faire des filets à la filière bien dans l'axe

  • Auteur de la discussion camillec
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
pour l'astuce de Bop55, t'es limité pour la tête de vis par le mandrin
C’était un exemple car normalement, j’utilise mon porte-filière (ce que j’ai mis en lien dans mon message) et, contrairement à la solution que tu proposes, je peux fileter jusqu’au ras d’un épaulement 8-).
Si tu regardes sur le lien que j’ai mis plus haut, tu verras que mon porte- filière fonctionne des deux côtés, ce qui permet de mettre une filière d’un côté et de mettre une douille qui pourra accueillir un axe de guidage pris dans le mandrin de la CP (avec un ressort de poussée, c’est encore mieux :tumbsupe:):

C388D0EB-3BD4-4AC4-BAF7-E87FC2B28737.jpeg



Ensuite, je mets la douille correspondant au diamètre de l’axe de guidage dans le porte-filière...



6C95179F-5E54-4EED-A850-10E678CC7A72.jpeg


...et la filière correspondant au travail à réaliser de l’autre côté :

1ADC45BE-2DAE-4822-BA09-44E20A2069A1.jpeg


Et Yapuka ! :icon15:
 
T

tekilachat

Compagnon
je trouve l'astuce très bonne pour les pas les plus standards et usuels

je pense que a temps perdu je vais me faire une petite boite avec plein de morceaux de tiges filetées de toutes tailles que je glanerais a droite et a gauche pour ne pas avoir a chercher le jour ou j'aurais besoin
 
F

fertun

Compagnon
Merci Camillec pour ton partage. Trés bonne astuce
 
C

camillec

Nouveau
Merci pour les commentaires positifs, c'est sur qu'il est plus facile d'utiliser les outillages prévu à cet effet, mais tout ça a un cout.
Etant enseignant en usinage, il n'est malheureusement pas possible d'avoir tout ces outils à profusion et connaissant les chères petites têtes blondes qui viennent à l'école, ils n'ont malheureusement pas toujours beaucoup de soin avec les outillages spécifiques pour moi ça reste le meilleur marché.
Si ça peut aider tant mieux ,sinon, passez à la discussion suivante.
 
B

bop55

Compagnon
Et tu as raison: ton astuce est excellente :smt023
il n'est malheureusement pas possible d'avoir tout ces outils à profusion
Une idée, comme ça: pourquoi ne pas proposer un genre d’outil comme celui que j’ai fait comme exercice à tes élèves ?
Ça ne coûterait pas grand chose en matière et c’est à la portée de n’importe quel apprenti puisque je l’ai réalisé après seulement deux ans de fréquentation de ce Forum :wink:
 
C

camillec

Nouveau
Oui, on en a déjà fait, mais ils aiment bien quand c'est fonctionnel de ramener les outillage chez eux, comme des maillets. ils ne sont pas tous capables de le faire correctement.
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
39
Affichages
5 559
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
B
Réponses
4
Affichages
1 783
Blumax
B
I
Réponses
7
Affichages
991
gustavox
gustavox
B
Réponses
46
Affichages
1 796
burmanac
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 118
Merlo18
Merlo18
R
Réponses
21
Affichages
854
pamer
vince46
Réponses
11
Affichages
948
vince46
vince46
E
Réponses
5
Affichages
831
chabercha
chabercha
furynick
Réponses
45
Affichages
2 272
furynick
furynick
Haut