Diametre avant filetage

  • Auteur de la discussion mf140
  • Date de début
M

mf140

Apprenti
bonjour

étant plutôt novice
pour le tours j'ai ce qu'il faut pour faire les filetages

j'aimerai faire un filetage , j'ai une barre de 25mm plus un écrou à fileter également

ma question est a quel diamètre dois je mettre les deux avant filetage ?
si j'usine ma barre a 24 mm a combien l’écrou doit il être alésé avant filetage ?

sachant que sa sera un pas de 3 et un pas a gauche
( j'en ai fais un hier mais je trouve que l'ecrou a un peu trop de jeu )

merci
cdt
 
P

PUSSY

Lexique
Cela à déjà été dit maintes et maintes fois :

Vous avez tous ces renseignements dans les formulaires de mécaniques
et le logiciel "Vardex TT" (gratuit) vous donne TOUT (si vous faites abstraction de choix de l'outil (carbure que vous n'avez pas forcément) et de la vitesse de coupe (que vous ne respecterez sûrement pas !) ), à savoir :
- Diamètre avant filetage ou avant taraudage,
- Nombre de passes et
- Valeur de chacune de ces passes (au rayon).

Presque de quoi fileter (tarauder) "les yeux fermés" !

Cordialement,PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Sujet traité environ ... et même plus
mais comme j’ai la flemme de chercher je vais redonner des formules et des liens
je rapelle quand même que le jeu s´apprécie avant la finition par essaie de la vis sur l’écrou
diamètre vis avant filetage
il y a un peu tout
diamètre nominale – 0,1 mm
ou bien
diametre nominale – 1/20 X pas
diamètre alesage = diamètre nominale –( pas x 1,08 ) pour le taraudage on prend , diametre nominale – pas
profondeur filetage dans la vis = pas x 1,227 on peut arrondir à pas x1,23
profondeur filetage écrou = pas x1,154
il y a tout ça ici
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 54
ou bien Chez langlet
 
Dernière édition:
N

Nomad 1

Compagnon
Les questions des nouveaux sont bonnes pour la mémoire des plus anciens. Ça fait travailler les neurones,tout en assurant la transmission.
 
M

mf140

Apprenti
j'utilise un outils HSS a 60 degrés un externe et un interne
je pense que ça ne change pas ? a la place d'une plaquette ?

pour la vitesse je vais doucement car j'ai un variateur et je ne sais pas a quelle vitesse tourne mon mandrin
 
D

Dodore

Compagnon
oui au diamètre mais la profondeur de passe est de 0,613
Ou bien sûr mais comme je suis un vieux con de tourneur , je parle toujours au diamètre
et pour moi la profondeur est pas x 1,23 ( étant bien entendu que c’est au diamètre )
je répète à chaque fois que les tours sont très très souvent graduer au diamètre
en général ( par exemple cazeneuve , lefebvre Martin , et beaucoup d’autre )
un tour de transversal fait déplacer le chariot de 5 mm et pourtant le tambour est gradué pour 10 mm
les tourneurs parle toujours au diametre et il précise seulement si c’est une dimension au rayon
dans le genre j’ai un diamètre 30 je vais le mettre à 22 je vais couper 8 mm ( sous entendu au diamètre et sur mon tour je vais tangenter et avance jusqu’au repère 8 ( le déplacement du chariot sera que de 4 mm , mais je m’en fout )

edit une vidéo à 2 mn 50
ou on vois bien les graduations du tambour si sur le quel il y a bien 10 repères pour un tour complet
et quand le commentateur dit « je prends 3 mm « c’est bien 3 mm au diamètre
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
j'utilise un outils HSS a 60 degrés un externe et un interne
je pense que ça ne change pas ? a la place d'une plaquette ?

pour la vitesse je vais doucement car j'ai un variateur et je ne sais pas a quelle vitesse tourne mon mandrin
Les formules que j’ai données sont theoriques et le résultat finale dépend de l’affutage de l’outil ( rayon de pointe de l’outil pas toujours juste ) . C’est pour ça qu’il faut contrôler ( soit avec des palmers à filetage soit cotes sur piges soit bague ou tampon de contrôle) ) ou bien ajuster la pièce qu’on est en train de faire avec la pièce qui va dessus
on peut aussi prendre une vis ou un écrou du commerce faute de mieux

pour la vitesse avec un outil HSS je prends dans tous les cas 50 tours par minute ce qui laisse le temps de dégager ou débrayer la machine
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
je suis un vieux con de tourneur , je parle toujours au diamètre
Tu est responsable de ce que tu dis.
Mais sache qu'il est IMPOSSIBLE de contrôler un rayon !
Raison pour laquelle les tambours des machines sont gradués au diamètre !

Cordialement,
PUSSY.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Dodore a raison, il est tellement plus simple de parler au diamètre. Alors quand tu as un LO au diamètre et que tu repasses sur le vieux Somua au rayon, c'est toute une gymnastique ! !!C'est mon cas.
 
D

Dodore

Compagnon
c’est bien une raison de plus de parler d’au diamètre
mais sur ce forum , je ne sais pas d’où ça viens, on parle souvent au rayon , comme si tous les tours étaient gradué au rayon , je sais qu’ils y en a mais j’en ai pas vu beaucoup, et même on se fait reprendre si on donne des valeurs au diamètre
de plus en plus (quand j’y pense) je précise « au diamètre » ou « au rayon » mais ça m’énerve ...
 
N

Nomad 1

Compagnon
Pussy,je crois que Dodore parlait du rayon de pointe d'outil. Je pense qu'il va confirmer.
 
D

Dodore

Compagnon
Pussy,je crois que Dodore parlait du rayon de pointe d'outil. Je pense qu'il va confirmer.
A oui c’est vrai que j’ai à un moment parler du rayon de pointe de l’outil qui n’est pas toujours bien fait
j’ai corrigé ma réponse #9 pour que ce soit plus clair
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le pas de la vis du transversal est 2,5 ; le tambour est gradué jusqu'à 25 ; ben on s'y fait ... et c'est bien la valeur du déplacement ; et c'est dit , et redit , de centaines de fois .....
et on remet ça ; jusqu'à plus soif ....
mais ça me vas très bien que voulez-vous
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
Ben oui tu fais parti de ceux qui ont un tour avec des graduations au rayon , mais il fait bien penser que c’est pas courant
d´ailleurs si tu as la patience ou les moyens , et encore mieux les deux, je te conseille de changer Les graduations pour les mettre au diamètre
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
10
Affichages
19 942
Yoda78
Yoda78
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
1
Affichages
12 729
bnoit
B
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 171
philmaine
P
R
Réponses
22
Affichages
1 996
Romée
R
D
Réponses
11
Affichages
1 684
guy34
G
E
Réponses
31
Affichages
2 688
EvilRod
E
tournele
Réponses
46
Affichages
9 121
tournele
tournele
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 418
epine43
E
V
Réponses
10
Affichages
1 388
vjoug
V
Pervenche
Réponses
31
Affichages
13 398
Vapomill
Vapomill
Haut