Fraiseuse acier conseils conception

Djviper16
Compagnon
11 Octobre 2012
1 192
Angoulême
Doctor_itchy merci pour ta réponse, malgré qu'elle soit plutôt pessimiste dommage pour moi.

Je pense donc suivant ta réponse que le mieux à faire reste de faire un essai du montage à vide dans un premier temps.

Je tourne depuis plus de 2 ans en 200hz tri sur ma V1 et aucun soucis. Pas de problème de décrochage mais c'est vrai qu'à certaines fréquences (160Hz par exemple) j'ai des vibrations. Je mettais ça sur le compte de mes rails ronds non supportés et le manque de rigidité de la machine, mais peut-être qu'en effet le moteur y est pour quelque chose. :???:

Toujours sur la V1, aucun soucis de surchauffe, je pose la main sur le moteur après 8h de travail à 200Hz et il est chaud mais pas brûlant.

J'avoue que si je pouvais me passer du réducteur planétaire (multiplicateur dans mon cas) ça m'arrangerai bien. :lol:

Pour ce qui est du courant je ne pense pas qu'il augmente considérablement en fonction de la fréquence/vitesse de rotation. Je pense plutôt qu'il augmente quand on applique un effort ayant tendance à "freiner" la broche, et ce de manière proportionnelle.

Essais à venir faut que je me branche chez un copain, ce nouveau variateur demande une entrée en tri et j'ai pas encore... :sad:

Djviper16
Compagnon
11 Octobre 2012
1 192
Angoulême
Ca c'est une bonne nouvelle :-D

Le problème c'est que si je met plus gros,

1, j'augmente le porte à faux la broche étant plus loin des patins
2, le centre de ma broche ne se trouve plus au milieu de mon chassis, et ça m'embête de perdre de la course à cause de ça.

J'estime le poids de la broche à 80kg max avec le moteur (24kg à lui seul).

J'ai quand même envie de mettre un ressort pour pas user trop vite :???:

Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 158
Morlanwelz
d'une marque as l'autre l'équilibrage change , certain le font as vitesse nominal pour 50hz d'autre le font as 100hz voir plus , tout dépend du type de moteur et de sa qualiter :wink: un chinois , evite de dépasser 50hz :)

pour ta broche tu peu aussi comme sur de gros centre d'usinage faire un systeme de contre poids avec chaine et poulie , ça met moins de "frein" au systeme , le tout est de l'équilibré avec un poids identique sur le contre poids , dans cette configuration aucun effort as vide , donc tu gagne en couple pour l'usinage :wink: (et en vitesse de déplacement :) )

Djviper16
Compagnon
11 Octobre 2012
1 192
Angoulême
Ah d'accord celui que je fais tourner à 200Hz c'est un Leroy Somer, et le nouveau de 2.2Kw c'est un SEW (français ?). De toute façon je fais un essai avant je te dirais ce que ça donne niveau chauffe et vibrations.

Sur ma V1 j'ai fait ce principe de contre poids avec un filin en acier / poulies. Le soucis sur la V2 c'est que la broche est mobile sur X, donc les contre poids c'est pas possible malheureusement.
Cette vis à bille sera pilotée par un servo de 400W avec une réduction de 1/2 donc je ne pense pas que ça posera problème pour la vitesse de déplacement et le couple.
Je veux juste éviter que ça force trop sur les billes pour pas les user prématurément. Je ne vois que un système par ressorts et encore va falloir les trouver !

Hier soir fabrication de vis "banjo" pour apport lubrifiant et air pulsé (deux de chaque). Et fabrication d'une cale de maintient de la broche pour être sur d'être bien rigide et parallèle aux guidages du Z.
Je l'ai soudée "en position" pour ne pas faire d'erreur.

PS : je ne suis pas chaudronnier ne regardez pas trop la soudure :oops:

DSC_0476.JPG

DSC_0478.JPG

DSC_0480.JPG

DSC_0483.JPG

DSC_0484.JPG

Djviper16
Compagnon
11 Octobre 2012
1 192
Angoulême
Donc après essais chez le copain, le verdict :

- Un condensateur qui a éclaté à la première mise sous tension (remplacé et tout refonctionne) :twisted:
- Aucune vibration même à vitesse maximum,
- Aucune surchauffe du moteur, à peine tiède après 1 heure en pleine vitesse
- Pas de décrochage jusqu'à vitesse maxi,
- Le variateur ne monte qu'à 110Hz maximum donc moteur à 3080tr/min.

Essais réalisés moteur à vide.

Je vise environ 6000 tr/min en v max donc il va falloir que je fabrique un réducteur planétaire de 1/2. Pignons prévus en 35NCD16.

Vidéo de l'ensemble en fonctionnement : https://www.youtube.com/watch?v=iiB9oStNlHQ&feature=youtu.be

Place aux photos :

DSC_0485.JPG

DSC_0500.JPG

DSC_0501.JPG

Djviper16
Compagnon
11 Octobre 2012
1 192
Angoulême
Merci OrOoX ! :-D
Moi aussi j'espère que tout se passera comme prévu :lol:

En ce moment je travaille sur la réalisation du réducteur. Ca s'annonce long mais pas impossible.

J'ai trouvé un logiciel pour générer des pignons en dxf sur ce forum, vraiment génial !
Le premier satellite est terminé, 4h de travail, mais quelle satisfaction quand on le fait sois même ! Fraise de 3mm carbure. Usiné sur ma V1.
L'alésage définitif sera fait après en diamètre 20mm, puis l'axe sera soudé au tig.

Pensez-vous qu'il sera nécessaire de tremper mes pignons (35NCD16)? Autre ?

pignons.png

DSC_0510.JPG
[div=initial][arrow]Proto alu[/arrow][/div]

DSC_0513.JPG
[div=initial][arrow]13 dents[/arrow][/div]

DSC_0514.JPG
[div=initial][arrow]20 dents[/arrow][/div]

DSC_0516.JPG
[div=initial][arrow]denture terminée[/arrow][/div]

Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 158
Morlanwelz
usiner sa boite de vitesse he ben :) , alors oui il faudras les tremper ! sinon il vont s'user tres vite , et fait une boite as huile pour que les pignon baigne dedand cela va freiner un peu le couple mais l'usure sera bien moindre et le bruit sera reduit de moitier :)

par contre pourquoi n'as tu pas simplement pris un set courroie crantée ? bien plus simple as mettre en oeuvre et avec 4 poulie et deux couroie ton moteur reste dans l'axe de ta broche et cela laisse un espace pour un systeme de changeur d'outil :) ( et tu peu aussi changer les vitesse si tu as besoin de tourné lentement avec un fort couple ! , sur cnc indus c'est couplage avec couroie crantée large ( 3 as 4cm de large +- , rapport 1/2 donc 3000t mot = 1500t broche , mais les moteur sont des gros brushless qui monte as 30000t min ! et cela ne fait pas bcp de bruit as vide :) )

Djviper16
Compagnon
11 Octobre 2012
1 192
Angoulême
Ok pour la trempe merci. L'huile c'est prévu dans un boitier étanche.
Pas de changeur d'outil de prévu.

Pourquoi je n'ai pas pris des courroies ? Je ne sais pas je n'y ai même pas pensé à vrai dire.
Pour couronner le tout je me suis fait méchamment embarqué la main par un copeau de 35NCD16 sur le tour, je passe au bloc demain matin. Coupure de 3cm de profondeur entre l'index et le majeur, veine (cubitale? là ou on prends le pouls) sectionnée entre autre... super journée :cry: