Fabriquer un creuset ?

  • Auteur de la discussion navet
  • Date de début
N

navet

Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, et j'ai au préalable cherché un peu ici pour répondre à ma question, mais je n'ai pas trouvé...

Je me suis construit un fonderie pour aluminium, et j'étais parti sur un creuset à base d'un extincteur de voiture, seulement voilà, il était assez fin et a finit par percer.

Je me demande donc quelles doivent être les propriétés d'un creuset pour en réaliser un moi même.

Je pensais en fabriquer un avec du mortier réfractaire, mais je ne sais pas si cela est une bonne idée, vu que ce n'est pas censé conduire la chaleur...

Sinon ou trouvez vous vos creuset en graphite ? Il me faut une volumétrie assez conséquente et je trouve cela super cher sur les sites que j'ai trouvé...

Avez vous d'autres idées ?

Merci !
 
J

Jean974

Apprenti
Bonsoir,

Pourquoi en graphite ? Je ne suis pas un spécialiste des creusets, mais perso j utilise inox ou silico argileux, c'est pas cher et ça va bien. Fournisseur badie seffa . Un A8 c est de l ordre de 20 euros.

Pour l'inox j'ai fait le mien dans une feuille d'1 mm je doit en etre a ma 40 eme cession avec et je ne l'ai toujours pas vu donner de signe de faiblesse, malgrés mes inspection minutieuse.

En esperant t'avoir aidé.

Jean
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonjour à tous !
en fabriquer un avec du mortier réfractaire
Normalement c'est bon avec du mortier réfractaire puisque c'est ce que "les anciens" utilisaient pour le bronze: un mélange argile et sable..
Par contre il est très dangereux d'utiliser un creuset "maison" en argile et encore + si tu as besoin de volume. Si le fond cède tu reçois tout sur les pieds.
Les creusets du commerce ont subit des tests etc tu ne peux pas obtenir ces performances a moins d'être du métier.
De +, un creuset argile demande a être cuit pendant des heures a haute T° ce qui est très contraignant..
Donc faisable mais dangereux et mieux vaut "travailler" sur un bon tapis de sable et ne pas lésiner sur les équipements de protection si tu le fais (ou sinon, en faire un plus petit).

Tu peux fabriquer des "creusets" en soudant un font en métal sur un tube mais le mieux est l'acier inox qui est + difficile a trouver. "Mieux" parce qu'il va libérer moins d'oxyde dans le métal fondu (le métal devient alors + friables).

Pour l'inox j'ai fait le mien dans une feuille d'1 mm je doit en etre a ma 40 eme cession avec et je ne l'ai toujours pas vu donner de signe de faiblesse
Jean

Comme dis dans le sujet de hier, j'en fais une dizaine à la louche...
Jean974 injectes tu de l'air par le bruleur?
si non, c'est bien la preuve que les bruleurs turbo détériorent les creusets métalliques, ce qui est logique puisqu'ils envoient de l'O2 qui oxyde le métal..
En fait il faut injecter l'air sans le creuset dans le four, ensuite couper l'air lorsqu'il est bien chaud et mettre le creuset juste avec le gaz en atmosphérique.. et normalement ça devrait améliorer l'esperance de vie du creuset en métal.
 
J

Jean974

Apprenti
Jean974 injectes tu de l'air par le bruleur?
Bonjour,

J'injecte effectivement de l'air, mais pas par le bruleur, ma torche arrive dans le four et le souffleur arrive par une cavité différente décalé de quelque centimètre mais dirigée vers la torche, le tout positionné sur la tangeante du creuset. Il me faut environ 20 min pour porter à température de fusion 8 kg d'alu.

Mon creuset est posé sur le fond du four, pas d'espace, peu etre que ça travail moins ....


Ça sera plus clair.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
belle vidéo qui remplace beaucoup d'explications...
les moulages de la fin, c'est pour avoir de la matière à usiner ou c'est des lingots ?
le moule noir est en silicone alimentaire ?
merci
 
J

Jean974

Apprenti
Les moulages à la fin sont des lingots, et c'est un moule en métal.

Voila

Jean
 
L

Lor@n

Ouvrier
J'injecte effectivement de l'air, mais pas par le bruleur

Ok, Jean974 merci pour ta réponse détaillée en vidéo

un décapeur thermique déplace néanmoins beaucoup moins d'air qu'un aspirateur.
+ d'air = + d'oxygène et donc + d'oxydation, je ne vois que cette hypothèse..
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
J'ai déjà fait des creusets en argile-papier de petite capacité pour fondre du laiton, plus pour le fun qu'autre chose. Je suis passé ensuite aux creusets du commerce, c'est moins dangereux.Pour l'alu j'utilise des creusets en fer "maison".
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut
perso creuset inox (gros )3mm d'ep diam 115 hauteur 20 cm a peu pres ça marche tres bien il faut juste les passer a la brosse avant chaque fonte ça limite les inclusions
 
F

Fred69

Compagnon
OK, mais faudrait expliquer où et comment se procurer un "creuset inox (gros )3mm d'ep diam 115 hauteur 20 cm" et combien ça coûte.
 
J

jetpack2013

Compagnon
fred c'est un rouleau de bande transporteuse recupérée sur un chalutier ,sinon une chute de tube et un fond soudé c'est pas sorcier ! et ça doit pas couter un bras .
cordialement
nico
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
2 277
p7m13
P
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 611
le débutant professionnel
L
Teddy-M
Réponses
73
Affichages
10 332
Precis84
P
B
Réponses
19
Affichages
2 257
boumboauto
B
3
Réponses
52
Affichages
5 245
François_bis
F
D
Réponses
90
Affichages
9 919
ferdi26
F
P
Réponses
10
Affichages
7 695
laurentl38
L
A
Réponses
21
Affichages
3 101
aukaba
A
Haut