Fraiseuse acier conseils conception

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,

Le projet n'est pas mort, mais j'ai eu quelques contre temps, nouvelles machines, rénovations, problèmes voitures divers et variés, je me suis marié, et pour finir je vais être PAPA ! :shock::supz:
Voilà rien que ça..

S'ajoute à ça le fait que je me suis un peu démotivé suite à l'échec de mon système de multiplication de vitesse. Stanloc avait raison, ça fait un boucan d'enfer ce n'est pas supportable, donc même si ça fonctionne très bien, j'ai abandonné ce système.
Je me suis donc blessé la main pour un truc inutilisable :mad::smt068ça me met la rage !
Photos ne pas ouvrir si vous êtes sensible :
http://hpics.li/c4ee6c9
http://hpics.li/3396c12
J'ai acheté un moteur plus rapide directement dont je vous joint quelques photos, j'espère vraiment qu'il aura un couple suffisant en faible vitesse pour l'usinage des aciers. (surtout pour une petite fraise tourteau genre Ø63, à voir)
Je n'ai rien calculé, je suis pas doué pour les calculs, j'ai pris 4kW. Quand je vois déjà sur ma cnc actuelle de quoi est capable mon moteur de 1cv, je me dis que ça doit suffire.

Bonne soirée à tous !

Jérôme

DSC_0054.JPG
DSC_0057.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
Mariage, bébé… et cnc ensuite ; c'est dans le bon ordre :-D
houlà, remets-toi bien de ta blessure !
Pas d'éléments perturbateurs dans l'atelier quand on est sur machine :???:

Belle broche que tu as trouvé là :-D dans une benne encore j'imagine :mrgreen:
Ses caractéristiques promettent un bon rendement j'espère pour ce que tu veux en faire :-D
Bon courage pour la suite.
Sebastian
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut Sebastian, non je ne l'ai pas trouvée, je l'ai achetée celle là ! (et même que ça coûte un bras !)
 
D

Djviper16

Compagnon
Variateur de vitesse reçu, branchement, config, et essai du moteur à 10 000Tr/min
J'ai été surpris par l'équilibrage du moteur qui est vraiment parfait, aucune vibration quelle que soit la fréquence.
Et extrêmement silencieux comparé à mon ensemble moteur/broche actuel.
DSC_0340.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
effectivement, c'est silencieux ! et c'est énorme !!
un bel ensemble… veinard :mrgreen:
c'est pas tout à fait neuf… tu prévois un rodage ? ou ça a déjà tourné et c'est pas nécessaire ?
et ça pèse combien ce bestiaux ?
 
D

Djviper16

Compagnon
En effet c'est de l'occasion, le variateur aussi vu le prix du neuf...
Non je ne prévois pas de rodage, je ne pense pas que ce soit nécessaire sauf avis contraire.
Je viens de peser le bestiau, 14kg200, sachant que j'ai dimensionné mes vérins pour un moteur de 25kg.
Du coup c'est sûr mon Z ne tombera pas quand je couperai l'alimentation des moteurs.

J'ai calculé le couple avec la formule P=C.w, je trouve 4.42Nm à la vitesse nominale de 8640tr/min à 150Hz.

Y a t-il une formule ou des abaques pour calculer le couple à 1500, 3000, 6000tr/min ? Je suppose que ce n'est pas linéaire ?
 
P

phil135

Compagnon
en fait ce qui n'est pas linéaire c'est que la puissance affichée par le fabricant est obtenus dans une plage de fonctionnement seulement (en general)
c'est à dire que si tu ralentis en-dessous d'une certaine vitesse le couple n'augmente plus, et donc tu perds de la puissance
et aussi quand tu arrives sur les plus hautes vitesses, le couple s'effondre
et ces seuils sont liés au detail de la conception du moteur

j'avais trouvé une courbe une fois qui montrait que ce P=C.w avec P= puissance officielle de la broche, n'était vrai que de 25 à 75% de la vitesse maximale.
de 0 à 25% , et de 75 à 100% de la vitesse : la puissance disponible était tout simplement plus faible
vers la fin:
http://www.si.ens-cachan.fr/accueil_V2.php?id=23&page=affiche_ressource
 
Dernière édition:
D

Djviper16

Compagnon
Merci Phil, cela signifierait donc qu'à 2000tr/min je dispose encore d'un couple de 4Nm, c'est mieux que mes espérances.

Enfin, connaissez-vous la force nécessaire pour fraiser disons 1mm dans l'acier en pleine matière avec une fraise carbure 4 dents Ø10mm, avance à 1000mm/min ?
Au moins me donner la formule si quelqu'un la connait ?
Il me semble qu'il faut prendre en compte la densité du matériau, l'épaisseur du copeau, le diamètre de la fraise, carbure ou hss, le diamètre, l'avance, et enfin la vitesse de broche.

Je voudrais déterminer le diamètre maximum de fraise admissible pour enlever 1mm d'acier en profondeur de passe.
 
P

phil135

Compagnon
il y a un coef qui depend du materiau mais ce n'est pas la densité , c'est plutot proportionnel au module d'young qui schematiquement represente la robustesse de la matiere en question
tu peux faire une recherche sur "effort de coupe" et sur "puissance d'usinage"
 
R

Rider63

Compagnon
salut!

ton moteur, je croyais que c'était un servo, mais c'est quoi alors? c'est un synchrone sans codeur?

pour le calcul, je me suis fait une feuille de calcul pour ça, je regarde ça ce soir et je te dis

a mon avis la limite ne sera pas la broche mais la rigidité de la machine car 4kw de puissance on trouve ça sur de grosses machines, moi je passe pas mes 3kw de puissance
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci pour ces précisions Phil, Rider non ce n'est pas un servo, pas de codeur je ne compte pas faire d'opérations de taraudage avec.
Par contre je vais faire une roue phonique avec un capteur electo magnétique pour savoir à quelle vitesse je tourne.
C'est un moteur asynchrone 18 pôles de précision.

J'espère bien ne pas avoir de problèmes de rigidité avec ma machine... je fais tout pour !
 
V

vres

Compagnon
4Kw c'est la puissance electrique en principe. A 150hz la vitesse théorique est de 9000 tr/min pour une paires de pôles.
 
R

Rider63

Compagnon
je te souhaite de ne pas en avoir! d’ailleurs a quand la suite de ton châssis??
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut ! CNCSERV on est d'accord, 4Kw c'est bien la puissance absorbée, donc d'après le rendement du moteur de 0.86, il restitue 3440W, soit un peu plus de 4.5cv.
Pour les 18 pôles, ce n'est pas marqué dessus, juste que j'en ai un deuxième que j'ai ouvert car il a 2 phases de grillées sur 3.

La suite du châssis bientôt, je suis en pleine réflexion béton / pas béton.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
0.84 c'est le cosinus phi, pas le rendement.:wink:
 
Dernière édition:
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour CNCSERV ,oui le rendement est de 0.86 j'ai confondu en écrivant avec le cos phi. c'est corrigé.

Rendement=Putile/Pabsorbée
Pabsorbée=√3.U.I.cosphi=√3x400x8x0.84=4655.75W
Rendement=4000/4655.75=0.859

Bref, un peu plus de 4.5cv
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
si la puissance de ton moteur est bien donnée en kW, alors 4 c'est 4
si la puissance est donnée en kVA (kilo volt*ampère) comme souvent, alors il faut multiplier par le cos phi pour avoir des kW
et ça , ça fait la puissance électrique consommée au compteur
il faut ensuite multiplier par le rendement pour avoir la puissance mécanique disponible sur la broche.
(le rendement d'un moteur est le résultat de plusieurs phénomènes non linéaires, dont le résultat est que le rendement n'est pas le même à toutes les vitesses de rotation, d'où la notion de plage de fonctionnement normale avec un P=C*w sans mauvaise surprise et de plage de fonctionnement dégradée dans laquelle le P de P=C*w n'est plus de 4 mais peut-être seulement 2)

nota: je suppose là que le pilote leroy-somer à un rendement proche de 1 et un cos phi proche de 1. même si c'est pas tout à fait le cas, on peut espérer qu'il donne au moteur le courant demandé et que ses imperfections se traduisent par un surplus de consommation électrique et pas par une diminution de puissance mécanique.
 
Dernière édition:
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour Phil, la puissance sur la plaque est bien donnée en kW, et non en kVA.
Et je suis d'accord avec toi, ce rendement n'est valable qu'à la fréquence nominale de 150Hz.

Pour le variateur je ne sais pas, aucune info de rendement ni de cosphi sur la plaque, peut-être dans la doc, mais je ne l'ai pas.
En effet j'ai un autre variateur identique sur ma fraiseuse actuelle, et lorsque je règle la fréquence à quelques Hz, si je retiens l'axe de ma broche à la main, je sens que le moteur force de plus en plus, jusqu'à ce que je sois obligé de lâcher prise.
Donc le variateur augmente bel et bien l'intensité en cas d'augmentation du couple nécessaire à la rotation de la broche, et ce même à faible allure (4-5Hz).

