Fraiseuse 3 Axes, Bois / Alu

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
M

MCrevot

Compagnon
J'ai eu le même pb sur des BK15, achat chez ex-machina ; remplacement des roulements obliques (123 roulements) et plus aucun jeu.
Michel
 
A

Algone

Compagnon
Salut Michel, tu as pris quoi comme roulement, j'ai regardé mais ça va du pas très cher à des prix hallucinant pour des 7001.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Si c' est pour quelque chose de très important, je prends de la marque en regardant la fiche technique.
Si c' est pour du bricolage, je prends du générique .
 
A

Algone

Compagnon
Oui je fais aussi comme ça en général mais il faut que je me renfloue un peu, pour l'instant je garde mon montage je verrai plus tard, au cas où je prendrai ceux là: https://www.123roulement.com/roulement-7001-2RS-MAX-ENDURO.php

Sinon j'ai un peu avancé, j'ai calé les rails de X ça m'a pris pas mal de temps pour arriver à centième de battement, ça ira je pense :tinostar:

J'ai continué le montage
20180518_173709.jpg

20180518_180103.jpg

20180518_180113.jpg


Par contre petite erreur de calcul, va falloir que je redémonte tout pour retourner les patins du haut sinon les graisseurs limiteront la course :smt021

20180518_180159.jpg


Petite vérif, c'est droit
20180518_180549.jpg


Le moteur de X est monté aussi
20180518_173721.jpg
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Aucun souci avec les graisseurs il suffit de les mettre à la place de la vis à l'opposé, en plus ils seront protégés...
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Algone,
montage robuste et soigné :smt023
ta machine ne risque pas de ce déformer et doit commencer à peser ! tu as une idée de la masse du portique ?
Oui, la chance de ce type de patins c'est que les graisseurs peuvent être montés à chaque extrémité ; c'est pratique :wink:
PS : tu aurai pu rectifier les chants de tes plaques du Z :lol: ça aurait été + zoli :lol::jesors23:
ça commence à sentir bon la fin des assemblages :-D
 
A

Algone

Compagnon
Ah merde j'ai même pas fais gaffe qu'on pouvait les changer de coté, merci pour l'info :wink:
J'ai pas encore reçu la broche mais tout monté je devrais être pas loin des 45Kg

T'as raison Sebastian pour les chants de Z, c'est un petit oubli de ma part j'y mettrais un coup quand je le démonterai pour fixer la bride de la broche.:-D

Petite question, pour la broche j'ai du 1.5mm² mais pour les moteurs vous mettez quoi comme fils? 0.75?
Vous les prenez où?
 
S

sebastian

Compagnon
Quand j'ai câblé mes moteurs, j'ai pris les câbles chez "benezan electronic", package pré-câblés pour ma config.
c'est du 0,5 en 4 fils + blindage.
Tout dépends de l'intensité (à voir sur la doc de tes moteurs et alim.) je suis en 48V et 5,2 Amp.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Je vois que cela avance bien.

j'ai calé les rails de X ça m'a pris pas mal de temps pour arriver à centième de battement
On est tous parreil, on voudrait monter vite sa machine, mais il y a ces satanés réglages... J'ai passer une journée entière pour ajuster et mesurer la géométrie de ma fraiseuse. Oui, c'est long. Mais connaitre les défauts de sa machine, c'est quelque fois très utile. Notamment pour définir sa stratégie d'usinage.

Je ne comprend pas cela :
l'alim est en 36v 360w soit 10A.
C'est le drivers qui fixe le courant, pas l'alim. Si les moteurs acceptent 4.5 A, il faut paramétrer le driver pour un courant max de 4.5A. Le câble ne verra jamais 10 A.
Bref, une section de 0.5 aurait suffit je pense, mais 0.75 va aller tout aussi bien.
Tu as choisi un câble blindé, c'est surtout utile pour le câble de la broche , afin qu'il ne perturbe pas les câbles des capteurs.
Comment as-tu décidé de raccorder le blindage ?
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Logiquement c'est à relier à la masse, non?

Pour le calage de tous les rails j'ai du y passer 7h env, le pire c'est X mais surtout je me disais à la fin que je pouvais pas arriver à 0 partout, puis la règle de précision est une des moins chère (de marque Forum) donc là aussi j'avais un doute.
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour moi, oui, je relie toujours les 2 extrémités du blindage à la mécanique. Par un connecteur blindé si il y a un connecteur, par un collier si il n'y a pas de connecteur ou, au pire, par une queue de cochon lorsque je ne peut pas faire autrement. Je ne relie la tresse que d'un côté que dans des cas exceptionnels : signal BF avec des tensions chiffrées en mV, ce qu'on ne trouve pas sur une CNC.

Pour la durée du réglage, cela ne m'étonne pas. A part la règle, tu avais quoi comme métrologie ? Niveau de précision, équerre ... ?
 
A

Algone

Compagnon
Pour les cables de guitare la tresse reliée à la masse que d'un coté suffit, je partais du même principe.
Pour la métrologie j'ai un comparateur tout neuf et une équerre digitale qui manque de précision et que je compte changer.
 
J

Jmr06

Compagnon
Ha oui, pour un micro, le signal est très faible et l'oreille trés sensible ! Si on veut éviter la ronflette (capture de 50 Hz du secteur électrique), il faut relier la masse du câble que d'un côté. Cela fait partie des cas " BF faible niveau" que j'évoquais.
Mais pour une CNC, ce n'est pas le problème. Surtout pour les câbles moteur, où le problème n'est pas de protéger le signal mais d'éviter qu'il ne polue. Enfin, c'est surtout vrai pour le câble de la broche, les pas à pas ne poluent pas beaucoup.
 
A

Algone

Compagnon
Je commence à me pencher sur les logs, c'est pas simple, il y en a beaucoup, je commence à être à l'aise avec Solidworks et j'hésite de me lancer sur SolidCam ou MasterCam pour le post process.
Vous en pensez quoi?
 
A

Algone

Compagnon
J'ai une petite question, mes moteurs sont reliés en direct sur la VAB, sur leur doc ils mettent: Step Angle 1.8°/step, j'en conclue que pour 1 tour le moteur fera 200 micro pas?
Ma VAB étant au pas de 5 (1605), 200/5=40 donc 40 micro pas pour 1mm.
Et donc je pourrai pas avoir une précision supérieure à 2 centième et demie, ce qu'est déjà pas mal à part peut être pour des ajustages?
 
V

vres

Compagnon
J'ai une petite question, mes moteurs sont reliés en direct sur la VAB, sur leur doc ils mettent: Step Angle 1.8°/step, j'en conclue que pour 1 tour le moteur fera 200 micro pas?
Ma VAB étant au pas de 5 (1605), 200/5=40 donc 40 micro pas pour 1mm.

Non ça fait 40 Pas entier /mm.
Si tu règles tes drivers au 1/8 de pas tu auras 40*8 = 320 micropas/mm, c'est ma résolution préférée.
 
A

Algone

Compagnon
Ah oui 320 micropas/mm c'est quand même plus précis :-D
Merci Cncserv.
 
A

Algone

Compagnon
Beaucoup de temps pour pas de grandes avancées, vous devez connaitre aussi ça :P
J'ai quasiment fini l'assemblage, je vais passer au cablage, d'ailleurs si vous avez des conseils pour les choses à faire ou à éviter je suis preneur.
Je compte m'armer du multimètre et tester les sorties avant d'y brancher quoi que ce soit.

Voilà quelques photos du taff.

Equerre et support moteur.
20180519_115051.jpg


Patte de liaison portique/VAB
20180523_175339.jpg


En place
20180523_181306.jpg


Mise en place et réglage de la broche (j'ai vérifié l'autre axe aussi)
20180526_164747.jpg


J'ai aussi vérifié la broche voilà le décalage.
20180528_192822.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bien sur que si ça avance !
Une auto-construction ne se fait pas en 10 jours :mrgreen:
Et tes réglages aux petits oignons :smt038
 
B

bendu73

Compagnon
Pour le câblage... du blindé!!!!
Les broches HF sont hyper perturbatrice, moi j'ai toujours des problèmes avec mes fins de courses. La carte voit une fin de course alors que non.
Attention à ça!
C'était mon petit conseil, sinon belle construction!

Les copeaux de bois sont pas loin :D
 
A

Algone

Compagnon
Merci les gars,
oui pour le blindé j'ai reçu ceux des moteurs j'attends celui de la broche(j'ai pris du 2.5), j'ai vu une vidéo où le gars reliait tous les blindages au chassis, je ferait pareil.

Je sais pas si les copeaux sont près parce que j'attaque la partie logicielle et c'est pas gagné :mrgreen:
 
B

bendu73

Compagnon
Il me semble qu'il faut relié le blindage au châssis, mais que d'un seul coté du blindage pour éviter les "boucles". Mais je crois qu'il y a deux écoles pour ça :/
 
V

vres

Compagnon
On blinde les câbles des moteurs pour eviter de perturber, alors que le blindage soit raccordé des 2 cotés ou pas ça ne change pas grand choses.
C'est différent pour les câbles sensibles aux perturbations.
 

Sujets similaires

V
Réponses
175
Affichages
12 703
sebastian
S
Haut