Fraiseuse acier conseils conception

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 556
france, essonne, nord
il faut absolument tremper, et peut-être même cémenter avant, sinon l'usure va être ingérable
tu l'as peut-être déjà prévu, moi je mettrais bien un aimant style bouchon de vidange pour enlever les futures limailles du rodage
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 081
Morlanwelz
une trempe pour une amateur c'est déjà pas toujours facile as réussir , alors cémenté ! , enfin si il sais le faire cela ne peu etre que un plus :) , au pire il fera le tout en courroie ^^
 
Rider63
Rider63
Compagnon
8 Août 2012
751
63 (puy de dôme)
Bon rétablissement !

personellement j'aurai moi aussi réalisé une réduction poulie courroie, bien plus simple a réaliser, pas cher, pas d'entretien, silencieu...

sinon je pense qu'une trempe est toujours mieux oui apres tout depend du couple a passer, du régime et de la fréquence d'utilisation. peut-etre pas forcement indispensable si tu es large en dimensionnement
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 081
Morlanwelz
passer de 3000 t min as 6000 tmin avec son moteur de 1.5kw , sisi il faut tremper les pignon !! et il les faudrais plus large genre 15mm voir 20mm de large ça réduirais l'usure :)
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Des engrenages à denture droite à ces vitesses de rotation, cela va faire un bruit infernal. C'est pourquoi nos boîtes de vitesse sur nos voitures ont des engrenages à denture hélicoïdale entre autres raisons.
Je ne comprendrai jamais pourquoi des gens s'acharnent (selon moi) à vouloir faire leurs propres engrenages ou leurs propres poulies pour courroie crantée lorsqu'on voit le prix, la disponibilité et la qualité supérieure de ces produits dans le commerce :eek:
Stan
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 556
france, essonne, nord
pour ceux qui ne seraient pas au courant, en dehors du bruit, utiliser les dentures inclinées permet une transmission d'efforts sans choc puisqu'il y a toujours au moins une zone en contact (à partir d'une inclinaison suffisante) et donc une transmission de puissance régulière.
avec des dentures droites, quand la dent N passe le relai à la dent N+1 il y a un instant fugitif sans contact. et ensuite un petit choc
donc quand on regarde une transmission de puissance à dentures droites instant par instant il y a de grosse variations
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 394
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #37
Bonsoir et merci à vous tous pour votre soutien :-D
Je viens de rentrer chez moi, j'avais un tendon de coupé et un morceau de l'articulation sur la dernière phalange de l'index, et le nerf cubitale sectionné (ça par contre ils n'ont pas pu le remettre) du coup je n'aurais plus de sensibilité au niveau de pouce dans la paume de la main. Le reste rien de touché juste de la couture.

Pour les pignons, je vais les faire cémenter et tremper par une entreprise spécialisés, sauf si l'un d'entre vous sait faire ? :?:
Merci pour l'idée de l'aimant j'en tiendrai compte :wink:
Mes pignons font 12mm d'épaisseur, je pense que c'est suffisant, dans mon tour pour un moteur de même puissance ils font environ 8mm, et niveau bruit ce n'est pas assourdissant, après je verrai bien une fois montés ce que ça donne et vous donnerai le verdict. :lol:
C'est aussi pour le défi que ça représente pour moi que j'ai choisi ce mode de transmission.
Je suis d'accord pour les dentures inclinées, mais pas faisable pour moi malheureusement.

Vidéo de la passe de finition sur ma V1 :

DSC_0513.JPG
 
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Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 394
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #38
Bonjour à tous !

Bon l'idée de faire les deux pignons en un seul bloc n'était pas si bonne que ça, puisque après montage sur un gabarit je me suis aperçu que l'un ne tournait pas rond par rapport à l'autre ! jusqu'à 5/10eme de faux rond... (je ne sais pas comment je me suis démerdé)
J'ai donc recommencé mes petits pignons :hang:

J'ai aussi commencé la boite pour loger tout ce petit monde, j'attends les roulements.

Je pense mettre de l'huile de boite de vitesse automatique qu'en pensez-vous ?