Edit : Ah je viens de comprendre ! 4kW est la puissance utile ou absorbée du coup ? Je fais comment dans ce cas pour calculer le rendement ?
 
Dernière édition:
D

Djviper16

Compagnon
Rien à voir avec le sujet, j'ai enfin terminé la rénovation de mon tour, un Cholet 435.

- Démontage complet
- Réparation des pièces défectueuses
- Décapage de l'ancienne peinture au pistolet à aiguilles
- Ponçage
- Traitement anti-rouille
- Peinture
- Remontage
- Fabrication d'un pare-copeaux en tôle d'acier et verre feuilleté.
- Motorisation du grand et petit chariot pour déplacements rapides

Reste plus qu'à intégrer un éclairage étanche à led.
DSC_0369a.JPG
DSC_0371.JPG
 
P

phil135

Compagnon
ça a de la gueule
les bastaings sur chant sont vraiment nécessaires ?
 
D

Djviper16

Compagnon
Je suis grand et j'ai mal au dos quand je passe la journée à travailler sur une machine trop basse...
D'ailleurs sur le manuel du bestiau il est indiqué qu'il faut le poser sur des plots en béton de 30cm de hauteur si je me souviens bien.
 
P

phil135

Compagnon
ok
je te propose d'ajouter au moins un morceau de bastaing en travers de ceux déjà là, à chaque extrémité du tour
je suis peut-être plus précautionneux que nécessaire, mais j'ai l'impression que si ton tour prenait une poussée dans l'axe (je sais y'a pas de raison en théorie) il pourrait tomber
 
D

Djviper16

Compagnon
Non tu as raison il vaut mieux prendre toutes les précautions, maintenant qu'il est entièrement peint, je vais le coller au mur derrière et j'en profiterai pour rajouter ces bastaings que tu me conseilles.

Je vais peut être même faire les plots en béton comme préconisé par ernault somua...
 
S

sebastian

Compagnon
beau morceau et belle restauration ! :smt038
la motorisation de tes chariots sont "pilotables" ou sur commande manuelle ?
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci, c'est une commande manuelle présente sur le grand chariot. C'est une option d'origine sur ce tour, il me manquait seulement l'ensemble moteur/poulies/courroie, tout le reste était déjà prévu (la commande, le cablage, l'emplacement du moteur etc...)

je vois ou tu veux en venir avec cette question :wink: mais non pas de commande numérique sur ce tour, ce système évite juste de tourner les manivelles pour les grands déplacement hors matière.

Voici une photo de l'état dans lequel je l'ai acheté.
DSC_0221.JPG
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
dommage :mrgreen:
c'est vrai que sur mon petit tour de 410 d'EP… ça prends moins de temps de charioter :lol:
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,

Pensez-vous qu'un posant une vitre en verre sur ma future table rainurée (comme le montre la photo) je puisse couler un béton ou un granit epoxy de manière à me faire un marbre ?

Le but étant qu'il soit suffisamment plan pour pouvoir y fixer des modules de quidage linéaire.

Je pense intercaler un film plastique entre le béton et la vitre, ou mettre un produit genre silicone en spray pour pas que ça colle.

Je n'envisage pas de garder la vitre donc si elle casse au démontage pas d'importance.

- Que me conseillez-vous comme mélange ? (Un béton standard avec superplastifiant a un retrait de 175um/m après 28 jours de séchage, je ne connais pas sa stabilité dimensionnelle dans le temps)
- Quel produit pour faciliter le décollement ?
- Film plastique ou pas ?
- Que pensez-vous de la planéité obtenue par ce procédé ?

Pour l'instant tout ça est brouillon mais je veux dégrossir pour savoir ou je vais...
DSC_0370.JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
Je t'invite a faire plusieurs test sur des chutes.
Certains produits ont beaucoup de difficulté a séché lorsque privé d'air et en plus appliquer sur une matiere non poreuse.
Prend une plaque d'alu,usinne lui quelques rainure comme ta table et test...
 
D

Djviper16

Compagnon
Ah je me suis mal exprimé désolé, je veux couler SUR la vitre dans un coffrage, non dans les rainures.

En fait la table rainurée ne servirait qu'à assurer la planéité de la vitre.
 
P

phil135

Compagnon
le béton n'a pas besoin de sécher pour durcir, en fait c'est un bi-composants (ciment + eau)
je n'ai jamais essayé de mouler sur du verre, peut-etre qu'il faudra un agent de demoulage ?
en tout cas le verre est moins rigide qu'on le pense souvent: il faudra vraiment bien soutenir partout
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
18 945
FTX
T
Réponses
98
Affichages
6 560
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Haut