Filetage pénétration oblique, angle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RipCurl
  • Date de début Date de début
29 ou 29.2 comme d'autres écrivent c'est c'est pour être certain de respecter l'angle de 60 que ton outil imprimera. Si tu te cales sur 30 ainsi, tu obtiens un angle 30... Tu doit donc aller à la graduation 60

Bonjour
En fait, 29° par rapport à la direction radiale...
Dans ton cas , si je ne me trompe pas, faut faire pivoter jusqu'à 59....
Yvon a été plus rapide que moi. Et oui pour obtenir une valeur plus proche de 29 il faut pivoter jusqu'à 58/59

Merci à vous pour vos réponses, au moins maintenant c'est clair! je vais mettre le chariot sur 59°
Je posterai quelques photos des filetages

Il est vrai que c’est un joyeux Méli melo
60 , 30 ou 29 ??
On dit pénétration à 30°
Mais
C’est 30° par rapport à la bis tri é du filetage
Ce qui fait 60° d’inclinaison
Mais
Pour que l’outil à fleur sur l’autre flan et même coupe un tout petit peu on met un angle de 29°( ou 61 ) pour que l’outil frotte légèrement sur l’âtre flanc
Pour ma part j’ai dû procedé une fois de cette façon pourvoir
Autrement j’utilise la pénétration alternée avec un outil affuté oar les soins
Comme ici
Posté dans la discussion 'Profondeur chariot transversal lors d'un filetage'
https://www.usinages.com/threads/pr...sversal-lors-dun-filetage.170199/post-2144475
Edit
Je viens de remarquer dans une des pénétration oblique qu’il y a un angle de 1 à3° ce qui fait une pointe d’outil de 57 à 59° ç,est pour que l’outil ne touche pas le deuxième flanc mais avec cette solution ce deuxième flanc est pas fini correctement
Fin edit

Un autre lien

Comme ici

Dernière édition:
Pour les petits pas j'ai toujours opérer en pénétration droite ( 0,613 du pas ; au rayon ) pour des gros pas la pénétration oblique me semble préférable , cela évite de gros efforts de coupe car cela revient à faire un usinage de forme ! mais perso je n'ai jamais fait plus de 150, ceci dit les dernières passes se font à zero et avec lub et je suis toujours surpris des copeaux ! mais je dois avouer que je tourne très lentement 54 tr, ceci explique certainement cela. et plus surement un affutage manuel des plus aléatoire

Salut à tous,
Bon finalement suite à vos commentaires, j'ai choisi la méthode de pénétration frontale.
L'outil est neuf. Objectif pas de 1.50
1er essai: 1ere passe au pas, 2ème passe au pas, 3ème passe complétement décalée!

2ème essai: Toutes les passes s'enchainent bien et le pas est régulier (filetage à gauche de l'axe)

La différence entre ces 2 essais, c'est que j'utilisais l'inversion de sens via la manette d'inversion de sens des avances sur le 1er filetage, alors que sur le 2ème essai, j'ai utilisé la marche AV/AR du moteur.
Pensez-vous que ce soit ça mon erreur?

il faut absolument inverser la marche moteur et non le sens d'avance. Si ton pas ( 150 en l'occurence ) est un sous multiple de la vis mère tu peut tout simplement la débrayer , ramener ton trainard manuellement puis rembrayer la vis mère

Inversion de sens avec les jeux dans la transmission tu décales
il faut absolument inverser la marche moteur et non le sens d'avance. Si ton pas ( 150 en l'occurence ) est un sous multiple de la vis mère tu peut tout simplement la débrayer , ramener ton trainard manuellement puis rembrayer la vis mère
Voilà qui clos le sujet, je n'utilisais pas le sens moteur pour reculer

Merci à vous tous

En Italie, cette méthode de filetage s'appelle :
a) En glissant
b) À la française
angle 29°

lol !

penetration droite ca s'apelle en radial
mon dieu j'ai toujours cru que 29 degres justement c'etait pour que JAMAIS on fasse un travail de forme sur la face opposer du filet !!! juste de la generation quel niais je suis ... en effet avec 29 on es sur que l'angle final soir exactement celui de l'outil, en exagerant a 45 degres on usinera 30 du cote de direction de la penetration mais "derriere" on laissera un 45 soit un filet de 65 degres grrr

cdt GL

Excusez-moi : mais le tranchant de l'insert est d'abord aligné symétriquement par rapport à l'axe de la vis avec le gabarit de filetage approprié.
L'avancement du petit chariot (Compound) est très différent et est incliné de 29° pour permettre au tranchant arrière de ne pas toucher la surface travaillée et seul celui avant coupe le fil.
Assure un travail moins vibratoire que l'entrée axiale, qui engage plutôt les deux tranchants de l'outil.

P.S. A lire absolument : Pour le slide et/ou le français

ah ben merde alors le tranchant arriere il touche ou il touche pas alors ?

bonsoir
moi j'aime bien cette explication
simple et claire

en fait 29 ° pour être sur de ne pas dépasser 30 car sinon le talon droit de l'outil ruinerait le filet , en l'ouvrant à plus de 60 °

le flanc droit de l'outil devrait alors frôler , et parfaire le côté droit du filet

arf, on est plusieurs à avoir les mêmes sources, et c'était effectivement un sujet qui avait déjà été traité.

grillé d'une minute !
et c'est grâce a cette excellente vidéo que j'avais enfin compris le principe de ce mode de filetage
moi qui comme beaucoup , mettais 61 ° en pensant en mettre 29

et "tain" j'avais cherché un moment !

Dernière édition: