Fraise à queue d'aronde 60°

  • Auteur de la discussion P.Taramesh
  • Date de début
P
P.Taramesh
Apprenti
19 Nov 2008
158
07 Payzac
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous

Suite à un besoin d'usiner des queues d'arondes pour mes cassettes porte-outil, je me suis décidé à faire une fraise à plaquettes carbure pour la réalisation des rainures à 60°.
Résultat : Nickel, ça marche mieux (et surtout plus économique) que les fraises en ARS. J'avais déjà une fraise de ce type du commerce mais la dimension (petite) des plaquettes ne permettait pas de faire des rainures de profondeur 10mm en une fois (pour la passe finale). Donc, j'ai copié le modèle original en respectant à peu près les angles (inclinaison des plaquettes par rapport à la verticale de 4° - face d'appui de 8° (pour le côté des plaquettes)
La fraise à un Ø de 36mm à la base et une tige de 16mm.
Il y a un défaut : la plaquette dépasse de trop sur le côté (1.5mm) mais en bas c'est nickel (0.5mm) mais ça marche quand même. L'essai est concluant, je vais passer à la réalisation finale une fraise à 3 ou 4 plaquettes.

Même en surfaçage, ça passe super bien avec une finition plus qu'honorable.
Désolé pour les photos, elles sont un peu floues (je les ai faites avec mon tel)


@+

IMG_0066.jpg


IMG_0065.jpg
 
P
petitemecanique
Apprenti
8 Oct 2009
113
09 Lavelanet
fraise 60

Salut, elle est nickel cette fraise . Je pense m'en fabriquer une aussi....
merci pour l'idée ........... :-D
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 079
FR-54560 Lorraine
Belle réalisation :smt023
Merci de nous avoir donné les différents angles :wink: ...
Il n'y a plus qu'à maintenant... :lol:
 
A
Guest
Boujour P.Taramesh, :-D

Mais oui bien sur, il fallait juste y penser :maiscebien:

Merci pour l' idée et bravo pour la réalisation :smt023

Cordialement,

Alproc :drinkers:
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 142
Lyon, France
vu comme ca, évidemment :lol:
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 239
Nord Orléans
Bonsoir
Bravo, bonne réalisation.
Tu n'aurais pas fait un dessin cotés par hasard ? :-D
D'avance merci.
Daniel
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Salut,

j'avais expérimenté quelque chose de semblable, mais je n'ai pas été très convaincu :

realisation-de-fraises-pour-queues-d-arondes-t3049.html

Il faut dire que ça avait été fait sur et pour mon combiné, avec un acier à ferrer les canards.

Ca taillait, certes, mais avec la faible rigidité de la machine, ça bougeait pas mal.

Je vois que tu as une grosse fraiseuse d'établi à colonne ronde. Et que tu obtiens un usinage qui semble joli.

Ca me donne espoir d'obtenir moi aussi quelque chose de correct maintenant que j'ai une bonne fraiseuse !

Mais entre temps, un peu découragé, j'ai acheté des fraises classiques !

Où as tu acheté la fraise à plaquettes dont tu parles ? Buitelaar ?
 
P
P.Taramesh
Apprenti
19 Nov 2008
158
07 Payzac
  • Auteur de la discussion
  • #8
@ Daniel G : non, je n'ai pas de dessin coté mais je peux éventuellement en faire un.

@ JF : J'ai lu avec attention ton post sur les fraises pour queue d'aronde qui est très instructif mais je dois dire que je me suis moins emmerdé que toi (mais c'est tout à ton honneur). J'ai usiné la fraise "à l'arrache" en 2 heures. La fraise vient de RC machines
Pour cela, j'ai positionné le diviseur à 60° sur la table en utilisant un rapporteur de précision. J'ai placé une cale de 5 mm sous un côté de mon diviseur (je ne peux pas l'incliner autrement). J'ai usiné mes 2 parties à 180° en alternant jusqu'à ce qu'elles se trouvent sur le même axe (les plaquettes sont décalées de leur épaisseur) puis j'ai usiné les flancs en ajoutant 8° sur le diviseur (valeur mesurée sur la plaquette) pour la face d'appui. Ensuite, j'ai positionné une plaquette sur son logement et me suis centré sur le trou avec le forêt à centrer puis perçage/taraudage à M4.
La matière pour la fraise est du 42CD4. Elle fait 34mm à la base parce que le brut faisait 35.
J'ai d'abord usiné un côté de la rainure avec une seule plaquette (j'avais cassé un taraud (de m...)dans le premier trou. J'ai même commencé à usiner les 2 rainures en même temps (ma rainure faisait 32mm). Au début, je fraisais en "escalier", mais maintenant, je me positionne à 1 mm au dessus de la cote finale en Z et j'attaque avec des profondeurs de passe de + en + petites au fur et à mesure de l'avancement. Au final, pour les dernières passes, je suis à 0.3mm. j'usine en avalant et en opposition (c'est pareil) à 500tr/mn environ sans lub.

