Fraiseuse bridgeport

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
salut rabotnuc, merci pour la doc, j'en ai déjà pas mal mais celle-ci peut compléter.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
moi aussi je le cherche la doc qui iras bien avec le doc

:lol:

oups pollution :mdr: ^^
 
C

claude20100

Nouveau
Bonjour.Je suis nouveau sur se forum que je consulte depuis un bon moment.Je suis du sud-ouest et je débute dans l'usinage.Je posséde un tour ramo te36 et une fraiseuse dufour. Je venais demander à C.phili comment il avait fabriquer les avances auto de sa fraiseuse car pour la montée de la table en manuel, quand il faut le faire plusieurs foi, sa use les bras et le dos.Merci d'avance pour votre réponse.
 
P

punchy

Compagnon
Je réponds vite fait à ça place,
De mémoire moteur tri 500w classique avec variateur mono>tri 220V et transmission par courroie trapézoïdale débrayable par un tendeur.

t_47_380.jpg


fraiseuse-bridgeport-t2118-75.html
fraiseuse-bridgeport-t2118-90.html

Tu est ou dans le sud ouest ?

:wink:
 
C

claude20100

Nouveau
Salut.Dans le Tarn.Merci pour la réponse mais un peu plus de précision(avance rapide ou avances pilotées pour usinage de pièces).Merci.
 
L

legelbe

Compagnon
bonsoir,tout ces moteurs sont sur de frequenceurs avec potards, donc il peut varier la vitesse comme il le souhaite :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Oui en fait j'ai une réduction de vitesse par pignons et une suivante par courroie qui permet un débrayage, comme legelbe le précise, les trois avances sont branchées sur variateur indépendant ce qui me permet une grande plage de vitesse, le réglage se fait par 3 potar
 
C

claude20100

Nouveau
Bonsoir.
OK.J'ai visité tous le sujet et j'ai bien compris t'on systéme.Je te félicite pour tous le travail que tu as effectuer sur ta fraiseuse et que tu as fait partager à tout le monde.C'est vraiment fabuleux.Merci pour tout et continu à nous pondre des astuces et des montages aussi intéressent.A+.
 
C

c.phili

Compagnon
oui merci mais le plus beau, C'EST QUE CA MARCHE :chupachupz:
ha j'oubliais, bienvenu a toi sur le forum
 
F

fourmillier

Apprenti
Bonjour,

Au risque de paraître nunuche (y paraît que ça tue pas), et aprés avoir fait quelques recherches non exhaustives sur le forum, je ne sais toujours pas ce que veut dire DRO, alors comme je me posais la question en faisant la popote, je me suis dit que c'était peut être "Deux Rondelles d'Oignon" sans en être vraiment convaincu :roll:

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Merci
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut D. R. O.
Digital Read Out
traduit en français par affichage numérique, ou lecteur numérique.
Cordialement, Bertrand.
 
C

c.phili

Compagnon
merci metos, le premier passionné c'est moi quand je vois ce que je peux faire avec cette machine :lol:
 
D

Damocles

Compagnon
Quelqu'un a une remorque :lol: :lol: ?

J'aime bien la combinaison : "D'occasion" avec "62 000 euro" :shock:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
he cool le mec il file pas les plan de sa fraiseuse a portique pour amateur ?

la broche on dirais une kress ou une elte non ?

:lol:
 
J

jvr33

Ouvrier
Salut Doc, tu es partout, je savais meme pas que tu était inscrit ici
Moi ca fait pas longtemps
 
J

j.f.

Compagnon
Salu c.phili.

Peux-tu nous dire quel module tu as utilisé pour les réducteurs ? Et en particulier pour le Z et son moteur de 2/3 ch.

Pour X et Y, avec 1/3 c.h, du module 1 devrait suffire. On trouve pas cher des boîtes de pignons à ce module pour les filetages sur tour. Au prix des fraises, ça peut être intéressant.

Mais pour le Z ?

Je compte placer un moteur de 1 ch. (que j'ai déjà) sur le Z, et un 1/3 ch. (que j'ai aussi) sur le Y (c'est cce qu'il y a d'origine pour le X). Module 2, peut-être ?
 
