fraisage en opposition/en avalant

  • Auteur de la discussion srv351
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
30 postes pour çà, pas étonnant quand France on Marche sur la Tête, et que les énarques ne savent pas dans quel sens l'eau coule,
Cordialement.
jpal7@
Travaille en Opposition.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
On pourrait faire encore quelques pages en déplacements mixtes !! :axe:
 
R

rabotnuc

Compagnon
eh oui, on pinaille à coté du problème, sur la grammaire et le sens des mots. Du blabla quoi.
Finalement; on a les hommes politiques qu'on mérite :mrgreen:
 
S

srv351

Nouveau
Merci pour vos réponses.Effectivement dodore pour le débutant que je suis c'est plus facile avec des dessins et des couleurs.Laboureau merci pour votre schéma qui est très explicatif.Je vais faire une photocopie de votre schéma.Bonne journée.
 
P

Papygraines

Compagnon
Et encore, avec le bois c'est pire ! parfois le sens des fibres est à prendre en compte !! (je ne vous dis pas quand il y a des nœuds, de la loupe, du bois de fil ou de bout...).... bref réfléchir ! penser à l'effet produit par le geste, anticiper les réactions.... ça peut éviter de voir une planche traverser l'atelier ou finir dans le bide, ou voir le bois partir et voir ses doigts.................... ne plus les voir ! Sécurité par la pensée ! Les mots sont sans importance au regard de ça...
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Même si tout le monde finit +/- par tomber d'accord, je me permet d'en rajouter dans l'espoir de clarifier le sujet.
Dans le fraisage en roulant (dit aussi en concordance), l'effort de coupe (de l'outil sur la matière) va dans la même direction que l'avance, ce qui fait que cet effort à tendance à tirer sur la pièce.
Pour le fraisage en opposition, c'est l'inverse qui se passe.
Il me semble que c'est comme ça que les termes avalant/opposition ont été défini. Et souvent dans les débats il est bon de revenir aux définitions.J'ajoute un extrait d'un bouquin du bouquin "PRODUCTIQUE" de chez Nathan J-P Trotignon et Al. ed 1993 qui illustre bien tout ça.

JMB



1704627088086.png
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Bon !!!
Pour en revenir au chanfrein ? il faut le faire ,on est pas dans la fonction publique :-D
Alors il met arrivé au siècle dernier de faire des cassages d'angles sur des plaques (plaques de moule)
il suffisait de plaquer l'élément a la main sur la table de fraiseuse contre deux taquets de rainure et de passer le fraise a 45°en avalant en tenant la pression .
"Mais il est vivement déconseillé ce n'est plus politiquement correct ":-D
 
S

srv351

Nouveau
Bonsoir et merci pour vos réponses.Dans un vieux livre l'auteur indique que le fraisage en opposition est à peu près le seul qui convienne. L'auteur indique :
1) qu'il faut annuler tout jeu de la table sur ses glissières.
2) qu'il convient de se rappeler la notion de copeau minimum.
3)
pour la passe de finition réserver une épaisseur de métal largement supérieure à celle du copeau minimum.
4) utiliser pour les passes de finition des outils fraîchement affûtés.
D'après je que j'ai lu sur internet le fraisage en avalant demande une machine plus puissante que le fraisage en opposition. Je cite Sandvik-Coromant "Le fraisage en avalant doit toujours être préféré si la machine-outil, le bridage et la pièce le permettent."
 
R

RICO

Compagnon
Ce n'est pas une question de puissance machine mais de coulisses sans jeu, à vis à billes ou moteurs linéaires, donc
machines à commande numérique. Effectivement, le bridage doit prévoir les forces qui risquent d'avaler la pièce.
 
