Fluidcontrol Wilo.

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour,

Mon fils m'a apporté le système de contrôle de pression de sa pompe à eau de pluie, dans l'espoir que je puisse la réparer.
C'est un Fluidcontrol Wilo, marque réputée, matériel de qualité mais cher, dont aucune pièce détachée n'est disponible.

Alimentée directement sur secteur, la pompe démarre et fonctionne parfaitement.
Alimentée via le Fluidcontrol, la pompe ne démarre pas malgré les essais de redémarrage par le bouton reset.
Le témoin jaune indique " pompe on" quelques secondes.

Démontage:
Dans le boitier il y a un petit circuit électronique, sans liaison apparente avec le reste et dont tous les composants semblent parfaits.
La détection d'une circulation d'eau se fait par le mouvement d'une petite pièce, probablement un aimant, qui se ballade dans l'entrée d'eau, mais y reste prisonnière.
Un relais reed situé en regard, sur la carte, s'active si on bouge cet aimant.
La carte électronique désolidarisée de son capot de protection laisse apparaitre un petit relais mécanique classique qui enclenche la pompe.
Le contact de ce relais est tout noir, normal après des centaines de déclenchements.
Achat du meme relais 24v 16A sur le net et remplacement.
Essai avec une lampe comme charge, à la place de la pompe.

Horreur et catalepsie, cela ne fonctionne pas plus qu'avant.

Si l'un d'entre vous à plus de connaissances que moi dans ce Fluidcontrol, je lirai son message avec grand plaisir.

Merci d'avance.

L1130430.JPG
L1130416.JPG
L1130432.JPG
L1130428.JPG
 
T

tronix

Compagnon
On peut voir deux ILS (interrupteur à lame souple) dans leur tube de verre. A part cela, pas grand chose sur la carte, en dehors de ce qui doit être un quadruple comparateur (LM339) ou amplificateur (LM324). A moins que ce soit un processeur. Attention en dessoudant des composants, sans savoir s'y prendre, le risque d'abimer le circuit est non négligeable. Quant à la réputation de Wilo (et des produits allemands en général), je suis plus réservé, j'ai vu pas mal de circulateurs Wilo en panne, certains avec leur carte de réglage de vitesse brûlée car manifestement mal conçue.
Il semblerait que l'alimentation soit faite par un condensateur (gris), une panne par perte de capacité est possible.
 
T

tronix

Compagnon
Pour moi, les diodes sont en bord de carte, à gauche. Et le truc gris pourrait bien être un condensateur pour faire un diviseur capacitif, donc en alternatif, en série avec le pont de diode.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Merci à vous d'avoir répondu si vite et avec des précisions d'électroniciens chevronnés.

Le boitier gris est un condo 0.68 µf 250v que je vais mesurer demain avec mon ancien multimètre analogique.
Pour les pièces détachées, le modèle actuel de Fluidcontrol est différent du mien qui à déjà quelques années et dont j'ai remplacé la pompe d'origine par une autre qui tourne sans problème depuis plus d'un an;
La discussion proposée ne m'inspire malheureusement pas et pose surtout des interrogations sur le respect des garanties.
Si je n'ai pas d'autre solution et vu mes très maigres connaissances en électronique, je proposerai à mon fils de placer un autre contrôleur de pression pas cher.

Encore une fois merci de votre souci d'entraide et très bonne année 2019.
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
589
500H
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 854
DDMIL
DDMIL
Papy54
Réponses
9
Affichages
594
Papy54
Papy54
A
Réponses
83
Affichages
6 591
chabercha
chabercha
V
Réponses
4
Affichages
1 629
laurent12100
L
E
Réponses
13
Affichages
1 384
E
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 827
philippe2
philippe2
K
Réponses
19
Affichages
2 904
tournele
tournele
141.R.1944
Réponses
10
Affichages
987
141.R.1944
141.R.1944
Haut