Fraisage d'une rainure

  • Auteur de la discussion nicrolfi
  • Date de début
R

Radiel

Ouvrier
j'ai également un soucis avec l'axe Z: la fraise remonte petit à petit dans le mandrin
je pense que ça viens ou d'un montage en pince mal effectué, il faut "clipser" la pince dans l’écrou avant de le visser sur le port outil
ça peu venir aussi d'une pince qui n'est pas adapté au diamètre de la queue de l'outil, sur les pinces il y a des plages de diamètre de serrage qu'il faut respecter

Mais, en opposition, il me semble que l'on attaque le copeau par son côté le plus fin. Est ce bien exact?
Or il semble conseillé d'attaquer plutôt par le côté le plus épais.

exact pour respecter le "copeau mini" et que l'outil "morde", mais en traditionnel il faut aussi prendre en compte le jeu de la machine, en opposition tu vas opposer le sens de coupe de la fraise au deeplacement de ton banc et avoir une coupe stable même si le copeau mini est pas respecté. en avalant, ta fraise va faire "aspirer" le jeu lors de ton déplacement et tu vas avoir les accoups qui vont detruire la fraise, et te donner des résultats hasardeux
 
Dernière édition:
N

nicrolfi

Apprenti
Bonsoir,

Premières constatations sur un bout de ferraille: avec vos conseils, cela va déjà beaucoup mieux.
Je n'ai pas de pince pour dia 5mm à mettre sur le mandrin porte pince, mais j'ai une pince qui est directement cône morse.
Je crois que cela doit être même meilleur. La fraise de 5 ne semble pas remonter.
La fraise de 5 donne une rainure très proche de 5.
Cela fonctionne je pense mieux avec une fraise à 2 dents.

Demain la suite de l'aventure...

Bonne soirée, ici au coin du feu, à l'abri du virus...

Roland
 
N

nicrolfi

Apprenti
Merci à Radiel, je n'avais pas vu son message avant d'écrire le post précédent.
Il faut donc choisir entre 2 maux...mais le moindre est en opposition.
Pour la passe de dégro (largeur de l'outil), en rainurage tu ne sais pas éviter de tailler par le côté fin du copeau...
Pour être en opposition à chaque fois, je vais faire des retours axe Y "à vide"....Peut-on laisser l'outil en place ou vaut-il mieux le relever?
Exact?
Bonne soirée
Roland
 
B

bop55

Compagnon
Pour être en opposition à chaque fois, je vais faire des retours axe Y "à vide
L’usinage d’une rainure est un cas un peu particulier car la fraise travaille en opposition d’un côté et en avalant de l’autre pendant la même passe: faire une passe à vide ne peut éventuellement servir qu’à obtenir une rainure plus régulière (jeu de la broche et souplesse de la machine du même côté) mais aucune incidence sur un risque de casse de la fraise. Par contre, si tu fais ta rainure comme certains te l’ont préconisé plus haut ( ébauche avec une fraise plus petite puis finition en prenant des petites passes sur les côtés), tu pourras faire les passes d’ébauche dans les deux sens avec la petite fraise mais les passes de finition (pour obtenir la bonne largeur de rainure) devront être faites en opposition.
 
N

nicrolfi

Apprenti
Bonjour et grand merci pour ces précisions...
Je vais essayer d'appliquer cela. Essais prévus dans la journée...
Bon dimanche à tous.
Roland
 
N

nicrolfi

Apprenti
Bonjour à tous,
Bon...les essais vont pas mal...
En faisant la passe dégro en 5 et puis en ajustant de chaque côté (les 2 en opposition), j'obtiens les bonnes cotes.
Avec la pince de 5 avec cône morse direct, la fraise ne remonte pas.
Merci encore pour tous les conseils...je ferai une photo quand mes pièces seront terminées...
A bientôt
Roland
 
N

nicrolfi

Apprenti
Bonsoir,

Voici mes 2 pièces terminées en ce qui concerne les rainures. Cela a bien été comme indiqué plus haut.
Juste une difficulté supplémentaire: ma table était trop courte, j'ai du fraiser en 2 fois...
IMG_3071WEB.JPG


IMG_3072WEB.JPG


Maintenant je dois faire des battées 6*6mm.
2 questions:
1) employer une fraise 3 coupes de 12 ou une de 35mm de dia?
2) se mettre à profondeur et fraiser progressivement latéralement ou se mettre à la bonne largeur et augmenter progressivement la profondeur?

Merci d'avance pour vos bons conseils

Roland
 
N

nicrolfi

Apprenti
Bonsoir,
Ce sont des encoches sur le bord d'une pièce
A bientôt

Roland
 
N

nicrolfi

Apprenti
Bonjour à tous,

Je relance mon petit problème:

Maintenant je dois faire des battées 6*6mm.
2 questions:
1) employer une fraise 3 coupes de 12 ou une de 35mm de dia?
2) se mettre à profondeur et fraiser progressivement latéralement ou se mettre à la bonne largeur et augmenter progressivement la profondeur?

C'est samedi...plus de chances de réponses? Merci d'avance

Roland
 

Sujets similaires

H
Réponses
9
Affichages
1 656
kiki86
kiki86
F
Réponses
13
Affichages
461
dh42
dh42
vince46
Réponses
11
Affichages
1 000
vince46
vince46
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 768
lumberjack
lumberjack
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 549
Jope004
Jope004
R
Réponses
3
Affichages
724
Rico le bricolo
R
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 503
tournele
tournele
R
Réponses
4
Affichages
1 695
yvon29
yvon29
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 791
philippe2
philippe2
Haut