fraise à chanfreiner à l'envers?

  • Auteur de la discussion justzen421
  • Date de début
J
justzen421
Compagnon
8 Jan 2009
622
Troyes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
je cherche le moyen de faire un chanfrein sur un trou taraudé M12 , mais situé sur le cône intérieur d'un faux plateau Haulin.
L'alésage du faux plateau est de 55mm. Existe-t-il une fraise à chanfreiner à l'envers ou une autre solution?

P1012358.JPG
P1012359.JPG
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
818
FR-67750
Bonsoir

Si c'est juste pour ébarber il y a un outil spécifique (une tige avec une lame pivotante au bout) que l'on passe dans le perçage et on ébarbe en tirant
On peut aussi faire un chanfrein léger
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 793
Flers 61100
Il existe des porte-outil escamotable pour réaliser des chanfreins "en tirant" mais fonctionnent -ils sur une surface cylindrique ??? et attention aux €€€.
Salutations
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
1 841
Lorraine
Salut,
Tu peux utiliser les outils carbures ou hss qui servent à fraiser les têtes de vis ; si tu prends une tige assez longue qui peut traverser ta pièce, tu revisses dessus la tête de fraisage et tu fraises à l'envers en tirant vers toi... Déjà pratiqué pour ébavurer des bagues de calage d'arbres...
1576428666411.png

Bien sûr tu dois remplacer le foret par ta tige de même diamètre
A+
PG
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 293
mais fonctionnent -ils sur une surface cylindrique ???
Et surtout conique !!
À part une meule ou fraise au bout d'une meuleuse crayon pneumatique et en y allant prudemment pour ne pas esquinter le cône, je ne vois pas ... :smt108
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 624
Bonsoir
Avec une fraise à ébavurer à queue de 6.35 mm montée sur un raccord de vissage coudé le tout au bout d'une perceuse sans fil ou même d'un tournevis électrique.

cdlt lion10
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 288
FR04200
Bonjour
Ce taraudage est chanfreiné une fois sur 100.
Sans doute généralement inutile.
Luc
 
J
justzen421
Compagnon
8 Jan 2009
622
Troyes
Bonjour, et merci à tous pour vos réponses.
J'ai très envie de tester l'outil à ébavurer de Jason.

les outils carbures ou hss qui servent à fraiser les têtes de vis
Est-ce que ces fraises prévues pour le bois peuvent convenir dans l'acier?
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
301
Salut,

Sinon une fraise pour usiner les gorges trapézoïdales ou les queues d'arondes, à queue assez courte pour l'enfiler par l'intérieur de ta bague.

@+H4
 
Haut