Fraiseuse bridgeport

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
ben c'est clair que je commence a manquer de place mais pour la fraiseuse je pense pas changer de si tôt, par contre je me taterais bien pour chercher un tour a restaurer :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu veut cphili j'ai une fraiseuse tos de 3tonne ( ça suit la lignee non ? :lol: )

pour un gros tour j'ai peu etre quelque chose pour toi aussi ( 3modele possible enfaite ^^ ) et je te rachete ton tour actuelle au passage :lol: (le miens est trop trop petit snif :( )
 
B

brise-copeaux

Compagnon
c.phili a dit:
ben c'est clair que je commence a manquer de place mais pour la fraiseuse je pense pas changer de si tôt, par contre je me taterais bien pour chercher un tour a restaurer :lol:

Salut c.phili, j'en ai un à vendre un Hernault 2mètres entre pointe très bonne état il est de 1978 avec avance rapide, j'ai travailler 10 ans dessus çà fait 2 ans qu'il n'a pas tourner il fait 10 cv, aller pour toi 1000€ à prendre en Normandie.(°_°)
 
C

c.phili

Compagnon
salut liaudet, je te remerci pour ton offre et croit-moi, si j'avais la place et la puissance electrique nécessaire bien pour 1000€ je sauterai sur l'ocas, malheureusement c'est pas le cas, ce sera pas dans l'immédiat mais j'aimerai trouver un tour de 1m EP et pas trop puissant pour ne pas exploser mon compteur electrique.
Doc tu peux toujours m'envoyer tes propositions mais en sachant bien que mon tour actuel ne serait pas a vendre dans l'imédiat,
 
O

olivier311

Compagnon
Bonjour C.Phili, et à tous les autres.
Je viens de suivre l'intégralité de ton travail.
Extraordinaire autant qu'impressionnant.
Autant pour la qualité de ce que tu as réalisé que sur la façon dont tu l'as partagé.
Je ne suis pas très ancien sur ce forum, que je trouve au passage formidable et très instructif, mais, avec ta permission bien sur, je te prends comme un exemple à suivre.

C'est grace à des gens comme toi qu'on peut tous devenir meilleur.

Et comme tu le dit si bien : vouloir, c'est pouvoir.

Sincères félicitations

Olivier
 
C

c.phili

Compagnon
merci pour ton apréciation Olivier311.
Petite casse, j'aurais du prévoir, le système de réglage de jeu de l'axe Y a laché, en manuel ça ne serait pas arrivé mais avec les avance auto falait pas forcer en bout de course :oops:
j'ai donc usiné 2 bagues pour changer le système et pour le rendre plus solide, comme ça risque également d'arriver avec l'axe Y j'ai décidé de faire la même chose sur les deux axes.
résultat, une journée de perdu, enfin c'est réparé c'est le principal

IMG_3697 [1024x768].JPG
j'ai donc modifié en remplaçant cette visse par une bague en serrant les vis je peux régler le jeu

IMG_3696 [1024x768].JPG


IMG_3694 [1024x768].JPG
le système de régage de jeu d'origine, une simple visse retient les bagues filetée

IMG_3695 [1024x768].JPG
ben voilà, faut déjà démonter
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous
C.PHILI, tu est un vrai magicien. :wink:
Tu a un chapeau avec toutes ces idées :?:
C'est cassé, et hop c'est réparé sans que l'on n'est le temps de quoi que se soit .
Bravo l'artiste.
Mac Gyver a intérêt à se tenir droit :wink:

Cordialement Olivier
 
V

vogele

Compagnon
A tout problème il y à une solution :batte:
Phili est le patron :roxxx:

Décidément rien ne t'arrète
Bravo
Toujour aussi éfficace
@+ vogele
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ça c'est le genre de truc qui aurait pu m'arriver à moi^^