@ Wika : si tu passes vendredi, je te ferai une démo.

Voilà, j'espère vous avoir aidé...
@+
 
P
P.Taramesh
Apprenti
19 Nov 2008
158
07 Payzac
  • Auteur de la discussion
  • #9
Suite :
1ere passe
puis 4eme passe

Pour la première passe, j'avais fait une rainure droite de 32 alors que la fraise queue d'aronde fait 34 - J'ai usiné les 2 côtés en 1 fois (1,5 +0,5)


@+

IMG_0075[1].jpg
4eme passe

IMG_0074[1].jpg
1ere passe - 1,5mm
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Donc, si je comprends bien tes plaquettes sont dans un plan strictement vertical à l'axe de rotation, et leur arrête sur un plan passant par le diamètre. Ce qui donne alors les 60° de façon exacte. Le diamètre d'outil que tu as choisi te permet d'éviter tout problème de talonnage.

En ce qui concerne la cote Z qui descend au fur et à mesure, as tu une explication ?

- outil qui descend dans le porte pince ?
- pièce qui monte dans l'étau ?
- tête de la fraiseuse qui descend ?
- rotation de la plaquette autour de sa vis ? (ça, j'ai eu le problème)
 
P
P.Taramesh
Apprenti
19 Nov 2008
158
07 Payzac
  • Auteur de la discussion
  • #11
Non, les plaquettes ne sont pas dans un plan vertical mais inclinées vers l'arrière de quelques degrés ( on le voit sur la photo 1ere passe). Il est vrai que je n'ai plus 60° mais 59°50' peut-être, mais pour un porte outil, ce n'est pas trop important. De toute façon, la fraise du commerce est pareil.
Pour l'axe Z, c'est moi qui attaque à environ la moitié de la hauteur (pour ne pas me retrouver avec une surface de coupe importante - sauf pour les dernières passes).

@+
 
P
P.Taramesh
Apprenti
19 Nov 2008
158
07 Payzac
  • Auteur de la discussion
  • #12
L'arête de coupe ne passe pas par le Ø, c'est la face arrière de la plaquette.
Je mets en charge mon APN et posterai les photos des différentes vues en détail.

@+
 
P
P.Taramesh
Apprenti
19 Nov 2008
158
07 Payzac
  • Auteur de la discussion
  • #13
Comme promis, voici les photos (de meilleure qualité).
J'ai mis également des photos de la fraise en situation. On peut voir qu'elle ne talonne pas.

@+

DSC00986.JPG


DSC00985.JPG


DSC00984.JPG


DSC00979.JPG


DSC00977.JPG


DSC00976.JPG


DSC00975.JPG
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 888
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonsoir P Taramesh

Joli travail .Mais es-tu sur d'obtenir une face à 60° et une surface plane sur la face coupée de profil .
Je suis en panne de solidworks mais j'aurais aimé modéliser la fraise pour voir réellement .
Combien as-tu mis comme angle de coupe négative ou bien si la face d'appui de la plaquette passe par l'axe , qu'elle est son épaisseur .
Je crois qu'il faut faire la partie male avec la même fraise.

Bonne soirée


Daniel
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 191
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous .

Il ne peut pas être à 60° puisque la coupe de ses plaquettes ne sons pas à l'axe du porte plaquette.

Cdlt @ +
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 888
FR-69 15 km Ouest Lyon
liaudet a dit:
Bonjour à tous .

Il ne peut pas être à 60° puisque la coupe de ses plaquettes ne sons pas à l'axe du porte plaquette.

Cdlt @ +
Bonsoir Liaudet

C'est ce que je pensais mais en plus il a mis une inclinaison d'arête ce qui me fait penser à la face non plane

Daniel
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
Bonsoir,

je l'ai déssiné, ca donne avec 5° d'inclinaison un angle de 59,91° environ
c'est une plaquette TCMT 1102 avec une depouille de 7°

Christophe

fraise_plaquette.jpg
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 191
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re.

Salut Chris57.

Pourquoi faire, d'incliner l'arête de coupe à 5° ça sert à rien, regarde bien les fraises queues d'arondes neuves la coupe est droite c'est l'effet d'otique on pense que c'est incliner.

Cdlt @ +
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
liaudet a dit:
Re.

Salut Chris57.

Pourquoi faire, d'incliner l'arête de coupe à 5° ça sert à rien, regarde bien les fraises queues d'arondes neuves la coupe est droite c'est l'effet d'otique on pense que c'est incliner.

Cdlt @ +
Bonsoir,

Je pense que c'est mieux pour les effort de coupe, c'est un peu comme toutes les fraises standard il ya une helice, peut etre je me trompe ?

Sans incliner la plaquette, elle frotte sur tout le bas, ca ne doit pas etre top.

Christophe
 
P
P.Taramesh
Apprenti
19 Nov 2008
158
07 Payzac
  • Auteur de la discussion
  • #20
liaudet a dit:
Re.

Salut Chris57.

Pourquoi faire, d'incliner l'arête de coupe à 5° ça sert à rien, regarde bien les fraises queues d'arondes neuves la coupe est droite c'est l'effet d'otique on pense que c'est incliner.

Cdlt @ +
Salut à tous,
Sur ma fraise du commerce, la plaquette est bien inclinée d'environ 5°! Pourquoi ? je n'en sais rien, mais ça marche comme ça alors, je ne me suis pas posé de question, j'ai fais pareil.

@+
 
jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 837
Dissay
Salut .

Ca fait 5 ans que ce post a été fait .
Donc je ne m'étonnerais pas si j'ai 0 réponse en 15 jours .

Je reste quand même dans le sujet .

Ne voulant pas me casser la tête en faisant une fraise queue d'aronde à plaquettes , pouvez-vous m'indiquer où on trouve ce genre de fraise ...?

J'ai cherché partout et j'ai vu uniquement des posts sur usinage.com , que je cottoie depuis quelques années .

Merci .
Amicalement .
-.-.-.-.-.-. -.-.-.--..-.-.Jacounet .
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 213
Il parait qu'il y en a chez HBM.

Doivent pas valoir grand chose venant de chez eux :mad:
 
jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 837
Dissay
Salut .
Dur de trouver quelque chose chez eux... traduit en français ou non .
Ou leur site est en panne , ou je ne m'améliore pas en" informatique Windows" avec le temps .
Les 2 sont aussi possibles .
J'ai trouvé une fraise pour queue d'aronde HSS , diamètre 35 mm , 45 °, d'occase sur leBoncoin .
J'aurais préféré une 60°.
Mais bon quand y-a plus de merle on mange du pigeon .
Le pigeon , c'est pas moi ....! :)
Jacounet .
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 261
F-69 sud-ouest Lyon
J'ai pris ce type de fraise fraise conique HSS en dépannage. La fraise à plaquette, vu les prix pratiqués :eek: , je me la ferai quand j'aurai le temps (j'ai déjà les plaquettes).
 
jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 837
Dissay
Fred69 a dit:
J'ai pris ce type de fraise fraise conique HSS en dépannage. La fraise à plaquette, vu les prix pratiqués :eek: , je me la ferai quand j'aurai le temps (j'ai déjà les plaquettes).
Salut .
C'est les mêmes dimensions pour la mienne , sauf qu'elle est en 45°...et moins chère FDP compris .

A plus . Jacounet
 
jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 837
Dissay
Taramesh salut de 2015 vers ton post datant de 2009.

Pourrais tu me faire ce genre de fraise à plaquette ,moyennant dédommagement bien sûr.
Amicalement.
Jacounet.
 
Haut