Fraiseuse acier conseils conception

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
D

Djviper16

Compagnon
C'est pour usiner du balsa :lol:

Nan je déconne j'espère obtenir de bons résultats dans l'acier avec des profondeurs de passe suffisantes pour ne pas bouffer que le bout de mes fraises.
On verra ce que ça donne une fois assemblé.

A+ :smt039
 
R

Rider63

Compagnon
super ton receptacle a copeau, avec tes motant latéraux et une porte en facade tu devrai pouvoir avoir une machine completement close, super pratique pour pas en foutre partout!
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci Thom ! C'est comme ça que c'est prévu :wink:
Pour ce qui est des portes, je voudrai en mettre deux (pour faire simple), qui puissent coulisser le long des flancs sur les côtés une fois ouvertes (pour faire moins simple).
J'ai pas encore trop regarder comment je pourrai faire, ça viendra bien plus tard...
 
R

Rider63

Compagnon
j'aurai bien vu une porte papillon moi :B

enfin une porte qui s'ouvre vers le haut, avec un petit vérin de coffre
 
D

Djviper16

Compagnon
Oui j'y ai pensé, mais je risque de prendre du liquide de coupe et des copeaux sur la tête quand je vais ouvrir...

Surtout que je ne pourrai pas faire coulisser la porte pour la ranger au dessus de la fraiseuse vu que ma broche dépasse en hauteur.

Puis l'avantage avec deux porte c'est que je peux n'en ouvrir qu'une si besoin. (je pense par exemple à quand je fais de la gravure sur des petites plaques très fines collées au double face, je maintiens à la main pour éviter que ça se décolle. Ca évite de mettre en place les brides, et ça raye pas la pièce)
 
G

garden63

Apprenti
bonjour
et un rideau en lamelles souple transparent http://www.laniere-pvc.fr/, comme cela tu passe une papatte avant sans ouvrir, système à bricoler car je ne sais pas si cela existe.
bon week-end
 
D

Djviper16

Compagnon
Ah oui pas con, certainement pratique d'utilisation, mais pas facile à nettoyer et pas trop l'esthétique...

Je vous met quelques photos "oubliées" des roulements de broche utilisés et de la motorisation de l'axe Y.

A+

Jérôme
$_57.JPG
DSC_0162.JPG
DSC_0163.JPG
DSC_0165.JPG
DSC_0166.JPG
DSC_0168.JPG
DSC_0176.JPG
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

garden63 : merci je connais très bien ces soufflets, j'en ai moi même réalisé (j'ai fait un retour d'exp. sur le post de ellogo) mais je cherche quelque chose qui enrobe totalement la vis, et qu'on a pas besoin de remplacer tous les ans...

Noel : merci pour ton éclaircissement sur la tôle EZ. Pour ce qui est de la protection, j'ai peur qu'un déflecteur télescopique ou une tôle spiralée ne soit pas totalement étanche aux plus petits copeaux, je pense partir sur un soufflet caoutchouc.

J'ai pas réussi à trouver la température qu'ils peuvent supporter.

A+

Jérôme


Voir la pièce jointe 301536

Bonjour Jérôme,

Félicitations pour cette machine !! Je suis impressionné par les dimensions. J'ai hâte de la voir usiner.

Petite question, je suis intéressé par les soufflets, sur quel site les as-tu vu ? Les as-tu acheté ? A quel prix ?

Merci
CBK
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour Jérôme,

Félicitations pour cette machine !! Je suis impressionné par les dimensions. J'ai hâte de la voir usiner.

Petite question, je suis intéressé par les soufflets, sur quel site les as-tu vu ? Les as-tu acheté ? A quel prix ?

Merci
CBK
Bonsoir,

Merci, je les ai pas encore achetés j'attends d'avoir des ronds....
J'ai trouvé ça sur aliexpress, le prix un peu plus de 20€ si je me souviens bien.

A+

Jérôme
 
G

garden63

Apprenti
beau travail, merci de nous faire profiter de cette belle machine.
pas trop lourd à mettre en place ?
courage
 
M

messdu74

Compagnon
Félicitation :-D

Hors sujet ;:oops:
Une question peut etre bête, pourquoi personnes ne fait des manivelles en bout d'axe ?
Je trouve beaucoup plus pratique de régler les 0 a la main plutôt qu'au MPG sur les petites machines !
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Une question peut etre bête, pourquoi personnes ne fait des manivelles en bout d'axe ?
Je trouve beaucoup plus pratique de régler les 0 a la main plutôt qu'au MPG sur les petites machines !

- Si tu as des servomoteurs il ne vont pas ce laisser faire,
- Si tu as des Pas à Pas chaque cran va faire 4 pas entier, c'est pas terrible comme prècision,
- Tu perds tes références machine.
Ceci dit sur les Charlyrobot à portique Isel, il y avait des molettes sur les axes
 
S

stanloc

Compagnon
- Si tu as des servomoteurs il ne vont pas ce laisser faire,
- Si tu as des Pas à Pas chaque cran va faire 4 pas entier, c'est pas terrible comme prècision,
- Tu perds tes références machine.
Ceci dit sur les Charlyrobot à portique Isel, il y avait des molettes sur les axes
Il est élémentaire de couper le courant des moteurs pour agir manuellement.
@messdu74 : une autre solution (c'est la mienne) une commutation électrique me permet d'envoyer des pulses sur les drivers des moteurs pas à pas au moyen de "manivelles" couplées à des codeurs d'impulsions. C'est la panacée.
L'origine machine je m'en bats le coquillard
Stan
 
E

el patenteux

Compagnon
Je l'aime déja ta machine!
Franchement elle inspire confiance et ont devine bien tout le travail pour en arriver a faire aussi simple et propre!
C'est cette configuration que je préfere pour un portique fixe.
 
D

Djviper16

Compagnon
beau travail, merci de nous faire profiter de cette belle machine.
pas trop lourd à mettre en place ?
courage
Si c'était très lourd, 160kg à lui tout seul l'axe X ! Et ce soir la tête de fraisage est montée, 90kg de plus :shock:.
On a fait ça à deux et avec une grue d'atelier, tout seul je le sentais pas...

Félicitation :-D

Hors sujet ;:oops:
Une question peut etre bête, pourquoi personnes ne fait des manivelles en bout d'axe ?
Je trouve beaucoup plus pratique de régler les 0 a la main plutôt qu'au MPG sur les petites machines !
Perso je bride ma pièce, et je prends les 0 avec une pinule de centrage, et un bout de papier à cigarettes pour le Z (ou bien j'affleur en descendant ma fraise centième par centième)
J'avais mis des manivelles sur ma première machine en moteurs pas à pas, franchement pour le peux que je m'en servais... en plus c'est dangereux quand tu as une manivelle qui tourne devant toi, il y a plutôt intéret à ce qu'elle soit ronde, me suis fait prendre le T-shirt une fois...

Ok avec Stan c'est impératif de couper l'alim, avec des servos en tout cas si tu arrives à tourner, le driver va se mettre en sécurité.

Je l'aime déja ta machine!
Franchement elle inspire confiance et ont devine bien tout le travail pour en arriver a faire aussi simple et propre!
C'est cette configuration que je préfere pour un portique fixe.

Merci ! Bientôt le câblage, faut juste que je finisse avec mes vérins pour soutenir la tête, sans eux le poids fait tourner la VAB et elle descend toute seule !
Je commence à être impatient de la voir bouger ! Voir quelles vitesses je vais pouvoir atteindre etc... Vu le poids j'imagine que ça prendra pas des vitesses folles, mais c'est pas le plus important ça.

Edit : j'ai oublié de préciser, mon X est réglable sur les 3 plans afin de le faire concorder avec la table rainurée, je risque d'y passer quelques heures !
 
V

vres

Compagnon
Il est élémentaire de couper le courant des moteurs pour agir manuellement.

Oh qu'il est malin le stanloc et quand tu remets le courant, le moteur, il ne va pas se aligner sur les pôles ? tu crois vraiment qu'il va rester sur place bien gentiment ?:smt082
En plus pour un moteur Pas à Pas il existe un couple résiduel, même non alimenté, il va toujours y avoir les crans de 4 Pas.
C'est élémentaire mon cher Stanloc, reste dans la mécanique.

L'origine machine je m'en bats le coquillard

Et quand au retour il va se farcir les butées mécaniques, il va s'en battre le coquillard ? :mrgreen:

une autre solution (c'est la mienne) une commutation électrique me permet d'envoyer des pulses sur les drivers des moteurs pas à pas au moyen de "manivelles" couplées à des codeurs d'impulsion

Là aussi perte des origines machines à fortement déconseiller, reprise d'usinage impossible en cas de coupure de courant. C'est plutôt un panari que la panacée surtout que le HandWheel fait exactement la même choses et même avec plus de précision et sans bidouillage perlin-pinpin.


Le pilotage doit savoir ou ce trouve la machine, c'est quand même le minimum.

Stanloc si tu me cherche tu vas me trouver,:axe:
 
Dernière édition:
G

gabber

Compagnon
Pour ceux qui se sont fait martyriser en productique se souviendrons du fameux.
POM/ PREF / DEC

Suivi du fameux mot du prof:
"Il est ou l'OP bordel?!"

Une origine machine fait parti des bonnes pratiques.
En plus des avantages cité plus haut , cela permet aussi de faire un suivi en absolu de la derive machine.
Ca peut permettre de détecter une dérive entre la regle linéaire ou codeur et le capteur d'origine machine. Ce qui indique une déformation / desserrage de boulons ect de la machine.
 
M

messdu74

Compagnon
Stanloc si tu me cherche tu vas me trouver,:axe:

Oula j'ai foutu la mer*e :???:
Merci pour les précisions en tout cas :lol: les manivelles a proscrire :mrgreen:

Djviper16
Une bien belle réalisation, ça fait balaise avec la broche :shock: faut pas prévoir de déménager tout de suite :lol: le plafond doit passer juste en Z max !!
 
