Bonjour à tous !
J'ai appris un truc important que je suppose beaucoup d'entre vous savent déjà : les roulements coniques ne peuvent fonctionner à la graisse
et surtout pour les hautes vitesses
Ca a remis complètement en question la conception de ma broche ! Puisque j'ai dû réfléchir à un système de lubrification à l'huile, donc fraiser des passages entre chaque étage de roulement.
Et cerise sur le gâteau, mon roulement le plus en haut étant un conique aussi et devant être lubrifié, en cas de baisse de niveau, il ne le serait plus.
J'ai donc opté pour une circulation d'huile, ce qui me permettra en plus de faire un refroidissement de la broche, en passant l'huile dans un radiateur ventilé.
Je précise, l'axe de broche est en 35ncd16 trempé, et le corps est en 42cd4t, un bonheur à usiner...
Sur cette photo on voit l'arrivée d'huile qui débouche dans une rainure faite à la fraise scie, qui alimente les 4 demi trous pour passer de l'autre côté du roulement.
J'en ai profité pour mettre en place un capteur de vitesse, devant être optique à la base, mais impossible maintenant avec l'huile.
Ce sera donc un capteur inductif, que j'ai réalisé avec une bobine, un aimant, une masse magnétique, et un corps en inox.
Le principe est simple, on place un doigt en acier sur le rotor, à chaque fois que ce doigt passe devant le capteur inductif, ça crée un pic de tension.
Maintenant il faut que je trouve une pompe ou un système pour faire circuler l'huile, avez-vous des idées ? La circulation peut être lente, ça n'a pas d'importance, donc pas d'impératif pour le débit.
Par contre la pression doit être suffisante pour qu'il y ait circulation. A moins qu'une circulation par convection naturelle soit possible ?
A+
Jérôme