Diametre avant filetage

  • Auteur de la discussion mf140
  • Date de début
M

mf140

Apprenti
bonjour

étant plutôt novice
pour le tours j'ai ce qu'il faut pour faire les filetages

j'aimerai faire un filetage , j'ai une barre de 25mm plus un écrou à fileter également

ma question est a quel diamètre dois je mettre les deux avant filetage ?
si j'usine ma barre a 24 mm a combien l’écrou doit il être alésé avant filetage ?

sachant que sa sera un pas de 3 et un pas a gauche
( j'en ai fais un hier mais je trouve que l'ecrou a un peu trop de jeu )

merci
cdt
 
P

PUSSY

Lexique
Cela à déjà été dit maintes et maintes fois :

Vous avez tous ces renseignements dans les formulaires de mécaniques
et le logiciel "Vardex TT" (gratuit) vous donne TOUT (si vous faites abstraction de choix de l'outil (carbure que vous n'avez pas forcément) et de la vitesse de coupe (que vous ne respecterez sûrement pas !) ), à savoir :
- Diamètre avant filetage ou avant taraudage,
- Nombre de passes et
- Valeur de chacune de ces passes (au rayon).

Presque de quoi fileter (tarauder) "les yeux fermés" !

Cordialement,PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Sujet traité environ ... et même plus
mais comme j’ai la flemme de chercher je vais redonner des formules et des liens
je rapelle quand même que le jeu s´apprécie avant la finition par essaie de la vis sur l’écrou
diamètre vis avant filetage
il y a un peu tout
diamètre nominale – 0,1 mm
ou bien
diametre nominale – 1/20 X pas
diamètre alesage = diamètre nominale –( pas x 1,08 ) pour le taraudage on prend , diametre nominale – pas
profondeur filetage dans la vis = pas x 1,227 on peut arrondir à pas x1,23
profondeur filetage écrou = pas x1,154
il y a tout ça ici
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 54
ou bien Chez langlet
 
Dernière édition:
N

Nomad 1

Compagnon
Les questions des nouveaux sont bonnes pour la mémoire des plus anciens. Ça fait travailler les neurones,tout en assurant la transmission.
 
M

mf140

Apprenti