Fabriquer un four

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début Date de début
Je rappelle que la question au départ c'était la fonte du laiton. Là, tu nous montre un bricolage pour fondre de l'alu, ça n'est pas tout à fait pareil.
Si j'ai conçu mon four comme je l'ai montré, c'est pour qu'il soit opérationnel rapidement et il l'est (1300° visé). J'ai déjà fondu du laiton sans problème (fusion à 900°).
 
Je ne suis pas réfractaire (sans jeu de mot) au principe que tu as retenu Fred69, effectivement, le sujet originel, que je pollue avec mes interrogations parlait de laiton, mon "bricolage", qui revendique cette appellation, ne joue pas dans la même cour, il n'a comme prétention que de fondre de l'alu dans un esprit expérimental.
Je le destine à une dizaine de coulées tout au plus. Mais je ne me ferme pas uniquement sur ça. Si ça me botte et si je m'en sens capable, je lancerai plus lourd comme projet. Pourquoi pas un four fixe, maçonné et partiellement intégré à la structure de l'atelier, mais ce n'est pas pour demain, et là, comme l'investissement temps et monétaire sera plus conséquent les briques "hautes performances" seront indispensables.
Ce même four expérimental après avoir joué avec de l'aluminium verra cette fonction détournée pour fondre du plomb très pollué en vue de l'épurer et de couler des lingots, lingots qui seront à leur tour refondus dans un petit four électrique dédié à la coulée de balles.
Pourquoi une première fonte au lieu de ne pas utiliser directement ce petit four électrique Lee? Et bien justement à cause de cette pollution. Car le four "primaire" fonctionnera à l'extérieur et le four"miniature" final, lui, est déjà implanté dans l'atelier dans une cabine ventilée pour éviter toute intoxication.
C'est pour ceci que j'envisage donc la brique toute bête, car lors de l'utilisation pour plomb, brûleur propane et mano détendeur seront remplacés par des résistances type barbecue électrique et comme les températures de fusion seront bien faibles elle ne nécessiteront plus des JM26
 
bonjour,
pour tel moule lee, une simple gazinière suffira pas besoin de four !
 
Il nous arrive d'épurer 50 kg d'un coup....Le creuset actuel est tiré d'une bouteille camping gaz rechargeable.
Même avec deux solides gaillards de chaque côté, la coulée en lingotière n'est pas facile.
Car pour pouvoir effectuer la deuxième fonte, il faut faire de petit lingots adaptés au fours de table. En général, avec l'inertie en basculant le creuset, ça part d'un coup et on en fout partout.
Je ne me vois pas trimbaler une cuisinière dehors ou la balader de stands en stands et la rentrer après coup.
Le coup du gros four amovible c'est l'idée de refaire comme le four Lee, mais en plus gros, avec une soupape de coulée comme sur le petit.
lee-4-20_sml.jpg
 
bonjour, a tous juste une petite reflexion/question pourquoi ne pas employer de la cendre de cheminée toute bete comme isolant. c'est je pense ce qu'il y a de plus refractaire et de plus c'est gratuit. a+
 
bonsoir,
la poussière passerais sur le coté des briques et serais projeté par les bruleurs :smt011
et avec un peu d'humidité une belle boue,la cendre c'est aussi un aspirateur à humidité.
j'ai déjà vue exploser (très fortement) un bloc de béton chauffé au chalumeau (humidité piégé dans le bloc) c'est pour cela que le béton dans les fours je suis pas chaud :???:
pourquoi faire compliquer ? un sac de pouzzolane c'est pas $$$ et si vous passez par le centre de la France c'est même gratuit :lol:
pour le rechargement lee, je connais le sujet...
 
En parlant humidité et fonderie, et encore ce que j'ai vécu l'a été pendant une coulée de plomb quand j'étais gamin, rien à voir avec les dangers d'une coulée à des températures supérieures.
J'avais fondu du plomb pour me faire un tas pour emporte-pièces, et au lieu de le laisser refroidir, pépère j'ai pris une casserole vide et l'ai enfoncée dans la terre argileuse très molle dans notre cave, la gueule bien au-dessus de mon oeuvre, j'ai versé le plomb en fusion dans l'empreinte bien humide.
Je me suis fait un joli moulage de pif avec ce que j'ai pris en pleine poire, sauf que j'avais après ça une troisième narine !!!!!.
Mes yeux ont eu chaud.....
 
Les coulées d'alu, c'est avec l'idée de faire les ébauches ce rail photo, reprises par ma BF 20 lorsqu'elle sera finie d'être numérisée:

1412220747078238112814811.jpg


(Je sais qu'il est de bon ton de citer les sources, mais je ne me souviens plus où j'ai pêchée cette photo)
 
bonjour,
effectivement, ont ne parlera jamais assez de la sécurité :-D des projection, des gaz ...(les polymères en fonderie...)
et faire partager les expériences est toujours instructif pour les autres.
 
bonjour,
en passant: en ce moment, il est démonté j'ai pique un tuyau !(donc j'ai un petit doute) mais le système de bruleurs de mémoire il n'y à pas de détendeur :le_kneu: encore une pièce qui peu être supprimé :wink: ( régule par vannes )
 

Sujets similaires

N
Réponses
17
Affichages
2 018
nicoweb80
N
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
1 243
MECAJACK
MECAJACK
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
5 636
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Pervenche
Réponses
25
Affichages
2 148
Dodore
Dodore
electroremy
Réponses
27
Affichages
3 018
electroremy
electroremy
mitcheli
Réponses
7
Affichages
2 422
jetpack2013
jetpack2013
C
Réponses
15
Affichages
3 167
Papygraines
Papygraines
electroremy
Réponses
11
Affichages
2 076
Jean974
J

Sujets similaires

C
Réponses
43
Affichages
3 280
brise-copeaux
brise-copeaux
R
Réponses
21
Affichages
16 741
simon74
simon74
S
Réponses
22
Affichages
3 388
schneiderj
S
Retour
Haut