Fraiseuse acier conseils conception

Rider63
Compagnon
8 Août 2012
751
63 (puy de dôme)
Bon rétablissement !

personellement j'aurai moi aussi réalisé une réduction poulie courroie, bien plus simple a réaliser, pas cher, pas d'entretien, silencieu...

sinon je pense qu'une trempe est toujours mieux oui apres tout depend du couple a passer, du régime et de la fréquence d'utilisation. peut-etre pas forcement indispensable si tu es large en dimensionnement
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Des engrenages à denture droite à ces vitesses de rotation, cela va faire un bruit infernal. C'est pourquoi nos boîtes de vitesse sur nos voitures ont des engrenages à denture hélicoïdale entre autres raisons.
Je ne comprendrai jamais pourquoi des gens s'acharnent (selon moi) à vouloir faire leurs propres engrenages ou leurs propres poulies pour courroie crantée lorsqu'on voit le prix, la disponibilité et la qualité supérieure de ces produits dans le commerce :eek:
Stan
 
phil135
Compagnon
15 Septembre 2012
1 412
france, essonne, nord
pour ceux qui ne seraient pas au courant, en dehors du bruit, utiliser les dentures inclinées permet une transmission d'efforts sans choc puisqu'il y a toujours au moins une zone en contact (à partir d'une inclinaison suffisante) et donc une transmission de puissance régulière.
avec des dentures droites, quand la dent N passe le relai à la dent N+1 il y a un instant fugitif sans contact. et ensuite un petit choc
donc quand on regarde une transmission de puissance à dentures droites instant par instant il y a de grosse variations
 
Djviper16
Compagnon
11 Octobre 2012
1 192
Angoulême
Bonsoir et merci à vous tous pour votre soutien :-D
Je viens de rentrer chez moi, j'avais un tendon de coupé et un morceau de l'articulation sur la dernière phalange de l'index, et le nerf cubitale sectionné (ça par contre ils n'ont pas pu le remettre) du coup je n'aurais plus de sensibilité au niveau de pouce dans la paume de la main. Le reste rien de touché juste de la couture.

Pour les pignons, je vais les faire cémenter et tremper par une entreprise spécialisés, sauf si l'un d'entre vous sait faire ? :?:
Merci pour l'idée de l'aimant j'en tiendrai compte :wink:
Mes pignons font 12mm d'épaisseur, je pense que c'est suffisant, dans mon tour pour un moteur de même puissance ils font environ 8mm, et niveau bruit ce n'est pas assourdissant, après je verrai bien une fois montés ce que ça donne et vous donnerai le verdict. :lol:
C'est aussi pour le défi que ça représente pour moi que j'ai choisi ce mode de transmission.
Je suis d'accord pour les dentures inclinées, mais pas faisable pour moi malheureusement.

Vidéo de la passe de finition sur ma V1 :

DSC_0513.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Djviper16
Compagnon
11 Octobre 2012
1 192
Angoulême
Bonjour à tous !

Bon l'idée de faire les deux pignons en un seul bloc n'était pas si bonne que ça, puisque après montage sur un gabarit je me suis aperçu que l'un ne tournait pas rond par rapport à l'autre ! jusqu'à 5/10eme de faux rond... (je ne sais pas comment je me suis démerdé)
J'ai donc recommencé mes petits pignons :hang:

J'ai aussi commencé la boite pour loger tout ce petit monde, j'attends les roulements.

Je pense mettre de l'huile de boite de vitesse automatique qu'en pensez-vous ?

La trempe sera réalisée par mes soins, sans cémentation.

DSC_0518.JPG


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DSC_0532.JPG
 
Djviper16
Compagnon
11 Octobre 2012
1 192
Angoulême
Les pignons sont partis en soudure (probablement semi-auto). J'ai réalisé la trempe dans du charbon de bois :???: n'ayant pas de four à disposition.
Quelques photos de l'assemblage final, des pignons après trempe et de mon axe X pour balader la broche.

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DSC_0535h.JPG


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Djviper16
Compagnon
11 Octobre 2012
1 192
Angoulême
Merci Sebastian :)

Bon quelques nouvelle, j'ai pesé les éléments de ma broche, elle devrait faire dans les 90kg :7grat:

J'ai donc acheté deux vérins à gaz de compression de 500N (50kg) chacun (merci Stan pour l'idée :smt002 ). Ils ont une course de 300mm et mon Z 250mm, ça devrait bien soulager sur toute la course même si l'effort n'est pas constant.

Et mes pignons sont soudés (merci fréro) ça m'étonnerai que ça bouge vu les soudures :shock:

Il me reste plus que le bouchon de vidange aimanté à faire avant de tout assembler et faire le rodage de la boite multiplicatrice. (et je suis curieux de voir le boucan que ça va faire tout ça...)

J'ai aussi rajouté des trous taraudés pour pouvoir sortir mon couvercle de boite plus facilement parce que la première fois je ne vous raconte pas la galère...

DSC_0561.JPG


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DSC_0559.JPG
 
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