Fraisage dans du plastique

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
gaston83
gaston83
Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai un boitier en plastique... tout ce qui a de plus basique... je voudrais faire une découpe circulaire rectangulaire avec raccord sur le dessus. J'ai utilisé CamBam et j'ai le Gcode.
J'ai une fraise de Ø3. Quelle vitesse d'avance mettriez-vous ?

Edit:
Ma vitesse de broche est de 4500 tr/min max...

re edit:
j'ai corrigé mon message....
 
Dernière édition:
R
Rom'
Compagnon
Ca va dépendre de la matière... Mais en règle générale si tu veux un truc bien propre il faut un outil qui coupe bien bien, et faire du copeau, donc avancer.
Je fais pas beaucoup de plastique, mais en général je me débrouille pour avoir un échantillon de test avant d'attaquer le boulot final...

Sur les derniers boîtiers abs que j'ai fait, fraise 1 dent coupe rasoir, 22Krpm, 1500mm/min, mais j'exclue pas d'avoir joué avec le potar des avances ..........
 
R
Rom'
Compagnon
Fraise 3 dents, il n'y a pas beaucoup de place pour le copeau, et il a tendance à "frotter" sur ta pièce avant de dégager, et ça sur du plastique c'est pas top, dans une fraise 1 dent il y a une grande goujure
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
Je serais assez du même avis que Rom, et dans les plastiques courant j'avais remarqué que je tournais toujours trop vite et qu'il y avait donc des phénomènes de collage avec l'outil, depuis j'utilise des faibles vitesses (un peu au pifomètre) et ça se passe beaucoup mieux..

Et aujourd'hui j'utilise des fraises 1 dent, c'est vraiment beaucoup mieux ! :wink:
 
gaston83
gaston83
Compagnon
Ok, je n'ai pas de fraise 1 dent...
Avec ma 3 dents, quelle vitesse d'avance je pourrais mettre pour 4500 tr/min (broche) ?
 
R
Rom'
Compagnon
Fais le calcul du fz avec ce que je t'avais donné comme base, et applique le a tes paramètres :wink:
 
J
Jivé
Ouvrier
Et si tu as un compresseur et une soufflette, n'hésite pas (ou une microlub sans ouvrir le lubrifiant) ça évitera au plastique de fondre sur la fraise. J'ai eu des déboires dans du Gravoply avec des fraises autres que 1 dent.
 
L
laurent12100
Apprenti
je crois que tu n'as pas précisé le type de plastique et son éppaisseur ?
 
sebastian
sebastian
Compagnon
Bonjour,
plastique basique… oui mais lequel ? c'est un peu souple (genre pvc ) ? ou du genre cassant (genre Plexiglas ) ?
En pratique générale, il faut que ça fasse du copeau et que ça ne brûle pas = broche assez lente, fraise 1 dents c'est mieux (ça marche bien aussi avec 2 dents) et avance assez rapide.
Pour exemple, quand je découpe du pvc à sec (de 2 à 5mm d'épais) = fraise 2 dents, avance à 400 / 450 et broche kress position 2 à 3 du variateur. Idem dans du plexi. Le tout avec une plongée rapide dans la matière (à 150) toujours pour que ça ne brûle pas.
ça sort de vrai copeaux sans brûler (si t'aspire pas ça en fout partout) :mrgreen:
La coupe sur tranche est propre.
Après, suivant la longueur de découpe, il est parfois nécessaire de "débourrer" la fraise si il y a un peu d'amalgame qui s'accumule en haut en mettant en pause ou en créant dans le fichier des faux changement d'outils qui pausent la machine.
Si tu as suffisamment de matière pour faire des essais c'est encore mieux ! c'est malin la découpe du "plastique"
La matière doit être bien bridée et bien plaquée sur le martyr (bois) pour qu'elle ne bouge pas !!!
 
sebastian
sebastian
Compagnon
alors pour 2mm en 1 passe ça va le faire !
Ta fraise de 3mm à 3 dents… pas terrible…
mais si tu n'a pas le temps d'attendre de trouver une 2 dents, avec les paramètres que je t'ai donné ça doit passer.
Si la découpe n'est pas trop longue…
Tu le verras dés le départ ; si ça bourre, tu réduit la vitesse de la broche (et tu pause pour débourrer la fraise si ça a tendance à s'amalgamer )
Quand on connait pas la matière… si tu peux faire un essai sur une chute pour vérifier et corriger si besoin :wink:
à défaut de lubrifier, si tu peux souffler avec une souflette … c'est encore mieux
 
gaston83
gaston83
Compagnon
Bonjour,

Voilà, c'est fait... impec jolis petits copeaux

fraise de Ø3, 3 dents
rpm 600
Vf 50



IMG_20210223_162030[1].jpg
 
pinou29
pinou29
Compagnon
Bonsoir.
Gaston83, désolé mais je n'avais pas compris, ou alors tu as modifié ton message que c'était ce genre de découpe que tu voulais réaliser, je pensais que tu voulais surfacer du plastique d'où ma réponse que je viens de supprimer car hors sujet.
Bonne bricole.
Bernard.
 
sebastian
sebastian
Compagnon
oh ben c'était pas terrible comme challenge ; tu aurais pu faire cette découpe avec une bonne vielle scie à chantourner :mrgreen:
 
gaston83
gaston83
Compagnon
désolé mais je n'avais pas compris,

T'inquiètes... et effectivement j'avais modifié mon message.


scie à chantourner

Ha, je vois pas comment... mais oui, en dégrafant la lame, en faisant un petit trou dans un angle mais ça en fait des manips tout ça et en terme de finition, pas trop jojo ... :???:.

J'ai eu utiliser cet outil quand je faisais à l'époque du modèle réduit avion. Pour les nervures et les couples. Ça va pas mal...
 

Sujets similaires

gaston83
Réponses
0
Affichages
280
gaston83
gaston83
A
Réponses
25
Affichages
2 966
usi64
usi64
Fluck26
Réponses
10
Affichages
4 488
Fluck26
Fluck26
laurentmartin44
Réponses
3
Affichages
2 408
laurentmartin44
laurentmartin44
dh42
Réponses
87
Affichages
20 915
rtlp14
R
dh42
Réponses
20
Affichages
15 866
gégé62
gégé62
Haut