La trempe sera réalisée par mes soins, sans cémentation.

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Rider63
Rider63
Compagnon
8 Août 2012
751
63 (puy de dôme)
c'est beau!! la suite la suite la suite!
ton carter il est en alu?
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 394
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #40
Salut Rider63, merci et oui il est en alu :wink:

Je viens de terminer le couvercle de la boite. Bientôt fini plus qu'à faire les axes et tremper les pignons ! :supz:

C'est loooooong... (mais c'est bon) :lol:

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messdu74
messdu74
Compagnon
4 Oct 2012
510
Vient de la Yaute
La chapeau mOnsieur :-D
Je suit avec grande admiration et joie de voir que la convalescence ce passe bien :smt003

Encore :-D
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 394
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #42
Les pignons sont partis en soudure (probablement semi-auto). J'ai réalisé la trempe dans du charbon de bois :???: n'ayant pas de four à disposition.
Quelques photos de l'assemblage final, des pignons après trempe et de mon axe X pour balader la broche.

DSC_0532.JPG


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Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 394
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #44
Merci Sebastian :)

Bon quelques nouvelle, j'ai pesé les éléments de ma broche, elle devrait faire dans les 90kg :7grat:

J'ai donc acheté deux vérins à gaz de compression de 500N (50kg) chacun (merci Stan pour l'idée :smt002 ). Ils ont une course de 300mm et mon Z 250mm, ça devrait bien soulager sur toute la course même si l'effort n'est pas constant.

Et mes pignons sont soudés (merci fréro) ça m'étonnerai que ça bouge vu les soudures :shock:

Il me reste plus que le bouchon de vidange aimanté à faire avant de tout assembler et faire le rodage de la boite multiplicatrice. (et je suis curieux de voir le boucan que ça va faire tout ça...)

J'ai aussi rajouté des trous taraudés pour pouvoir sortir mon couvercle de boite plus facilement parce que la première fois je ne vous raconte pas la galère...

DSC_0561.JPG


DSC_0560.JPG


DSC_0559.JPG
 
Rider63
Rider63
Compagnon
8 Août 2012
751
63 (puy de dôme)
très bien tout ça bravo pour le taf acomplit!

t'a broche est très interessante et ambitieuse, curieux de voir le montage final et ce que ça donne en fonctionnement. tu vise quelle plage de vitesse de rotation? tu prévoit plusieurs vitesses?
 
E
el patenteu
Compagnon
22 Août 2010
2 246
J'ai loupé un truc ou l'abre de sortie n'a qu'un seul roulement?

Fred
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 394
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #47
el patenteu : L'arbre de sortie de la boite a un gros roulement + un joint spy + plus un petit pion de centrage a son extrémité qui vient se loger dans le roulement lui même logé dans le gros pignon de l'arbre d'entrée.

rider63 : Plage de vitesse de 0 à 100Hz : 0 à 6600 tr.min. Je n'aurai qu'une seule vitesse. Par contre je prévoit une broche rapide à côté... :wink:
 
E
el patenteu
Compagnon
22 Août 2010
2 246
Je doute fortement que ca suffise.....
La plupart des broches ont 3 et meme 4 roulements dont au moin 1 est conique.
Est ce qu'une boite monté de type engrenage planétaire était nécessaire pour aller en AUGMENTANT.......et d'aussi peu?
Il m'aurait sembler beaucoup plu simple de faire seulement 2 pignons(un petit et un gros) dans ton cas.
Enfin c'est mon avis....

Fred
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 394
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #49
El patenteu : ici ce n'est que mon multiplicateur, la broche qui vient s'accoupler dessus possède quatre roulements dont deux coniques. Il n'y aura qu'un effort de torsion sur l'arbre de sortie de la boite, et si bien réglé, presque aucuns efforts latéraux.

En faisant seulement deux pignons c'est sûr que ça aurait été plus simple mais il aurait fallu désaxer le moteur par rapport à la broche et ça je ne voulais pas car soit j'augmentai le porte à faux, soit ma broche n'était plus au milieu de ma table...
Je voulais avoir l'ensemble (de 90kg) au plus près de mes rails.

Voilà mais c'est clair j'y ai passé beaucoup de temps "juste pour ça" je n'ai pas choisi au plus simple :lol: c'est aussi ça qui fera que ma cn ne sera pas comme les autres.

L'attachement de la broche sera de type SK40 (deckel) donc cône bt40 avec un tirant s20x2mm. Le cône femelle sera tourné sur la fraiseuse elle même avec l'outil dans l'étau pour assurer une bonne concentricité.
Je me demande par contre comment faire le filetage femelle en pas d'artillerie... peut-être une bague rapportée type bague d'adaptation sk40=>sa40 ? à voir :opus_dei:
 
danel guy
danel guy
Apprenti
9 Août 2012
235
bonjour
votre portique très bien mai quand vous faites du fraisage çà ne risque pas de rentrer en raisonance tout ces tubes carré ce qui jouerai sur la qualité d'usinage ?
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 394
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #51
Bonsoir Danel guy

C'est un risque en effet avec les tubes. J'aurais la réponse dès la première mise en fonctionnement. J'ai pensé remplir les tubes avec du sable si jamais il y a résonance, peut-être serait-ce mieux avec du béton (ou autre) ?
Je suis ouvert à toute proposition quant au choix du matériau de remplissage.
 
danel guy
danel guy
Apprenti
9 Août 2012
235
attention je ne dit pas que votre idée est mauvaise ! surtout pas si on rejette toutes les idées on ne fait plus rien , mai remplir les tubes de ciment ou du sable non ! du plomb pourquoi pas ,la refaire avec du carré plein ces une bonne idée mai alors ce que vous avez fait vous allez le détruire pour le remplacer ces peut être pas la meilleur idée envoyez moi une photo de votre fraiseuse sur portique en gros plan et les dimensions souhaité de déplacement de votre machine et je vous apporterais mes idées qui pourront vous servir si vous le désirez.
 
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danel guy
danel guy
Apprenti
9 Août 2012
235
Alors si je fais un portique non réglable, je pense lui donner cette forme là. Les deux traits rouges et les petits tubes carrés seront remplacés par les mêmes tubes que les autres, ils sont juste là pour matérialiser.
Mes rails de Z seront fixés sur une plaque d'acier de 20mm d'épaisseur mini, elle même directement sur les deux poutres centrales à l'aide de boulons en m20.

(Je pense percer la plaque en diam.40, et la fixer en tige de 20 avec des grosses rondelles sur les traverses, ça ferait office de réglage, une fois réglée je la soude ?)

Qu'en pensez-vous ??? niveau rigidité vous voyez des choses à ajouter ou modifier ?

bonjour
je vous demande de bien réfléchir pour vous lancer dans une tel entreprise que voulez vous faire exactement ! car fabriquer un tel portique demande beaucoup de rigidité et d'habilité de précision d'après la photo je pense que votre portique frole pas loin des deux mètres alors avant de continuer car pour un amateur vous voulez faire beaucoup d'usinage massif je pense il faut bien réfléchir à ce que vous voulez faire exactement puis vous dite que vous avez récupéré une broche je ne sais plus ou, mai déjà rien que pour la broche attention ne vous servez pas d'un simple moteur comme broche il faut une bonne puissance et même à faible vitesse joignez à cette broche un variateur de grosse puissance au moins trois fois la puissance du moteur par sécurité et veillez que cette broche soit ventilé et attention dans ce domaine les puissances monte très vite éxemple ! j'ai vue une petite cnc qui fait environ 1m50 de long et la broche est de 15 kw et pas conçue pour des fraises de plus de 100 mm voyez çà peut monter très vite et attention à la facture edf çà aussi çà peut monter très vite je pense que le plus raisonnable est d'acheter une fraiseuse d'occasion en industrie il y en a par centaine .
mai !!! on pourrais continuer longtemps comme çà mai je vous dit réfléchissez bien èce que çà vaut vraiment le coup de la fabriquer vous avez de l'ambition ces très bien mai !.
désolé j'ai vue un peut grand mai elle fait plus d'un mètre et il aurrait été souhaitable d'avoir un entrainement direct .
 
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Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 394
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #54
Salut Danel Guy !

Ok le sable et le béton ce n'est pas une bonne idée, mais pour quoi ? J'aime bien savoir. Du plomb... euh je n'en ai pas. Une autre idée ?
Pourquoi du béton fibré ne ferait pas l'affaire ?
Et je ne compte pas recommencer, mon budget est plutôt serré.

La broche récupérée est montée sur ma V1. Pour la V2 j'en fabrique une autre, avec un moteur de 2.2kw. Le diamètre maxi de fraise que je compte utiliser est de 20mm.

Sinon bonne nouvelle j'ai ENFIN ma table rainurée ! J'ai fait 600km hier pour aller la chercher. Elle fait EXACTEMENT les bonnes dimensions pour ma machine 1400x400mm c'est inouï après 2 ans de recherche !

Photos dans mon prochain post.
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 394
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #55
Petite anecdote, cet aprem je décide de repeindre ma table rainurée fraichement achetée. Je me rend chez brico machin et demande une peinture rouge. Le gars me dit on en a pas, mais vous pouvez prendre un pot de renaudlac blanc et mettre ce colorant dedans et vous aurez un jolie rouge pétant. Ok super je me dis ! Voir le résultat en photo ci dessous...
Bon ce n'est qu'une première couche, demain je ramène le tout pour me faire rembourser et je chercherai un pot de rouge directement.

DSC_0574.JPG
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Rider63
Rider63
Compagnon
8 Août 2012
751
63 (puy de dôme)
Magnifique!
Allez laisse la comme ça... elle sera encore plus unique...
Sinon belle table, elle viens d'où? Quel poids?
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 394
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #57
Oui la couleur plait bien à ma femme en plus ! Mais je la veux rouge, pas rose bonbon...

Elle vient de... allez je ne le dit pas car j'en récupère une autre le mois prochain et je n'ai pas envie de me la faire piquer. Surtout qu'elle est massive, pas creuse comme celle là, et neuve !
C'était un banc de perçage à la base, j'ai donc hérité avec de deux perceuses cincinatti en CM2.
Elle doit faire dans les 130/140kg je pense car on peut la lever à deux mais c'est vraiment lourd quand même. J'ai utilisé ma grue d'atelier pour la sortir de la voiture plutôt que me casser le dos.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 081
Morlanwelz
haa un batis en fonte , voila qui promet du rigide :) , je suit ton projet :) , cool le rose ça change ^^ , sinon il faut utilisé une peinture epoxy ça tient vraiment bien dans le temps , ça se trouve dans les mag spécialisé je ne sais pas si il y as des mag "d'outil industriel" dans ton coin !!
 
Rider63
Rider63
Compagnon
8 Août 2012
751
63 (puy de dôme)
Dac et tu en a eu pour combien de cette table? Cool les perceuse!
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 394
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #60
Eh oui Doc ça devrais être costaud ! Moi aussi je suis ton projet, pas de nouvelles ?
Oui pour la peinture epoxy mais de mémoire ça coûte un bras ! Je l'envisagerai si je vois que celle là se barre trop vite à l'usage. J'habite dans une zone industrialisée je peux en trouver :wink:

Rider63 j'en ai eu pour 450€ l'ensemble (établi + table + perceuses) + 600 bornes de diesel + 40€ d'autoroute... ouille la carte a chauffée !

Je vous met une photo de l'autre table rainurée que je vais m'offrir (1350x300). Question je prends l'ensemble XY avec ? Ca intéresserai quelqu'un ? Soit je prends soit ça part à la benne...
Je me fais aussi d'autres petits plaisirs, un 4ème axe numérique et un petit tour numérique cortini H105S avec l'électronique HS au prix de la ferraille.

Pour ma fraiseuse j'ai reçu mes vérins pneumatiques (2x50kg) et j'ai commencé à usiner les fixations. J'ai aussi fait le palier de l'écrou de mon Z en acier.

En ce moment j'arrête pas je ne sais plus où donner de la tête !

PS : je sais je met plein de photos c'est que moi j'aime bien en voir sur les autres posts...
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