• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Fraisage pignon crémaillère

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début Date de début

midodiy

Compagnon
Je voudrais réparer une capsuleuse, il me faut refaire 2 pièces avec un engrenage 13 dents diamètre 30, j’en ai déduit que c’est du module 2, et une crémaillère.
Pour le travail de tournage, je sais faire. C’est les dents qui m’inquiète, je n’ai jamais fait d’engrenage.
J’ai commandé une fraise n°1 12/13 dents module 2 pour le pignon mais pour la crémaillère, il me faut la fraise n°8?
Et la profondeur de passe?

Dernière édition:
Les dimensions sont les mêmes que se soit un pignon ou une crémaillère :
creux = 1,25 x module,
saillie = 1 x module.
Un pignon Z13 module 2, largeur 20, alésage 10 en C45 coute 4 € chez HPC (mais stock épuisé).
Cela vaut-il le coup de l'usiner ?
Je rejoins Le Grand 63 pour le taillage de la crémaillère.
Est-il possible de greffer l'une de tes crémaillères sur l'arbre ?

La crémaillère que je dois refaire est sur un tube de diamètre extérieur 30 et intérieur 18mm, pas évident de rapporter une crémaillère toute faite. Pour l’axe qui comporte le pignon, oui, on pourrait imaginé faire autour d’un pignon tout fait par frettage.
Pour la crémaillère, qu’elle sera le pas théorique des dents?

Pour la crémaillère, il faut que je mette le tube dans l’étau et que j’utilise le fraisage horizontal. Ce qui m’inquiète, c’est que j’ai pas la lunette de la fraiseuse...

Bonjour,
quel est le modèle de ta fraiseuse? Au cas où j'ai une Dufour F61, et j'ai la lunette. Je suis dans les Ardennes.
Bonne journée.

Merci Fred, c'est sympa!
J'ai une grosse emco f3, jusque là, j'ai été limité que par la course du X qui est trop faible (300mm).

Dernière édition:
Je crois que je vais faire la crémaillère en 1er, le trou sera fait après comme ça, je pourrai serrer sans craindre la déformation du tube.
J'ai trouvé un bout de diamètre 30 fini, pas de cylindrage à faire.

Préparation de la matière, mise à la longueur fini avec un point de centre.
Présentation pour voir

J'ai trié toutes mes fraises module, j'ai trouvé des doublons. J'ai une module 3,75 en double. Présenté sur ma crémaillère, on voit qu'il n'y a pas grand chose à enlever.

Une bague pour passer le trou de la fraise de 25,4 à 22mm.
Un mandrin aluminium qui à été fait pour du 25mm, je vais le réutiliser pour 22mm.

Protection du tour avec un bout de vieille nappe, un trou au milieu pour passer l’axe de la tourelle

Bonjour,
Les fraises pour tailler des crémaillères sont rares à trouver et très très chères en neuf. J'ai quelque unes de ces fraises .
Je suis étonné du résultat après fraisage car normalement, les dents de la fraise doivent être détalonnees, ce que tu n'as pas pu réaliser sur ton tour. Mais bravo pour cette remise en état à coût maîtrisé. Bon remontage. Cordialement

Oui exact. Quand j’ai rectifié, j’ai vu que les côtés étaient détallonnés.
Pour la 1ere entaille, j’y suis allé en plusieurs passes, 1 mm de profondeur puis 2, 3, 4 et 4,5. Ça passait bien . C’est aussi parce sans lunette, j’avais peur que ça ne soit pas assez rigide. J’ai tourné lentement (80tr) avec une petite avance. Pour les entailles suivantes, j’ai pris direct les 4,5mm avec une avance encore plus faible.

Bonjour,
Les fraises pour taillage de crémaillère sont soit avec un grand diamètre pour que les dents dépassent du diamètre de la tête de fraisage, soit dissymétrie, ce qui impose d'incliner la tête universelle afin de s'affranchir du diamètre de celle-ci.
Cordialement

Bonjour,
Une remarque "hors usinage", je sais bien que ça va faire hurler, mais tant pis. J'avais un collègue qui avait une couronne hypoïde de tracteur maraicher avec des dents très usées. Il m'a dit je vais rapporter de la soudure inox dessus et je corrige à la meuleuse. J'ai trouvé ça archaïque, mais en fait ça a marché depuis des années, c'est vrai avec peu d'heures d'utilisation.Les vidéos en Inde montrent ça aussi, sauf qu'ils ne donnent pas les résultats et combien de temps ça tient.

bonjour
je prend un peu en retard ta demande j ai la collection de fraise module 2
si pas trop tard
retour du sud depuis une semaine
tu connais la maison
salut

Merci Jean-luc!
La fraise module2 pour 13dents m’à coûter 6,50€ port compris chez ali...

Après essai d’engrainement des deux sur la machine, ça marche mal, on sent les dents . Pas bon du tout!
Passage au bleu:
C'est la longueur du pignon qui est insuffisante

Dernière édition: