Façon Laguiole

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Un petit truc pour l'huile , il faut la chauffer vers 40° C , cela la rend plus fluide et plus apte à refroidir rapidement la pièce ...Tranquille à raison prévoir un couvercle pour le bac de trempe cela permet d'étouffer les flammes qui peuvent se développer. Plonger la pièce verticalement la pointe en bas , pas de mouvement et se décaler sur le côté , ne pas mettre son nez au-dessus du bac sinon ....adieu les moustaches.....les sourcils , les lunettes .. :mrgreen:

Sans blague , le traitement thermique n'est pas juste balancer sa pièce rouge dans l'huile , c'est une opération qui se prépare et qui décide de l'avenir de votre pièce ou de sa direction vers la poubelle..... Je ne peux pas trop développer ici mais c'est un savoir plus vaste qu'il ne paraît...pour arriver à un processus complétement maîtrisé .
 
P

Papygraines

Compagnon
Ben cette après-midi j'aurais bien balancé mon rond de cuivre dans de l'huile bouillante et après supplice de la roue pour lui apprendre à ne pas s'usiner facilement...
Pour le couteau, je compte le tremper dans l'huile en commençant par la pointe puis la zone de tranchant, puis le reste... Ai-je dit encore une bêtise ?
Veuillez pardonner à un vieux jardinier qui paie un bail honnête, non d'un coutelas...
 

Sujets similaires

Y
Réponses
6
Affichages
844
Yokogumo
Y
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 789
wika58
wika58
J
Réponses
5
Affichages
765
Aero66
A
Abdenago
Réponses
16
Affichages
8 141
DATOUR
D
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 117
rabotnuc
R
simon74
Réponses
39
Affichages
12 790
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 654
2stroke
2stroke
Pervenche
Réponses
47
Affichages
10 452
Mimifor
M
2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
Haut