R

RacingMat

Compagnon
très jolie machine @Djviper16 ! 8-)

dsc_0166-jpg.jpg

pense à mettre des Presse-étoupes / Passage de câble : avec les vibrations, tes câbles risquent de se trancher ou de t'envoyer des châtaignes !
 
M

Momoclic

Compagnon
Bravo pour cette magnifique et lourde :wink: réalisation.:smt038

Avant de me lancer dans mon projet, pas aussi ambitieux que le tien, peux-tu m'indiquer les raisons de ce choix d'orientation de la table mobile. Merci.
 
D

Djviper16

Compagnon
Une bien belle réalisation, ça fait balaise avec la broche :shock: faut pas prévoir de déménager tout de suite :lol: le plafond doit passer juste en Z max !!

Oui j'ai mis la sortie du câble sur le côté du connecteur, il me reste 50mm sous plafond !

pense à mettre des Presse-étoupes / Passage de câble : avec les vibrations, tes câbles risquent de se trancher ou de t'envoyer des châtaignes !

Bonne remarque, le hic c'est que j'ai des connecteurs au bout des câble, et je ne peux pas les enlever, donc pas possible de passer dans le presse étoupe. Je pense mettre une boule de silicone ça devrait faire le job, mais moins pro(pre)... Si une autre solution vous vient, je suis preneur :)

Bravo pour cette magnifique et lourde :wink: réalisation.:smt038

Avant de me lancer dans mon projet, pas aussi ambitieux que le tien, peux-tu m'indiquer les raisons de ce choix d'orientation de la table mobile. Merci.

Merci, c'est surtout une question de goût, j'aime bien parce qu'il n'y a aucun obstable devant la table, c'est facile pour amener de grandes pièces lourdes.


Après une grosse galère à faire communiquer mon ordi avec la carte de pilotage, le Z a fait ses premiers mouvements (5m/min), heureusement que les vérins sont là ! Je suis en train d'usiner les pates des capteurs fin de course.
A cette vitesse c'est plutôt dangereux si ça vient taper...

A+

Jérôme
 
Dernière édition:
G

garden63

Apprenti
Si une autre solution vous vient
bonjour,
il existe pour les passages dans de la tôle (utilisé en automobile et moto), des passes fils, si le câble est déja passé tu coupe le passe fils pour le mettre autour du fils et le mettre ensuite en place, tu peux le coller ou un petit bout de silicone pour qu'il tienne mais généralement il n'y a pas trop de contrainte et cela tiens.
bonne journée
exemple: cela se trouve aussi en boutique auto ou en coffret de plusieurs diamètre.
https://www.amazon.fr/Legrand-LEG98...TF8&qid=1479128776&sr=8-4&keywords=passe+fils
 
M

messdu74

Compagnon
Bonne remarque, le hic c'est que j'ai des connecteurs au bout des câble, et je ne peux pas les enlever, donc pas possible de passer dans le presse étoupe. Je pense mettre une boule de silicone ça devrait faire le job, mais moins pro(pre)... Si une autre solution vous vient, je suis preneur :)

Bonjour

Tout aussi efficace :wink: un coup de cutter pour l'ouvrir :-D
upload_2016-11-14_16-4-58.jpeg



Messdu74
 
D

Djviper16

Compagnon
Oui on en utilise pas mal en électronique, mais l'inconvénient vu le Ø des mes câbles et celui de mes trous c'est que je ne serai pas étanche...
C'est peut-être quand même la solution que je vais retenir, puisqu'il y aura une tôle de protection au dessus !
 
G

garden63

Apprenti
voila un excellent silicone, je l'utilise depuis des années dans pas mal d'occasions.
upload_2016-11-14_14-30-46.png
 
R

RacingMat

Compagnon
@Djviper16 : arff, les connecteurs moulés c'est la galère pour ça... et de l'autre côté aussi ?

+1 avec la proposition de @messdu74 pour fendre le caoutchouc
 
D

Djviper16

Compagnon
@garden63 oui j'ai jamais été déçu pas les produits loctite !

Ok je vais essayer de trouver des passe fils assez gros.

J'ai fait des supports et des cibles pour mes capteurs fin de course.
Mais je suis un peu embêté. Quand le capteur vient rencontrer sa cible, mach 3 fait un arrêt d'urgence. Le hic c'est que je peux pas réactiver en appuyant sur "reset" tant que la cible est devant le capteur, alors comment on fait pour remonter le Z quand on a déclenché le capteur du bas par exemple ? J'ai pas trouvé la solution, mis à part tourner la poulie à la main pour éloigner la cible de son capteur...

DSC_0529h.JPG
DSC_0530h.JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
20 133
FTX
T
Réponses
98
Affichages
6 673
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 966
hazet
H
Haut