Mais je ne sais pas si j'aurais aussi bien rattrapé le coup :roll:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut C Phili!
Vraiment génial ton fil!
Ça fait un bout de temps que je suis ton travail, et je suis épaté!
Juste deux choses, vas-tu pouvoir règler facilement tes jeux? Sur ma Kondia FV1, c'est déjà assez serré pour accéder à la gosse vis, quand à la petite qui permet de la bloquer en place, c'est du sport!
Deuzio, Fais gaffe si comme sur ma Kondia, le support de vis de longitudinal qui transmet l'effort à la table est en alu, sur ma bécane, un guss avait recollé ça à la cyano :-((
J'ai règlé les butées pour que l'avance auto ne puisse pas forcer sur la table,... quitte à finir mes passes à la main!
Une fois règlés les jeux sur tous les axes, cette fraiseuse à tourelle est bien l'outil dont je rêvais depuis...euh...40ans!
Il est bien évident qu'une fraiseuse d'outilleur n'est pas conçue comme une fraiseuse de production, mais j'ai vu, jadis, une démo d'une fraiseuse AJAX à tourelle montée avec un tourteau de 80, elle prenait 10mm de profondeur de passe en rainurage sans broncher!
Bon, c'est vrai qu'elle était d'un gabarit plus costaud que ta Bridgeport ou ma Kondia, mais si des gens comme Lagun USA et consores fabriquent des bécanes du gabarit de l'Ajax,(AJT4) aussi bien que des machines similaires aux nôtres, c'est bien que ça correspond à une demande!
Encore toutes mes félicitations, Cordialement, Bertrand.
 
C

c.phili

Compagnon
salut Vapomill, je te remerci pour ton appréciation, je ne connaissais pas la Kondia FV1 mais après une recherche je vois qu'elle est similaire a la bridgeport.
aucune pièce est en alu sur la bridgeport.
pour le réglage de jeux y a pas de problème, il me suffit de serer les deux vis , une de chaque coté de la bague, j'ai dû modifier le système après une casse , voir plus haut, c'est clair que l'accé aux vis de réglace de l'axe Y n'ai pas aisé, je dois démonter l'avance pour y arriver mais je ne dois pas régler ça toute les semaine par contre l'accés est très aisé pour l'axe X.
j'ai très peu de jeux en général et les fin de course me permette de travailler avec beaucoup de précision sur les troix axes.
Je suis vraiment content de cette machine et je pense que ce sera pour un bout de temps
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut c.phili dis moi quelle peinture a tu utilisée (toujour la meme question ^^)?
 
D

deckelite

Compagnon
C.Phili

J'ai pensé que ceci pourrait t'intéresser... A première vue, rien de bien passionnant : une armoire d'outillage qui revient une nouvelle fois sur eBay après au mois trois précédentes tentatives à un prix au moins deux fois supérieur.

Sauf, sauf, sauf que... A bien y regarder, l'outillage de broche présent dans les tiroirs me semblerait bien êter du R8...

Maaaaaaais oui, et d'ailleurs, c'est bien "Bridgeport" qu'il y a de marqué sur une des portes de l'armoire !

http://cgi.ebay.fr/Servante-complete-av ... 286.c0.m14
 
O

olivier311

Compagnon
Je l'avais vu aussi...
C'est à 100km de chez moi, que de l'autoroute.
Mais la couleur du meuble ne me plait pas
:dewouhor:
 
D

deckelite

Compagnon
Ben je dirais que même à 100km de la maison, si t'as pas la Bridgeport qui va au bout, ça fait encore cher...

Je suis anti-chinoiseries à fond, mais j'en viens à espérer qu'un jour nos amis de l'Empire du Milieu trouvent le moyen de fabriquer des armoires d'outillage à prix "import"...

C'est vrai quoi ! Il savent nous envoyer des tours et des fraiseuses par containers entiers, et il n'y a toujours personne qui propose un caison d'établi à moins de 800 euros ht en 650x650 - 5 tiroirs...

Bon. C'était une petite digression, mais je cherche des caissons d'établi en ce moment alors...

Par contre, si tu as la Bridgeport, alors là, ça peut valoir le coup, d'autant que le R8 n'est pas quelquechose de particulièrement courant et que les petits coffrets en bois dans le bas de l'armoire sont autant de promesses de trouvailles agréables...

Allez ! que quelqu'un se lance et qu'on sache enfin ce qu'il y a dedans !:whistle:
 
O

olivier311

Compagnon
Je suis bon joueur, je le laisse à C.Phili :roll:
D'autant plus qu'avec ce qu'il dort, tu vas te coucher et quand tu te réveille, il est parti le chercher, est revenu, il l'a déjà déballé, nettoyé, repeind, trié, installé... et pour peu qu'on soit en hiver (les nuits sont plus longues), il a déjà testé la plupart du contenu.
J'ai pas le niveau (ni de bridgeport), alors je passe mon tour...
 
C

c.phili

Compagnon
Merci pour le lien Deckelite, en effet ça pourrai m'intéresser si ce n'était pas aussi loin de chez moi, j'ai quand même demander un complément d'infos sur le contenu de cette armoire, maintenant je trouve le prix encore un peu élevé d'autant plus que j'ai déjà trouvé pas mal d'outil en Angleterre et que le prix du R8 est loin d'être exagéré.
 
O

olivier311

Compagnon
Si jamais tu descend dans le sud, je peux très bien aller te la chercher et te la stocker.
Il m'arrive parfois aussi pour mon boulot de faire des déplacements en france (en fourgon), mais je ne sais jamais quand et où.
Il y a une autre astuce qui fonctionne bien. Je m'en servais quand j'étais commercial avec les collègues.
Le premier prend l'objet, le transmet au voisin, qui le transmet à son tour, etc, etc... et c'est comme ça par exemple qu'une pompe hydraulique de moissonneuse Deutz-Fahr a été démontée en Belgique et a permis la réalisation de ma fendeuse à buche.
A méditer...
 
C

c.phili

Compagnon
merci olivie 311 mais j'en reviens du sud ou j'ai eu trop chaud :lol: , maintenant faudra attendre 1 ans avant que j'y retourne
 
N

nico

Compagnon
Je me pose une question sur toutes ces rénovations...
Vous faites comment pour avoir un état de surface comme ça sur les parties métalliques qui sont pas peintes ?
Moi j'utilise un brosse métallique sur une meuleuse, ça enlève bien la crasse et la peinture, mais si y a de l'oxydation, le métal reste avec cette couleur un peu terne...
A part le polissage, je vois pas trop...
J'ai nettoyé les verniers de ma fraiseuse ce we, ils sont nickel, mais j'ai été obligé de les passer au touret à polir...
Vous avez d'autres solutions ?
 
P

punchy

Compagnon
L'intérêt du polissage c'est que tu repousse l'oxydation alors qu'un brossage bof bof...

A mon avis toute les pièces sont huilé

:wink:
 
N

nico

Compagnon
Le problème, c'est que les verniers, je peux les prendre en main et les passer au touret...
Les glissières, c'est beaucoup plus compliqué...je me vois mal avec la table, ou même pire la colonne de la fraiseuse dans les bras pour les passer sur mon buffle... :-D
 
K

KY260

Compagnon
deckelite a dit:
C'est vrai quoi ! Il savent nous envoyer des tours et des fraiseuses par containers entiers, et il n'y a toujours personne qui propose un caison d'établi à moins de 800 euros ht en 650x650 - 5 tiroirs...

Bon. C'était une petite digression, mais je cherche des caissons d'établi en ce moment alors...
contacte La societe Locsoud, dans le 93, le patron s'appelle Pierre Carceler(un vieux briscard de 50 ans passé), avec un humour particulier, mais tres competent.
j'ai acheté mon plasma chez lui, il est tres bien, serieux et ne baratine pas(garantie 1 an, materiel revisé dans leurs ateliers).
Il doit avoir(peut etre pas toujours, mais souvent).
je me suis renseigné pour des armoires à tiroir, en 800 de large par 1000 de haut, c'est 300€ HT.
 
T

Tinker

Apprenti
Locsud

Salut,

J'ai achter mon MIG, TIG et plasme chez lui, 4ans pour le MIG et le Plasma et 1 an pour le TIG sans problem.

Cordialement, Mathieu
 
P

papi mousot

Compagnon
KY260 a dit:
deckelite a dit:
C'est vrai quoi ! Il savent nous envoyer des tours et des fraiseuses par containers entiers, et il n'y a toujours personne qui propose un caison d'établi à moins de 800 euros ht en 650x650 - 5 tiroirs...

Bon. C'était une petite digression, mais je cherche des caissons d'établi en ce moment alors...
contacte La societe Locsoud, dans le 93, le patron s'appelle Pierre Carceler(un vieux briscard de 50 ans passé), avec un humour particulier, mais tres competent.
j'ai acheté mon plasma chez lui, il est tres bien, serieux et ne baratine pas(garantie 1 an, materiel revisé dans leurs ateliers).
Il doit avoir(peut etre pas toujours, mais souvent).
je me suis renseigné pour des armoires à tiroir, en 800 de large par 1000 de haut, c'est 300€ HT.

Bonsoir à tous
(Le vieux briscard de Pierre Carceler à plus de 65 ans) :wink:

Il achète du matériel et vend partout dans le monde .
C'est une référence dans le domaine du poste à souder.
Je dois le voir dimanche sur une course de vélo auquel il participe,si il y a des questions à lui posée, je peut faire la liaison.

Cordialement Olivier
 
K

KY260

Compagnon
papi mousot a dit:
KY260 a dit:
deckelite a dit:
C'est vrai quoi ! Il savent nous envoyer des tours et des fraiseuses par containers entiers, et il n'y a toujours personne qui propose un caison d'établi à moins de 800 euros ht en 650x650 - 5 tiroirs...

Bon. C'était une petite digression, mais je cherche des caissons d'établi en ce moment alors...
contacte La societe Locsoud, dans le 93, le patron s'appelle Pierre Carceler(un vieux briscard de 50 ans passé), avec un humour particulier, mais tres competent.
j'ai acheté mon plasma chez lui, il est tres bien, serieux et ne baratine pas(garantie 1 an, materiel revisé dans leurs ateliers).
Il doit avoir(peut etre pas toujours, mais souvent).
je me suis renseigné pour des armoires à tiroir, en 800 de large par 1000 de haut, c'est 300€ HT.

Bonsoir à tous
(Le vieux briscard de Pierre Carceler à plus de 65 ans) :wink:

Il achète du matériel et vend partout dans le monde .
C'est une référence dans le domaine du poste à souder.
Je dois le voir dimanche sur une course de vélo auquel il participe,si il y a des questions à lui posée, je peut faire la liaison.

Cordialement Olivier

tu rigoles?

il n'a pas 65 ans. en tout cas, il ne les fait pas, mais c'est vrai qu'il a ouvert sa boite en 1976.

en tout cas, une bonne adresse serieuse.
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
6 154
tibus
tibus
@
Réponses
5
Affichages
1 311
Precis84
P
J
Réponses
11
Affichages
1 075
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
2
Affichages
4 801
bariquand
B
V
Réponses
24
Affichages
8 175
roland88
roland88
K
Réponses
4
Affichages
1 203
Kev28
K
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 901
Quentin1377
Quentin1377
Heras
Réponses
10
Affichages
2 241
tournele
tournele
lepierre
Réponses
0
Affichages
519
lepierre
lepierre
Lalu
Réponses
16
Affichages
972
Lalu
M
Réponses
6
Affichages
2 931
mica110
M
boisix
Réponses
14
Affichages
1 827
boisix
boisix
T
Réponses
2
Affichages
1 356
JASON
JASON
141.R.1944
Réponses
2
Affichages
172
141.R.1944
141.R.1944
P
Réponses
81
Affichages
11 601
Alex31
A
Haut