Fraiseuse 3 Axes, Bois / Alu

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
A

Algone

Compagnon
J'ai une petite question (pour changer) dans la doc de ma Bob ils disent:
"If you use Leadshine DM Series£¨DM542/DM860£© drivers, find that your driver not work properly, please make some changes for mach3 software, change method is config->ports and pins ->motor outputs- >step low, all both set for "¡Á" , not "¡Ì".
Je vois pas trop ce que ça peut être "¡Á" , not "¡Ì"
D'après vous?
 
V

vres

Compagnon
Pour Mach3 le fait que les drivers soient des DM je ne vois pas trop ce que ça change:smt017
 
A

Algone

Compagnon
Oui moi non plus, là ils fonctionnent parfaitement.
Entre temps j'ai posé la question au mag qui me les a vendu, ils m'ont répondu qu'il fallait que "Active Low" soit coché, j'ai pas senti de différence, pas moins de bruit ou vibration.
Les premiers copeaux sont imminents mais je me bas encore avec les coordonnées et fins de courses, j'ai pas tout assimilé, puis j'ai aussi des soucis avec Mach3 et les Gcodes.
 
A

Algone

Compagnon
Ça y est, cette fraiseuse est opérationnelle, premiers copeaux aujourd'hui :roxxx:
Voilà quelques photos de la bête finie et après je posterai une paire de vidéos.
20180718_161830.jpg
20180718_161921.jpg


20180718_180021.jpg


Les fin de course, il y avait certainement mieux à faire, notamment quelque chose qui risque moins de prendre la poussière mais je perfectionnerai tout ça plus tard.
20180718_161943.jpg


Fin de course en haut, Y origine en bas.
20180718_162028.jpg


Un seul pour Z ça suffit.
20180718_162057.jpg
 
A

Algone

Compagnon
Premier test dans de la mousse polyuréthane, on est jamais trop prudent :mrgreen:

Second dans du bois mais j'ai baissé l'avance de 1200 à 800, la fraise était une pou alu à une dent.

Résultat, je suis très content.:-D
20180718_213445.jpg


Un grand merci à vous tous, votre aide m'a été très précieuse :prayer:
 
V

vres

Compagnon
:partyman::prayer::smt041:roxxx::tumbsupe:

Bravo mais ou sont passées les trous dans le bois qui t'ont donnés tant de mal ? (crop circle)

Tu as de forts ralentissements sur les courbes ce n'est pas encore un coup de ces fameux trajectoire exacte/vitesse constante ?
 
A

Algone

Compagnon
Les "crop circle" que me générait Mach3 c'était quand je choisissais le profil "Ma Fraiseuse", quand j'ai choisi celui le base "Mach3 Mill" plus de soucis.

Oui j'ai remarqué aussi les ralentissements, je sais pas, je vais voir déjà dans la simu du CAM si ils y sont, je qui m'étonnerai quand même.
Je regarderai aussi ce que j'ai coché dans Mach3.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Algone,
c'est émouvant les premiers copeaux, hein ! :lol:
Bravo, belle réussite :supz:
elle résonne sainement cette machine ! on sent la masse en mouvement.
Tu as effectivement beaucoup de délai dans les changements de trajectoire, étonnament pas en entrée / départ de cycle…
En "vitesse constante" tu devrait conserver la vitesse tout du long, surtout dans du bois avec les passes que tu fais… il n'y a pas trop de risque :mrgreen:
 
A

Algone

Compagnon
Ah oui pour être émouvant ça l'est.

Je teste ça demain, merci les gars :partyman:
 
T

totoche974

Ouvrier
salut

:7dance: joli.
j'ai hâte que le mienne soit finie pour pouvoir t'imiter

a+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

le résultat est très propre .

Tu penses faire une table martyr en MDF ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Ça fait plaisir de la voir fonctionner.
Il y aura toujours des améliorations à apporter (sabot d'aspiration , soufflage d'air comprimé , éclairage,contacts de palpage etc).

Pour le bois en particulier "vitesse constante" c'est un plus cela de ne pas bruler !

JF
 
A

Algone

Compagnon
Alors il semblerai que je sois déjà en "vitesse constante" je confirmerai demain, en tous cas c'est pas le CAM qui fait ralentir.
Par contre j'ai l'impression que la vitesse de la broche ne change pas, elle reste à 10000tr/min, dans Mach3 que je monte ou baisse la vitesse la rotation de la broche reste constante. J'avais le fichier "HuanyangVFD.dll" mais quand je le mettais dans le dossier plug, Mach3 m'affichais un message d'erreur, quand je le lançais et quand je quittais. Après elle démarre et s'arrête nickel, en manuel ou auto. A voir.

Tu penses faire une table martyr en MDF ?
Je pense plutôt à le faire en stratifié collé, il m'en reste pas mal.:wink:
 
S

sebastian

Compagnon
Autant que je sache… regarde dans tes paramètres max de vitesse de ton soft d'usinage (il y a un mini et un maxi broche)
Si tu mets 10000 en max, la broche ne montera pas plus haut :mrgreen:
 
A

Algone

Compagnon
Oui je m'en doute, j'ai bien mis 24000 :wink:
Je suis en mode PWN (digital) ceci explique peut être celà?
 
A

Algone

Compagnon
Salut tout le monde, la fraiseuse tourne plein pot, j'ai fais tout un tas d'usinage et péter quelques fraises au passage :mrgreen: mais elle marche nickel.
Aujourd'hui j'avais un gros usinage (15 heures) dans du stratifié collé, ça s'est bien passé mais j'ai remarqué sur des déplacements rapides en usinage avec un F de 1000 des passes de 2mm la broche avançait par saccades par moment, ma pièce comportait quasiment que des courbes et ça le faisait surtout sur les grandes.
C'est pas un soucis de rails, je n'ai pas de points durs et en G0 tout est fluide.
Faut que je fasse des essais niveau logiciel/prog mais je voulais savoir si c'était un phénomène fréquent ou déjà vu, le matériel étant en cause.
C'est juste pour savoir parce que l'état de surface n'était pas spécialement marqué.
 
F

franck67

Compagnon
salut as tu regle le probleme de vitesse de broche et si oui comment ? car je viens de cabler ma cn , et j'ai moi aussi le meme probleme que toi
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

peut-être des pertes de pas .
Il faudra essayer avec une vitesse d' avance plus faible .
 
E

el patenteux

Compagnon
Des fois ca peut etre aussi bete que d'essayer une autre version de mach3 ou meme un un autre profil(ouvrir mach3 mill plutot que mach3)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oui, c' est vrai aussi, recréer un profil . Et, si ça marche avec un nouveau profil , le précédent tu le vires .
Et, tu fais une sauvegarde complète de mach3 , sur clef usb .
 
A

Algone

Compagnon
salut as tu regle le probleme de vitesse de broche et si oui comment ? car je viens de cabler ma cn , et j'ai moi aussi le meme probleme que toi
J'ai fais un tuto qui explique ici: https://www.usinages.com/threads/usb-motion-card-stb4100-huanyangvfd-mach3-tuto.112946/

J'avais essayé de créer un profil au début mais j'avais que des galères (fameux "crop circles" cité dans les posts précédents) du coup je fonctionne avec le profil fournit avec la carte USB.
Les pertes de pas, n'induisent pas de décalages? Parce que c'est pas le cas, enfin j'ai pas remarqué.
Je ferai le test de baisser l'avance pour voir.
Pour la version de Mach 3 j'ai l'avant dernière.
Merci pour vos réponses en tous cas.
 
A

Algone

Compagnon
Salut tout le monde, ma fraiseuse tourne toujours plein pot sans le moindre soucis, enfin presque, je viens de m'apercevoir que l'Axe Y avait un léger jeu latéral, en vérifiant tout le jeu vient du double ballnut 1605 et ce malgret qu'il soit double, comme quoi, je croyais que c'était le support BF au niveau du roulement mais non c'est bien le ballnut.
Du coup j'aimerai avoir votre avis, je change tout où il y aurait une autre solution?
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
usure des écrous ? :eek:
Le fait qu'ils soient doubles, je ne pense pas que cela réduit l'usure. Au contraire, j'ai toujours pensé que la précharge augmentait l'usure.
Mais qu'un jeu apparaisse en si peu de temps, cela laisse rêveur...
Est-ce que la vis restait bien propre et lubrifiée ?
Pour la solution, il faudrait que tu nous indiques la valeur du jeu. C'est la même valeur que le jeu qu'on observe avec un écrou simple sans précharge, ou est-ce un jeu plus important ?

PS : "ballnut" = écrou à bille :wink:
 
A

Algone

Compagnon
Je vais mesurer ça tout à l'heure, sur les autres axes j'ai rien du tout.
 
A

Algone

Compagnon
J'ai plus ou moins 5 centièmes, oui ça fait pas mal, je commence a me renseigner sur du C5, je sais pas ce que vous en pensez? Je peux peut-être changer les billes pour un calibre plus gros?
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
5 centièmes c'est vraiment important. Bien plus qu'une usure standard. Même avec des vis de mauvaise qualité, je ne pense pas qu'on devrait voir un tel jeu en si peu de temps.
Tu as une idée de pourquoi ce jeu apparait sur l'axe Y et pas sur le X. Certes, il y a un peu moins d'effort sur le X (2 vis au lieu d'une sur le Y), mais en vitesse et distance parcourue, cela doit se valoir, même plus de distance sur le X probablement. Et avec un système précontrain, l'effort extérieur compte moins sur l'usure (à cause de l'effort intérieur de précontrainte). Qu'est-ce qu'il y a de différent sur le Y ?
Alignement, poussières et pollution, qualité de lubrification, tous est semblable ?
Avant d'investir dans une C5, j'imagine qu'il serait utile de comprendre ce qui s'est passé, afin de corriger le problème si possible.

Si le jeu est constant quelque soit la position de l'écrou, le changement de billes me semble envisageable. Il faudrait demander à des gens plus calés que moi, mais logiquement, si le jeu est constant sur toute la longueur de la vis, il me semble que le problème vient de l'écrou et que corriger à cet endroit là pourrait être bénéfique. A la condition de comprendre la cause, si non il est probable que le jeu réapparaisse.

Bon courage, ta machine marchait si bien.
 
A

Algone

Compagnon
Merci pour tes remarques, non je n'ai pas d'explications, le jeu est constant quel que soit la position, je pense que l'écrou était de mauvaise qualité/série (il vient de chine) et c'est tombé sur lui, tout était graissé.
Pour les billes j'ai pas trouvé, je pense changer l'écrou au cas où.
 
A

Algone

Compagnon
Salut tout le monde, je prévois une petite optimisation de cette fraiseuse pour gagner en vitesse de déplacement, on en avait discuté dans les pages précédentes, j'ai reçu les alims ce sont des 800w 70v 12A, sachant que j'alimente 2 Nema23 (4.2A) avec chaque alim et que j'avais précédemment des alim en 350w 36v 9.7A.
Ma question est au sujet des drivers, est-ce que je prends des 80v ou des 70v suffisent?
https://www.omc-stepperonline.com/fr/pilote-pas-a-pas-numerique/dm860hs-fr.html
https://www.omc-stepperonline.com/fr/pilote-pas-a-pas-numerique/dm860s-fr.html
 

Sujets similaires

V
Réponses
175
Affichages
12 925
sebastian
S
G
Réponses
30
Affichages
5 517
GustaveCrampon
G
L
Réponses
251
Affichages
23 309
duredetrouverunpseudo
D
Haut