C

c.phili

Compagnon
salut JF, excuse moi si ma réponse est un peu tardive mais je suis trop occupé a différent endroit en même temps :cry:
Pour mes trois avances j'ai employé un module n°1 mais si c'était à refaire je prendrais un module n°2 parce que je me dis que si il y a moins de dents il y aura moins de bruit et mes avances sont bruillantes, d'ailleurs on entend qu'elles :lol: . Cela dit ça fonctionne à merveille.
Les 3 moteurs sont identiques des Leroy sommer de 025kw je pense, pour le Z c'est largement suffisant aussi, la preuve, pour la mètre en place je devais glisser des rouleaux en dessous et j'ai levé l'avant de la fraiseuse en mettant un morceau de chevron en dessous de la table et en la descendant avec le moteur autrement dit, la table ne bloque pas, c'est la machine qui monte et sans forcer :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
tardive ?

je pose la question en pleine nuit, tu réponds le lendemain soir, je ne vois pas ce qu'l y a de tardif à part l'heure à laquelle j'ai posté !

0.25 kW, ça m'arrange un max ! J'ai un varia qui va arriver et un moteur au grenier. Mais un motoréducteur serait peut-être mieux.

J'avais fait un bref calcul qui me donnais de l'ordre de 250 W pour lever la table chargée au maxi en 15 secondes... Mais sans trop y croire. Donc bonne nouvelle.

Le Z, ça ne sera pas pour tout de suite en tous cas, bien que ce soit le gros problème (1.25 mm par tour de manivelle). Je voudrais trouver une solution différente histoire de ne pas simplement copier. Ca risque de prendre du temps :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
A la bridgeport la montée de la table a la manivelle est aussi pénible, très facile à tourner sans effort mais faut du temps pour que ça grimpe c'est ce qui m'a décidé à la motorisé mais il me faut plus que 15 sec pour la monter au max, facilement 1min, je n'ai jamais fait le test.
 
J

jef2a

Compagnon
J'ai vu quelque par que nos amis etasuniens ont mis au point un embout qui permets de monter le z d'une bridgeport avec une visseuse perceuse !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Sur ma Kondia, on lève la table de 2.5mm par tour de manivelle.
Elle est muni d'une monte et baisse rapide (pas d'avance auto sur le Z donc).
Le moteur fait 0.37Kw, et la table est montée de 430mm en 26 secondes.
Cordialement, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Vapomill.

Je vois que tout est rentré dans l'ordre !

Oui effectivement, il y a a une sorte de douille qui prend la place de la manivelle. C'est très facile à réaliser avec un diviseur, et c'est ce que je comptais faire dans un premier temps. J'avais vu ça sur eBay, mais je ne retrouve pas (pour la photo). Mais il n'est pas dit qu'une visseuse dévisseuse oridnaire ait le couple nécessaire... Ca semble même un peu juste. J'ai pensé utiliser une clé à cliquet pneumatique : mais ça n'a pas la souplesse d'un moteur électrique.

Bon, récapitulons.

BP de c.phili : 0.25 kW, 1 mn
Kondia de Vapomill : 0.37 kW 26 s
mon calcul, juste sur la puissance nécessaire pour déplacer une masse verticalement à vitesse constante : 0.25 kW 15 s

Tout cela est cohérent.

0.25 kW c'est cool, car un trouve des variateurs vraiment pas chers. J'en attends un qui m'aura coûté 31,74 €
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
5 547
tibus
tibus
@
Réponses
5
Affichages
667
Precis84
P
J
Réponses
11
Affichages
995
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
2
Affichages
4 785
bariquand
B
V
Réponses
24
Affichages
8 166
roland88
roland88
K
Réponses
4
Affichages
1 000
Kev28
K
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 889
Quentin1377
Quentin1377
Heras
Réponses
10
Affichages
2 230
tournele
tournele
lepierre
Réponses
0
Affichages
485
lepierre
lepierre
Lalu
Réponses
16
Affichages
960
Lalu
M
Réponses
6
Affichages
2 920
mica110
M
boisix
Réponses
14
Affichages
1 819
boisix
boisix
T
Réponses
2
Affichages
1 353
JASON
JASON
141.R.1944
Réponses
2
Affichages
162
141.R.1944
141.R.1944
P
Réponses
81
Affichages
10 944
Alex31
A
Haut