faire tourner rond une vis à bille en mandrin

• Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 626
F-69400 villefranche sur saone
Je suis surpris de savoir que les vis à billes s’usinent difficilement . Je pensais que c’etait Un bon acier traité à 80 ou 90kg donc usinable au carbure
Sinon si c’est vraiment dur je pense qu’une pastille cermet doit être suffisante

Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
907
Finistère
  • Auteur de la discussion
La bague fendue revient à peu près au même que la pince (mis à part un seul trait de scie, ce qui sera plus facile pour contrôler). Je n'ai pas encore usiné de VAB mais j'ai cru comprendre que c'était assez raide. Le truc avec la cermet c'est le temps que ça va prendre, à coup de passes vraiment fines pour enlever plusieurs mm, je préfères garder pour la finition. Même si c'est raide au carbure, de vieilles plaquettes en fin de vie suffiront (j'espère, si c'est le même ordre de dureté que les arbres à douille, ça passera), surtout que j'en ai un paquet.

Se serrer sur l'écrou me paraît une bonne idée (normalement c'est le corps de l'écrou pour l'alignement), juste à trouver un moyen de bloquer en arrière. Faire la finition entre-pointes effectivement, ça m'était sorti de la tête. Surtout pour quelques dixièmes ou l'effort de coup est minime.

D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
836
Bonsoir
Quant on serre avec une pince il faut que ça serre partout de manière uniforme , la pince est un organe de ^précision qui réclame le plus grand soin , c'est pas un mandrin jacob , alors serrer sur une vis ça va pas la rendre plus neuve , tandis qu'une bague fendue elle ne sert qu'une fois .
L'option choisie dépend du comment on soigne le matériel .
D'autre part avec une pince la partie qui entre à l'intérieur est limitée tandis qu'avec la bague fendue on peut en faire sortir juste la partie à usiner ce qui est meilleur pour l'usinage .
A+

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 392
Maisons Alfort
bonjour
quelle longueur de vis diametre dusige et sur quelle longueur

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 626
Bonsoir
Quant on serre avec une pince il faut que ça serre partout de manière uniforme , la pince est un organe de ^précision qui réclame le plus grand soin , c'est pas un mandrin jacob , alors serrer sur une vis ça va pas la rendre plus neuve , tandis qu'une bague fendue elle ne sert qu'une fois .
L'option choisie dépend du comment on soigne le matériel .
D'autre part avec une pince la partie qui entre à l'intérieur est limitée tandis qu'avec la bague fendue on peut en faire sortir juste la partie à usiner ce qui est meilleur pour l'usinage .
A+
Je crois qu’il ne faut pas confondre , il y a pince et pince
Les pinces type ER demande un serrage sur une longueur mini: normal puisqu’elles Sont totalement fendues et que si on serre sur une petite longueur la pince ne se déforme pas uniformément
Par contre les pinces
Dans ce genre
Ou bien comme ça
sont des pince qui sont prévue pour serrer des pièces meme courtes mais dans ce cas comme avec des mors doux la pièce peut se mettre de travers , mais deux coups de maillet , ou bien un serrage très soigneux
Par contre pour les pinces ER il faut une longueur minimum de serrage ( j’ai cherché mais je n’ai pas retrouvé de lien

Dernière édition:
Dardar88
Dardar88
Compagnon
27 Avr 2011
815
Je suis surpris de savoir que les vis à billes s’usinent difficilement . Je pensais que c’etait Un bon acier traité à 80 ou 90kg donc usinable au carbure
C'est dur comme du chien , pour eviter d'en ch...r des plaquettes, en industrie ou en artisanat
équipé, ce qui est utilisé pour passer outre la cémentation est la methode suivante:

Il existe quelques videos youtube intéressantes sur le traitement par induction et l'usinages des embouts de VAB ,a consulter !

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 626
Merci ... je ne savais pas .. elles sont toutes pareilles ou bien il y a des duretés différentes
Pour moi , dans le temps , quand je retouchais les pointes fixes de tour trempées j’utilisais un micox (rectifieuse qui se monte sur un tour ) puis j’ai découvert les pastilles cermet, et je ne me suis plus jamais servi du micox
J’ai même repris des fraises en ARES sans aucun problème . Je pense que dans ces conditions une VAB ne doit pas poser plus de problème

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois