Filetage M5 à gauche et filetage 3/16"

  • Auteur de la discussion pierre_01
  • Date de début
M

Maxipouce

Ouvrier
Si tes amis montent tout les rivets de l'avion de cette sorte tu pourras faire plusieurs tirants et l'achat de filières peut s'avérer judicieux.
 
P

pierre_01

Nouveau
Merci pour toutes vos réponses,

Toutes les pièces ainsi que fixation (boulons, rivets etc.) sont fournis bien sur.
Il faut juste cette pièce et comme ils voudraient l'avoir assez vite et que je ne peux modifier mon tour pour le moment ... Il va falloir se diriger vers un professionel, ça ne devrait pas couter une fortune, c'était juste un problème de délai.

En tout cas, j'ai maintenant plein d'infos sur les filetages :)
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
En aviation on utilise des anchor-nuts & des rivnuts voir
rivnuts
http://www.aircraftspruce.com/catalog/h ... ivnuts.php
anchor-nut
http://www.aircraftspruce.com/menus/ha/nuts.html

Les pas sont toujour de l'UNF pour rentrer dans les normes
AN (army-navy) ou NAS (navy-army-joint-services)

Je pense donc que c'est du pas UNC (gros pas dis aussi SAE que
l'on retrouve ici sur beaucoup de petit moteurs)
Exemples trouvés avec google ( anchor-nut & rivnuts)
cgi.cafr.ebay.ca/NEW-3-1-THREADED-INSERT-ANCHOR-NUT-BLIND- RIVET-TOOL_W0QQitemZ38008382...
texte de la 1° image a noter le pas de 10-24
NEW 3 - 1 THREADED INSERT ANCHOR NUT BLIND RIVET TOOL. SET THREADED INSERT RIVET NUTS, ANCHOR NUTS, AND BLIND RIVETS WITH ONE TOOL INTO METAL, PLASTIC OR FIBERGLASS. RIVET TOOL INCLUDES RIVET HEAD WITH NOSE PIECES FOR 3/32, 1/8, 5/32 AND 3/16 INCH BLIND POP RIVETS AND A THREADED INSERT RIVET NUT HEAD WITH MANDRELS TO SET #6-32, #8-32, #10-24 AND 1/4-20 MACHINE THREAD SCREWS AND TWO ANCHOR MANDREL LENGTHS: 1-1/4 INCH & 2-3/8 INCH. EASILY CHANGED BETWEEN FUNCTIONS. TOOL COLORS VARY.
TO INSTALL THREADED INSERT RIVET NUTS: DRILL HOLE INTO MATERIAL. SCREW ON THREADED INSERT ON TOOL. SQUEEZE HANDLE UNTIL INSERT IS SET. TURN KNOB COUNTERCLOCKWISE UNTIL RELEASED. INSERTS SOLD SEPARATELY. A UNIVERSAL ASSET FOR EVERYONE'S TOOL BOX TAKING UP VERY LITTLE SPACE. APPLICATIONS INCLUDE BUT ARE NOT LIMITED TO AUTOMOTIVE, AGRICULTURAL, AIRCRAFT, MOTORCYCLES, GO-KARTS, SNOWMOBILES, RV, AND MODEL REPAIRS.

2° image:Rivnut-driver
3° la pince ebay


@+
pierre

THREADED-INSERT-ANCHOR-NUT_1.GIF


Rivnuts-driver.jpg


NEW 3-1 THREADED INSERT ANCHOR NUT BLIND RIVET TOOL_10.GIF
 
P

pierre_01

Nouveau
oui mick, c'est exactement ça !
La pièce qui leur fait défaut est l'axe de la pince (2° modèle) qui "tire"
le rivet pour le sertir. Je leur ai dit cet AM que je ne pouvais pas faire ...
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je suis un p'tit nouveau dans le merveilleux monde de l'usinage ,
mais il me semble que tenter de fileter du M 5 au tour
c'est inutilement compliqué . Ça devrait être fait avec une fillière ?


Une fillière M5 a pas inversé , ça doit bien se trouver ?

Une fillière 3/16 " X 32 ça coute 6 $ ( 3.55 € )
 
P

pierre_01

Nouveau
tourblanche, ils ont la pince ils leur manque simplement l'axe pour les rivnuts 3/16"
 
I

ikuriña

Ouvrier
p-mick a dit:
Les pas sont toujour de l'UNF pour rentrer dans les normes
AN (army-navy) ou NAS (navy-army-joint-services)
UNF = filetage UN à pas fin , donc quand tu écris "toujours UNF" je dis pas tout le temps quelques UNEF = filetage UN à pas extra fin... il faut savoir que c'est le pas en fonction du Ø qui classe le filetage en pas fin ou extra fin .... et pourquoi pas un UNC ( pas gros)...

p-mick a dit:
Je pense donc que c'est du pas UNC (gros pas dis aussi SAE que
l'on retrouve ici sur beaucoup de petit moteurs)
je t'invite à lire ceci à propos du SAE...

je sais que vous êtes principalement sur des tours // mais en CN un M5 est relativement tranquille...après tout dépend de la longueur... mais au minimum ce sera 40€/ heure HT...
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
AN & NAS sont des normes militaires americaines de hardware
(vis,ecrous,ect...) utilisées entre autre dans l'aviation
On y dit que le filetage doit etre (en general) de l'UNF-2A
Personne ne parle ici UNEF puisque la norme dit UNF
Ex:NAS1302
Pour le SAE (Society of American Engineers) on le retrouve
pricipalement sur les petits moteurs (Briggs&Stratton,Mac-culloch,
Harley,Les anciens moteurs automobiles ou agricoles (lycomming)
Le SAE utilise aussi la norme UNC (ex sellers) comme definition de
filetage
Faut pas confondre normes de filetages & normes de visserie
@+
pierre
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir,

SAE signifie Society of Automotive Engineers qui représente la Société des Ingénieurs de l' Automobile à l' échelle mondiale et qui définit des Normes (Standards) spécifiques à l' automobile et à ses équipements.

A+

Sapète1
 
P

pierre_01

Nouveau
Merci Pierre pour ce lien, il semble en effet que ce soit bien ce tour :)

Cela parrait assez simple à réaliser, je garde les PDF dans un coin !
 
T

Tourblanche

Compagnon
Il y a quelques trucs que je ne comprend pas bien dans cette affaire,

Premièrement , le " threaded insert " en taille 3/16" , ça semble
très marginal , les catalogues ont beaucoup d'outils et de fournitures
en # 8 ( plus petit ) ou en # 10 ( plus gros ) mais pas grand chose
en 3/16"

Pour modifier l'outil il faut fabriquer une tige fileté 3/16"
a un bout et M5 inversé a l'autre , ce sont de très petit diamètres ,
ça se fait a la fillière . Je n'ose imaginer le prix que demanderait un
atelier pro pour ce travail si on insistait que ce soit fait au tour.

Surtout quand on apprend que l'outil en question coute
22.99 $ US soit 16.78 €

http://www.hand-tools.us/surebonderthre ... p-264.html
( pas disponible en 3/16" par contre. )

La fillière 3/16 " coute 6 $ can mais la M5 inversée coute
plus de 60 $ US .

Je sais .....je suis radin , :oops:
 
P

pierre_01

Nouveau
Bonjour tourblanche,

La pièce en question se monte dans la pince existante !
La partie M5 à gauche se visse dans la pince et la partie 3/16" sort de la pince et sert à visser le rivnuts en vue de le riveter à son emplacement.

Que le 3/16" ne soit pas courant importe peu, puisque ce sont CES rivnuts qui leur sont fournis et qu'ils doivent poser ...

Je ne sais pas si un pro fera ça au tour ou à la filière, mais j'avais regardé si je pouvais la faire au tour n'ayant ni filière M5 à gauche ni 3/16" ...
Je ne peux pas, donc le Pb est réglé de mon coté, je te dirai la solution qu'il auront choisit.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Il doit bien y avoir une marque de commerce et une adresse
sur l'emballage des " rivnuts " ?

La pièce doit être disponible quelque part ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut pierre_01, bon tu n'as toujours pas de solution pour faire un filetage à gauche, c'est pourtant simple il suffis de mettre l'outil derrière la pièce, prendre toutes les précautions comme pour un filetage à droite et roule ma poule y a pas plus simple.

A+
 
P

pierre_01

Nouveau
Tourblanche : Surement, mais comme je ne peux pas faire, ce n'est plus mon Pb, je ne participe pas à cette construction !

liaudet : Excuse, je n'avais pas vu ton post ...
Il me semble que le Pb est le même si tu mets l'outil à l'arrière non ?
Il faut quand même inverser le sens de rotation de la vis mère !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
pierre_01 a dit:
liaudet : Excuse, je n'avais pas vu ton post ...
Il me semble que le Pb est le même si tu mets l'outil à l'arrière non ?
Il faut quand même inverser le sens de rotation de la vis mère !

Non pas du tout, par contre j'ai oublier de dire qu'il faut que l'outil soit aussi à l'envers coupe en bas.

A +
 
P

pierre_01

Nouveau
Je ne suis pas tourneur, loin de là, mais je ne comprends pas là ...
Ok, le mandrin tourne "normalement" (sens anti horaire c'est ça ?).
Alors, mon outil ira vers le mandrin et que je le mette devant ou à l'arrière (a l'envers bien sur), il ira toujours vers le mandrin ...
Et je vois pas comment ça fera un pas à gauche !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Tu tout fait raison ça ne marche pas, excuse je pensai qu'il y avait une solution de ce coté.
Y a pas il faut inversée la vis mère.

A+
 
P

pierre_01

Nouveau
Ouufffffffff, je me disais que j'avais le cerveau qui se ramollissait ...
 

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