faire des filets à la filière bien dans l'axe

  • Auteur de la discussion camillec
  • Date de début
C

camillec

Nouveau
Bonjour à tous, une petite astuce pour faire un filetage avec une filière parfaitement dans l'axe sur un tour quand on ne possède pas de porte filière à cone morse à mettre dans la poupée mobile. Peut être que cela à déja été expliqué mais je ne l'ai vu nulle part.
j'utilise une vis avec le même diamètre et même filet que je dois réaliser, je coupe la tête et je la place dans un mandrin de forage dans la poupée mobile, ensuite je visse la filière sur le bout de vis dépassant, je met enssuite en contact le bout de la vis et le bout de l'axe à fileter. il ne reste plus qu'à faire passer la filière de la vis sur le bout cylindrique.
C'est simple et efficace.
Bon travail à tous

20201112_225020_resized.jpg


20201112_225053_resized.jpg


20201112_225111_resized.jpg


20201112_225244_resized.jpg


20201112_225234_resized.jpg


20201112_224957_resized.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Il y a encore plus simple à mon avis.. :wink:

 
O

osiver

Compagnon
L'astuce est sympa !
Je me suis fait pour ça un porte-filière "libre". C'est facile à réaliser (et très connu), on peut même fileter au moteur si on peut tenir le porte-filière à la main 8-)
 
C

camillec

Nouveau
Il y a encore plus simple à mon avis.. :wink:

Oui certainement, mais on ne fait pas toujours des filets sur de simples vis, chaque cas est différents.:wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bravo @camillec
c'est excellent

Ce n'est pas souvent que sort une petite astuce si simple.

Faut la mettre dans le top de petites astuces à retenir.

PS même un bout de tige filetée pris en mandrin suffit...
 
F

francis10

Compagnon
Bonjour
Pour de petites vis je fait a peu pres pareil , sauf que la filiere je la serre dans le mandrin , filiere deja en place avant sur une vis prise dans le mandrin de percage de la poupée mobile .
C'est une autre variante :-D
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Peut-être encore plus simple :

Centrage.JPG

Centrage1.JPG

Bien sûr, le tampon porte sur l'arrière de la filière, et non pas sur le porte-filière.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
L'astuce que tu présente est excellente mais a un inconvénient : il faut déjà posséder une vis du même diamètre et au même pas que le filetage à réaliser. C'est parfait pour les pas standards, mais s'il s'agit d'un pas exotique, on n'a pas forcément la vis qui servira au guidage.
 
C

camillec

Nouveau
L'astuce que tu présente est excellente mais a un inconvénient : il faut déjà posséder une vis du même diamètre et au même pas que le filetage à réaliser. C'est parfait pour les pas standards, mais s'il s'agit d'un pas exotique, on n'a pas forcément la vis qui servira au guidage.
Oui forcément, mais pour les standards c'est très bien, ce n'est pas non plus une méthode universelle.
 
O

osiver

Compagnon
on n'a pas forcément la vis qui servira au guidage.
Avec la filière (exotique ou pas, il l'a, non ? ), il peut toujours fileter un bout de rond à l'étau ou par une des manières de pousser, quelques filets de quoi héberger la filière :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Oui, bien sûr, mais comment être certain que les quelques filets réalisés à l'étau seront bien dans l'axe ? S'il y a un défaut d'alignement sur ce bout de rond, il se répercutera automatiquement sur l'autre filetage, non ?:smt017
 
O

osiver

Compagnon
Oui, bien sûr, mais comment être certain que les quelques filets réalisés à l'étau seront bien dans l'axe ? S'il y a un défaut d'alignement sur ce bout de rond, il se répercutera automatiquement sur l'autre filetage, non ?:smt017
Oui, c'est possible. Il faudra être attentif, à l'étau il sera dans une bien meilleure position et si ce n'est pas bon, il peut recommencer alors que la pièce ... :P
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
J'ai une autre technique un peu moin conventionnel qui peut dépanner pour les moin équipé histoire de partir bien droit.
La filière coincé dans l'étau de la perceuse à colone et le rond dans le mandrin.
Et finition à la main dans un étau standard.
 
D

Dodore

Compagnon
Comme il a été dit c’est acceptable pour les vis du commerce
pour les filetages spéciaux çà deviens délicat puisqu’on n’a souvent pas la vis modèle
quand à faire une vis modèle pour faire la vis final, c’est tout aussi facile de faire directement la vis qu’on doit fabriqué
j’avais fabriqué un système réversible qui permettait de monter des filières de 25,4 ou de 38,1 je l’ai vu sur le forum si je le retrouve je reviens ici
Voilà c’est ici
Avec l’image
1605278872086.jpeg

j’avais donc fabriqué un axe fixer dans le cône de la poupée mobile sur lequel coulissait un support avec de chaque côté un porte filière de diamètre différents 25,4 et 38,1

pour le cylindre serré dans le mandrin qui tiens la filière droite en appuis c’est super bien pratique , on peut même l'améliorer légèrement en faisant un trou borgne pour pouvoir fileter la vis un peu plus loin
moi j’avais trouver l’astuce de prendre un cone morse de la bonne dimension pour appuyer directement sur la filière
 
Dernière édition:
C

camillec

Nouveau
C'est comme ça que je fais, je trouve que ça marche assez bien.

Et pourquoi as-tu abandonné cette méthode ?
Quels défauts y trouvais-tu.
Tout simplement que je trouve que c'est beaucoup plus simple avec la méthode que j'utilise maintenant.
 
D

Dodore

Compagnon
j’ai regarder que les deux premières minutes sur le 20 proposées
je trouve que ça ressemble furieusement au lien que j’ai posté un peu plus haut et qu’il n’y a pas besoin de baratiner pendant 20 mn sur un tel sujet
 
P

Papygraines

Compagnon
Rigolo car moi je n'ai regardé que la fin ! C'est la petite variante qui est intéressante...
 
K

kawah2

Compagnon
Il y a encore plus simple à mon avis.. :wink:


encore plus simple, utiliser les outils fait pour ça :lol:
comme le guide des porte filières Else:
WnXgQZb.jpg

JnEN00q.jpg


pour l'astuce de Bop55, t'es limité pour la tête de vis par le mandrin
le "défaut" de l'astuce de camillec est de devoir sacrifier une vis
aucune methode n'est parfaite, chacune est à utiliser en fonction des circonstances :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
ah, cet ensemble Else, je ne m'en débarrasserais pour rien au monde :wink:
 
V

vikor

Compagnon
encore plus simple, utiliser les outils fait pour ça :lol:
comme le guide des porte filières Else:
Voir la pièce jointe 658463
Voir la pièce jointe 658464

pour l'astuce de Bop55, t'es limité pour la tête de vis par le mandrin
le "défaut" de l'astuce de camillec est de devoir sacrifier une vis
aucune methode n'est parfaite, chacune est à utiliser en fonction des circonstances :wink:
bonjour

la bouteille de Mouet et C , c'est y pour lubrifier la filière , ou encore étancher la soif?
 
K

kawah2

Compagnon
tout l'ensemble Else est rangé dedans, c'est un minimum pour un aussi bon outil :lol:
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
39
Affichages
5 341
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
B
Réponses
4
Affichages
1 718
Blumax
B
I
Réponses
7
Affichages
923
gustavox
G
B
Réponses
46
Affichages
1 624
burmanac
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
vince46
Réponses
11
Affichages
820
vince46
vince46
E
Réponses
5
Affichages
652
chabercha
chabercha
furynick
Réponses
45
Affichages
2 038
furynick
furynick
Haut