Fraisage d'un pignon et d'une roue conique ?

celtic14
Compagnon
12 Décembre 2009
1 631
Mons (Belgique)
  • Auteur de la discussion
Bonsoir a toutes et tous
Un membre peut-il m'expliquer le calcul pour usiner ces deux engrenages conique destinés a un modele reduit de tram a vapeur merci d'avance
cordialement
Henri

F23108C7-974F-4B7E-BF00-784BBFFF58B2_1_201_a.jpeg

sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 431
Flers 61100
De plus votre dessin comporte une erreur, les sommets primitif des 2 cônes doivent être confondus, en fraisage traditionnel vous n'aurez que le gros bout des dents qui va travailler ce qui limite beaucoup la puissance transmise pour une application. A faible vitesse et faible puissance cette méthode peut convenir. Je ne l'ai pratiquée qu'une seule fois dans les années 1960 alors que j'étais élève du lycée technique d'Orléans je vais chercher dans mes archives si je retrouve quelque chose et je la posterai.
Salutations

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 802
F-69400 villefranche sur saone
Elles sont bien tes vidéos
mais
la première est en anglais et je ne connais pas et je ne sais pas comment ils font varier la grosseur des dents
je rappelle que sur un pignon conique les dents sont plus petites vers le centre que vers le gros diamètre
en plus je ne sais pas quelle matière il coupe mais ça tourne vite
pour la deuxième , il n’y a aucune explication

who
Compagnon
21 Octobre 2014
614
71
oui il me semble que l'on peut que approcher le profil de la denture à la fraiseuse mais ça se fait la preuve

AlliPapa
Compagnon
27 Février 2012
1 059
je ne sais pas comment ils font varier la grosseur des dents
je rappelle que sur un pignon conique les dents sont plus petites vers le centre que vers le gros diamètre
Bonjour,
Il y a une astuce dans la première video ?!?!?
La deuxiéme passe est réalisée aprés avoir réalisé un décalage verticale 1/2 dents :smt017 ...puis repositionnement angulaire du divieur

jf62
Compagnon
6 Avril 2013
896
Pas-de Calais
Bonsoir
En taille a la fraise les dents seront bien plus épaisses a la périphérie, c est le creux formé par la fraise qui est de largeur égale d un bout a l autre ,non?

Boris_25
Apprenti
10 Novembre 2014
150
Effectivement, très compliqué de fabriquer ce couple conique.
Il existe dans le commerce, chez l'octant .
Roue dentee octant.jpg

Pour le prix, aux vues du temps à y passer et de la technicité, moi je n'hésiterais pas à l'acheter.

Mais peut être que votre but est de relever le défi et de se faire plaisir à le fabriquer.

Jojo85
Apprenti
30 Novembre 2013
80
85300 Vendée
Le processus de fabrication des engrenages coniques pour amateurs est décrit dans le livre "Gears and gearcutting" d'Ivan Law. Une copie du livre est disponible sous forme de fichier pdf. Chapitre 11, page 104.

roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 100
Seine et Marne
Bonjour celtic14,
je n'hésiterai pas une seconde, je m'orienterai vers les commerces.....ça devrait se trouver sans problèmes.....
Cordialement.