Forge a propane

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début Date de début

M4vrick

Compagnon
Bonjour tout le monde

Un pote m'a laissé sa forge avec du matériel pour faire de la fonderie.
C'est une forge à propane avec 2 bruleurs complètement fait maison par ses soins.
Elle était branchée sur une bouteille 5kg, je l'ai passée sur une bouteille de 13kg. Il y a un détendeur réglable.

Voici des photos:

Je ne connais pas le diamètre du trou d'injection des bruleurs.

En usage forge pas trop de soucis malgré que je trouve qu'elle ne chauffe pas bien. Et un pote ancien coutelier me dit également qu'elle ne chauffe pas trop bien.

En usage fonderie pour le moment j'ai réussi à faire de la coulée d'aluminium sans trop de problème, il a été prévu un coude à rajouter dans la forge pour venir envoyer le deuxième bruleur directement sur le creuset.
Mais ce weekend on a tenté avec mon pote coutelier de faire fondre du bronze sans succès, il a été un peu ramolli mais c'est tout aucun début de fonte.
Hors théoriquement avec une forge à propane on devrait pouvoir atteindre 1250-1300°C bien au dessus de la température de fusion du bronze.

Donc je me pose des questions:

- Est-ce que c'est normal? Ca se trouve ce type de forge n'est pas vraiment adaptée à de la fonte au dela de l'aluminium ?
- Quel serait le bon réglage pour le détendeur ? Il était réglé sur 2-3 (bar? 0.0xbar ? )

Et plus généralement, quels sont les conseils que vous pourriez me donner ?

Merci de votre aide.

Es-tu sûr qu'il faille un détendeur ? ce ne serait pas le premier appareil qui fonctionne sans.

Le pote qui l'a fabriqué à toujours mis un détendeur, il était meme réglé beaucoup plus bas que maintenant.
Ca me parait bizarre de laisser la bouteille tourner à la pression de sortie, surtout qu'elle va varier avec l'usage.

Et je vois sur la plupart des forges un détendeur aussi.

J'ai un "soudogaz" qui se branche directement sur la bouteille de propane et je peux braser avec.

J'ai un peu de mal à voir le rapport avec le fonctionnement d'une forge à gaz.

Bonjour
Il faut respecter un rapport entre ton propane et ton air . Si ta flamme est un peu jaune, tu manques d'air elle ne chauffe pas - Si tu as trop d'air ta flamme est plus courte et oxydante elle refroidit le mélange et ne chauffe pas non plus . Le rapport idéal pour le propane (une belle flamme bleue ) c'est environ 1 pour 25 soit 1975°c environ .
Si tu veux une t°c supérieure tu peux injecter de l' oxygène et ta flamme passera à ± 2900 °c mais sera oxydante .
Seule la flamme oxy-acétylénique sera réductrice ( si elle est bien réglée ) et là c'est plus de 3000°c .

Il y a quelques années, j'ai vu une forge dans ce genre chez un ancien fabricant de mêche à bois, à Tinchebray. J'ai noté que l'air était alimenté par un ventilateur puissant et que d'après lui c'est ce qui donnait la puissance de chauffe , en bon équilibre avec les bruleurs bien sûr. IL faudrait que je regarde si j'ai encore le schéma que j'avais relevé à l'époque.

Bon , perso j'ai une forge à gaz qui fonctionne plutôt bien , mais ce n'est pas arrivé d'un seul coup...

"Un pote m'a laissé sa forge avec du matériel pour faire de la fonderie."

Tu nous parles d'un problème de fonderie .... et ton matériel est une forge .... donc inadaptée à ton besoin ...
Côté forge il faudrait que tu nous indiques le débit de gaz que tu envoies et le diamètres des injecteurs ?
d'après ce que je vois sur tes images
1) tes deux brûleurs sont en "atmosphérique" ... pour augmenter leur efficacité il convient de leur greffer une ventilation avec une variation de débit ...
2) tes deux brûleurs sont bien trop espacés
En vrac...
- il faut un détendeur car cela permet de doser le mélange air/gaz
- quelle est la garniture réfractaire de cette FAG
Si 1250 est bien la température théorique de la fusion du bronze , il faut pondérer avec la masse que l'on désire fondre ......

Merci pour vos retours, voici quelques réponses en vrac:

- J'ai un détendeur réglable sur la bouteille, avec des graduations qui vont de 0 à 10 environs. Je ne sais pas si ca correspond à la pression de sortie en bar. Et je n'ai pas retrouvé ce détendeur en ligne donc impossible de trouver la doc.
- Le diamètre des injecteurs je ne l'ai pas malheureusement, j'ai posé la question au pote qui l'a construite j'attends son retour.
- L'intégralité de la forge, y compris les portes, est construite en briques réfractaires scellées au mortier et une enveloppe en acier autours.

