque potard tire 10 V / 1k = 1 mA
8X

Il me semble plutôt que 10V / 1K fait 10mA :wink:

Oh p****n ! J'édite.
Y'a des fois, vaudrait mieux aller se coucher...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour passer de 24V a 12V tu prend un lm7812 ça tient 1ampere sans probleme

mais des relais en 24V serais plus logique ^^ , sur le relais ne surtout pas oublier une diode de roue libre en // sur la bobine !!!


pour ton controleur de variateur il vaut mieux avoir les 3 controle separer pour chaque variateur , ça te permetra par exemple de faire tourner deux avançe en meme temp pour realiser des usinage plus complexe ou prevoir de les synchroniser pour faire du cnc-like sans controleur cnc ^^
 
C

c.phili

Compagnon
Bon voilà, j'ai réussi a tous faire passer dans un 24 fils, comme je n'ai pas trouvé de boite qui me convenais j'ai simplement pris un coffre a money chez brico, pas cher et juste ce que je voulais, bien sur ce n'est pas de la haute technologie mais le principal pour moi c'est que ça marche et que ça a un minimum de gueule quand même :lol:
encore une chose de faite, demain j'attaque la boite électrique

78.JPG
l'arrière de la boite, j'ai fait un support avec glissière pour pouvoir enlever la boite, je compte faire par après un support au sol si je juge que ce serait plus confortable pour travailler

77.JPG
ça rend pas si mal

76.JPG


75.JPG
j'ai fait comme j'ai pu pour les branchements a l'intereiur de la boite

74.JPG
perçage des trous
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'aime le "ça rends pas mal"

belle idée et bien modifié!
 
S

SCSC

Ouvrier
Eblouissant !!

Salut Phili,

J'admire ton travail !

Tu réalises tes projets de A à Z

Tu es un modèle pour nous tous,
Tu es maître dans plusieurs domaines :
- la mécanique
- l'électricité ,l'électronique
- la CAO DAO
- et j'en passe......


SUPER SUPER


SCSC
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il me semble que tu est aussi douer pour le cablage ^^

sinon du cable multiconducteur j'en et tout plein du 50 et 64 conducteur ^^ enfin trop tard mnt c'est fait ^^

belle boite d'avançe la face avant est bien faite on dirait du matos indus mais en mieux :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Petite explication sur le fonctionnement du boitier, c'est évidant que ça a été un petit casse tête pour y arriver, toute les sécurités ont été prises pour éviter de pouvoir donner deux ordres inverses en même temps
Je ne sais pas si en cas de surcharge moteur, le variateur coupe l'alim en 24v mais je suppose que oui, si c'est le cas, je mettrais un relais qui alimente l'alim des 3 avances, ce relais sera alimenté par le variateur de la broche, ainsi toute les avance s'arrêteront en cas de surcharge de la broche, mais ça faudra tester sinon rien ne m'empêche e rajouter un thermique au moteur de broche qui coupera tout.

boitier.jpg
 

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