Fraisage dans du sintofer

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 563
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai un plat d'acier de 20 mm de large pour une épaisseur de 5 mm. J'ai fait une sur-épaisseur de sintofer de 3 mm d'épaisseur et maintenant je voudrais faire des petites rainures (sur la largeur de 20 mm) avec une profondeur de 1.5 mm.

Quel type de fraise dois-je utiliser et à quelle vitesse ?
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 510
le wast
Une petite question… Pourquoi ne pas avoir pris un plat d'acier de 10 et avoir raboté 2mm ou pris un 8mm direct ??
Jean Paul :drinkers:
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 563
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #3
Juste un manque de matière...:spamafote: mais ma question porte sur un éventuel usinage du sintofer...
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 170
Cannes
Puisque personne ne répond, je vais dire ce que moi j'utiliserai, sans garantie que ce soit la bonne méthode :
J'utiliserai une fraise afutée pour l'alu, vitesse et avance modérées (par exemple, moitié moins que pour l'alu).
Mais je suis sûr que les pro vont me contredire !

Questions qui a peut être de l'importance : quelle largeur de rainure et y a t il beaucoup de rainures à faire ?
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 510
le wast
avec une fraise scie de 1 mm ...ça doit le faire ,moins fragile qu'une fraise.
JP :drinkers:
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 510
le wast
La piece ,tu ne peux pas l'orienter ,elle ??
JP :drinkers:
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 558
Pas de Calais
A la scie à métaux (à main)......
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 563
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #10
Oui, la pièce je peux l'orienter mais uniquement à plat sur un axe X Y
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 563
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #11
A la scie à métaux (à main)......
Oui, je pourrais aussi... mais c'était aussi l'occasion de trifouiller dans Mach3 et faire un petit programme... qui est déjà fait d'ailleurs :-D
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 510
le wast
"c'était aussi l'occasion de trifouiller dans Mach"
AH OUI alors la,je ne te serais d'aucune utilité… :lol:
"Bon amusement ..
JP :drinkers:
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 425
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Pas de solution de ma part..
Mais pourquoi pas prévoir de monter un renvoi d'angle sur les broches de CNC ?
C'est le genre de cas ou ça s’avérerait utile...
 
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
752
essonne
bonsoir,
pour avoir usiner du syntofer avec une lime rotative montée sur une monture pneumatique, je peux dire que c'est un matériaux tendre. A mon avis n'importe quelle fraise pour l"acier devrait faire l'affaire.
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 342
indre et loire
Bonsoir,

J'ai poncé récemment du Syntobois , la résine ne supporte pas la chaleur et c'est collée sur la bande abrasive.

Si c'est la même résine il faut veiller à ne pas la chauffer en l'usinant.

JF
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 857
Bonjour,
Une fraise une dents ou deux en soufflant doucement et un aspi dernière pour pas en foutre de partout.
Pour la vitesse dans les 2000tr/min max pour l'avance 0.05/dents.
Le plus important c'est l'évacuation des copeaux donc soufflette et aspi.
 
alainbiggun
alainbiggun
Compagnon
21 Oct 2012
1 006
Marseille
Bonsoir,

J'ai poncé récemment du Syntobois , la résine ne supporte pas la chaleur et c'est collée sur la bande abrasive.

Si c'est la même résine il faut veiller à ne pas la chauffer en l'usinant.

JF
à la base,c'est peut etre la meme résine,mais le Sintobois reste mou,souple et la charge du Sintofer est très fine,la matière devient très dure,meme cassante.
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 563
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour à tous,
Je reviens... et juste pour savoir si les paramètres que j'utilise sont bons.

diamètre fraise 1 mm
Vc 20
Fz 0.05
Z 4
RPM 6369
Vf 1274 mm/min .... :smt017 là j'ai un doute
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 563
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #21
Petit up... pour un éventuelle confirmation ?
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 563
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #22
Si je demande quelques chose d'impossible, je préférerais qu'on me le dise .... :spamafote:
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 716
VC 20 me parait faible , et ta Vf pareil gros doute .... mais comme toi je n'ai pas d'experience de l'usinage du sintofer
a priori je fairais un test comme si c'etait de l'XC38 donc Vc a 50 et Vf vers les 120.... mais ca depend tellement des machines ...

mais bon pour une rainure de 1 mm .... ( c'est une rainure rectangulaire donc fraise plate ? ) et quelle est la profondeur ? parceque c'est presque de la gravure la ...
 
R
Radiel
Apprenti
18 Juin 2012
200
grenoble
bonjour, j'ai usiné du Sintofer quand je faisais du modelage, on s'en servais pour combler ou réparer les petits accros sur les résines prolab, on était plutôt sur une Vc de 450m/min et 0.08/dents, mais je n'utilisais quasi que la fraise hemispherique
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 057
diamètre fraise 1 mm
Z 4
KrakBoomHue
Au revoir et adieu
Jolies filles, Madrilaines...

Une fraise de 1 ça casse en soufflant trop fort, j'imagine mal que ça puisse prendre une passe de 4mm.

Si tu en as de rechange, pourquoi pas.
Prends plutôt des passes de 0.8, t'as pas de patron sur le dos :)

L'avance de 0.05/dent ça devrait le faire mais ne descends surtout pas en dessous.
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 563
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #26
c'est presque de la gravure la ...
Bonjour,

Oui... presque de la gravure et en profondeur, je dirais 0.5 mm.

Et c'est vrai que d'après les calculs... le Vf me paraît douteux. Et si on met un Vc de 50, j'ai quand même un Vf de 637 mm/min.

Bon, je vais essayer Vc 50 et Vf 120... on verra bien :spamafote:
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 563
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonsoir à tous,

Résultats des courses.... Mach3 avec le petit Gcode qui va bien.

Epaisseur de Sintofer 5 mm

Fraise 1 mm
Vitesse rotation 1500 tr/min (je ne peux pas faire plus vite... pour l'instant)
Avance 30 mm/min

IMG_20200116_182240[1].jpg


IMG_20200116_182251[1].jpg


Les petits trous qui apparaissent sont des petites bulles d'air...
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 563
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #30
Tchin..... :drinkers:
 
Haut