Coté flamme elle est bien bleue mais pas très longue, si j'augmente le débit de gaz elle s'éloigne de l'orifice du bruleur dans la forge.
J'ai également remarqué que ca a l'air de mieux tourner quand je laisse les portes entrouvertes, ce qui me fait penser à un manque d'air en effet. Donc j'ai testé tout en douceur avec ma soufflette d'air en haut du tube mais ca semble plus perturber la flamme que l'aider.

Coté forge hier j'ai testé de voire jusqu'où je pouvais monter de l'acier et s'il était possible de faire une soudure à la forge, impossible de dépasser une couleur orange vif même en laissant l'acier chauffer longtemps. Pas moyen d'atteindre un beau jaune, et pas moyen de souder non plus du coup malgré plusieurs essais.

En ce moment j'envisage de refabriquer des bruleurs afin de pouvoir etre certain de leurs caractéristiques. Est-ce que vous avez des plans de modèles qui sont éprouvés ?

Bonsoir ,
- Pour commencer l'inventaire une photo du détendeur serait la bienvenue ..
- Briques réfractaires... oui , lesquelles ? si c'est du GSB cela ne suffit pas
- Il faut toujours laisser une "circulation" de la chauffe, si tu fermes tout tu bloques le flux te ce n'est pas un "manque d'air"
- La soufflette même doucement c'est trop violent, il faut une ventilation "douce" pilotée par un variateur cela te permettra de doser ton mélange air/gaz
- orange vif , c'est 850° suffisant pour forger mais pas pour souder.
Pour les matériaux réfractaires va voir : http://goetz-refractaire.com/
Je n'ai pas de plans des brûleurs mais je peux te faire des photos ...
Sinon, ou est tu localisé ?

Bonsoir
Tu as des sujets ici :

Pour susciter la reflexion ...

Bonjour
Mesurer le débit réel de gaz peut être interessant.
La torche réglée a fond la caisse on pose la bouteille sur un pèse- personne et une demi heure après on recommence.
Compter 12 Kw/ pour 1 Kg de propane.
Luc

laisse tomber c'est des bruleurs artisanaux de merde +mal concus

sans air pulsé il faut une tres jone ceonception de la "torche" / tuyere

cf rothenberger speed fire, chalumeaux "express " etc c'est la combustion dans la tuyere qui fait aspiration de l'air

sans artifice ton bruleur sera limite par le debit d'air aspiré si tu ouvre plus le detendeur tu obtient une flamme trop riche et moins chaude

ah oui gros poit noir : la convection naturelle a tenfance a lutter contre le phenomene d'aspiration de l'air depuis l'exterieur (montee de l'air chaud vs descente necessaire a la combistion) une bonne methode est l'inclinaison a 45 degress des bruleurs ett bien sur l'air pulsé, il te perettra d'envoyer bcp plus de gaz

Merci pour tous ces avis intéressants, j'ai pas mal de choses à voir.
Je ne veux pas me lancer dans la modification profonde de l'enceinte, je n'ai ni le temps ni les finances à mettre la dedans.
Si je peux améliorer/refaire les bruleurs pour avoir un meilleur résultat ca sera déjà pas mal.

En faisant le tour des différents bruleurs que j'ai trouvé sur le net je me rend compte en effet que ceux qui sont actuellement sur la forge sont tout pourris

je vais probablement m'orienter vers quelque chose qui s'approche de ce bruleur : https://althoffwoodshop.com/blogs/main/forge-build-part-i-building-the-burners
j'aime bien la conception en tube de chauffage car j'ai ce qu'il faut déjà à la maison, en plus l'injecteur est une buse de MIG donc je peux facilement faire des essais avec différents diamètre pour l'orifice d'injection et pas besoin de sourcer des tous petits forets.

EDIT: J'ai trouvé le régulateur qu'il a installé : https://www.campingaz-shop.fr/detenteur-dr-2-a9.html
il va de 0.5 à 4 bars en sortie.

Dernière édition:
Voir la vidéo sur le bruleur a air pulse
Pas besoin d’injecteur,juste un tube d’arrivée d’air ,un autre d’arrivée de gaz et un variateur pour régler l’air pulsé
C’est le type de bruleur qui équipe mon four,et ça marche d’enfer!
15 kg de bronze a 1200°C en a peine 1h..

Je vais rester sur un bruleur à effet venturi sans soufflerie, mon but c'est de la modifier à moindre couts et pas de me lancer dans la refabrication d'un système complexe.
Je ne vais pas fondre des kilos de métaux mais juste quelques centaines de grammes deux ou trois fois dans l'année, et également pouvoir forger dans de bonnes conditions. Actuellement la température est trop basse même pour travailler confortablement avec une simple barre de 1cm de coté.