Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénients

  • Auteur de la discussion casey
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

Salut à tous,

Phil77 a dit:
le jeu de la vis n'a rien a voir,en conventionnel,en lycée pro,on l'appends,on doit travaillé en avalant
,
Lire çà me fait hérisser le poil :eek:
Dire que le jeu de la vis n'a rien à voir, sans plus d'infos est limite inconscient, carrément dangereux. :mad:
Affirmer qu'en conventionnel, en lycée pro on l'apprend:
comment imaginer être descendu aussi bas en incompétences :eek:
J'aimerai avoir des arguments un peu plus convaincants que çà. :lol:

Phil77 a dit:
déjà pour l’état de surface et également la logique de travail,en résumer une passe correct en avalant et tout va bien
,
Ok pour l'état de surface, Mais la logique du travail??? si l'on reste sur de la théorie, Ok; mais en pratique, tu fais quoi de la bécane qui a pris du jeu, tu la mets à la ferraille? , tu la mets en maintenance pour remplacer vis/écrou? dans les 2 cas, t'es riche :mrgreen:

Phil77 a dit:
en opposition,vous avez le risque que la pièce recule puisque qu'on tape dans la face.
Ben oui, en opposition, çà risque de bouger, c'est pour çà que sont faits les dispositifs d'ablocage :wink:
et en avalant, tu fais quoi pour empêcher que çà bouge, tu te tires pour pas voir? :smt003

Phil77 a dit:
aussi pour infos ,de nos jours les fraises attaque avec tous les dents pour éviter les accoues

Euh, je voudrais que tu nous montres comment une fraise cylindrique peut attaquer une face plane avec toutes ses dents, :eek: sans doute avec une fraise 1 dent :smt003

Phil77 a dit:
,lépoques d'utiliser une ravageuse +une fraise de finition est terminée.
Faudrait passer dans les ateliers avant de l'affirmer, surtout chez ceux qui travaillent régulièrement en conventionnel. :wink:

Phil77 a dit:
maintenant il faut travaillé vite et bien...

Vite, sans doute, bien... :???:

Désolé de cette intervention un peu provocatrice, mais les affirmations de cette contribution, ne sont, elles, vraiment pas conventionnelles.

Cdlt,
Yanik
 
K

kiki86

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

bonjour
tout a fait d'accord avec ybou30
ce qui est grave, je pense que Phil77 a écrit cela d"après ce qu'il apprends
2 solutions
ou il a pas tout compris et il mélange les deux types de fraisage
ou ce qui est plus grave c'est le niveau de l'enseignement
imaginons ce genre de formation quand cet élève arrive en entreprise
bonjour les fraises
a+
 
K

kiki86

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

j'oubliais
a la lecture des posts phil77 doit se poser des questions avant d’être si affirmatif
 
F

fredcoach

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

phil77 a dit:
le jeu de la vis n'a rien a voir,en conventionnel,en lycée pro,on l'appends,on doit travaillé en avalant
Pourrais-tu nous indiquer dans quel lycée on t'a appris ça?
Qu'on fasse bien attention à ne pas y envoyer nos enfants

Quand, il y a très longtemps, notre prof nous a expliqué que le jeu de la vis est rattrapé à chaque fois qu'une dent attaque la pièce en avalant, je lui ai répondu que ça pouvait se régler en ajoutant un vérin pneumatique.
Il m'a bien sûr répondu que le vérin ne pourrait pas encaisser l'effort de coupe, ce qui parait évident.
Mais c'est dans l'autre sens que je voulais l'utiliser, pour déplacer la table, la vis servant alors à régulariser l'avance et encaisser l'effort de coupe.
Je ne sais pas s'il a testé depuis.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

si phil77 a simplement melangé ce qu'on lui a appris ce n'est qu'une erreur , et on lui pardonnera et il l'aura corrigé en lisant ce forum

mais si vraiment un prof dit qu'on fraise en avalant sur n'importe quel machine , ça merite de se facher !

c'est un defaut que je vois souvent en enseignement professionnel on y apprend des chose sans en preciser le domaine de validité ... par exemple le cours ou il a été dit de toujours fraiser en avalant etait consacré aux commande numerique , et n'etait pas clairement separé du cours precedent sur machine classique

de toute façon ce n'est pas la bonne façon d'apprendre que de retenir par coeur ce que l'on doit faire , il vaut mieux comprendre pourquoi on peut faire certaine chose ou pas

apprendre par coeur uniquement ce qu'il faut faire peut permettre d'obtenir plus vite un resultat mais provoque tôt ou tard des confusion ou des utilisation de ce qu'on sait sans comprendre hors du domaine de validité ... quand on comprend en details on ne se trompe plus
 
K

kiki86

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

je vais enfoncer le clou
certains profs connaissent ils leurs boulots
j'ai connu un lycée technique ou en première année les cours portaient sur les MOCN : théorique et pratique
et en deuxième année les machines conventionnelles
comment derrière un capot voir le copeau et ce qui se passe ?

en fouillant un peu le prof avait des lacunes
c'est très grave
 
C

Case590

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

Bonjour,

Ma première heure de fraisage au lycée sur une conventionnelle : confusion entre opposition et en avallant => plus de dents sur la fraise de 30 => coup de pied au c.... => J'ai assimilé immédiatement.

Sur une machine conventionnelle, sans rattrapage de jeu dans les noix des vis de mouvement, Il est dangereux, de fraiser en avalant.
et je partage ce que dis moissan
moissan a dit:
...... on y apprend des chose sans en preciser le domaine de validité ... par exemple le cours ou il a été dit de toujours fraiser en avalant etait consacré aux commande numerique , et n'etait pas clairement separé du cours precedent sur machine classique.....s


Dodore a dit:
..... La question portait sur "fraisage en opposition fraisage en avalant avantages inconvénients ".....
Oui, restons en là.
Comme je l'ai constaté sur ma machine (c'est aussi ce que m'avait dit le prof en 68 :mrgreen: ) le fraisage en avalant produit de meilleurs états de surface et une meilleure tenue des cotes.
Dans l'intimité de mon atelier, en loucedé, j'ai expérimenté.....
En tenant compte du danger réel, et derrière le parolais, j'ai fais quelques essais (fraise 2d de 16).
Les mouvements inutiles sont bloqués, jeux aux manivelles rattrapés, lardons du longitudinal serrés (sans trop), l'engagement de la fraise est toujours manuel puis passé en automatique.
En plus, comme toujours, j'écoute la machine avec une main sur la table pour voir sa réaction. :-D
Voilà ce que çà donne en image (a ne pas faire en débutant en usinage)
Sur mon antique F50 (jeu dans le longitudinal de 0,4) après les passes d'ébauche en opposition avec un tourteau de 80 et j'obtiens mes meilleurs états de surface.
Ceci n'est pas une marche a suivre, juste un essai montrant l'influence des deux méthodes sur les états de surface pour un débutant il vaudra toujours mieux s'en tenir aux conseils comme ici :
https://www.usinages.com/threads/video-dapprentissage-des-techniques-du-mecanicien-datelier.5207/
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

Bonjour
J'ai penser a l'AFPA , on voit bien le probleme du rattrapage de jeu à la prise de passe . Pendant l'usinage , si ont travail en avalant, il se passe la même chose, si par chance la fraise ne se casse pas tout de suite elle se cassera à la deuxième dents ou au deuxieme tour
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Case590

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

Bonjour Dodore,

Dodore a dit:
...J'ai penser a l'AFPA , on voit bien le probleme du rattrapage de jeu à la prise de passe .....
Merci, c'est net et clair..... :smt023
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

Bonjour, la fraise ne casse pas systématiquement, en fraisage en concordance, elle casse si elle emmène le jeu de la vis, ce qui arrive quand l'effort de coupe est supérieur à l'inertie de la table. Il faut donc, pour ne pas avoir ce phénomène , prendre des passes suffisamment petites. Je fais cette manœuvre souvent, pour les passes de finitions, en prenant un dixième par exemple sur un dernier passage. C'est surtout intéressant dans le cas de fraisage d'un évidement rectangulaire, ou la fraise a tendance à dévier dans les coins, quand on travaille en opposition, il suffit dans ce cas à faire la passe de finition très faible, en concordance.
Cordialement
Martin
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

oui effectivement: si on connais ,si on est un professionnel ou un amateur confirmé, si on fait attention ,si on prends des petites passes si si si
mais pour quelqu'un qui est, en plus, un peu distrait....
je remarque que tu as dis c'est pas systématique ... heureusement parce que sinon on aurait pas besoin d'en parler, la réponse serait ; il faut toujours travailler en opposition
il faut quand même remarquer que sur la vidéo de l'AFPA ce n'est pas une passe de finition et qu' il y a un jeu sur la maquette a peine imaginable
 
C

casey

Nouveau
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

Case590 a dit:
Bonjour Dodore,

Dodore a dit:
...J'ai penser a l'AFPA , on voit bien le probleme du rattrapage de jeu à la prise de passe .....
Merci, c'est net et clair..... :smt023


Effectivement ! Super démo !

Merci

Casey
 
P

phil77

Nouveau
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

apparemment,j'ai des donneurs de leçons,,,
je dois vite en parler a mon patron que sur un forum,des personnes qui travaillent sur des machines conventionnelles ,sont prêt a donner des méthodes de travail a des fraiseurs sur mocn (qui gère 5 axes pour infos) qui sont hautement qualifié et c'st dure d'apprendre que d'autre qui ont aucune expérience sur commande numérique ,ont le culot des faire des réflexions ..je donne simplement mon vécus,vous prenez ou pas..
cdlt
 
K

kiki86

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

tu es impertinent
tu travailles sur quel type de machine
ton age
ta formation
a la lecture des postes tu devrais te remettre en cause
tous les " vieux" du site ont tous la même réaction
tu nous à parler au début de formation sur conventionnelle et maintenant tu nous parles de MOCN
sur la 5 axes tu fait quoi?
tu mets la pièce dans le montage et tu appuie sur le bouton?
n'importe qui peut le faire
il y a 20 ans je programmais a la main un centre 4 axes et ensuite roule ma poule par un apprenti un peu dégourdi et motivé
donne moi l’adresse de ton employeur et nous parlerons copeaux et méthodes d'usinage
a+
 
K

kiki86

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

j'oubliais
les pro qui travaillent su MOCN on fait du copeaux en conventionnel avant
 
J

Jetlife

Nouveau
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

Je travaille toujours en opposition car comme ça la force est répandue surtout sur le mors fixe.
Pas de vibrations alors que en avalant c'est souvent le cas...
En avalant tu abîmes bien plus les fraises, outils.
PS : je suis étudiant, ce commentaire est donc à prendre avec des pincettes.
 
K

kiki86

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

regarde tout ce qui a été écrit avant et tu auras une idée exact du travail en avalant po en opposition
a+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

Dodore a dit:
oui effectivement: si on connais ,si on est un professionnel ou un amateur confirmé, si on fait attention ,si on prends des petites passes si si si
mais pour quelqu'un qui est, en plus, un peu distrait....
je remarque que tu as dis c'est pas systématique ... heureusement parce que sinon on aurait pas besoin d'en parler, la réponse serait ; il faut toujours travailler en opposition
il faut quand même remarquer que sur la vidéo de l'AFPA ce n'est pas une passe de finition et qu' il y a un jeu sur la maquette a peine imaginable
Bonjour;
Bien sur (pour les si...) bien sur que ça ne s'applique pas à tous les cas, et bien sur aussi qu'il ne faut pas être distrait, il est par ailleurs (très)utile de faire cette manœuvre a l'aide d'une DRO, car il est très difficile de juger de la position de la fraiseuse, quand on fait la passe retour en concordance, dans un rectangle ou l'on vient de faire l'aller en opposition.
Cordialement
Martin
 
U

UsinageXpress

Nouveau
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

Usiner en opposition (en G42 dans mon jargon CNC) peut être utile pour prolonger la vie de l'outil quand on doit travailler dans du matériel coupé au feu, car l'outil creuse en dessous et non directement dans la partie durcie. Mais encore là, sur CNC je travaille à 99.99% du temps en avalant. Et j'ai remarqué que les feeders, du moins de la marque Tungaloy ne supportent pas l'usinage par opposition.
 
