Résolu Fils en trop. Utiles ou pas ?

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 498
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Il y a longtemps que j'avais récupéré ce moteur tri en vu de le mettre sur mon tour et (peut-être) résoudre les problèmes de couple à basse vitesse.
P1060357.JPG

Seulement sa taille et le manque de temps ont fait qu'il est resté dans les "CPS".
La panne intervenue sur mon moteur dernièrement fait que je vais étudier la question plus sérieusement.

Pour "gagner de la place", j'ai regardé à supprimer tout ce que je pouvais (cache AR, ventillo et deuxième arbre) (peut-être y aura-t'il un échange moteur 1,5 KW deux arbres contre moteur 1,5 KW simple arbre si cela convient à un membre).
Je peux "gagner" près de 90mm en longueur et peut-être pouvoir le loger là où était l'ancien moteur !

au démontage, j'ai vu que les 6 fils des bobinages étaient à changer par les fils neufs vu l'état de l'isolant.
Et là, j'ai eu la surprise de trouver 8 petits fils "à nu" sortant de la carcasse (voir photo).
P1060356.JPG

La question est :
A quoi servent ces fils ?
Faut-il les "sortir" sur un bornier ?
Peut-on les supprimer ?
Je rappelle que le moteur à "tourné" tel qu'il est sans que ces fils soient branchés à quoi que ce soit.

Cordialement,
PUSSY.

SEVEN40
Compagnon
5 Janvier 2013
849
LANDES
Les deux fils supplémentaires sont probablement ceux qui servent pour la protection thermique du moteur ( thermistance? ) donc oui tu peut t'en passer sans soucis. :-D

SEVEN40
Compagnon
5 Janvier 2013
849
LANDES
J'avais mal saisi, mea culpa. Serait-ce un moteur type Dahlander alors?
Il ne te reste plus qu'a sortir le multimètre et essayer d'y voir plus clair, je pense a 6 fils pour la deuxième vitesse et 2 fils pour la thermistance, mais je doit me planter complètement !

paysan
Ouvrier
9 Octobre 2017
442
70
Bonsoir,
Vu la plaque, 2 tensions (220 et 380) une seule vitesse ce ne doit pas être un Dahlander! Normalement i, devrait arriver 6 fils au bornier pour le couplage étoile triangle. Mais ça ne fait pas avancer le smilblic.
Rémi

SEVEN40
Compagnon
5 Janvier 2013
849
LANDES
Bonsoir,
Vu la plaque, 2 tensions (220 et 380) une seule vitesse ce ne doit pas être un Dahlander! Normalement i, devrait arriver 6 fils au bornier pour le couplage étoile triangle. Mais ça ne fait pas avancer le smilblic.
Rémi
Pas faux, mais j'ai vu des moteurs bi-vitesse avec deux plaques, il suffit qu'il en manque une … mais bon je me trompe surement!

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 498
Il y a bien les 6 fils (dont les isolants sont craquelés pour un couplage Y-D.
Je n'ai pas regardé plus avant. J'ai préféré poser la question car pour "sortie" les fils et refaire des connections "propres" (les 6 fils des bobinages), ça va être "coton" vu le peu de place.
J'ai pensé que si ces 8 fils pouvaient être supprimés, les sacrifier si besoin me faciliterai la tâche.

Cordialement,
PUSSY.

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 498
Pas faux, mais j'ai vu des moteurs bi-vitesse avec deux plaques, il suffit qu'il en manque une
Vu la façon dont est fixé la plaque sur la carcasse, je doute qu'il y en ait eu une deuxième.
D'autre part, ces 8 fils me paraissent bien trop fins pour correspondre à des bobinages.
Serait-ce un mouton à 5 pattes ?
Sieur Labobine nous en dira surement un peu plus.

Cordialement,
PUSSY.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 464
Pour nous donner une information il serait sans doute utile de passer un coup d'ohmmètre à tout ça.
Déjà savoir si ces fils ont une relation entre eux et avec les 6 fils de sortie ... :shock:

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 394
nord montpellier
bonjour à tous ,
vu la taille des conducteurs , 6 fils " gros " sont " moteurs " , et les autres 8 petits fils sont pour la gestion sur carte électronique ;
A++
GUY34

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 498
Bonjour,

Dernières nouvelles :
entre les fils :
marron-rouge : 5,6Ω
jaune-jaune+noir : 5,5Ω
vert-noir : 5,6Ω
Pas de continuité pour les autres combinaisons ou avec la masse.
P1060358.JPG

Par contre, pour les 8 souplissos, il y à deux fils à l'intérieur de chacun, un fil émaillé et un fil couleur étain isolé coton.
Aucune liaison entre les fils des divers souplissos (sous réserve qu'il y ait bien contact avec le fil émaillé malgré que j'aie gratté l'extrémité), par contre je mesure 1,1 à 1,6Ω entre le fil émaillé et le fil "blanc" de chaque souplisso (sauf un où je trouve "0" !).

Cordialement,
PUSSY.

SEVEN40
Compagnon
5 Janvier 2013
849
LANDES
Le mystère se creuse… :smt017 , peut-être que la suggestion de guy34 est la bonne? Dans tout les cas si le moteur tourne sans que ces fils soient raccordés, je ne vois pas de raison de ne pas s'en servir "tel-quel"...

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 464
Tant qu'à faire dans le bizarre, relier en série les 4 paires : émaillé paire 1 -> étamé paire 2, émaillé paire 2 -> étamé paire 3, émaillé paire 3 -> étamé paire 4.
Mesurer la tension continue entre étamé paire 1 et émaillé paire 4 . Si ce sont des thermocouples on a 4 fois plus de tension qu'un seul :wink:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois