Bonsoir,
La réponse d'époque au sujet initiale figurait déjà dans un autre sujet du forum: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934
Citation:
"Bonsoir,
Comme promis, un deuxième ouvrage d'époque intéressant: "Pour le garagiste La réparation automobile Tours de main - Dépannages" par Louis Rouget édition Dunod.
Un petit extrait pour la bonne bouche, sur le régulage des bielles e coussinets de palier:
"Les plus faciles à réussi sont les coussinets en bronze. Le bronze s'étamant très bien, l'adhérence du régule est meilleur que sur l'acier. Quand aux bielles en aluminium, je ne vous conseille pas d'essayer, vous auriez toujours des déboires; l'aluminium ne s'étamant pas, il faut des machines spéciales pour cette opération.
La préparation des pièces doit être faite avec beaucoup de soins. Faites d'abord fondre le régule qui adhère encore au coussinet. Avec un grattoir, mettes le bronze ou l'acier à nu, c'est à dire faites disparaître toute trace de l'ancien régulage, ensuite étamez avec soin toutes les parties à réguler. La meilleur façon d'étamer est l'étamage au fer, c'est un moyen moins rapide mais plus sûre qu'au chalumeau.
La bielle étant bien étamée, mettez-la en place sur votre montage. Dans le commerce, vous trouver des appareils très pratiques et peu couteux; mais, à défaut, vous pouvez en faire un très facilement avec u tube dont le diamètre extérieur sera de 3 ou 4 mm plus petit que le diamètre de la soie et une plaque de tôle sur laquelle vous fixerez ce tube.
Préparez deux cadres en tôle de 1 à 2 mm que vous intercalerez entre la bielle et son chapeau et qu dépasseront à l'intérieur pour venir toucher au tube qui vous servira de noyau. Ces cales serviront à séparer facilement la bielle du chapeau, après coulage.
Ne vous servez pas des boulons des bielles, s'ils sont en état d'être remployés. En chauffant, vous les rendriez inutilisables.
La bielle bien centrée sur ce montage, fixez-la solidement et, avec un peu de terre réfractaire mouillée, faites un bourrelet au bas de la bielle, mastiquez partout où le régule chaud pourrait couler à l'extérieur
Nous voici au point le plus délicat de l'opération.
Avec une lampe à souder, séchez la terre dont vous avez entouré la bielle et chauffez la tête de bielle elle-même, jusqu'au moment où une baguette d'étain appliquée dessus commence à fondre; veillez à ce que la température soit bien répartie sur l'ensemble de la bielle.
Vous aurez, d'autre part, fait fondre le régule dans une cuillère à réguler. Pour cette opération, d'où dépend la réussite, vous devez apporter toute votre attention, car le régule trop chauffé perd toutes ses qualités, il devient cassant et n'adhère plus sur l'acier; peu de temps après la mise en route du moteur, le métal se fendille et se détache rapidement. S'il n'est pas assez chauffé, il refroidit trop vite pendant que vous coulez et forme des soufflures.
Il faut donc une température juste suffisante que vous pourrez déterminer par un moyen bien simple. Avant de commencer l'opération, roulez une baguette de papier très serrée, et pendant que vous chauffez le régule plongez cette baguette de temps en temps dans le métal en fusion; lorsque le papier s'enflamme, il est temps de couler.
Une autre recommandation: faîtes fondre juste la quantité de régule nécessaire, et lorsqu'il vous en reste, ne l'employez mais seul, mais ajoutez toujours du régule neuf. Les tournures peuvent être réutilisées, mais toujours mélangées à du régule neuf, car le métal trop chauffé perd ses qualités.
J'ai eu l'occasion de voir des ouvriers qui fondaient un pain de régule à la fois et le réchauffaient à chaque fois qu'ils en avaient besoin; lorsqu'ils arrivaient à la fin du pain, la dernière coulée avait été chauffée 7 ou 8 fois. Je doute de la qualité et de la résistance de la dernière bielle à l'usage, et même des précédentes!
SI vous disposez d'un chalumeau à acétylène, n'ayez pas l'idée fâcheuse de vous en servir pour chauffer votre bielle ni pour l'étamer, car même le dard bien réglé la flamme déposera une pellicule d'oxyde qui gênera le collage du régule.
Servez-vous toujours de la lampe à essence et veillez à ce qu'elle ne fume pas, ce qui compromettrait la réussite de l'opération. La grande propreté est à la base de ce travail.
Le régulage des coussinets de paliers se fait de la même façon.
Il ne reste plus qu'à aléser la bielle ou le coussinet. Pour ce faire, montez la bielle sur le plateau du tour, en prenant soin de la dégauchir dans tous les sens, et surtout surveillez la cote d'entre-axe de la tête de bielle et du pied; si vous ne la respectez pas, vous aurez un cylindre plus ou moins compressé suivant que cette cote sera plus ou moins grande. Cela se comprend: trop courte, le piston s'arrêtera avant la fin de la compression; trop longue, le piston montera trop haut. Je vous expliquerai plus tard, dans la description des moteurs Diesel, la grande importance de ceci, principalement pour ces moteurs". Achetez le livre pour connaître ce qui précède... et ce qui suit (ajustage des bielles,, alignement d'une ligne d'arbre, ...)"