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Faire son régule

C
creusois
Nouveau
16 Septembre 2009
48
Bordeaux - Aubusson (23)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Je suis un novice, mais je me suis lancé voici quelques mois dans la restauration d'un véhicule ancien, une Rosengart LR2 ( http://rosengart.billaud.org )

J'en suis à refaire le régule de mes bielles, et je me demandais si il n'était pas envisageable de le faire soit-même. Je sais que certains le font, et je peux me procurer l'outil permettant de "compresser" le régule (dernière étape).

Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ce type de chose ?

J'ai trouvé un fournisseur de matière.

http://www.bertrandias.fr/
 
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Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 216
F-69400 villefranche sur saone
j'ai lu ton message par ceque je me demandais ce qu'on pouvait faire avec du régule en mécanique

ceci par ce qu'il existe un régule "d'art " avec le quel sont fabriqué des statuts des année entre 1800 et 1900
donc méfie toi des réponses
exempleici

le régule pour les bielles si mes souvenir sont bon est un alliage de ,plomb, etain, et antimoine j'ai vagumnt recherché et j'ai trouvé ça
 
didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 475
31
J'avais vu un article justement dans une revue pour automobile de collec, la vie de l'auto ou rétroviseur ou ..., je me rappele plus trops, ou il expliquait tout ca comment faire sois même, faudrait rechercher les anciens numéros

Il me semble aussi que le coussinet est contitué d'un noyau en tôle enrobé de régule, ce n'est pas de la régule dans la masse
 
C
creusois
Nouveau
16 Septembre 2009
48
Bordeaux - Aubusson (23)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,

Oui effectivement c'est du régule de bielle-villebrequin dont il s'agit.

Je connais egallement l'existance d'un article dans la vie de l'auto. Il faudrait que je retrouve le numéro car je les ai casiment tous depuis 1975.

L'idée était de voir si qqn avait une idée de comment faire et si il avait tenté l'expérience.
 
C
creusois
Nouveau
16 Septembre 2009
48
Bordeaux - Aubusson (23)
  • Auteur de la discussion
  • #6
oui oui, j'ai même retrouvé la revue, mais si qqn à fait l'expérience car je ne voudrais pas casser mon moteur, sinon c'est introuvable.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
creusois a dit:
Bonsoir à tous,

Je suis un novice, mais je me suis lancé voici quelques mois dans la restauration d'un véhicule ancien, une Rosengart LR2 ( http://rosengart.billaud.org )

J'en suis à refaire le régule de mes bielles, et je me demandais si il n'était pas envisageable de le faire soit-même. Je sais que certains le font, et je peux me procurer l'outil permettant de "compresser" le régule (dernière étape).
.
Salut creusois.
Je ne pense pas que ce soit le dernière étape dans ton cas, car tu vas te retrouver avec une cote d'origine et si ton embiellage est usé ce qui est pratiquement sure.
Il faut compté entre 0.03 à 0.05 de jeux bielle et régule.
creusois a dit:
Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ce type de chose ?
.
J'ai travailler sur des gros compresseurs à gaz pour le liquidifier chez Esso chimie et ses compresseurs tourne sur du régule car il ne faut aucune pièces métallique en frottement pour des raisons évidentes(risques d'étincelles)
Pour les changer il faut le coupé dans la longueur en faisant de trous à la perceuse à air ensuite en tassait vers intérieur avec un maillet en plomb
puis on le sortait.
Pour la recharge c'était couler directement dessus par chaque coté avec une contre forme et usiné à l'aléseuse.
Je retapait de temps en temps des régules de grosse rectif aux grattoirs manuels souvent la feuille de saule.
Quand à te donner la composition j'en suis incapable on faisait avec ce que l'on nous donnait point.

Cdlt à+
 
M
MFC
Nouveau
13 Octobre 2009
17
92
Bonjour
On peut trouver trois qualité croissantes de régule Normal, Marine, Aviation
Le procédé s' appelle dudgeonnage il consiste avec un mandrin expansif a tasser le régule coulé en place mais la qualité des régules actuels rend la manip inutile semble t il)

Je n ai jamais pratiqué mais moi aussi je tourne autour!

Il faut etamer la bielle apres dégraissage, placer un noyau et amener la bielle a la température du régule ensuite on coule le régule

ne pas etamer avec un chalumeau oxy acetylene a cause de l oxydation du régule

Aléser chaque tête de bielle a la cote avec un montage assurant la même longueur a chacune (les anciens "tassaient" a ce moment la)

rectifier les flancs du coussinet a la cote du vilebrequin

Apres ajustage a la main (sanguine et feuille de sauge)

Le montage est bon si lâchée depuis la position haute la bielle fait 3/4 de tours sous son poids

L avantage est de pouvoir supporter un maneton assez moyen

encore une fois je n ai pas pratique ce qui précède correspond a plusieurs années de collecte d information, je serai ravi d en savoir plus.
 
D
dominique
Nouveau
30 Novembre 2008
1
uzay le venon
Le bon article du regulage

C'est dans le Gazoline n° 114 de juillet 2005 et dans celui n° 103 de juillet 2004 que vous trouverez les explication du regulage
 
S
Stéphan
Nouveau
16 Mars 2010
17
Draguignan 83
régule des bielles et autres paliers

Bsr,
Tu dois d'abord faire les moules en demi coquilles pour les bielles et en cônes pour les paliers bronze. Quant tu fonds ton régule tu poses les bielles sur la cheminée du four afin de les amener à température. Tu coules sur un étamage pour l'acier et le bronze (évidemment la préparation est différente) Tu mets du gras afin qu'il reste de la viande en trop, et tu usines sur le plateau que tu as mis au point. Tu rectifies le vilo à la côte juste net ... de toutes façons tu vas ajuster sur pièce. Je ne m'ennuis plus avec les noyaux durs, maintenant je fais des noyaux en bois !!! t'es plus ennuyé pour démouler c'est tout noir et avec du jeu ... ils tombent tout seuls.
Bon courage et a bientôt
C Stéph.
 
P
pascalp
Compagnon
30 Août 2007
1 022
Agen, Sud-Ouest
Je vais être hors-sujet, mais juste un peu ...
Si vous avez des "chutes" quelques Kg quand même, de régule plomb/etain/antimoine, je suis interressé
L'adresse d'un fournisseur m'interresse aussi.
Merci
 
S
Stéphan
Nouveau
16 Mars 2010
17
Draguignan 83
Bjr,
Mon fournisseur est à Lyon. Il fait les métaux de friction. Bronze, étain, régule, etc ... Je recherche dans mes factures et je reviens ce soir.
Cordialement
C Stéph.
 
G
grifus
Nouveau
7 Mai 2010
1
le cannet des maures
bonjour
stephan ,j'ai un souci de régule avec un moteur de 201,si tu peux me contacter,je suis dans le var également
merci
 
S
Stéphan
Nouveau
16 Mars 2010
17
Draguignan 83
Bsr,
Sans votre téléphone, je suis en peine de pouvoir vous appeler.
le miens : pas de numéro de tel en public, toujours par MP
A +
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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