P

phil77

Nouveau
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

bonjour cher ybou et kiki !!!!

etes vous toujours en activitée ?

pour ignorer le monde réel du travail, vous travaillez sur quel genre de machine ( dufour....),les machines conventionnelles ne sont plus utilisée ou rarement (pour faire des montages a la rigueur)je vous rappelle que je vous ai pas insulté.
ceux qui reste encore avec des machines a manivelle son malheureusement destiner a disparaitre. avant d'avancer vos argument que je respecte ,renseignez-vous ?nous sommes la pour donner notre vecue (je crois..).
sans aucun rancoeur
a+ les amis
(je sens que je vais me faire des copains..lol )
 
P

phil77

Nouveau
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

bonjour,

pour infos sur les mocn ,il n'y a plus de vis a bille (dingue ) heureusement ,les machines se déplacent entre 30 a 100m en rapide.les fraises ont changées (adressez a ceux qui ne sont plus dans le métier depuis longtemps. les revêtement des fraises permettent de travailler en avalant avec des conditions de coupe supérieur au conventionnel , évident...non.

enfin ,on va pas en discuter pendant des mois .ceux qui travaillent sur des cn savent de quoi je parle,ybou et kiki ,allez a l'exposition de la machine outil ,vous verrez évolution ds machines..

cdlt

philippe (27 ans de métier dans l'usinage et toujours actif..et se remets en cause tous les jours pour faire évoluer ma façon de programmer et forme des jeunes (malgré ce que vous pensez)
 
K

kiki86

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

bonjour
pour phil77
les vis a billes sont remplacées par quel système ?
le revêtement des outils n'est pas nouveau

pour ton info 10 ans de CN tours et centres en production avec comme objectif diminution des temps

cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

les vis a billes sont remplacées par quel système ?

Bonjour,
Remplacées par des moteurs linéaires avec règles ou resolvers intégrées.
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

Salut à tous,

Phil77 a dit:
ybou et kiki ,allez a l'exposition de la machine outil ,vous verrez évolution ds machines..

En ce qui me concerne, aucun intérêt (bien que j'en serai curieux :lol: ).
J'ai répondu à la question posée pour le domaine que je connais et qui est, notamment sur ce forum tout à fait d'actualité. :lol:
Tant qu'il existera encore des machines conventionnelles sur cette terre, les mises en garde associées à leur utilisation resteront toujours d'actualité elles aussi.

Maintenant, nul doute qu'une machine qui est conçue pour un travail en avalant sera capable de le faire "en sécurité" ou alors, si çà n'était pas le cas, çà se saurait. :lol:

Il est certain que travailler en avalant est un avantage (nous le faisons avec les précautions d'usage), mais il reste dangereux de généraliser, il faut toujours associer à une méthode, ses limites d'utilisation.
Cà fait aussi partie du métier, quelque soit le domaine et la génération technique à laquelle on "appartient". :smt003

Nos connaissances techniques ne s'opposent pas, en l' occurrence, elles se complètent. :smt003

C'est bien tout ces types de réponses qu'attend de nous l'auteur du post. :supz:

Cdlt,
Yanik
 
K

kiki86

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

tout a fait d'accord avec ybout
phil77 ne réponds pas a question
cordialement
Christian
 
J

jacounet

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

Salut les potes .

Je vois qu'on joue toujours à celui qu'aura la plus grosse .... fraise bien sûr . :-D
Malgré vos accroches ...beaucoup de choses intéressantes .
Personnellement , je fais ( sur ma ZAY45 ) une passe de 5 mm de profondeur sur 10 mm de large , en opposition , et une passe de 1/10 en avalant ( pour pas retourner à vide) ,en poussant un peu la table à contre sens du déplacement .
J'ai pas d'avance automatique .
J'ai fait deux passes d'ébauche de chaque côté cet après-midi avec une fraise ravageuse ( une des 5 achetée à JLP 92200 du forum) , sur un bout d'XC48 de 30 cmx10cmx4cm, en faisant comme cela .
Pojet glissière en queue d'aronde .
A+. Jacounet .
 
K

kiki86

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

bonsoir
pour finir avec phil77
si tu fraise depuis 27 ans , à cette époque je dirigeais 50 personnes en FAB toutes spécialités confondues
même si nous avons pris de l'age, ce que tu sais ce sont des techniciens de notre génération qui t’ont appris le métier
vis à billes ou moteur linéaire le problème reste entier opposition ou en avalant
quand aux fraises revêtues, carbure ou HSS-E nous connaissons et aucun rapport avec la question posée
j'ai surement fait plus de salon de la machines outils ou d'outillage que beaucoup
je suis retraité et chez moi je n'ai aucune machine
le conventionnel existera toujours pour t"apprendre à travailler
"pour ignorer le monde réel du travail"
tu es QUOI pour dire cela
pour finir je vais être désagréable
1- je n'aime pas que l'on me prenne pour un demeuré, un vieux crouton qui en est resté aux machines à courroies (que j'ai aussi connues)
et qui es depassé
2 -si au bout de 27 ans tu fais toujours du copeaux ou tu travaille seul ou avec un compagnon
sinon manque d'ambition pour evoluer
cordialement
christian
 
K

kiki86

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

et en lisant tes interventions tu as déjà été repris de volée
 
K

kiki86

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

encore
tu parles de vitesses de 50 à 100 m
mètres par quoi
secondes
minutes
heures
quand on prend les autres pour des abrutis on essaye d’être sans reproche et d’être précis pour ne pas prêter
le flanc a la contre attaque
a+
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

Le sujet commence a dégénérer ca devient un combat de coqs
Contre attaque, ça veux dire qu'il y a eu attaque .... C'est la guerre ...
Il serait temps de prendre du recule et d'évité de s'envoyer ses compétences ou incompétences à travers la figure
Personne n'est parfait meme si on a fait du copeau pendant 40 ans ou diriger une équipe pendant 20 ans
On peux penser que si ont a pas évolué c'est qu'on ne voulait pas devenir incompetant
" tout homme dans ca vie atteint son point d,incompetance, une personne qui est bonne à un poste devient quelque fois incompétente quand on lui donne une promotion ( principe de Peter )
Une autre remarque que j'ai entendu il y a pas mal de temps
Pour passer chef ou responsable il faut montrer ses compétences mais louper quelques pieces par ce que quelqu'un qui fait toujours des pieces bonnes est précieux dans un atelier, on ne va pas le mettre au bureau...
l'expérience, c'est comme une lanterne qu'on porte dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin deja parcouru (Confucius)
Il faut quand même remarquer que les discutions ont changer de ton depuis le début de l'année
Qui est en cause ?
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
722
@YakumO4444
@
M
Réponses
16
Affichages
1 432
epine43
E
I
Réponses
0
Affichages
209
I
fred 69
Réponses
9
Affichages
8 750
lumberjack
lumberjack
@
Réponses
3
Affichages
1 017
@YakumO4444
@
B
Réponses
1
Affichages
1 228
chabercha
chabercha
I
Réponses
0
Affichages
465
Indika
I
F
Réponses
10
Affichages
785
kiki86
K
A
Réponses
11
Affichages
962
Dudulle
Dudulle
S
Réponses
7
Affichages
8 174
Dodore
D
J
Réponses
2
Affichages
853
Youry
Y
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
J
Réponses
0
Affichages
392
joshuan76
J
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 404
copeaudacier
C
Haut