D

Dodore

Compagnon
En DEHORS DU FAIT QUE LA PIÈCE A UN RISQUE D’ÊTRE « AVALÉE » j’avais appris que la coupe est meilleur et demande moins d’effort
pourquoi
parce que dans le fraisage en opposition, la fraise frotte sur la surface avant de commencer à couper ce qui entraîne une flexion de la fraise et des ondulations , quelque fois très minimes mais existantes
pour le fraisage en « avalant » la fraise quand elle commence à couper attaque sur un copeau maxi pour terminer par un copeau fin , la fraise coupe , au début de son attaque en peine matière , elle fléchit moins et s’use moins rapidement
le machine CN qui réduit fortement ce risque « d’avalement » permettent de couper de cette façon sans risque. C’est pour ça que sur les CN on travaille pratiquement qu’en avalant on pourrait dire en concordance puisque la pièce n’est pas « avalée »

edit
je viens de voir qui @JieMBe avait déjà parlé de ça #36
 
Dernière édition:
D

deuche87

Apprenti
Variable...

Essayez, moi je fraise pratiquement toujours en avalant, à la finition, en prenant de petites passes et ça ne pose pas de soucis.
Je dispose à l'atelier de Schaublin 53 et 53N, et d'une Aciera F3. Et parfois j'ai la chance, quand l'apprenti n'est pas là, de fraiser sur Fehlmann Picomax 56L (CNC)...
 
Dernière édition:
S

srv351

Nouveau
Bonsoir et merci pour vos réponses. Dans le schéma de laboureau pour usiner en opposition il faut déplacer la pièce en y+ c'est bien cela?.

 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir et merci pour vos réponses. Dans le schéma de laboureau pour usiner en opposition il faut déplacer la pièce en y+ c'est bien cela?.

Bonsoir à tous
Et ben, on n'est pas encore sorti de l’auberge !!!
Non pas forcément, en générale sur une Fraiseuse Universel, c'est l'Axe X qui est le déplacement à privilégier pour l'Usinage,
Donc en figure 1, en Travail dans l’étau, la Fraise est Vers l'Avant, et le X se déplace de Droite vers la Gauche,
Cordialement.
jpal7@
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Jean Pierre tu penses arriver à sortir le forum de l'auberge ?..........Mdr !!!!
 
D

deuche87

Apprenti
Oh les rillettes c'est pas mal lubrifié, non?
Ca doit bien aller pour le taraudage d'ailleurs...:smt039
 
S

srv351

Nouveau
Bonsoir,comme l'indique laboureau pour un travail en opposition la fraise doit se déplacée en x-,c'est bien cela?. Bon week-end.
 
P

Papy54

Compagnon
En opposition, la lèvre qui coupe avance en sens contraire de la pièce
En avalant la lèvre qui coupe va das le même sens que la pièce.
Il ne faut pas s'occuper du sens X+ ou X-
il faut juste regarder le sens de la lèvre qui coupe par rapport au sens de déplacement de la pièce.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ooohh ! un taraudage graissé dûment aux rillettes… :whistle:
j'usine l'alu , a la graisse de canard , ( reste de conserve) çà va très bien , ça ne coûte pas un rond , et pour celui qui a de l’odorat , ça ouvre l’appétit :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
j'usine l'alu , a la graisse de canard , ( reste de conserve) çà va très bien , ça ne coûte pas un rond , et pour celui qui a de l’odorat , ça ouvre l’appétit :wink:
Bonjour Marc le Gaulois
Tu l'utilise, Figée ou défigée ?
Moi les reste je les met dehors en bout de ma terrasse, ce sont les Oiseaux, les Merles qui vienne picorer dedans, surtout en ce moment
qu'il fait froid, ils Adorent,
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

K
Réponses
52
Affichages
3 162
Rinar
R
S
Réponses
0
Affichages
501
srv351
S
S
Réponses
7
Affichages
714
srv351
S
G
Réponses
0
Affichages
439
gorny
G
R
Réponses
21
Affichages
1 216
deuche87
D
@
Réponses
3
Affichages
1 122
@YakumO4444
@
S
Réponses
8
Affichages
17 143
Nomad 1
Nomad 1
L
Réponses
11
Affichages
816
lolo
N
Réponses
5
Affichages
352
speedjf37
S
M
Réponses
16
Affichages
1 447
epine43
E
D
Réponses
14
Affichages
1 101
D
S
Réponses
4
Affichages
831
rabotnuc
R
Haut